Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Gros orages hier aprés-midi du entre le 46 et le 24 du coté de CAHORS lors d'une superbe chasse avec enzo82, les celulles orageuses étaient plutot étroites mais trés intenses avec de fortes chutes pluies et de gréles; accompagnées de big éclair et coup de tonnerre....

Mais le plus impressionnant était les structures des nuages orageux, présantant les caractéristiques des supercelulles méme si ça n'en était pas :

-courant ascendant séparé nettement du courant descendant

-forme en pile d'assiettes des courant ascendant trés sombres

-mouvement rotatif de certain appendis nuageux

-nuage lenticulaire au abord des celulles....bref d'ici peu plein de photos et quelques vidéos default_flowers.gif

Orage_Juice / enzo 82

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

tres belle matinéée sur les montagnes des pyrénées centrales hors mis les stratus en basses vallées. Les nuages reviennent en force par le SSO et le tonerre comence à gronder.. Peut etre le 8ème jour consécutif de pluie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vue sur France 3 : une chute de grêlons de 4-5 cm dans un village du N du Rhône hier en fin d'aprem' avec pas mal de dégâts à la clé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un paquet pluvio-orageux remonte des pyrénées centrales actuellement et se dirige vers le Nord....

Dessous forte activitée électrique et forte pluie, vu l'heure qu'il est et la température actuelle qui ne fait que montée avec 26.2c actu sur Agen, je pense que ce n'est qu'un début et que ces orages pourraient remontés sans crever... a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les celulles se forment doucement, sur les landes, se renforcent sur l'espagne et reste stable vers pau et tarbes en remontant vers le nord.....A en croire les prévisions l'ouest de l'aquitaine ne devait pas étre touché loool ..

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Mais le plus impressionnant était les structures des nuages orageux, présentant les caractéristiques des supercelulles méme si ça n'en était pas :

Aârgh ! Et moi qui râlait hier soir de n'avoir qu'une fois de plus des orages faibles et sans contrastes sur le Gers et le sud du 47 ! J'enrage ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus l'après-midi je bosse, et il y avait trop de monde pour que je puisse contempler le ciel. Des fois c'est fou comme les gens peuvent être indifférents aux merveilles qui nous entoure ...

Bon dans la soirée vers 22h30 J'ai quand même pu faire une photo que j'aime bien (mais avec un éclair toutes les deux minutes 'faut être patient ! default_sleeping.gif mais c'est pratique, ça laisse le temps de bouquiner entre deux impact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

orag-270606-1-s.jpg

Cette cellule était en train de se faufiler en direction d'Agen en laissant s'échapper un éclair seulement toute les une ou deux minutes. C'est bien maigre comparé au festival dont ont bénéficiés les Grenoblois ou ce que rapporte Devil au sujet du secteur de Cahors (ce qui est quand même sensiblement plus proche que Grenoble ...!)

De plus, même si les orages modestes se succèdent depuis quelques jours, l'atmosphère reste brumeuse et il n'y a que très peu de contrastes. Pas de base nuageuse déchiquetée, de tourelle s'élançant vers l'azur, au contraire que des nuances de gris et une visibilité médiocre. C'est rageant ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais par contre aujourd'hui la visibilité est bien meilleure ! Je retrouve goût à la vie en espérant des orages somptueux ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui pas de chance PPF pour le Gers cette fois-ci...ca change default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

mais attends cet aprés-midi et ce soir ça à l'air plus prometteur que hier en tout cas pour le 40, 64 et le 32....

Actuellement quelques impacts sous de petites celulles au SO des landes, mais ici sur Agen voici que le ciel se remplie de "cumulus humilius" pourrie malgrés les 27.8c act et une pression en légère baisse...

Mais je reste quand méme optimiste grace au CDM 47 et aux prévisions trés otpimistes de TF1...

Vu la proximité de la ligne de convection matérialisé par le CAPE sur GFS je pense que l'on aura encore droit à nos éclairs chers PPF......

Ce soir mon dossiers dans le forum vers 20h...

Amitié à toi PPF

Orage_juice alias devilcongestus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement PPF, tu te serais régalé hier soir en isère, c'était de la folie ! ici ça commence enfin à se destabiliser, le ciel se voile, et des tourelles convectives compactes bouillonnent sur le vercors... ça se présente bien aussi par le sud-ouest ! attention ce soir, ça pourra être très violent par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des cellules semblent voir le jour aux confins de la Champagne et de la Bourgogne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être une fin de journée animée pour le Nord Est default_blink.png Malgré les pauvres 24°C actuels default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Situation explosive sur les Vosges. Plusieurs Cumulonimbus se développent tout autour de ma vallée, je devrais être concerné très vite. Les coups de tonnerre encore lointains (vers le Sud) sont de plus en plus fréquents. Enorme enclume en formation vers le NO et les confins du 88 et du 67...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Attention la situation se dégrade rapidement aux sources de la Loire aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche avec, d'après le radar suisse, d'abondantes précipitations. Ce système devrait logiquement progressé en direction du N/NE. D'ailleurs, sur Saint-Etienne, le ciel est couvert et déjà menaçant sur le massif du Pilat. A suivre donc...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, c'eeeeeest parti ! première violente cellule sur la haute loire avec une belle tache violette et sûrement de la grêle, et comme les autres jours, elle se dirige vers le nord-isère/lyonnais.. à suivre !

oups, j'ai été devançé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La dégradation démarre également pour le centre Est, la première cellule est visible sur le sud ouest sur le radar Suisse. Elle semble prendre une direction nord Est.

Sur le Lyonnais le ciel se voile, avec également pas mal de cumulus, il fait lourd.

A suivre

oups vous m'avez devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les violents orages d'hier en soirée ont déversé dans les 80 mm en 1 heure à St Flour (SE Cantal) !

A ce propos, pas de nouvelles de treizeVents qui était sur l'A75 dans le secteur à ce moment la ? default_online2long.gif

Actu à Clermont : chaleur lourde et ciel très chaotique avec de nombreux cumulus congestus vers le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur Bourgoin, l'instabilité se développe rapidement. En effet, le ciel s'est rapidement couvert par le sud-ouest. Il fait lourd. On dirait bien que le début des hostilités commencent. Ce soir pas de match, le matos est prêt (APN, Caméra), la chasse est ouverte.

PS : s'il y a des intéressés dans le coin pour une petite chasse entre passionés, contactez-moi en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur le lyonnnais, le ciel devient déjà bien sombre par le sud, la cellule remonte vers le nord tranquillement en direction du lyonnais et du Nord Isère.

Salut chris!

je ne pourraît pas chasser ce soir, étant pris, mais ça ne m'empêchera pas de guetter par la fenêtre et sur le PC. Bonne chasse! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je peux vous dire que des secteurs au Nord Est du 88 ou au Sud Ouest du 67 ont eu droit à un beau spectacle électrique, car l'activité fut vraiment intense. La cellule qui a explosé à 15km environ au NO de ma position fut très électrique, le tonnerre a grondé en permance de 15h30 à maintenant. J'ai observé de superbes coups de foudre parfois doubles.

L'enclume se décale à présent nettement vers le Nord et la région Strasbourgeoise. Néanmoins, je ne pense pas que nous en ayons finit avec les orages dans le coin. En effet, de très gros congestus bourgeonnent à nouveau vers l'Ouest et surtout à l'Est sur la forêt noire où d'énorme Cb se développent en ligne. Quelques averses isolées et très faibles se produisent de temps à autre ne mouillant même pas le sol et dégageant une atmosphère de lourdeur très difficilement supportable. Le ciel est très chaotique, avec les restes de la cellule d'avant et des nouveaux amas convectifs en développement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La cellule semble rester active uniquement à l'ouest du Rhône. Arrivera-t-elle en entier sur le Lyonnais? Rien est moins sûr. En même temps ça ne fait que commencer default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Après une journée assez ensoleillée, le ciel est devenu menaçant au-dessus d'Epinal, et le tonnerre commence à gronder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un gigantesque Cumulonimbus s'est développé à l'Est de la plaine d'Alsace, il doit être à plus de 80km de ma position mais il est énorme! Il doit culminer à plus de 12 000m car il y a un sommet pénétrant au dessus de l'enclume, nuage magnifique, quel dommage que je n'ai pas d'APN default_online2long.gifdefault_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre est actuellement audible sur le Sud de Saint-Etienne. Le ciel déjà couvert et menaçant est à présent noir d'encre en direction du massif du Pilat :

dsc02215copie7lw.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca s'active un peu partout autour de Clermont avec plusieurs cumulonimbus visibles.

Violent orage en cours sur le rebord Est du Cézallier au Sud du Puy-de-Dôme / limite Cantal - Haute Loire default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bien que la cellule soit encore relativement loin, la vaste enclume qui recouvre le lyonnais laisse déjà echapper quelques coups de tonnerre étouffées. La progression de la cellule sur le radar suisse est interessante car après une direction SO NE, elle semble prendre une direction plus Sud qui la ramènerait vers Lyon.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

la cellule semble se désagréger, en tout cas la partie qui concerne le Lyonnais. je pense que nous n'auront droit qu'à l'enclûme, un peu comme hier et avant hier.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

L'orage s'est développé, d'après le radar suisse, sur la haute vallée de la Moselle, et a pris une certaine ampleur...

Mais pour l'instant il frôle Epinal et semble vouloir nous éviter... L'activité électrique est faible (mais magnifique avec quelques très beaux éclairs) de l'ordre d'1 toutes les 30 secondes à 1 min... Par contre, ça "craque" bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...