Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La foudre oui mais trop prés les boules!

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On voit même un ghost sur cette photo. Les ghost apparaissent normallement sur les vidéos. Mais là, le coup de foudre était tellement proche, que la pellicule a capturé ce ghost. Ce qui d'ailleurs atteste que cette photo n'est pas trafiqué, car je pense pas que sinon il aurait mis exprès un ghost sur sa photo. A moins que ce soit unecapture de vidéo. Auquel cas j'aimerais bien voir la vidéo ^^

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Impressionnant en effet , mais realiste ? default_w00t.gif

Vous êtes vraiment cruels... Cette photo illustre la mort d'un arbre et vous trouvez la photo superbe? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous etes vraiment des sadiques ici default_w00t.gif

Mais non je déconne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La photo est superbe et très impréssionnante! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je maintient que l'arbre a du avoir mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je ne pense pas que la photo soit traffiquée, mais je peut me tromper... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

Truquée je ne sais pas...

Zoomée...possible la personne se trouvais peu être à distance et donc pas "au pied" de l'impact

moi j'aime pas trop, je préfère un belle éclair avec plus de globalité, on ne voit même pas bien l'endroit foudroyé

A+

Salut !

On pourrait presque dire que cette photo est du genre rarissime, parce que capturer un impact aussi près de cette manière là, faut le faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis la question de savoir si cette photo est truquer je ne pense pas, car il faudrait vraiment avoir un talent surhumain pour réaliser un truquage pareil default_w00t.gif . Et puis comme dirait Damien49, on voit bien le Ghost, ou traceur, sur la photo, et j'ai même l'impression que l'on distingue juste à gauche de l'éclair comme une sorte de reflet de l'objectif de l'appareil photo, elle a donc pû être prise de l'intèrieur aussi, ou alors c'est juste un effet d'éblouissement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@plouche

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et puis comme dirait Damien49, on voit bien le Ghost, ou traceur, sur la photo, et j'ai même l'impression que l'on distingue juste à gauche de l'éclair comme une sorte de reflet de l'objectif de l'appareil photo, elle a donc pû être prise de l'intèrieur aussi, ou alors c'est juste un effet d'éblouissement

Heu, c'est ce que tu appelle reflet que j'appelle un ghost moi. J'ai dût mal m'exprimer.

Plus d'info sur les "ghost artefact" ici : http://www.wvlightning.com/faqw12.shtml

Ah, je l'avais déjà vu celle là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit un superbolt.

Je crois plutôt que ce dont parlait Zouzou92 c'est le rond qui part à peu près au-dessus de l'arbre (quasi-)foudroyé et qui effleure les feuilles des deux premières branches du palmier en partant du bas. On a un peu le même phénomène en prenant parfois le soleil en photo (ou tout sorte de forte source lumineuse).

A mon avis, elle est tout à fait réaliste. Regardez le nombre de détails (voyez la photo en grand format) et particulièrement les ombres et lumières qui paraissent tout à fait réaliste.

Rien d'autre à dire sur le caractère évidemment exceptionnel de la photo. Tout a été dit. default_flowers.gif

Juste une chose, serais curieux de connaître le réglage d'exposition nécessaire en pareil cas pour éviter le cliché tout blanc. Car quand même la luminosité d'un éclair aussi proche est absolument hors norme ! Me demande même si elle est pas supérieure à celle du Soleil ?... default_w00t.gif Pour tout vous dire, me demande franchement si un tel cliché est possible. default_w00t.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Comment vous incluez une photo directement sur le texte (et pas sur un serveur) parce que j'ai un coup de foudre comme ça pris à Ventabren, photo tirée de ma vidéo. Impact à 33m (distance du pylone de mon point de vue). En fait j'ai manqué l'arc principal mais j'ai les traceurs à portée de main. Ma caméra grésillait avant les décharges.

Merci!

A+!

Alex.

Va sur ce site : Image shack, cliques sur parcourir, choisis ta photo puis clique host it.

