TreizeVents Posté(e) 29 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 29 juin 2006 "Plus le temps a duré, plus il durera." Faut bien qu'il s'arrête un jour quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 29 juin 2006 Partager Posté(e) 29 juin 2006 En effet, la dégradation (et la baisse des T°C qui suiverait) serait encore repoussée ce matin selon une bonne partie des modèles dispo. ECMWF, GEM, GME et UKMO voient la goutte froide stagner un peu plus sur le Golfe de Gascogne et un flux de sud perdurer tout le début de la semaine. Le véritable changement de flux n'interviendrait qu'à partir de jeudi concrêtement. GFS et NOGAPS sont plus incisifs avec une franche dégradation mardi soir et l'arrivée d'une sorte de flux d'ouest (?!) à partir de mercredi, à l'arrière du front orageux. (Tiens, ça faisait longtemp qu'on avait pas vu ces deux là d'accord à pareil échéance ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 30 juin 2006 Partager Posté(e) 30 juin 2006 gfs ce matin :franche dégradation a partir de mercredi, avec orages parfois violents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2006 Partager Posté(e) 30 juin 2006 Néanmoins l'arrivée de la goutte froide est encore une fois repoussée. Quant à l'éventualité du retour d'un flux d'ouest sur le Nord de la France...elle doit peut être commencer à être écartée ! À suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 juin 2006 On peut penser ce matin que les modèles se sont relativement accordé pour placer le rapprochement de la goutte froide à proximité du pays entre mercredi et jeudi prochains, avec néanmoins les traditionnelles divergences : GFS et jma continuent à la voir s'enfoncer sur le territoire, déviée par la poussée de l'AA... ukmo, ecmwf (12z) la placent dans les parages du golfe de gascogne, tangeantant le pays, avec probablement une situation comme on l'a connue ces derniers temps, à savoir un axe SO-NE, très chaud au sud-est, proche des normales à l'ouest/nord-ouest, et orages entre les deux... pour ma part, je favoriserais cette option (quel risque je prends ! )... enfin nogaps voit un énième décrochage dépressionaire se faire à cette même date, couplé à la précédente goutte froide (la seule vue par les autres modèles ) qui se comblera sur le continent, engageant un vaste thalweg sur toute l'europe de l'ouest avec rafraîchissement sur une bonne part des régions...(surtout au sud...) On repart donc avec les mêmes éléments de prévisions que depuis facilement 3 semaines (reprenez-moi si j'éxagère ), et le dicton de Guy Plaut a rarement été aussi pertinent ! en même temps, en situation de blocage, la récurrence est la norme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 30 juin 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 30 juin 2006 La semaine prochaine sera t-elle placée sous le signe des orages ?? LCM y croit en tout cas pour les journées de mercredi et jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 juin 2006 Il semble que ça risque de bien craquer de nouveau la semaine prochaine, par contre la date exacte de cette dégradation semble bien fluctuante encore, un coup c'est lundi soir, un coup mardi, et aujourd'hui ça serait plutôt mercredi. Toujours difficile pour le modèles, la gestion des gouttes froide. S'enfoncera-t-elle sur le pays ou s'installera-t-elle dans le golf de gascogne?? A suivre, mais encore de l'electricité à prévoir à un moment ou à un autre de la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 30 juin 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 30 juin 2006 J'espère en tout cas que l'on aura de l'eau ... parce que vu le week end annoncé ça va commencer à chauffer sérieusement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 juin 2006 En tout cas une chose est certaine , les premieres grosses chaleurs arrivent , et ce des la fin du week end , du 34 a 36 °C dans le centre Est pendant plusieurs jours de suite , avec des tn dans les villes largement superieur a 20 °C , les premiers 30°C ici devraient arriver des dimanche , la végétation n'a pas finit d'avoir soif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 30 juin 2006 Partager Posté(e) 30 juin 2006 gfs : confirmation de la vague d'orages parfois/souvent violents pour mercredi et/ou jeudi , la date n'est pas encore fixée ..... mais ca peut et ca va encore bouger je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 juin 2006 En effet, le thalweg semble vouloir s'enfoncer plus profondément vers le sud, et les orages avec, les régions méditeranéenes seraient a priori plus exposées... la date continue de fluctuer, et tend encore à fuire en avant, se rapprochant du week-end pour l'est... (petite parenthèse : je ne sais pas si cela est propre à ma connexion, mais parfois le forum change spontanément de look ! il devient vert, plus de logo en haut à gauche... bizzare ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 30 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 30 juin 2006 En effet, le thalweg semble vouloir s'enfoncer plus profondément vers le sud, et les orages avec, les régions méditeranéenes seraient a priori plus exposées... la date continue de fluctuer, et tend encore à fuire en avant, se rapprochant du week-end pour l'est... (petite parenthèse : je ne sais pas si cela est propre à ma connexion, mais parfois le forum change spontanément de look ! il devient vert, plus de logo en haut à gauche... bizzare ! ) chez moi j'ai le même problème mais ce n'est systématique !ciao @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 30 juin 2006 Partager Posté(e) 30 juin 2006 En effet, le thalweg semble vouloir s'enfoncer plus profondément vers le sud, et les orages avec, les régions méditeranéenes seraient a priori plus exposées... la date continue de fluctuer, et tend encore à fuire en avant, se rapprochant du week-end pour l'est... (petite parenthèse : je ne sais pas si cela est propre à ma connexion, mais parfois le forum change spontanément de look ! il devient vert, plus de logo en haut à gauche... bizzare ! ) Peut-on avoir un espoir "légitime" enfin concernant des précipitations salvatrices et bienfaitrices sur le sud est??? Car on aimerait avoir un peu d'agitation dans notre ciel, le sud ouest et d'autres régions ont eu une dose non néglgeable d'orages non??? Il serait temps de penser un peu à nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 30 juin 2006 Les prévisions restent quand même assez aléatoires pour la semaine prochaine. Les modèles sont unanimes sur une forte poussée chaude ce week-end suivie d'orages plus ou moins violents toute la première moitié de semaine (je ne vous apprends rien), mais sortir une tendance pour la fin de semaine prochaine est assez délicat. Le thalweg semble vouloir s'avancer jusqu'à nous mais ne pas pouvoir aller plus loin, nous laissant pendant tout le milieu de semaine dans une sorte de vaste marais barométrique faiblement depressionnaire sans grande tendance : on jonglerait alors avec des températures plus ou moins de saison, avec des orages par évolution diurne un peu partout, y compris en plaine ( On pourrait avoir cependant certaines disparités est / ouest). Pendant tout ce temps nous serons en limite des centres d'actions, et donc à la merci du moindre décalage de chacun d'entre eux. Je note toutefois par rapport à hier que l'anticyclone des Açores, qui était vu plus ou moins s'approcher de nous et nous garantir un flux d'ouest mou principalement sur la moitié nord, commence à représenter des signes de faiblesse au large immédiat de la péninsule ibérique [GFS]. L'effet est immédiat, avec sur les diagrammes parisiens 9 scénarios sur 10 qui redécollent très nettement au dessus des normales en fin de semaine. Je n'ai pas vu ECMWF hier, mais le run en cours donne en milieu de semaine un flux d'ouest qui semble ensuite s'infléchir de plus en plus au sud-ouest. Alors ce rail depressionnaire, va t-il percer la barrière anticyclonique et apporter un temps plus frais ou se casser les dents et se retrouver banni de l'autre coté de la Manche, laissant l'Hexagone en proie à de nouvelles remontées chaudes de Sud-Ouest ? 50/50 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 1 juillet 2006 Saint-Affrique Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Les prévisions prises sur météociel me laissent perplexe 75mm de pluie attendue sur Millau (12) entre mercredi et vendredi 30mm sur evreux 40mm sur béziers 60 mm à alençon dans la nuit de mardi à mercredi 120mm à Vichy 70mm à apt ......... Tout ça va changer encore, mais de telles prévisions inquiètent quelque peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 juillet 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 juillet 2006 C'est tiré de GFS qui est un modele à large maille et qui n'est pas précis pour les précipitations et la réalité sera surement différente. La journée de mardi serait exceptionnellement chaude avec l'accumulation de chaleur + des temp à 850 hpa comprise entre 15 et 22 degrés sur tout le territoire. Cette vague de chaleur qui commence aujourd'hui devrait durer jusqu'au moins mardi et j'espère que les autorités vont prendre le sérieux de la chose car les max seront élevées (plus de 30 sur toute la France, voir 37-38 localement mardi) et des minimales très élévées (supérieures souvent à 20 degrés). Si on ajoute l'humidité de l'air quki va se joindre à cela, on aura une impression de lourdeur, difficilement supportable pour les personnes fragiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 juillet 2006 Bourth Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Effectivement quand je vois mardi les températures prévues par GFS ya de quoi être prudent, je ne sait pas ce que MF prendra comme mesure car ce n'est pas rien ce qui est prévu. Ensuite les orages pourraient être particulièrement puissant avec ces fortes chaleurs accumulées. Dès mercredi le mercure retrouve des valeurs plus respirables. Selon le dernier GFS en fin d'échéance nous allons de nouveau vers des pics de chaleur semblables, il faudra surveiller la goutte froide au large de l'Espagne qui pourrait nous envoyer directement une bouffée chaude surtout que les hautes préssions iraient jusqu'au nord de l'Europe bloquant allègrement le flux d'ouest entrevu par certains, avec une telle situation nous irions vers un début de mois de Juillet chaud un peu de la même veine de ce que nous connaissons, Florent aurait à ce moment un peu d'inquiétudes a se faire sur la fiabilité de ses prévisions pour juillet... A suivre bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 juillet 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Difficile d'être précis à cette échéance mais en regardant l'ensemble des scénarios de gfs, une grosse dégradation pluvio-orageuse semble se profiler entre mardi soir et jeudi