Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - juillet 2006


Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En regardant le cape et li du 6z assez incroyable pour le nord ouest, la chaleur continua à monter puisque la langue des 20° à 850hp atteint le nord du maine et loire! default_wub.png

La semaine prochaine s'annonce agité surtout en bretagne , normandie, pays de loire. Et la chaleur tarde de plus en plus à quitté nos contrés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

T'es devin? Non parce que jusqu'à maintenant, le 12z sort le soir et pas le midi! Je suppose que tu voulais dire 6z! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est clair que juillet démarre en fanfare! J'espère que çà ne sera que l'apéro default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dudule arrête de boire c'est bien 6Z que j'ai mis default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai ouai c'est çà! Tu crois peut-être que j'ai pas vu? Je suis pas né de la dernière pluie non mais! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que les nord-ouetistes ne vont pas enterrer ce topiuc, faut qu'il vive celui-là! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si si t'est né de la dérnière pluie tous comme moi ça fait des années qu'il n'a pas plus ici:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous est reunit pour un debut de juillet explosif avec des temperature caniculaire mf prevoit sur sa messagerie téléphinique des tempêratures allant de 32° à 35° dans la mayenne angevine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des orages violents dès lundi. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouai ouai c'est çà! Tu crois peut-être que j'ai pas vu? Je suis pas né de la dernière pluie non mais! default_ermm.gif

default_flowers.gifdefault_sick.gifdefault_ermm.gifSinon, je tenais juste à précisr que GFS voit depuis 4 ou 5 runs, et ce malgré l'échéance, de très violents orages pour mardi soir sur la région normande principalement. Assez marrant cet entetement du modèle américain default_sleeping.gif @ suivre

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sinon, je tenais juste à précisr que GFS voit depuis 4 ou 5 runs, et ce malgré l'échéance, de très violents orages pour mardi soir sur la région normande principalement. Assez marrant cet entetement du modèle américain @ suivre

tout a fait je l'ai signalé hier soir et ce matin dans un autre sujet

il maintient depuis plusieurs run de tres violent ORAGES sur la normandie mardi soir !

(souvent + 60 mm en 3 heures)

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

au fait vous avez vu gfs de 6h

il y a un diagramme pour brest qui monte a 24 °c a 850 hpale 13 juillet !

c'est bizarre car normalement c'est le bleu , celui que on devrait voir mais ca correspond pas avec les cartes??

en plusil est vraiment isolé mais ca fait bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait vous avez vu gfs de 6h

il y a un diagramme pour brest qui monte a 24 °c a 850 hpale 13 juillet !

c'est bizarre car normalement c'est le bleu , celui que on devrait voir mais ca correspond pas avec les cartes??

en plusil est vraiment isolé mais ca fait bizarre

Ca a changé depuis quelques temps, maintenant la courbe bleue correspond le "run de contrôle" ( différent du run de GFS mais plus fiable que les autres scénarios quand même, car avec des données non modifiées au départ je crois).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le gfs 18z est exelent niveau temperatures et niveau orages avec des orages trés violents sur la normandie et le pays de loire avec beaucoup de precipitation

gfs de 12 h default_w00t.gifdefault_laugh.png car celui de 18h ne sort que vers 23 h30 !

sinon depuis plusieurs run ils voit de gros orages au nord de la loire pour mardi soir

allant de l'est bretagne a la region parisienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn8411.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn844.png

Sa va peter sur tous le cart ouest surtout en normandie.

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn7811.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn7811.png

Sa risque pas d'être des orages sec vu qu'il n'ya pas beaucoup de precipitation? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les sorties de GFS trop drôle ce soir. En maille fine, on voit dés 18H UTC mardi soir une forte poussée qui évolue (alors là tenez-vous bien) en une sorte de monstrueux atoll (MDR) à 21H UTC pour finir avec une seconde double couronne plus faible à 00HUTC (qui est aussi visible sur Wetter3). On dirait vraiment une onde de choc : ce qui en dit vraiment long sur l’échelle fine de ce modèle dans la prévi d'orage !

Sinon, pour les orages, je pense qu’on peut s’attendre à du gros pour la semaine prochaine. Pour la Bretagne et les Pays de Loirs probablement dés lundi de façon sûrement isolé mais assez forte. Mardi soir là encore pas forcément très organisé mais potentiellement extrêmement puissant sur la Normandie, le Centre et l’île de France tandis que sur l’ouest ça pourait être mieux organisé ce soir là mais un poil moins violent. Dans tout les cas c’est suivre très sérieusement. Pour la suite c’est un peu tôt mais un mercredi très orageux est à attendre sur l’IDF et le Centre (mais peut-être moins violent que durant la nuit) et dans une moindre mesure des Pays de Loire à la Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est à cause du vent qui tournerait plutôt à l'ouest sur la côte atlantique.

Tes prévisions Météofun semblent cohérentes. J'ai pas le temps de voir les modèles en détail mais le peu que j'ai vu sur le dernier run de GFS montre la remontée probable d'une ligne convective orientée NW-SE depuis la côte atlantique vers la Bretagne-Normandie. Avec convergence en vue entre deux petits minima dépressionnaires (dont l'un pourrait franchement rafraîchir la côte, comme dit J Kessler ?). Thalweg à 300 hPa c'est très intéressant...

edit : lol les VV prévues par GFS ! Pour ceux qui ont le temps, faut mieux voir les VV prévues par ETA ou NMM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question messieurs :

Hier j'ai regardé GFS, tant sur wetterzentale que sur meteociel et j'ai vu qu'en fin d'après-midi, il montrait une boule orageuse remontant des Charentes vers la touraine et se développant formant des précipitations de l'ordre de 35mm en 3h sur la Touraine, pile sur moi !

Chose excessivement rare, j'ai enregistré l'image. Juste pour rire...

Oui mais voilà, je retourne ce soir sur ce même GFS et là... je tombe sur le c*** car je m'aperçois que quasiment rien n'a changé, et que c'est encore plus violent, pile sur moi !

Je n'en reviens pas d'une telle stabilité chez GFS.

Regardez :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-574.GIF

Est-ce vraiment inquiètant ou encourageant (ça dépend comme on le voit) ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Petite question messieurs :

Hier j'ai regardé GFS, tant sur wetterzentale que sur meteociel et j'ai vu qu'en fin d'après-midi, il montrait une boule orageuse remontant des Charentes vers la touraine et se développant formant des précipitations de l'ordre de 35mm en 3h sur la Touraine, pile sur moi !

Chose excessivement rare, j'ai enregistré l'image. Juste pour rire...

Oui mais voilà, je retourne ce soir sur ce même GFS et là... je tombe sur le c*** car je m'aperçois que quasiment rien n'a changé, et que c'est encore plus violent, pile sur moi !

Je n'en reviens pas d'une telle stabilité chez GFS.

Regardez :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-574.GIF

Est-ce vraiment inquiètant ou encourageant (ça dépend comme on le voit) ??

Dans le genre aussi t'as celui ma qui est pas mal: lien temoporaire

on peut pas prevoir à l'avance le developpement de ce qui ressemble fort à une méga cellule orageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est à cause du vent qui tournerait plutôt à l'ouest sur la côte atlantique.

Tes prévisions Météofun semblent cohérentes. J'ai pas le temps de voir les modèles en détail mais le peu que j'ai vu sur le dernier run de GFS montre la remontée probable d'une ligne convective orientée NW-SE depuis la côte atlantique vers la Bretagne-Normandie. Avec convergence en vue entre deux petits minima dépressionnaires (dont l'un pourrait franchement rafraîchir la côte, comme dit J Kessler ?). Thalweg à 300 hPa c'est très intéressant...

edit : lol les VV prévues par GFS ! Pour ceux qui ont le temps, faut mieux voir les VV prévues par ETA ou NMM...

C’était peut-être cohérent, mais en tout cas c’est plus du tout à jour depuis hier … La dégradation orageuse qui touche actuellement les côtes Atlantiques et l’ouest de la France risque de finalement avancer plus vers l’ouest que ce que j’avais dit il y a deux jours. En effet, en cour de journées, ces orages progresseront progressivement vers le nord-est pour toucher une bonne partie de la Bretagne, les Pays de Loire jusqu’au Centre et à la Basse Normandie. Mais ils ne devrait pas atteindre L’IDF (sauf éventuellement un orage isolé sur le Sud ou le Sud-ouest de la région en toute fin de soirée). Ces orages pourraient être assez fort en cour et en fin d’après-midi. Leur développement pourrait localement être plus organisé que ce que j’avais dit auparavant.

Pour demain, la situation est différente. L’ouest devrait finalement être épargné dans un premier temps. Les orages se développement d’abord sur le relief et s’étendront vers le nord-est. Une autre zone devrait concerner les régions allant de la Haute Normandie au Centre et à la Picardie avec le développement d’orages localisés (voire isolés) mais parfois très violents. Les régions plus à l’ouest devraient rester en marge : ciel plutôt chaotique à l’étage moyen quelques ondée possible avec quelques coup de tonnerres ça et là. Toutefois la situation pourrait être un peu plus orageuse au sud de la Vendée dés la fin de l’après-midi.

Si la situation se calme temporairement en début de nuit sur la Normandie, l’IDF et le Centre, durant la nuit, une vague orageuse plus organisée pourrait toucher l’ensemble des côtes Atlantique en remontant du Sud-ouest. Après c’est plus confus : soit cette zone progresse très rapidement vers l’est avec le développement rapide de cellules orageuse en seconde partie de nuit jusqu’au Centre et à l’IDF, soit il fait attendre la matinée de mercredi, voire la fin de matinée pour voir se développer ces cellules sur ces région avec donc un déplacement plus progressif vers l’est en fin de nuit et début de matinée de mercredi.

A suivre …

Il s’agit d’une prévision assez précise, donc à prendre avec beaucoup de prudence. Je n’ai pas le temps aujourd'hui de faire une analyse complète sur le forum, mais je vous donne quand même mes sources :

GFS (Météociel, Wetter3, Wetterzentrale)

NMM et ETA sur Meteoblue

@+ default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

si on s'en tient a ce run, ca risque d'etre chaud pour l'indre et loire ! plus de 60mm sur 3 heures ! effarant !

mais ca à le temps d'encore changer, ca fait plusieurs jours que GFS voit du rose sur la region centre ouest !

en tout cas cette pluie serait la bienvenue default_mad.gif

à suivre aux prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...