Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud

seb26
 Partager

Messages recommandés

Petit tour des températures d'un niveau impressionnant pour l'heure (à 11h):

Nîmes Courbessac: 33.1°C

Montpellier: 32.7°C

Marseille Marignane: 32.7°C

Besse sur Isole: 32.7°C

Carpentras: 32.6°C

Orange: 32.2°C

Aubenas: 32°C

Entre 29 et 32°C sur tout le pourtour méditerranéen, la station la moins chaude est Martigues avec 28.4°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement lorsque l'on met le nez dehors on grille...suffoquant..

Les feuilles frétillent un peu. Quelqu'un peut m'indiquer si c'est du mistral (ouf) ou si c'est juste du thermique ?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

35°C au métar de Montpellier sur météoalerte avec un humidex de 41 à 12h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 40°C sont possibles localement à l'intérieur des terres cette après midi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Ca grimpe pas ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 31.1°C actu avec un ciel voilé et un mistral faible (il fait plus frais en moyenne vallée du Rhône voila pourquoi ça monte lentement). Cependant l'humidex est assez élevé et la chaleur est difficilement supportable. Qu'est ce que ça va être quand le vent va tomber ?

PS: certainement pas de 40°C cet après-midi dudule. Le ciel va se charger et les orages ne seront pas loin ... default_sick.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Hier la soirée la plus étouffante de l'année, +33°C à 21h et +30°C à minuit.

Ce matin beaucoup de nuages avec même quelques gouttes ! Par contre ciel tout bleu maintenant, aucune formation nuageuse sur les cévennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je doute d'une évolution orageuse ou même d'un ciel chargé ce soir sur le sud du Massif central ...

et hop! 32.8°C à bastia-poretta à 11h. c'est presque 2°C de plus qu'hier à la même heure. pourrait-on donc tabler sur plus de 35 aujourd'hui, la tx d'hier ayant été de 33.6°C? that is the question... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

saluta Bastia centre 31.6 en fin de matinée

29.4°c actu.

a noter qq gouttes en milieu de matinée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit tour des températures d'un niveau impressionnant pour l'heure (à 11h):

Nîmes Courbessac: 33.1°C

Montpellier: 32.7°C

Marseille Marignane: 32.7°C

Besse sur Isole: 32.7°C

Carpentras: 32.6°C

Orange: 32.2°C

Aubenas: 32°C

Entre 29 et 32°C sur tout le pourtour méditerranéen, la station la moins chaude est Martigues avec 28.4°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'incruste ( default_flowers.gif ) dans le topic Sud pour vous redonnez la valeur assez remarquable de 29.1°C à 12h00 locales pour Mende-Brenoux à plus de 1000 m d'altitude (1019 m) ! A voir pour cet aprem' si ça cumulifie ou si le vent se lève... L'Aigoual (1567 m) stagne autour de 22.7°C par contre ce qui est déjà pas mal du tout.

Ca grimpe pas ici default_flowers.gif 31.1°C actu avec un ciel voilé et un mistral faible (il fait plus frais en moyenne vallée du Rhône voila pourquoi ça monte lentement). Cependant l'humidex est assez élevé et la chaleur est difficilement supportable. Qu'est ce que ça va être quand le vent va tomber ?

C'est exactement la même chose en Haut-Languedoc : j'ai bossé ce matin et il fait beaucoup moins chaud qu'hier avec une tramontane bien établie depuis le milieu de nuit. Je pensais pas que le reste était en train de cuire à ce point !

Ciel pas trop brumeux cependant.

Ce matin à l'aube : 24°. Il me semble qu'on est dans les records de Tn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Déjà 30,8°C à 10h du mat à Nice-aéroport, pour ceux qui n'étaient pas bien réveillés default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 32°C atteinte avant midi...

Ici, une nouvelle fois, les températures sont inférieures à Nice-aéroport, avec une Tx provisoire de 31,2°C, et 30,6°C actuellement

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

PS: certainement pas de 40°C cet après-midi dudule. Le ciel va se charger et les orages ne seront pas loin ...

