bicri Posté(e) 3 juillet 2006 Partager Posté(e) 3 juillet 2006 Ici à VANNES , la tn de cette nuit +21°c , dès les premiers rayons du soleil la t grimpe rapidement , eh oui il n'y a pas que dans les grandes villes où la tn ne descend pas en dessous de +20°c , d'ailleurs cette vigilance est incompréhensible pour la plupart des personnes qui ne s'intéressent à la météo que lors des phénomènes éxtrèmes (vague de froid ,de chaleur , neige ou orage, et lors des départs en vacances scolaires) Si l'on voit une vigilance canicule sur le nord de la france , la traduction est immédiate et j'en ai fait l'éxpérience , "tient aujourd'hui il va faire plus chaud à lille qu'à marseille où à toulouse " , eh bien non , la lecture de ces cartes deumeure aléatoire , l'interprétation est douteuse dans l'opinion , il faut pour décrypter celles ci , se référer au seuils des dites vigilances , variable d'un département à l'autre ! Exemple dans le morbihan il faut +18/+33° , 3 jours de suite , or l'an passé nous avions en juin eu une période autour de +17/+32 (moyenne sur les 3 journées) , donc pas de vigilance . Allez dire aux personnes sensibles , qu'il ne fait pas chaud pour la seule raison qu'il manque 1 degré pour atteindre le seuil fatidique de vigilance, révèle ici la parfaite méconnaissance des réactions épidermiques du ressenti général. Comment ensuite accorder un quelquonque crédit aux bulletins quand les mèmes personnes décryptant les températures prévues découvrent que les départements qui affichent des valeurs de plusieurs degrés inférieures se retrouvent eux en vigilance canicule! Tout ceci manque cruellement de pédagogie et s'éloigne encore un peu plus de l'interprétation logique que fait tout un chacun, mais comment faire admettre à mf que la lecture "basique" deumeure la plus parlante , quand il fait chaud on se protège , quand il fait froid également.Que les services compétents soient alertés et que ceci se passe en interne parfaît , mais diffuser à tout bout de champ des vigilances pour un oui , pour un non , à des personnes qui n'ont pas l'information nécéssaire pour l'interpréter en temps réel est en tout point inutile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 4 juillet 2006 Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Ici à VANNES , la tn de cette nuit +21°c , dès les premiers rayons du soleil la t grimpe rapidement , eh oui il n'y a pas que dans les grandes villes où la tn ne descend pas en dessous de +20°c , d'ailleurs cette vigilance est incompréhensible pour la plupart des personnes qui ne s'intéressent à la météo que lors des phénomènes éxtrèmes (vague de froid ,de chaleur , neige ou orage, et lors des départs en vacances scolaires) Si l'on voit une vigilance canicule sur le nord de la france , la traduction est immédiate et j'en ai fait l'éxpérience , "tient aujourd'hui il va faire plus chaud à lille qu'à marseille où à toulouse " , eh bien non , la lecture de ces cartes deumeure aléatoire , l'interprétation est douteuse dans l'opinion , il faut pour décrypter celles ci , se référer au seuils des dites vigilances , variable d'un département à l'autre ! Exemple dans le morbihan il faut +18/+33° , 3 jours de suite , or l'an passé nous avions en juin eu une période autour de +17/+32 (moyenne sur les 3 journées) , donc pas de vigilance . Allez dire aux personnes sensibles , qu'il ne fait pas chaud pour la seule raison qu'il manque 1 degré pour atteindre le seuil fatidique de vigilance, révèle ici la parfaite méconnaissance des réactions épidermiques du ressenti général. Comment ensuite accorder un quelquonque crédit aux bulletins quand les mèmes personnes décryptent les températures prévues et découvrent que les départements qui affichent des valeurs de plusieurs degrés inférieures se retrouvent eux en vigilance canicule! Tou ceci manque cruellement de pédagogie et s'éloigne encore un peu plus de l'interprétation logique que fait tout un chacun, mais comment faire admettre à mf que la lecture "basique" deumeure la plus parlante , quand il fait chaud on se protège , quand il fait froid également.Que les services compétents soient alertés et que ceci se passe en interne parfaît , mais diffuser à tout bout de champ des vigilances pour un oui , pour un non , à des personnes qui n'ont pas l'information nécéssaire pour l'interpréter en temps réel est en tout point inutile. Merci pour cet éclaircicement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juillet 2006 Brest Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Oui près de la mer, les températures restent assez élevées la nuit. Et à Vannes c'est possible que l'impression est très désagréable depuis plusieurs jours. (ici à Rennes, dur dur le jour, un peu mieux la nuit) Comme toi je ne comprends pas trop l'utilité d'une vigilance "canicule" à seuils variables communiquée dans les médias. Les plans "canicule" c'est suffisant je pense puisqu'on alerte les services concernés. Il y a des cartes de "qualité de l'air" intéressantes dans les bulletins météo par contre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 juillet 2006 Partager Posté(e) 5 juillet 2006 et l'île de france/petite couronne encore en vigi orange canicule jusqu'à 16H... je trouve que c'est abuser. même MF dit que les tempé ne devraient pas dépasser 26-27°C sur cette région aujourd'hui, de plus les tn étaient basses, et ils laissent la vigilance. qu'on ne s'étonne pas ensuite si les habitants des autres régions s'énervent un peu lorsqu'ils ne sont pas en vigilance, eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 5 juillet 2006 Partager Posté(e) 5 juillet 2006 et l'île de france/petite couronne encore en vigi orange canicule jusqu'à 16H... je trouve que c'est abuser. même MF dit que les tempé ne devraient pas dépasser 26-27°C sur cette région aujourd'hui, de plus les tn étaient basses, et ils laissent la vigilance. qu'on ne s'étonne pas ensuite si les habitants des autres régions s'énervent un peu lorsqu'ils ne sont pas en vigilance, eux. Entendu ça à la radio ce matin, tout simplement ahurissant, surtout que cette info était donnée pendant la météo, en même temps que la Tx de 26°C annoncé à Paris. "Pierre et le loup" est une histoire qu'on à pas fini de raconter.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 juillet 2006 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Oui, je trouve que cette vigi canicule n'est pas terrible du tout. Lyon et Paris sont de très grandes villes mais il peut faire très chaud ailleurs. Bon je ne sais pas quoi dire là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste qu'il me semble avoir entendu 1000 fois " l'IDF est en orange ". Non, c'était juste Paris et la petite couronne. Et l'Essonne et les Yvelines... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paris est toujours le centre du monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 juillet 2006 Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Oui, je trouve que cette vigi canicule n'est pas terrible du tout. Lyon et Paris sont de très grandes villes mais il peut faire très chaud ailleurs. Bon je ne sais pas quoi dire là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste qu'il me semble avoir entendu 1000 fois " l'IDF est en orange ". Non, c'était juste Paris et la petite couronne. Et l'Essonne et les Yvelines... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paris est toujours le centre du monde. c'est surtout le centre de la France.bien que d'après mes calculs, celui-ci doit se trouver quelque part près de Montluçon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 5 juillet 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 5 juillet 2006 c'est surtout le centre de la France. bien que d'après mes calculs, celui-ci doit se trouver quelque part près de Montluçon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, la vigilance canicule est ridicule à Paris Quand on voit que la Corse est en vert, alors que l'humidex est en ce moment de 40 à Ajaccio /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, il y a de quoi se poser des questions sur les vigilances canicule /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 juillet 2006 autant elle était méritée pour quelques départements du sud-est et du centre-ouest, autant pour Paris et Lyon... Bref, y a encore beaucoup de progrès à faire, notamment prendre peut-être en compte l'humidex comme certains l'ont dit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 juillet 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Eh oui, ces vigi canicule sont vraiment ridicules... Si à cela on ajoute celui des présentateurs qui répercutent les bulletins MF au grand public, on se dit que le tableau est complet! Du coup, il n'y a pas à s'étonner que l'on en vienne à traiter un thème tel que "Relation météo / public non passionné, Parfois y'a de quoi s'énerver..." dans le forum "Météo, environnement et société" Ainsi, il n'y a vraiment pas de quoi s'enerver contre les néophytes qui nous sortent des énormités... Faudrait peut être plus chercher du coté des pouvoirs publics! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 5 juillet 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Grace à France2 j'ai appris qu'il faisait 38°C hier sur la route du Tour, du côté des Pays-Bas ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est plus à une abération près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 12 juillet 2006 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Autre point incompréhensible: si on regardé la carte de vigilance aujourd'hui, il y a 6 départements en "orange" pour la canicule (Hérault, Bouches du Rhône, Gard, Vaucluse Drôme et Ardèche), jusque là c'est clair. Ce qui est moins clair, ce sont les départements en "jaune" (à peu près tous les départements de la moitié sud et des départements du nord-est), si on clique sur ces départements en jaune, pas d'info supplémentaire, alors pourquoi sont-ils en vigilance jaune? pas pour la neige certes mais pour les orages? Pour la canicule? Pour les deux? On n'en sait rien! Et puis, sommes-nous à ce point dépourvus de bon sens qu'on doive nous dire "Ne stationnez pas en plein soleil quand il fait chaud", "buvez quand vous avez soif", etc... J'ai un peu l'impression que nous sommes pris pour des imbéciles! Ce n'est peut-être pas qu'une impression d'ailleurs! Une vigilance pour des orages, ça peut se comprendre: éviter d'entreprendre une longue course en montagne quand de violents orages sont prévus ça a une utilité mais de nous dire de boire quand on a soif, là je trouve ça grotesque et pourquoi pas de mettre un manteau s'il fait froid ou un imper s'il pleut, etc... Je pense que MF craint tellement d'être montrée du doigt si elle n'a pas fait son devoir d'alerte qu'elle vient à dire un peu n'importe quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 13 juillet 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Concernant Paris, je pense que quiconque n'a jamais vécu un été entier à Paris intra-muros ne peut pas imaginé à quel point c'est épouvantable et terriblement long. Donc dire que la vigilance canicule à Paris était exagérée est faux et les températures annoncés par MF parfois fantaisistes comme recement 23° annoncés et bien il faisait 28°C intra-muros. Si on appliquait à la lettre les seuil nocturnes pour Paris intra-muros et non Montsouris et bien depuis les 30 derniers jours on aurait eu facilement 20 jours de vigilance canicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juillet 2006 Partager Posté(e) 14 juillet 2006 Concernant Paris, je pense que quiconque n'a jamais vécu un été entier à Paris intra-muros ne peut pas imaginé à quel point c'est épouvantable et terriblement long. Donc dire que la vigilance canicule à Paris était exagérée est faux et les températures annoncés par MF parfois fantaisistes comme recement 23° annoncés et bien il faisait 28°C intra-muros. Si on appliquait à la lettre les seuil nocturnes pour Paris intra-muros et non Montsouris et bien depuis les 30 derniers jours on aurait eu facilement 20 jours de vigilance canicule. faut pas exagérer non plus... j'y suis en région parisienne et à paris, même s'il fait chaud en journée, les matinées sont fraîches (comparées à celles en bord de mer en méditerranée). quand t'as 17-18 en milieu de matinée, je suis pas certain que ça vaille une vigi canicule, d'autant plus que les tx dépassetn rarement 30°C depuis une semaine là-bas. pour comparer, chez moi en corse en milieu de matinée on a atteint ou déjà dépassé les 30°C... et les températures nocturnes tournent entre 25 et 27°C... et on n'est qu'en jaune. tout est relatif, et c'est bien pour ça que je trouve ces vigilances canicule totalement incohérentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés