Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

le ciel est devenu trés sombre même noir d'encre par le sud-ouest il fait trés lourd j'y croirais quand sa tombera du ciel.... a suivre;..

le ciel noir encre s'vaccue vers le haut des cévennes commme quoi j'ai bien fait de ne pas y croire peut-être ggene tu auras qque chose dans son passage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

le ciel noir encre s'vaccue vers le haut des cévennes commme quoi j'ai bien fait de ne pas y croire peut-être ggene tu auras qque chose dans son passage...

Malheuresement la cellule ne fait que nous éffleurer effectivement, on se situe trop sud, quelques grosse goutte, Temps lourd, T°:28,2°C

La journée de demain s'annonce plus propice..........et Pourquoi pas une surprise cette nuit??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici encore un article paru dans les DNA aujourd'hui sur les orages de dimanche en Alsace et plus particulierement dans le Bas-rhin ou 200 interventions ont été effectuées.Dans le Haut-rhin une centaine d'interventions ont été menées notamment pour des chutes d'arbres et des caves inondés.

"Alerte orange dimanche sur le secteur de Saverne: coulées de boue dans les rues, caves inondées, véhicules submergés ont tenu les habitants et les secours éveillés jusqu'aux petites heures du matin.Un jeune homme de 19 ans a meme été emporté par les eaux à Wickersheim.Le point aprés les fatigues d'une nuit d'insomnie passée à nettoyer les dégats.

<>Ces paroles du capitaine Jérome Mutin, chef des pompiers de Saverne, souligne l'importance de l'orage qui s'est abattu sur la région, dans la soirée de dimanche.

19h. Les pompiers de Saverne, épaulés par ceux de Wissembourg et les corps de sapeurs-pompiers locaux, sont sur le pied de guerre.Car l'alerte orange a été donnée par Météo France.Et les dégats sont vite survenus.Principalement aux environs de la Zorn et du canal de la Marne au Rhin, entre Hochfelden et Wilwisheim, de meme que sur le secteur de Dettwiller, Lupstein et Altenheim.Selon les pompiers, ce dernier village a été particulierement touché par les coulées de boue.

Daniel Reinhardt, adjoint au maire d'Altenheim, raconte: <> Et ce qui devait arriver arriva: <> Une quinzaine de particuliers ont également vu leur cave se remplir de d'eau ou de boue. <>, expliquait-il hier aprés-midi.

Quant aux habitants de Lupstein, ils ont été victimes d'importantes inondations de cave, allant parfois jusqu'à un metre de hauteur.Trois véhicules ont meme du etre dégagés sur le secteur: ils étaient remplis d'eau, rapporte le capitaine Mutin.

A Saverne, memes scènes: caves inondés, tuiles envolés, coulées de boue dans les rues et dans les maisons.En tout, 85 pompiers (Wasselonne, Saverne, Haguenau, Truchtersheim, Brumath, Hochfelden, Bouxwiller, Marmoutier) étaient mobilisés jusqu'à 2h du matin, aux cotés des corps locaux.Environ 200 interventions ont été menées dans le Bas-rhin, dont la grande majorité dans la région de Saverne.

A Bosselshausen, les Schalber ont été particulierement touchés: 40000 litres d'eau ont été pompés de la cave familiale. On a travaillé jusqu'à minuit pour aider tout le monde.La solidarité a joué à plein, explique Laurence Jost, maire délégué de la commune.Les agriculteurs évaluent actuellement les pertes occasionnées par la boue qui a recouvert leurs cultures.

Dans le village de Wickersheim, on respire: les jours d'un jeune homme de 19ans, emporté par les eaux, puis secouru par les pompiers, ne sont plus en danger.Armand Bernhardt, maire délégué de Wilshausen, raconte: <>

Les pompiers sont encore intervenus une dizaine de fois, hier lundi, comme à Dettwiller ou des chefs d'entreprise ont eu une bien mauvaise surprise au moment de reprendre le travail.L'heure est aujourd'hui au grand nettoyage et au constat des dégats."

Ce message a été modifié par al67 - aujourd'hui, 19:55.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci dam, mais la cellule sur l'herault a un peu crevé.

Or, t'as raison pour le reste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et aussi le paquet qui est en espagne pour le moment, s'il garde la direction SW-NE concernera même le littoral (quoique peu probable que sa partie côtière survive...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et encore c'est à un instant T. Je ne peux pas vous en montrer plus, car je m'expose à de sérieux problemes. L'animation est encore plus invraisemblable

J'ai déjà repéré dans le tas, 4 signatures radars identifiés selon moi comme potentiellement supercellulaire. Ce sont des moteurs gauches cependant et donc moins virulentes logiquement que des moteurs droits comme aux USA.

