Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Nord et l'IdF


thib91
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous default_devil.gif

Juste pour vous dire avec du retard,

que hier soir sur champigny sur marne 94 pas tres loin de joinville ça a super craqué vers 22h avec des couleurs époustouflantes et au final quand même 31.5mm(Ws300)les rues commançaient a ressembler a des petites rivières. Les nuages devaient etre tres épais car avec une parabole de 1.20m (très surdimensionnée pour des satellites normaux)pendant 1/2 heures plus rien ne passait

bon weekend a tous default_devil.gif

Stephan94

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

meteocentre en panne, je poste donc mon observation ici avec à Abbeville une très forte averse assez imprévue avec une intensité de l'ordre de 30 mm/h et ça continue. 1 mm dans le pluvio pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bon voila pour ceux qui disent qu'il ne se passe rien en IDF..par exemple tornado qui disait hier apres midi que tout disparaissait sur la region....et quil n'y avait rien en vue.

apparement meme configuration que le 7 mai dernier avec desorages assez stationnaires et au developpement tres fort au niveau du bois de vincennes (paris 12e), et des villes limitrophes.

il semblerait que cette zone soit assez propice dans certaines conditions au developpement d'orages forts comme l'est apparement aussi le nord de Paris et N92-93

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semblerait que cette zone soit assez propice dans certaines conditions au developpement d'orages forts comme l'est apparement aussi le nord de Paris et N92-93

sujet compliqué... on rentre ici dans les micro-climats urbains, très délicat...

Les bulles de chaleur créées par l'agglomération parisienne doivent certainement influencer le développement d'orages dans telle ou telle zone, dépendant certainement de la direction du flux de surface, mais les intéractions sont tellement diverses que cela mériterait une étude plus poussée.

Ne pas oublier non plus que, certes il peut y avoir des trajectoires préférentielles pour les orages (liées au relief, à la végétation, etc..), mais aussi il y a souvent des facteurs plus aléatoires d'un événement orageux à un autre, comme la répartition spatiale de la chaleur sensible, de l'humidité et des zones de convergence, le forçage d'altitude ou certains paramètres de méso-échelle, ou tout simplement le hasard.. (il y aussi parfois des orages forts dans le sud et l'ouest de Paris...).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pas convaincu de l'effet de l'agglomération sur les orages...Quant on voit comment ces petites bêtes se comportent; et puis sur le forum c'est marrant mais quant les orages crèvent avant d'arriver sur Paris les théories de la ville trop sèche faisant crever les orages reviennent en revanche quant ils se renforcent ou prennent pile poil la trajexctoire de Paris on entend le contraire... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les parisiens sont comme les anglais, ils font toujours tout à l'envers.

tiens, ça me fait penser aux dernières "neiges" parisiennes

Ne dit-on pas parisiens tetes de chien,parigots tetes de veau default_mad.gif ,bref sinon il y a eu une averse ici entre 15h30 et 16h qui n'a pas laissé beaucoup de trace et l'humidex doit etre élevé car je transpire comme dans un saunat,et a mon avis pas d'autres pluie avant plusieurs jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissante averse au nord-ouest des yvelines.

0.3 mm depuis ce matin ici default_flowers.gif ciel très nuageux, ambiance humide.

Probablement d'autres averses d'ici ce soir avec peut-etre meme qq développements orageux.

Edit : Je vois le montre, très impressionant ce ciel noir encore en tout cas, rideau de pluie bien visible.

Edit : Ciel indescriptible, j'ai rarement vu ca ! default_huh.png éclair visible, c'est énorme default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonerre à l'instant, assez proche !

La formation tourbillonante des orages a cessé mais c'était tout simplement exeptionelle ! Les nuages formaient un rond en l'air et tournait très vite default_huh.png

Edit : Ca passe à coté, quelques très grosses gouttes et beaucoup de vent default_flowers.gif

Activitée électrique en pleine explosion vers l'est, paris va manger gros default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EXPLOSION de la cellule juste avant paris, à disons 3-4 km de chez moi, comme d'hab default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sérieux, j'en ai ma claque de toujours tout voir passer ailleurs...

C'est pour ça que j'interviens peu ...

Sinon en effet, un bel orage surprise se prépare pour les habitants du 92 et l'Ouest de Paris default_flowers.gif

Ici 24.8°C actu, ciel très nuageux à couvert, 56% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, j'en ai ma claque de toujours tout voir passer ailleurs...

Et encore, pour moi, l'orage s'est formé à l'ouest de chez moi, s'est désactivé juste sur moi pour ensuite se renforcer et stagner quelques km à l'est, impressionante malchance default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Et bien, il est passé en partie à Houilles (juste qu'en je revenais du boulot default_online2long.gif ).

Nuage très noir et effectivement bizarre, pluie très forte. Malheureusement, comme mon pluvio est mal placé, avec le vent fort, il n'a relevé que 1 mm default_flowers.gif . 3-4 mm à la louche en 5 min sinon.

Le maximum est passé sur Argenteuil apapremment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le vent d'Ouest à Nord/Ouest vient de se lever subitement et souffle en rafales à 30/40 km/h !

Ciel bien gris vers le nord mais bien lumineux vers l'Ouest ... default_flowers.gif

24.3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie se calme après un dernier coup de tonnerre. Niveau pluie c'était bien beaucoup d'eau pendant 10 minutes mais niveau électrique, très très faiblard..... enfin c'est mieux que rien. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs une situ récurrante en ce moment, la plupart des dégradations orageuses en idf sont isolés mais souvent violentes, pas grand chose d'organisés default_online2long.gif

C'est vrais que les lignes orageuses du type octobre 2003, juillet 2001 etc. me manque terriblement default_flowers.gif

Sinon déja presque 8 mm à paris république ou les intensitées de précipitation ont atteints les 100mm/h :

http://www.meteo-paris.com/pages/iledefrance/parisdirect.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...