Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages Languedoc-Roussillon/Ouest Provence

guissepe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Montpellier : 4 coups de tonnerre, 3 gouttes minables, et la cellule est déjà visible vers le Nord, chaque fois c'est pareil : ça nous passe par dessus, et ça va donner du bon plus loin.

j'pense pas qu'on soit concerné par cette vague orageuse relativement "violente", parait-il... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

RDV en septembre pour avoir quelque chose de plus concret default_devil.gif

Très grosse ligne orageuse qui va du Vigan aux confins nord de l'Ardèche, et c'est justement sur ce dernier département que cela cogne le plus fort. Quelques averses orageuses concernent toute la basse vallée du Rhône, elles ne sont guère conséquentes pour le moment (à surveiller le développement de celles sur l'est Hérault qui me semblent les plus susceptibles d'exploser.

En ce qui concerne l'ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales, les orages sont à bout de souffle et ce sont des pluies généralisées d'intensité modérée qui se mettent en place et qui remontent sur le Narbonnais et le Biterrois. Une réactivation orageuse sur le piémont du Haut Languedoc ?

Quoi qu'il en soit, seule une partie nord-ouest du gard semble assurée de prendre du gros, pour le reste... a suivre !

PS : Sympa tes mamas Ced !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Finalement, la partie la plus active de l'orage passe au nord, quelques gouttes minable, T°:26,1°C, mais petite consolation j'ai réussi a choper 2 éclair avec mon APN dont un double coup de foudre, mes premiers cliché enfin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

La nuit tombe, il fait encore 29.9°C, le vent se renforce et les cigales ne sont pas encore prêtes à aller se coucher ... mais le tonnerre gronde enfin, au loin. J'attend la suite ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
marseille le panier

en tout cas ici a marseille cest fichu je pense pas un nuage juste un voile de nuage voila ont va encore crever de cho ces prochains jours et les matins aussi seront chaude demain matin a 6h 22c° default_stuart.gif

Bon bah j'ai fait la sieste au cas ou je ne doive pas dormir ce soir default_stuart.gif Ici ciel magnifiquement orageux (sans mammas toutefois) mais pas folichon tout de même surtout que seul l'horizon NW-N semble vraiment concerné.

En tout cas si on a des observateurs en Ardèche en ce moment ils doivent se régaler!

C'est quand même rageant, à Ganges je vois orage modéré, grèle, pluie... et ici à montpellier quasiment rien... ils nous passent au dessus mais il faut que ça éclate plus loin.

De toutes les manières, chaque fois que MF nous prévoit des orages ici en juin/juillet, j'me dis "la bonne blague" ^^ disons 1 fois sur 5, ça donne quelque chose qu'on pourrait vraiment appeller un orage...

donc maintenant, je m'emballe plus, orage sur le languedoc ? Oui 3 gouttes et 6 éclairs, c'est superbe default_stuart.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sur les AM des mini cumulonibus se forment mais je ne sais si il donne quelques averses, quelques ondées ont eu lieu cher moi à 18h20 et 19h30, le ciel est chargé de altocumulus . Le ciel se degage un peu !

t° = 26.9°C

Hum= 63%

Pression= 1012.7hPa

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

a mon avis je me suis emballé pour rien et le seul truc qu'on aura c'est la tramontane et p-e quelques flash lointains à suivre qund même mais si là on a rien j'y crois plus jusqu'à cette automne default_pinch.gifdefault_stuart.gif

ça ne semble aps vouloir s'activer ici ce qui est normal dans une telle configuration à cette période de l'année, voici le petit Cb qui donne une averse sur le N de l'Hérault:

Cb280606.jpg

Voilà donc il y a de très grande chances pour que la dernière décade de juin se termine à 0mm et ce pour la 7ème année consécutive, c'est ma seule décade de l'année a afficher un 0mm de moyenne lol.

Posté(e)

Finalement l'orage nous aura donné que quelques gouttes ici, la partie la plus active est passé plus au nord, je v finir le mois de juin avec 4mm, petit lot de consolation j'ai réussi a prendre mon tout premier cliché de foudre default_stuart.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=18570

Posté(e)

Ca se réactive au nord est de chez moi, le tonerre se fait de nouveau entendre avec quelques éclairs, et quelques gouttes............, T°:22,6°C

edit: c pas fini des flashs a présent vers le sud ouest accompagné de coup de tonnerres!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey je ne comprends vraiment pas vos excitations les orages passent en zone "non méditerranéenne" a cette saison: ça lèche Ariège, reliefs cévenols, et hop saute sur le Rhône vers Valence. En-dessous rien à espérer! Faut arrêter de planer y'a des situations météo récurrentes chaque année, elles s'apprennent! A vos livres et observations, y'a tout l'été pour réviser!

Rien avant fin août pour les plus chanceux!

A+!

Alex.

tout a fait d'accord avec alex attendons ........................

Attendre, attendre, vous n'avez que ce mot là à la bouche.... Moi je veux des orages tout dessuite...

Vive les cévenols! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je ne suis pas trop d'accord avec Alex car parfois les orages quand il se décale vers l'est touchent PARFOIS les zones méditérranéen.

Mais non plus grande chance d'orage sont bien sur à l'automne , d'apres les previsions saisonniere de meteolafleche nous aurons des épisodes de forte pluie commencant fin aout jusqu a Octobre

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Aujourd hui les orages franchissent le rhone beaucoup plus bas: bourg st andeol (sud-ardeche) intensite faible pour la pluie :4.4mm (total juin) mais moyenne pour la foudre. Pour ALEX c est plutot montelimar que valence le trajet des orages, je suis bien placé car tous les étés j esperes que les grondements qui viennent du massif du tanargue arrivent à moi mais malheureusement leur trajectoire et plus nord.

Je ne suis pas trop d'accord avec Alex car parfois les orages quand il se décale vers l'est touchent PARFOIS les zones méditérranéen.

En effet s'il est tout à fait normal (comme je l'ai déjà précisé plus haut) que les orages nous évitent, il arrive aussi qu'on en prenne un petit en début de saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ça aura été le cas depuis le début de mes obs sauf en 2006 donc. Il faut signaler qu'ici les 3 précédents mois de juins ont connu des orages costauds (front de rafales en 2003, grêle en 2004 et 49mm de flotte l'an dernier), il y a également eu des orages en juin 2000, 2001 et 2002 mais moin forts, bref ces orages de débordement peuvent toujours créer la surprise. Bon aujourd'hui c'est mort pour le littoral, mais ya encore un peu d'activité dans le N du Gard.

Ggene excellente ta photo! default_w00t.gif

Posté(e)

En effet s'il est tout à fait normal (comme je l'ai déjà précisé plus haut) que les orages nous évitent, il faut signaler qu'ici les 3 précédents mois de juins ont connu des orages costauds (front de rafales en 2003, grêle en 2004 et 49mm de flotte l'an dernier), il y a également eu un orage en juin 2002 mais pas violent, bref ces orages de débordement peuvent topujours créer la surprise. Bon aujourd'hui c'est mort pour le littoral, mais ya encore un peu d'activité dans le N du Gard.

Ggene excellente ta photo! default_w00t.gif

Merci ImK, ici ca se réactive un peu avec quelques intras, ainsi qu'un pluie faible qui se met a tomber actu.....

J'ai fait une chasse extraordinaire dans les montagnes en cette fin d'aprés midi justement du coté de prades.L'activité electrique etaient trés intense,ca n'arrétait pas.Un rideau de grele intense etait visible,a signaler que la route fut barré a villefranche avec beaucoup de policiers et le samu et les pompiers qui allaient justement vers cette endroit.Beaucoup de pluie et surtout d'éclair,parfois du foudroiement intense,bref un vrai régal avec cette cellule stationnaire.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Montpellier a récolté sur cet épisode 0,0mm de quoi bien terminer Juin 2006. On s'en sortira jamais bordel ...

Les cellules au Nord nous envoient un "mini front de rafales" default_w00t.gif petit courant d'étalement donc à 40 km/h lol, au moins ça aère un peu! Les derniers orages n'ont toujours pas passé le Rhône et il y a une chtite zone de pluies faibles (mais convectives) en mer près du Cap d'Agde qui remonte vers le Nord...