sur pas mal de régions avec un axe pluvio orageux comme c'est souvent le cas orienté sud ouest-nord est. Dans pas mal de scénarios, de grosses qts sont prévues surtout sur le massif central ou le golfe du lyon, voir parfois le sud est. Maintenant tout ceci pourrait être retardé avec ce couvercle de chaleur qui va recouvrir la France ou bien la dépression pourrait aussi se combler plus que prévu et les fortes chaleurs pourraient continuer encore quelques jours avec seulement quelques orages isolés. Bref, une dégradation orageuse généralisée semble se profiler pour mercredi mais elle n'est pas certaine et bien + délicate à prévoir qu"une simple perturbation traversant la France. (J'espère qu'il fera beau chez moi jeudi après midi car le tour de France passe devant ma maison ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 1 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Effectivement quand je vois mardi les températures prévues par GFS ya de quoi être prudent, je ne sait pas ce que MF prendra comme mesure car ce n'est pas rien ce qui est prévu. MF ne prendra certainement rien mais emettra des recommendations orales. En effet le critère des 3 jours consécutifs ne sera vraisemblablement pas atteint pour déclencher quelconques vigilances. Un critère, que j'ai déja éloqué ailleurs, débile puisque 1 ou 3 jours à 40°C c'est dangereux quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 juillet 2006 Partager Posté(e) 1 juillet 2006 La degradation orageuse est toujours présente sur les modeles mais, de jours en jours, elle semble se decaler. A la base, les fortes chaleurs étaient prevu pour perdurer jusqu'à dimanche pour l'ouest et lundi pour l'est. Aujourd'hui, elles pourraient persister jusqu'au mardi et mercredi respectivement... Bref, ce n'est pas du petit qui nous arrive dessus! Les 38°C pourraient être presque, facilement atteint dans la region de mont de marsant ou dans les environs de la plaine toulousaine voir dans l'arriere pays méditeranéen. Ensuite il faut suivre, comme le disait virgile, cette goutte froide présente sur le Portugal. Si elle s'approche de nous, une degradation orageuse pouvant être violente semble à prendre au serieux. Cette chaleur sur l'hexagone, ne fera que amener de l'activité à ces derniers. Il se pourrait bien egalement que ces bas géopotentiels, ne fasse pas long feu et ainsi meurt avant de nous apporter une réelle degradation. Dans ce cas, pas d'orage, pas de raffarichissement donc poursuite de temperatures trés chaudes... A suivre mais la degradation semble sans cesse reculer... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2006 Partager Posté(e) 1 juillet 2006 elle ne recule absolument pas!les orages ont toujours ete prevus a partir de mardi, seul l emplacement bouge mais c est normal.mercredi a toujours été prevu comme la journée ou ca se degradera avec des orages forts et un rafraichissement sur l'ensemble du pays. bref un debut de juillet en fanfare qui va se terminer en grosse mare et des temperatures proches des normales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 juillet 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 juillet 2006 elle ne recule absolument pas!les orages ont toujours ete prevus a partir de mardi, seul l emplacement bouge mais c est normal.mercredi a toujours été prevu comme la journée ou ca se degradera avec des orages forts et un rafraichissement sur l'ensemble du pays. bref un debut de juillet en fanfare qui va se terminer en grosse mare et des temperatures proches des normales Aaah! sacré jb ! je me demande toujours pourquoi tu ne travailles pas à MF en louant tes dons de voyance atmosphèrique aux ingénieurs, ça leur allègerait la tâche ! en tous cas, comme tu l'as très explicitement dit , l'emplacement des orages bouge" dans le temps (et oui !) et de mercredi, on passe à jeudi-vendredi pour la véritable dégradation qui reste éventuelle tout comme un rafraîchissement qui la suivrait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2006 Partager Posté(e) 1 juillet 2006 non, la degradation est toujours prevue pour mercredi, d ouest en est, avec de forts cumuls localement, avec sans doute des avalanches de grele comme les derniers orages de ces derniers jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> une enorme degradation est meme vue par gfs pour la nuit de mardi a mercredi pour la normandie.orages gelenarlisés mercredi, vivement la fin de cette chaleur je me le demande aussi parfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 1 juillet 2006 Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Pour le moment, j'évite de me faire de fausses joies comme dans le passé. C'est une chaleur de plomb que l'on subit en ce moment, on dort trés mal la nuit, ça fait deux semaines que je fais des nuits de 4 à 6 heures de sommeil... La journée, cette chaleur me fracasse encore plus. Actu il fait 32.6°C il est même pas 12h encore... Vivement la pluie car on en peut plus là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 juillet 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Ca faisait un bail que je n'avais pas posté ici mais je vois que ça n'a pas changé avec les mêmes personnes avec les mêmes certitudes qui croient tout savoir, mieux que les autres malgrès leurs nombreux échecs de prévision dans le passé. Comme dirait l'autre, on ne refait pas le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés