Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un début juillet tout feu tout flash!

Messages recommandés

PAGE LOURDE A CHARGER!

Quel début de Juillet mes amis! Deux nuits très éléctriques qui m'ont enfin permis de tester toute les qualités de mon Canon 350D dans la photographie de foudre! Voici donc ci-dessous quelques photos de la nuit du 2 au 3 juillet puis du 4 au 5 juillet, pour vous faire patienter en attendant des dossiers complets!

Dimanche soir donc, je me trouvais à proximité d'Oudon, entre Nantes et Ancenis, au bord de la Nationale. Un orage très actif éléctriquement (1 eclair/10 secondes pendant 1h30 environ) remontait très lentement du sud-ouest et est venu se caler sur la Loire, juste devant moi. Certains arbres m'ont gené un peu pour les premières photos mais ils sont en fait à peine plus haut que l'horizon, symbolisé par le coteau opposé de la vallée de la Loire. Allez hop, les photos:

ISO 100 - f:6,3 - 28 secondes

0307061.jpg

ISO 100 - f:6,3 - 30 secondes

0307062.jpg

ISO 100 - f:8 - 36 secondes

0307063.jpg

ISO 100 - f:9 - 26 secondes

0307064.jpg

ISO 100 - f:10 - 13 secondes

0307065.jpg

En bas à droite de l'image, le village d'Oudon.

ISO 100 - f:10 - 41 secondes

0307066.jpg

Passons maintenant à la nuit historique du 4 juillet où je suis parti chasser dans l'Indre et Loire avec Adrenaliner. Très bonne ambiance de chasse et un plaisir énorme grâce à une très bonne prévision de la part des modèles, nous ayant permis de nous placer dans l'axe du noyau dur! Possibilité de faire quelques photos avant l'arrivée d'un dense rideau pluie qu'on peut d'ailleurs apercevoir sur certaines images.

Lorsque nous arrivons au Panorama, il ne fait pas encore tout à fait nuit:

ISO 400 - f:5,6 - 23 secondes

0407061.jpg

J'suis assez dégouté que celle-ci soit floue:

ISO 400 - f:5,6 - 20 secondes - mauvaise mise au point default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0407062.jpg

ISO 400 - f:4,5 - 6 secondes (j'aurais du baisser a 200 ISO ici)

0407063.jpg

ISO 200 - f:4,5 - 11 secondes

0407064.jpg

ISO 200 - f:4,5 - 7 secondes

0407065.jpg

ISO 200 - f:5,6 - 6 secondes

0407066.jpg

Nous pouvions observer une étrange base sombre qui est passé au dessus de nous. On ne voit pas très bien sur l'image suivante mais ca peut donner une idée. Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il s'agissait d'un énorme nuage-mur!

ISO 200 - f:5 - 17 secondes

0407067.jpg

Voilà c'est tour pour l'instant, mais j'peux vous dire que j'en ai encore en stock pour les dossiers sur mon site! Surveillez donc la Chris Hunt Corporation!

J'espère que mes cadres systématiques ne font pas trop "chargé"...

Superbes éclairs et superbes photos! Bravo

C'est en voyant ça que je regrette de ne pas avoir photographié d'éclairs de nuit mardi soir car je bossais le lendemain et qu'il était déjà 2H du mat' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifiques tes photos , merci Christophe !

Très belles photos, histoire de faire dans l'originalité. :!:

Les plafonds nuageux sont tellement bas qu'on en deviendrait claustrophobe... La toute dernière est assez impressionnante avec son éclair noyé dans le rideau de pluie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bah dis donc. Impressionnant Chris. Elles sont toutes magnifiques tes photos. La plus sublime à mon goût est la 5ème. Vraiment parfaite. Déjà avoir une photo de ce type c'est fort, alors autant j'en reste sans voix. default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Merci à tous pour vos commentaires plutôt... positifs! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientot pour une nouvelle série! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros gavage comme on dit. C'est magnifique et fantastique ! Bravo default_laugh.png

Un GRAND BRAVO a toi Chris pour tes photos! Vraiment sublime tout ça!

En ce moment je suis à Sedan pour la rencontre Infoclimat, mais dès que je revient, je met les miennes en ligne de notre chasse vers Rethel le soir du 4 juillet.

Wa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La c'est la classe! Tes photos sont.... default_laugh.pngdefault_sleeping.gif ! Bravo, vraiment magnifique, du grand art! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Refais nous ça quand tu veut! default_alien.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Rien à redire, absolument somptueux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ouiiiii, bravo pour ces photos, et merci de nous les faire partager, ça fait du bien de voir de a foudre, même si ce n'est qu'en photos (suis en manque cruel d'orage default_mad.gif )

default_huh.png Elles sont superbes tes photos! BRAVO default_flowers.gif

Du point de vue technique,Ouverture, sensibilité, temps de pose ... juste pour info.

Encore Bravo default_online2long.gif

Bonne remarque, je vais indiquer pour chaque photo les infos techniques! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et au passage, merci!

Il est temps de nous donner un cours de photographie Chris49. Vraiment, avant d'obtenir un tel résultat il faut en avoir des orages à photographier. On sent l'expérience et l'intuition du cadrage dans toutes les photos, c'est ce qui fait le talent.

Il est temps de nous donner un cours de photographie Chris49. Vraiment, avant d'obtenir un tel résultat il faut en avoir des orages à photographier. On sent l'expérience et l'intuition du cadrage dans toutes les photos, c'est ce qui fait le talent.

Je viens d'ajouter les données techniques de chaque photo mais détrompe toi, je ne suis pas en mesure de vous donner un cours! Au contraire j'ai encore énormément à apprendre, et pour cause, je n'ai que peu d'expérience avec mon Canon 350D puisque je l'ai acquis au début du mois de juin. Même au niveau de la chasse, je ne pense pas pouvoir dire que j'ai beaucoup d'expérience puisque je chasse depuis à peine 2 ans et que la saison 2005 a été catastrophique...

Evidemment il y'a eu pas mal de photos ratées avant ce résultat. Il y'a eu aussi des heures de recherche sur Internet pour acquérir plus ou moins la théorie de la photo d'éclair avec ce type d'appareil.

Et puis après, c'est du feeling! default_flowers.gif

Tout ça pour dire que j'vous en mettrais VRAIMENT plein la vue quand je maitriserais VRAIMENT mon matos, lol.

Merci pour les infos!

Avec mon D50, j'ai pas l'ISO 100 héhéhé.

Mais je vois quand 200, ça donne pas mal non plus, mais l'ouverture est une petit peut trop grande, vers les dernières photos.

Mais bon , mes premières prises avec mon D50 n'étaient pas fameuses non plus default_flowers.gif

Oui exact certaines photos sont surexposées vers la fin. Les rideaux de pluie diffusaient largement la lumière. En fait j'essayais avec un diaph plus fermé et ca tombait plus loin donc j'étais completement sous-ex... alors j'me remettais un peu plus ouvert et ca tombait plus près! Là est la difficulté quand on a un orage superactif et que la foudre tombe partout!

Ma presque première prise de foudre avec le Canon, je l'avais envoyé au Photolive, ici:

Photo

Mais ce n'est que le 16 juin que je me suis vraiment fait plaisir! default_flowers.gif

16060611rb.jpg

Je fais une peu à l'instinct et je m'aide des techniques qui sont données sur le net. Je trouve que c'est la distance qui est le plus difficile à maîtriser comme tu nous l'as fait remarquer. Mais bon si l'orage est actif les 2 premières prises sont juste là pour le réglage et après on shoot! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en faisant attention tout de même à voir si on surexpose pas de nouveau hihihi).

Bref, c'est l'expérience et le feeling qui se jouent là.

Merci pour tes infos, et encore BRAVO pour tes photos! default_cool.png

Au fait c'est quoi comme objectif que tu utilises?

Je shoote avec l'objectif d'origine du Canon, le 18-55mm EF-S II. Donc j'imagine comment ca va donner le jour ou j'aurais un meilleur objectif! Bon c'est loin d'être pour tout de suite...