Si tu le dis, je ne connais pas la région mais on aurait pu y penser vu les températures relevées à midi dans le coin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas parce que je l'ai dit que ça va forcément se passer comme ça default_flowers.gif (ardeche07 est lui aussi de la région et pas du même avis!). Mais la plupart des modèles voient des bourgeonnements dans les Cévennes en milieu d'après-midi et des averses orageuses en fin d'après-midi (pouvant déborder dans les plaines héraultaises, sur le piémont des Cévennes gardoises et ardéchoises).

Je pense que les Tx seront du même ordre que celles d'hier près du Rhône et dans le Vaucluse. C'est à dire 37/38°C, localement 39°C dans les cuvettes surchauffées.

A suivre après la sieste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (33.8°C actu, ça décolle enfin !)

La course folle des thermomètres continue, toujours menée par Nîmes Courbessac avec 36.4°C à 13h humidex 41.6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca commence à bourgeonner sur les montagnes....

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La course folle des thermomètres continue, toujours menée par Nîmes Courbessac avec 36.4°C à 13h humidex 41.6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca commence à bourgeonner sur les montagnes....

31,2°C actu, humidex de 38 default_flowers.gif

Ici aussi, on apreçoit de superbes Cb en formation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Record absolu de Tnx battu ici tous mois confondus; laissant la canicule de 2003 derrière de 3 petits dixièmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 25.1°c de Tn ce matin, et 33.8°c actu Tx en cours, d'ailleurs j'avoues que pour la première fois depuis longtemps j'ai un peu souffert de la chaleur sur la tournée aujourd'hui lol! le record de Txx de juillet lui devrait rester en place, la brise est en effet en train de se lever...

énorme cb à l'ouest, mammatus à l'avant ? bourgeonnement très important, un bel orage à prévoir dans la région niçoise default_flowers.gif

edit: oui ce sont bien des mammatus, température de 33,4°C, 1°C de perdu en dix minutes

Magnifique Cb de convection en developpement sur l'Est du Vaucluse. La cumulification semble puissante, déjà de belles enclume, je vais braver la chaleur pour prendre quelques photos....

Des magnifiques mammatus sont à présent au dessus de chez moi, le ciel est couvert par une enclume dont une nouvelle "cheminée d'alimentation" vient de se créer default_blink.png ça risque de remuer.

http://img122.imageshack.us/my.php?image=pict05064fh.jpg

edit: les mammatus sont de plus en plus marqués ! Le ciel est pratiquement dans sa totalité, couvert par l'enclume, sauf au sud/sud est, ou le ciel bleu domine encore Cette enclume est alimenté par deux cheminés parfaitement distinguées. C'est tous ce que je peux voir de chez moi

edit: des mammatus sont à présents perceptibles à plusieurs endroits. C'est assez rare ... en faite il y en a de partout default_flowers.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

En effet bru ça bourgeonne énormement sur tous les reliefs alentours. A orange on est entouré par des orages de partout ( reliefs pour le moment ). Avec une température approchant les 38°C actu et visant les 39 voir 40°C, on peut s'attendre à un temps orageux puissant en soirée si cela continu. Ou bien un temps très mais très très lourd.

J'avoue l'humidex nous fatigue vraiment ici ( environ 42°C ) ...

@++

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bien vu Ced, depuis 14h00 sa bourgeonne grave sur la montagne, le soleil a disparu ici en bordure, j'ai même entendu 2 coups de tonnerre default_flowers.gif

Oui la fin d'aprés midi pourrait prendre une tournure sympathique avec ces orages de chaleur. Voici 2 photos prises il y a 2 heures représentant les orages des heauts plateaux Vauclusiens. Les orages ont pris encore plus d'ampleur depuis.

img4417medium0bg.th.jpg

pano1medium1dt.th.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...