Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Sud-Ouest


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

j'ai deja eu affaire à des orages comme ca sur le bassin d'Arcachon, et je peut vous dire que c'est monumental! Les vents avaient atteint environ 130 km/h au cap feret et sur le bassin on ne distinguait plus rien, la mer était literalement soufflé dans le ciel, aucune visibilité avec les embruns, tout ça accompagné de décharges éléctrique incessante. C'est réellement impressionant! Mais c'était en pleine nuit... à cette heure la il doit y a voir encore de nombreux plaisanciers sur la bassin et vu l'orage qui arrive il est impératif de rentrer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui vu la configuration du phénomène sur les Landes il s'agirait d'un front de rafales, mais l'autre cellule a l'air de se transformer en supercellule, les cellules se réunissent... je suis pret à parier que tout cela pourrait se regrouper . Dans tous les cas ca va très vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le radar sous la main mais si je vous comprends bien les Landes sont encore en train de vivre une gros front de rafales venant de l'Atlantique. A suivre les relevés METAR de 20h...

Honnêtement moi j'hésiterais à faire du camping en été sur cette côte, de même que sur les côtes méditerrannéennes en automne..., ou alors en surveillant plus que régulièrement la météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui en effet

Si tu parles de ce qu'il y a en ce moment sur les Landes, je ne suis pas d'accord par contre. Pour le Lot et Garonne, ok signature de supercellule et qui commence à s'essouffler comme j'ai dit suite à sa rencontre avec une autre grosse cellule (essoufflement par effet de compétition).

Pour les landes, en revanche ca ne ressemble pas du tout à une supercellule, mais à une ligne de grain très costaud. Ici en l'occurence ce dont il faut se méfier c'est du vent, car très probablement un très fort front de rafale. Surveillez vos anémometres à son passage, ca risque de souffler très fortet avec derriere de très gros cumuls de pluies.

En effet, la signature "en papillon" fut flagrante, je n'en avais pas vu d'aussi beaux depuis un bout de temps default_devil.gif

Je remarque tout de même qu'on observe sous nos contrées ce genre de cellules isolées souvent à l'avant de lignes de grain virulentes, à plus de 100km du front, méfiance donc sur toutes ces zones!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

des news plus tranquille de Toulouse:

comme d'habitude, les cellules orageuses "actives" evitent la ville et s'evacuent vers le nord est...

la cellule s'est formée au porte de la ville, sans rien donner, et ne s'active vraiment qu'en quittant la ville. en ce moment, je constate un rideau de pluie, des coups de tonnerre grandissants et des intra-nuageux... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet, la signature "en papillon" fut flagrante, je n'en avais pas vu d'aussi beaux depuis un bout de temps default_devil.gif

Je remarque tout de même qu'on observe sous nos contrées ce genre de cellules isolées souvent à l'avant de lignes de grain virulentes, à plus de 100km du front, méfiance donc sur toutes ces zones!

En effet Chris68. On rencontre parfois les supercellules à l'avant des lignes de grains. C'est pareil aux USA. En voici un beau témoignage donc.

J'espere que des chasseurs s'y sont frotté pour nous ramener des belles images ^^

Mais en l'occurence, ici moi je me méfierais plus de la ligne de grain elle-même que des hypothétiques supercellules à l'avant. Une supercellule n'est rien d'autre qu'un type d'orage bien spécifique, pas un super-orage (même si son potentiel destructeur est élevé). La ligne de grain elle-même me parait beaucoup plus inquiétante. Enfin ca se vaut sans doute, ca dépend de ce que vous voulez voir lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monstrueuse celulle image qui passe sur les landes, au vu du radar c'est largement plus fort que le 15 juillet 2003, je voit ce front de Agen vers l'Ouest les enclumes sont immenses...c'est du trés gros..aliertes au girondins....la ça va pas étre du petit... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le temps devient plus menaçant beaucoup de cellules passent à coté de chez moi elles se dirigent vers Tours sans pouvoir m'atteindre. T°29°c le vent de N se lève. Voir ma photo perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

en tous cas, les habitants du nord-est de l'agglomération de toulouse sont en ce moment sous une cellule de + en + active et qui devient interressante... les veinards, surtout qu'elle se situe a 10 km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Prudence sur la côte aquitaine et tout le sud-ouest. j'ai passé 1 semaine à Arcachon il y a qques années et c'est vrai que les orages peuvent y être impressionnants et malheureusement très dangereux.

Ici à Poitiers, on attend, ciel se voilant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet Chris68. On rencontre parfois les supercellules à l'avant des lignes de grains. C'est pareil aux USA. En voici un beau témoignage donc.

J'espere que des chasseurs s'y sont frotté pour nous ramener des belles images ^^

Mais en l'occurence, ici moi je me méfierais plus de la ligne de grain elle-même que des hypothétiques supercellules à l'avant. Une supercellule n'est rien d'autre qu'un type d'orage bien spécifique, pas un super-orage (même si son potentiel destructeur est élevé). La ligne de grain elle-même me parait beaucoup plus inquiétante. Enfin ca se vaut sans doute, ca dépend de ce que vous voulez voir lol.

C'est clair, même si au niveau des potentialités de formation tornadique (ne serait-ce que des tubas) les supercellules sont je pense plus prometteuses, après, les lignes de grain peuvent très bien nous pondre des micro burst destructeurs et les fronts de rafales y sont bien plus étendus... Niveau grêle, ça doit se valoir également...

Bref, surveillons, je crois qu'on ne va pas s'ennuyer ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

effectivement c'est violent en ce moment même a l'est de bordeaux au vu des radars... voyons ce que sera tout ca vers 23h00 default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu,

Ici chez moi c'est très impressionnant, le ciel c'est très vite voilé. Il fait très noir actu j'ai pu aperçevoir la structure de l'orage, on distingue bien les couches !

Les éclairs y sont très puissante, la pluie commence à tomber très forte.

Prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Arg ! Me revoilà enfin ! Ma connexion s'est coupée avec l'orage (je ne pense pas être le seul du coin à qui c'est arrivé!) et TF1 n'à plus été visiblependant 5 mn (ouf j'ai crû rater la demi du mondial !)

L'orage s'éloigne de Bordeaux! 10 mn (entre 8h25 et 8h35) d'intenses précipitations avec un peu de grèle! Forte activité de foudre et de tonnerre vent moyen fort également!

Maintenant tout est revenu au calme! Les éclairs zèbrent encore le ciel mais s'éloignent. Je pense qu'il y aura des dégâts localisés

Aux suivants ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici pas encore d'orages mais un ciel très nuageux presque couvert et le vent c'est levé du O/NO vers les 40km/h en rafales. Quelques cellules sur la touraine mais sans plus. t° qui baisse grace au vent 27°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg ! Me revoilà enfin ! Ma connexion s'est coupée avec l'orage (je ne pense pas être le seul du coin à qui c'est arrivé!) et TF1 n'à plus été visiblependant 5 mn (ouf j'ai crû rater la demi du mondial !)

L'orage s'éloigne de Bordeaux! 10 mn (entre 8h25 et 8h35) d'intenses précipitations avec un peu de grèle! Forte activité de foudre et de tonnerre vent moyen fort également!

Maintenant tout est revenu au calme! Les éclairs zèbrent encore le ciel mais s'éloignent. Je pense qu'il y aura des dégâts localisés

Aux suivants ! default_clover.gif

Ici à Gradignan ... même commentaire que pour Talence (aussi bien pour le temps que TF1 ... lol)... quoique depuis 2 minutes, le tonnerre semble gronder de manière plus proche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...