Une fois que c'est terminé, prend le tout dernier lien que te donne le site, copie le.

Une fois dans le forum, tu cliques sur la petite image ou il y a l'arbre puis colle ton lien et reclique sur la petite image.

Voilou.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mortel, j'aimerais pas être à côté. Comment çà à dû claquer! default_blink.pngdefault_mad.gif

Y a pas à dire, on ne peut avoir que le coup de foudre pour cette capture!

PS : je ne pense pas moi non plus qu'elle soit truquée!

Rien d'autre à dire sur le caractère évidemment exceptionnel de la photo. Tout a été dit. default_blink.png

Juste une chose, serais curieux de connaître le réglage d'exposition nécessaire en pareil cas pour éviter le cliché tout blanc. Car quand même la luminosité d'un éclair aussi proche est absolument hors norme ! Me demande même si elle est pas supérieure à celle du Soleil ?... default_mad.gif Pour tout vous dire, me demande franchement si un tel cliché est possible. default_mad.gif

Comme toi je suis étonné que le cliché ne soit pas complétement blanc. En vidéo j'ai des images totalement blanche au plus fort de l'éclair alors qu'il ne tombe pas devant (vidéo avec l'APN)...alors sur une photo ou ça serait apparement proche et qui a accumuler probablement la lumière de totu l'impact ça m'échappe.C'est pour celà que je me demande si la photo n'est pas un zoom en fait d'une image en plan plus large et de bonne qualité...

A+

Posté(e)

Voilà 3 clichés issus d'une vidéo. Orage de Septembre 2002 à Ventabren (13).

1er cliché la foudre tombe sur une ligne électrique à 250m à vol d'oiseau.

http://img186.imageshack.us/img186/7107/ac4sep022fp.jpg

Le coup de foudre d'après est plus proche en bas du versant de colline, distance 100m.

ad4sep027td.jpg

Voilà le coup de foudre tombe sur un pylone électrique de rue hors cadre et j'ai juste ce truc à l'image...traceur? Fantôme? bras ramifié...en tous cas la haie est à 30m comme la ligne et ce bras d'éclair est hyper proche. Votre avis sur ce bout de foudre...Ne pas confondre, ce n'est pas l'arc électrique qui touche les arbres, il est en l'air, entre la haie et moi...

ag4sep024mc.jpg

Merci Storm 76 pour les infos image...je patine mais c'est passé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alex c'est l'orage du 3 ou 4 Septembre 2002 ?

Il était mythique cet orage, je l'ai vécu entre Coudoux et Ventabren et j'ai eu un coup de foudre à 50-100 m de ma voiture également cette nuit là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus la voiture déplacée par la force de l'eau qui dévalait dans les rues à fortes pentes du village... sans doute ma plus grosse frayeur sous orage (avec le 8 septembre quelques jours après sous le début de l'orage en V entre Alès et Nîmes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je pense que c'est un éclair fantôme mais là c'est dur à dire...

Posté(e)

Vincent 63 c'était la nuit du 4 au 5 septembre 2002, j'étais pile sous le noyeau dur, un carnage de foudre, le film est dément. Sur mon cahier de note je retranscris:

"une 50 aine de coups de foudre à -de 50m. Pluie 42mm en 33minutes, total 72mm en 3h. Folie d'éclairs sur la colline et autour."

Orage violent mais le fait d'avoir été dans le noyau dur permet d'être dans la folie d'une bête comme ça...

Le camescope grésillait de surtension avant chaque décharge, le compteur a sauté évidemment, une maison voisine a pris la foudre sur le toit, déchets de tuiles à 15m...pas d'incendie heureusement.

Bref un bon de début septembre pour la zone!

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien ça Alex, je ne me souvenais plus de la date exacte !

J'ai vécu le début de l'orage à la tour de guet de Coudoux (où j'étais allé me poster dès les premières lueurs aperçues) puis le plus fort des précipitations dans le centre de Ventabren (d'où les problèmes rencontrés avec toute la flotte qui descendait les rues du village) !

En revenant à mon appart aux Vences, le studio du bas commençait à être inondé et j'ai du me mettre dans l'eau jusqu'aux genoux pour évacuer les gravats et branches qui obstruaient l'évacuation pluviale.

Un gros souvenir, un des plus violents orages que j'ai vécu...

Maleureusement pas de caméra ni d'appareil photo à l'époque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aimerai bien voir ton film !

Ce serait trop bien si tu pouvais encoder tout le film de l'orage et nous montrer ça, tu ferais des heureux !

Rien qu'à voir les captures, c'est terrible.

Alors je plussois ! default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui alors la moi et la technique video informatique y'a du boulo...

La camera est en NTSC (achetée au US il y a 6 ou 7 ans). Est-ce que un logiciel genre win DVD c'est OK pour copier enregistrer, qu'est-ce que encoder? Bref si dans le forum technique d'infoclimat y'a la notice je veux bien m'y mettre!

A+!

Alex.

Salut !

Quelles sorties comporte ton camescope ? Composite/S-Vidéo/... ? Et uniquement NTSC ?

Pour capturer la vidéo sur ton PC, il faut une carte d'acquisition vidéo, avec entrée composite et/ou s-vidéo compatibles NTSC si ton camescope sort uniquement en NTSC. J'ai cherché vite fait sur google, et apparement il existe des cartes pour quelques dizaines d'euro possédant une entrée composite/Svidéo compatible NTSC. Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualité. Le mieux, si par exemple tu connais quelqu'un qui possède ce genre de carte, c'est de lui emprunter juste le temps de faire l'acquisition du film, pour éviter une dépense pour une carte qui ne te servira qu'une fois. Par contre, si tu as l'habitude d'utiliser ton camescope (chasses orages, vidéo vacances, etc), l'achat d'une carte peut être utile.

Il existe aussi des modules externes permettant de faire acquisition en NTSC (et PAL/SECAM aussi) se branchant sur un port FireWire de ton PC si tu en possèdes un. Par contre, les prix vont du simple au triple.

A noter que l'USB est déconseillé pour faire acquisition de flux vidéo. L'USB est une source de problèmes pour ce genre d'utilisation.

Il faut aussi posséder un disque dur de grande capacité, car généralement l'enregistrement se fait en format MPEG, et ça pèse très lourd.

Une fois que ton film est sur le disque, tu peux couper des séquences (celles que tu veux garder ou distribuer) grâce à des logiciels (VirtualDubMod, gratuit, est parfait).

L'encodage consiste à rendre le fichier moins lourd (surtout s'il est destiné à être partagé sur internet ou si tu comptes le graver sur un CD par exemple) en le compression en un format du style Xvid (gratuit) ou DivX. Le son peut être encodé en MP3 grâce au codec LAME MP3 (gratuit). L'encodage se fait avec pertes de données (d'où l'allègement du poids), mais les compresseurs vidéos (enfin les "mieux") sont conçus en tenant compte de l'oeil humain, compressant davantage ce que l'oeil ne voit pas (ou moins). C'est le cas du Xvid par exemple. En jouant sur les paramètres du compresseur, on peut arriver à une très faible perte de qualité d'image, tout en allégeant le poids de la vidéo.

A noter que VirtualDubMod permet aussi l'acquisition vidéo analogique (et même numérique en FireWire), ce qui n'oblige pas à installer les logiciels distribués avec les cartes, qui sont souvent des usines à gaz. L'installation des pilotes (vendus avec la carte) est par contre indispensable pour utiliser la carte.

Si tu souhaites monter tes vidéos, il faudra quand même avoir recours à des logiciels conçus pour, car VirtualDubMod ne le permet pas (ce n'est pas sa vocation de toute façon). Par contre, ils sont payants pour la plupart (voire même la totalité ?).

Voilà, si tu as d'autres questions...