Max Posté(e) 16 juillet 2006 Brest Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Vive le Finistère nord ! Je remonte de Quimper, quelle fournaise Ici sur Brest, 23,5 ° à cette heure, tx de 27.5, c'est très agréable. Par contre, le fiasco, c'est que je suis serriste, vous imaginez même pas la situation actuelle dans les serres. Infernal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 16 juillet 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Vive le Finistère nord ! Je remonte de Quimper, quelle fournaise Ici sur Brest, 23,5 ° à cette heure, tx de 27.5, c'est très agréable. Par contre, le fiasco, c'est que je suis serriste, vous imaginez même pas la situation actuelle dans les serres. Infernal ! Et oui Max presque 4°C d'écart entre Brest-Guipavas et Quimper aujourd'hui (sensation bien différente dans les 2 villes). Mais 30°C en rade de Brest (cf. Lanveoc) et pas loin de 32°C à Saint Mathieu (valeur un peu étonnante quand même) Bilan de la journée avec les Tx suivantes dans le Finistère: Ouessant : 18.7°C Pointe du Raz : 24.6°C Landivisiau : 27.2°C Pointe de Penmarch : 27.7°C Brest : 28.1°C Lanveoc : 30.3°C (en rade de Brest ne l'oublions pas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) Pointe Saint Mathieu : 31.5°C (toujours dans le Nord du département mais abritée par Nordet) Quimper : 31.8°C A mon avis pas loin de 34°C à Quimperlé @+ Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Le problème reste entier , ce ne sont pas les cdm qui décident ou non d'une mise en application de la vigilance canicule , mais la direction régionale , qui elle s'en réfère à toulouse . Bref mème ici à vannes où depuis 2 jours nous avons atteint le seuil d'alerte(ras), je sais que celà peut coûter cher en moyens mobilisés et ce en période èstivale , mais ce n'est pas en hiver que l'on s'attend à déclencher de telles vigilances ! , et puis on mobilise bien début juillet par 34°c de tx et 22°c de tn des forces de l'ordre dont certaines détachées spécialement par le ministre de l'intérieur , ajoutés à celà l'assistance sur place d'équipes sanitaires , pompiers etc , plus toutes les infrastructures inhérentes à ce genre de manifestations , une vraie mini ville èphémère, pour un technival qui s'est déroulé sur 3 jours et à rassemblé 40000 personnes , tout ceci à un coût èstimé pour l'heure à 500000 euros! ne nous parlons pas alors d'économie quand il s'agit de porter assistance aux personnes sensibles dans notre pays.. Demain nous passons en jaune , si j'ai bien compris ce sont donc 3 jours au dessus de ce seuil fatidique qui nous attend , nous devrions logiquement passer à l'orange d'autant que 2 journées se sont déjà écoulées , c'est ainsi et c'est une des raisons essentielles de la mise en place de ce système d'alerte qui à le mérite d'éxister , encore faudrait t'il le suivre à la lettre , car bon nombre de départements placés en vigilance ou qui l'on étés récemment , se sont trouvés dans la limite inférieure de ce plan d'assistance , mais se sont néammoins coloriés en jaune , ou en orange , à ce rythme là le morbihan n'est pas près de se voir attribuer d'autres couleurs que le vert ou au maximum le jaune . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 16 juillet 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Tx de 33.1° à Quimperlé. et 30.2° encore à 20 heures! et actu, 26.1°! Quelle nuit qui se prépare! Pour moi, c'est la vigi rouge! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est à 5° de 2003. Combien à Lann Bihoué, Philouest, s'il te plait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juillet 2006 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> IL fait 31° tous rond plus de vent température irréspirable à noter la température sur nantes au Métar 34,8° de TX, j'ai noter 35,3°TX à ma station au coeur de nantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 16 juillet 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Tx de 33.1° à Quimperlé. et 30.2° encore à 20 heures! et actu, 26.1°! Quelle nuit qui se prépare! Pour moi, c'est la vigi rouge! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est à 5° de 2003. Combien à Lann Bihoué, Philouest, s'il te plait ? 33.8°C à Lann-Bihoué et 34.3°C à Vannes-Séné ! @+ Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 C'est respirable ce soir au Havre : 23°C sous abri au cap de la Hève et 24°C en centre-ville. 28°C dans mon appart où la température minimale ne devrait pas descendre sous les 20°C. Je me suis donc lancé une petite vigilance orange canicule car ça fait plusieurs jours que ça dure... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 16 juillet 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Quel contraste encore ce soir dans le Finistère avec à 22h : Pointe de Penmarch : 26.6°C avec humidex à 32°C Ouessant : 14.2°C avec refroidissement éolien à 12.7°C . 2 mondes bien différents ce soir séparés de 91 km seulement. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Ciel clair et 27.8°C, quasiment équivalent à hier soir mais avec le vent en moins! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 16 juillet 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Quel contraste encore ce soir dans le Finistère avec à 22h : Pointe de Penmarch : 26.6°C avec humidex à 32°C Ouessant : 14.2°C avec refroidissement éolien à 12.7°C . 2 mondes bien différents ce soir séparés de 91 km seulement. @+ Difficile à croire alors que nous autres suffocons, de voir un 14.2° à Ouessant et 12.7° d'IRE. Imaginons deux touristes qui se rencontrent plus tard: - tu est allé où cet été ? - dans le Finistère, à Ouessant puis sur la cote nord. Que c'est beau là-bas! - ça alors, moi aussi, j'étais dans le Finistère mais plus au sud vers Quimperlé, j'ai fais toute la cote sud. - tu avais pensé toi, à prendre un col roulé ? Qu'est ce qu'il a fait froid! - /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu plaisantes, ce fut la canicule, 30/35° le jour 18/20° la nuit! Terrible! J'ai failli me trouver mal! Pas facile de trouver le sommeil! - tu me crois si je te dis que je suis caillé comme pas permis! Soleil, mais alors, on était pas en été du tout! On a peut-être l'explication de la non-vigilance orange pour le 29... Ce scénario montre à quel point il est difficile de donner à la Bretagne une image-type du genre il pleut, il fais frais l'été comme le montre les médias.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 MF étend bien sa vigilance canicule à 21 départements, surtout dans l'ouest de la france! Sa rigole moins là avec des températures attendu parfois jusqu'a 38° c en Loire atlantique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Température minimale du jour : 19,8°C sous abri au cap de la Hève. Il fait actuellement 22°C dans le centre-ville. J'ai eu connaissance des seuils départementaux pour le déclenchement des vigilances canicule. Les voici donc pour le Nord-Ouest : (Chiffre de gauche = temp. mini en °C; Chiffre de droite = temp. maxi en °C) Ces valeurs doivent être atteintes par les stations de référence des départements. Source : Institut de Veille Sanitaire - Sacs - juin 2005 Normandie Seine-Maritime : 19 - 33 Eure : 19 - 34 Calvados : 18 - 31 Manche : 18 - 31 Orne : 18 - 34 Bretagne Ille et Vilaine : 19 - 34 Côte d'Armor : 18 - 31 Finistère : 19 - 32 Morbihan : 19 - 32 Pays de la Loire Mayenne : 19 - 34 Sarthe : 20 - 35 Maine et Loire : 19 - 34 Loire Atlantique : 20 - 34 Vendée : 20 - 34 Il s'agit là des seuls critères de températures. Les autorités s'appuient sur d'autres indicateurs qui permettent "en cas de frôlement des seuils météorologiques, d'aider à la décision pour proposer ou non une alerte" : (extrait de "Système d'alerte canicule et santé - Sacs 2005 - Rapport opérationnel") - Intensité de la vague de chaleur au dessus des seuils - durée de la vague de chaleur - extension géographique de la vague de chaleur - taux d'humidité - type de temps - évolution probable de la situation - vitesse et direction du vent - prévisions de qualité de l'air (ozone) - critères sociaux : départs en vacances, rassemblements,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Salut à tous ! un petit mot avant d'aller pêcher des crevettes : pour un néophite comme moi, la lecture des posts de ce forum est passionnante. Les discussions sur les différents topics concernant notemment "la canicule" sont trés instructives (merci Yann). J'apprend beaucoup à vous lire et vous contribuez à donner à ce forum sa substantifique moelle... Continuez...... Voilà, c'était mon coup de coeur de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 juillet 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Oui iroise, le sud Finistère est chauffé à blanc. Au nord du département c'est plus supportable avec une Tx aux alentours de 28°C à Brest-Guipavas (humidex à 34°C quand même). Dix degrés de moins à Brignogan comme d'habitude dans cette configuration. MF ne met aucun département breton en vigi orange canicule (c'est la franche rigolade quand on voit les températures du Sud Finistère et du Morbihan ). D'ailleurs le découpage départemental est pitoyable, pourquoi ne font-ils pas un découpage zonale (tout le monde s'y retrouverait j'en suis sûr : Quimper en orange, Brest en jaune et Ouessant en vert !). @+ Philippe Edit : Aldo, je pense que c'est la station d'Iroise qui donne 33.9°C, le metar de Quimper est à 31.8°C à 17h et se trouve à Pluguffan un peu plus à l'Ouest par rapport à Iroise Salut Je confirme, ce n'est pas le métar de plugluffan, ni ma station en fait: la mienne etant vraiment trop optimiste car mal placée, je ne peux pas faire autrement. Elle affichait 35.2°c hier de Tx et j'ai remarqué qu'il fallait lui enlevé 1 à 2°c pour etre bien donc on peut imaginer tout de meme entre 33 et 34°c surtout que je suis situé en centre ville et un peu plus à l'Est que la station de Plugluffan, donc une température qui me parait assez logique. Les t°c que je donnais hier vient d'une station amateur (vantage pro2, decouvert sur forecast). J'ai envoyé un mail à la personne pour en savoir plus, surtout qu'il semble habité à 2 pas de chez moi d'apres sa webcam. Je vous tiens au courant. Sa température indique pour l'instant 25°c contre 23° sur le métar de Plugluffan. On est parti pour encore dépassé les 30°c aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 juillet 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Et voilà on vient de franchir à l'instant la barre des 30°C ici. Ci-dessous je viens de prendre une photo de la station et du champ d'argile. Puis une photo de l'étape Lisieux - Vitré prise aux environs de Juvigné. Puis le big nénu d'un des bassins Patientons jusqu'à ce soir pour le "frais". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 17 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 17 juillet 2006 33,5° sur Nantes à 13 heures ça promet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 17 juillet 2006 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 35,6°C à ST MAIXENT L'ECOLE-79. Encore plus chaud qu'hier à la même heure. Et pourtant j'ai relevé 36,8°C dans l'après-midi d'hier. C'est vraiment étouffant et cela dure depuis plusieurs jours déjà... Vivement mes vacances en NORVEGE :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 17 juillet 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 17 juillet 2006 35,6°C à ST MAIXENT L'ECOLE-79. Encore plus chaud qu'hier à la même heure. Et pourtant j'ai relevé 36,8°C dans l'après-midi d'hier. C'est vraiment étouffant et cela dure depuis plusieurs jours déjà... Vivement mes vacances en NORVEGE /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 35,2° C actuellement au Musée des Tumulus de Bougon à coté de la Mothe st Héray ! ca promet pour cet am ! hier 36,5°C à ma débauche à 18h30 ! bon am ! vive la clim ! avis aux visiteurs, ne venez pas au musée, il y fait plus de 35°C dans les salles ! la clim n'existe pas dans le monde de la préhistoire :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 juillet 2006 Brest Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Le vent qui est plus à l'Est qu'hier est en train de faire des dégâts sur la facade ouest. 37° quasi-assurés sur le Poitou et la Vendée... un petit coup de 38° vers 17h ? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 juillet 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 17 juillet 2006 34°C à 14h, jusque où va-t-on aller ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 17 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 17 juillet 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Oui des gros dégats cotissois le vent est à l'est sur nantes et la T° 34,6° sur nantes 14h20 peut être 37° cet après midi voir 38° se qui est une vigi rouge à se stade 31° chez moi alors que tout est fermé et ça continue d'augmenter l'herbe est marron partout! tout est désseché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 17 juillet 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 17 juillet 2006 40°C à Niort c'est un peu exagere /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: ! jerem79 il ne faut pas abuser, tu as mis ton thermo en plein soleil ou quoi ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 juillet 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 juillet 2006 35°C dehors ici et 25% d'humidité, fait bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evapotranspiration de 2.3mm pour aujourd'hui. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 16h05: 32.5° actu ici. :!: 16h30: 33.3° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 juillet 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 juillet 2006 33.0°c au metar de plugluffan Un peu plus par chez moi, il fait donc encore un peu plus chaud qu'hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés