Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Bonjour, les orages risque d'eclater plus au nord du vaucluse (Ardeche Drome) peu etre quelques bonne averse pour rafraichir l'ambiance ! default_rolleyes.gif .

pour les chasseurs d'orage bonne maison en voiture ça n'est pas tres loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En tout cas il aime pas la Camargue Bolam default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les Alpes-Maritimes non plus default_rolleyes.gif

Il semblerait que l'on passe encore à côté ici...

La situation va devenir très préoccupante dans le département s'il ne tombe rien demain

Et les Alpes-Maritimes non plus default_crying.gif

Il semblerait que l'on passe encore à côté ici...

La situation va devenir très préoccupante dans le département s'il ne tombe rien demain

s'il n'y a rien demain dans le 06 (ce dont je doute), il reste encore vendredi pour de l'instabilité dans l'extrême sud-est (pendant l'installation provisoire d'un petit mistral sur la Provence occidentale).

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Caesar justement où t'as vu un modèle prévoir un orage au km près??? C'est là le problème! Ils donnent une échelle de flotte trop fine par rapport à ce qui se passera vraiment!

Que les reliefs soient intégrés c'est bien mais regarde le bolam fait sa prévi flotte par gradient altitudinal, c'est dingue!

A+! Et vivement de l'eau quand même...même si derrière ça veut dire mistral...il faut choisir...

A+!

Alex.

Caesar justement où t'as vu un modèle prévoir un orage au km près??? C'est là le problème! Ils donnent une échelle de flotte trop fine par rapport à ce qui se passera vraiment!

Que les reliefs soient intégrés c'est bien mais regarde le bolam fait sa prévi flotte par gradient altitudinal, c'est dingue!

A+! Et vivement de l'eau quand même...même si derrière ça veut dire mistral...il faut choisir...

A+!

Alex.

ce que Caesar a voulu dire, je pense, c'est que les modèles qui simulent la convection font apparaître des petites structures qui correspondent assez bien à la réalité des phénomènes (caractère local), mais par contre il faut fortement se méfier des positions précises des noyaux de précip simulés par le modèle, car la petite échelle, c'est ce qu'il y a de plus dur à prévoir.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

J'ai parcouru le GFS et la CAPE pour les Bouches du Rhône dans la seconde moitité de Jeudi à l'air assez optimiste (lifted index de -4 env.). Je croise les doigts, même s'il ne faut pas s'attendre aux orages du siecle. En tout cas, une chose est sûre, le temps est instable (j'ai vu passer des cumulus castellanus avec une élévation assez marquée, preuve d'instabillité).

A suivre...

Posté(e)
marseille le panier

Je comprend pas trop ton raisonnement alex, sous un orage ( de 2 ou 3 km de circonference ) il peut tomber pas mal ( 20-30 mm selon bolam ) alors que dans le meme temps en periphérie de l'orage soit à quelques km le bilan pluviométrique est nul. C'est d'ailleur cet aspect tres local qui fait la particularité des orages et plus particulierement des orages d'été. D'autre part les modèles comme bolam tiennent bien compte dans leur calcul des reliefs et de leurs influences sur le temps et notamment le forçage orographique qu'ils engendrent, ainsi il fait la difference entre le massif des alpes et le massif de la sainte victoire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gif ta remarquer toi aussi tu a vue tout au tour des nuages sauf ou ben ici un arc arles nice et encore toulon aurait des chances de voir de la pluie default_laugh.png

Posté(e)
marseille le panier

default_crying.gif ta remarquer toi aussi tu a vue tout au tour des nuages sauf ou ben ici un arc arles nice et encore toulon aurait des chances de voir de la pluie default_laugh.png

oups desoler le message ete pas pour toi grrrrrr j'arrive jamais a reponde a la bonne personne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Montpellier apres le passage de cumulus aussi, le ciel se degage bien !

No comment, et une occasion ratée ...

d'ailleurs l'évolution des prev de MF aujourd'hui

Ce matin : Orages

Cet aprem : Variable avec averses

Ce soir : Beau temps

Bon je vais arreter de me plaindre, tres bon match a vous tous, et ALLEZ LA FRANCE /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_crying.gif

Ici à Montpellier apres le passage de cumulus aussi, le ciel se degage bien !

No comment, et une occasion ratée ...

salut oui nous pariel apres la passage de beaux cumulus pas mal developés , ben maintenant grand ciel bleu avec un vent du sud et toujour cette chaleur ecrasante !

Posté(e)
marseille le panier

eh ben cest calme ici alors la meteo prevois de la pluie demain apres midi mouarf mouarf mouarf je suis mort de rire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............... j'y crois pas du tout et vous default_laugh.png

eh ben cest calme ici alors la meteo prevois de la pluie demain apres midi mouarf mouarf mouarf je suis mort de rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............... j'y crois pas du tout et vous default_laugh.png

moi non plus j'y crois plus lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

peu etre cette nuit qui c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Réveillez vous, les orages sont actuellement sur le MC et on passe le gard et vaucluse en orange chez météociel. On risque d'en chopper quelques uns d'ici demain matin --> vérification des prévisions de MF

@++

L'indice cape et li est plutôt favorable à de bons orages. D'autant qu'entre Aix et Marseille en ce moment un violent orage est en cours! Au fil de la journée, les orages atteindront l'est de PACA et donc les alpes maritimes avec des orages généralisés et non localisés (voir MF) Et demain soir on repart de plus belle...peut-être

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Meteo Consult surveille cette situation sur le la region PACA :

Une accalmie temporaire en revanche sur le flanc Est du pays, où l'on attend une reprise de l'activité orageuse de la PACA à Rhône-Alpes et à l'Alsace en cours d'après-midi et soirée, mais ces orages sont toutefois en perte de vitesse.

Ce bulletin constitue donc notre premier niveau d'avertissement et la situation ne nécessite cependant pas le passage en phase de surveillance. En effet les orages resteront localement violents car il fera encore assez chaud cet après-midi sur ces régions (de 25 à 30°), mais ils perdront leur caractère stationnaire et compact, à l'exception toutefois de la chaîne alpine et notamment le Var et la Côte d'Azur où ces orages pourront être assez forts. Des orages qui auront l'intérêt de nettoyer l'atmosphère de la Côte d'Azur, polluée depuis plusieurs jours les oxydes d'azote et les composés organiques volatils, émis par le trafic routier et les activités industrielles, des effets amplifiés par les fortes chaleurs de ces derniers jours.

Meteo Consult surveille cette situation sur le la region PACA :

Une accalmie temporaire en revanche sur le flanc Est du pays, où l'on attend une reprise de l'activité orageuse de la PACA à Rhône-Alpes et à l'Alsace en cours d'après-midi et soirée, mais ces orages sont toutefois en perte de vitesse.

Ce bulletin constitue donc notre premier niveau d'avertissement et la situation ne nécessite cependant pas le passage en phase de surveillance. En effet les orages resteront localement violents car il fera encore assez chaud cet après-midi sur ces régions (de 25 à 30°), mais ils perdront leur caractère stationnaire et compact, à l'exception toutefois de la chaîne alpine et notamment le Var et la Côte d'Azur où ces orages pourront être assez forts. Des orages qui auront l'intérêt de nettoyer l'atmosphère de la Côte d'Azur, polluée depuis plusieurs jours les oxydes d'azote et les composés organiques volatils, émis par le trafic routier et les activités industrielles, des effets amplifiés par les fortes chaleurs de ces derniers jours.

oui, les conditions sont réunies dans les environs du Var (et tout PACA en général) pour des phénomènes plus stationnaires et violents qu'ailleurs (zone de convergence peu mobile entre le vent d'est et le vent de nord-ouest, fortes théta E, face nord de jet).

On peut s'attendre à de nombreux orages aujourd'hui sur PACA, dont certains pourront être violents, avec des lames d'eau de l'ordre de 20 à 50mm en peu de temps.

Si il risque d'etre violent pourquoi MF ne emets pas une carte de vigilance sur les AM et le Var ??

c'est une bonne question, mais si le caractère violent n'est que localisé et qu'en général les orages ne lachent "que" 10 à 30mm en 1h par exemple (il y a aussi des seuils assez hauts à dépasser pour passer en orange orage dans le Sud-Est), il est judicieux de rester en jaune (je n'ai plus les seuils exacts en tête)

Je n'ai aucun doute sur le fait que la question s'est sérieusement posée à Aix.

Personnellement, le orange me semble non justifié, mais on peut avoir des surprises en météo... donc situation à suivre et à surveiller, comme d'habitude...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne sais plus qui croire pour aujourd'hui default_blink.png . Dans la vallée du Rhône , le ciel va t-il se dégager dans l'a.-m. après des averses de plus en plus faibles (source MF) ou bien va t-il rester mitigé avec retour d'orages dans l'a.-m. assez forts (sources Météo Consult et GFS) ??? Quelqu'un pourrait il m'aider default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...