Je précise aussi quà 16h, moment de l'actualisation des cartes de vigilence, il est vraiment (une fois de plus) très étrange qu'aucun de ces départements n'est été mis en orange. J'aurais même mis du rouge sur certains comme la Haute Loire et la Lozere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour de Toulouse

apres une journée bien chaude (autour de 30°) et un taux d'humidité interressant (autour de 50%), les nuages ont envahi le ciel dès 16h. d'abord nuages d'altitude, ils deviennent plus menacant depuis 18h. d'apres des observations, un petit orage a froler l'agglomération par le nord. apres une pause, une seconde cellule vient de se former rapidement, avec de forts courants ascendants. mais celle-ci evite aussi la ville puisqu'elle s'evacue toujours pris dans le même flux SO-NE... seules des grosses gouttes arrosent pour l'instant mon quartier, au nord de la ville (on dirait presque de la grele tellement elles sont grosses).

est ce que les autres cellules espagnoles vont nous reserver un feu d'artifices ce soir? au moins pour feter la victoire de la France face a ces... espagnoles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le ciel devient noir à l'ouest, mais peu d'activité d'après le radar... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui... vive la france et ses radars gratos................ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Desfois je me demande pourquoi je reste ici..

Fin du hors sujet.

La cellule virulente espagnole ne bougent pas trop, mais grossit. Le ciel est toujours instable ici, mais tout nous evite pas l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

le ciel devient noir à l'ouest, mais peu d'activité d'après le radar... à suivre !

Peu de pluie pour le moment, mais ça devient très electrique par ici, avec déjà plusieurs coups de foudre et de nombreux intranuageux. tonnerre permanent.

Bon match!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peu de pluie pour le moment, mais ça devient très electrique par ici, avec déjà plusieurs coups de foudre et de nombreux intranuageux. tonnerre permanent.

Bon match!

Je confirme, un éclair tous les 3 secondes au nord de Bourgoin, ça pête de partout. Entre le match et les orages, il va falloir choisir. Averses modérées en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici aucunes précipitations comme d'habitude en ce moment , mais éclairs et grondements nombreux en direction du Nord Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On ne compte plus les orages sur la région stéphanoise tellement ils s'enchaînent. Les chasseurs d'orage seraient à la fête ! Côté précipitations, les cumuls seront variables selon les secteurs mais tout le monde, je pense, aura eut ses mm.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques gouttes , ici , ça gronde , de beaux éclairs en direction des massifs préalpins a présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cela foudroie pas mal : l'orage est arrivé très vite par l'Ouest-sud-ouest (Epine et Chartreuse), mais pas de pluie actu ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ici il pleut et ça flash de partout : sud-ouest, chartreuse, vercors... violents coups de foudre ! enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ici il pleut et ça flash de partout : sud-ouest, chartreuse, vercors... violents coups de foudre ! enfin !

Effectivement ça devient un régal pour les yeux et les oreilles ce soir vers Gre également ! et tant mieux vue la prestation de la France ... heureusement que ces orages arrivent pour nous consoler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est le feu d'artifice du 14 Juillet ça flashe de partout sans interruption... la pluie démarre... un bel orage d'été, pour une année décidément bien orageuse par ici en tout cas. Plus de lumière dans la rue, je débranche le temps que le plus gros passe...

Zdit : de retour... eh bien, cela n'a pas fait semblant... actu cela se calme un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il semblerait que cette fois nous pourrions avoir des orages en languedoc - roussillon cette nuit en effet de greosses masses nuageuses sont entrain d'arriver par les pyrénées orientales et l'ariège :!: default_blink.pngdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On ne compte plus les orages sur la région stéphanoise tellement ils s'enchaînent. Les chasseurs d'orage seraient à la fête ! Côté précipitations, les cumuls seront variables selon les secteurs mais tout le monde, je pense, aura eut ses mm.

Pierric

Oui j'en suis a mon 7éme aujourd'hui en comptant ceux de la nuit qu'on vient de penser ! default_w00t.gifdefault_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Là aussi, ca a bien flashé. Eclairs tous les 2-3s. La foudre n'est pas tombée loin de chez moi.

J'ai pu filmé et photographié quelques minutes de cet orage avec mon APN. Je proposerai la vidéo dans ce topic.

Il y'avait pas mal d'intranuageux. Côté pluie, assez faible, 3-4mm tout au plus je pense (en attente du relevé au SPIEA).

En tout cas c'était un beau spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Véritable pile électrique vers l'est (vivement les nouvelles d'Oozap, d'après le radar suisse, c'est du violent ! ) et le sud (grenoble)... belle surprise ! ici ça s'évacue, mais de nouvelles cellules se présenteront probablement par le MC... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ce fut particulièrement intense : croix violettes, radar violet, fortes rafales de vent, pluie intense. Je n'ai pas de pluvio, faudra voir ceux de Voglans : ici on était à la marge du plus gros, sans grêle... cela file vers Annecy, prudence c'est du gros. Sans doute des dégâts par endroits.

Edit : le plus gros va finalement vers Albertville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...