Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans l'Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Des gros coups de tonnerre assez explosifs se sont fait entendre sur Besançon jusqu'a 21h00 maintenant c'est quelques gouttes pour finir une apres midi orageuse qui donna 30mm temp de 17.5°C

Après le NE de la France Situation trés sérieuse sur l'Allemagne ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png , remarquez cet arc de croix violettes rouges :!: Du trés trés gros la dessous

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après le passage de plusieurs petits orages successifs il pleut modérément avec quelques beaux éclairs et bons coups de tonnerre de temps en temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La seconde vague orageuse fut plus modérée. L'activité électrique étant d'environ d'une dizaine d'éclairs / minute. Forte pluie et vent à nouveau fort mais pas de dégâts cette fois.

La nuit tombe et le spectacle en direction de la plaine d'Alsace est fabuleux, coups de foudre, arc électrique inter nuages ect... d'une couleur rose à jaune illuminent l'horizon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De nombreux éclairs illuminent le ciel en direction du nord-ouest au dessus des Vosges du nord sans doute vers Bitche (Moselle).Cet orage n'est donc surement pas pour nous mais bon le spectacle est tout de meme interessant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Le tonnerre se fait parfois entendre au loin et la pluie commence à tomber ici à Niederbronn.Le vent se renforce également...A suivre.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Quelques beaux orages dans les Alpes (Pour Grenoble, pour l'instant nous passons à coté !)... Je vous laisse regarder la photo d'accueil de météochamonix.org ICI

Seb

Ouahouuu ! Hallucinants ces grêlons !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors que l'orage présent vers le Nord-ouest tout à l'heure s'evacue vers le Nord-est avec encore quelques beaux éclairs, de nouveaux éclairs sont présents vers le Sud-ouest cette fois-ci avec le tonerre qui commence à se faire entendre.Nouvel orage en approche donc...La pluie se renforce tout en restant modérée pour le moment.Une superbe journée enfin en Alsace. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouahouuu ! Hallucinants ces grêlons !

Pas trop déçu Jé ? Pour le moment, les orages ont tendances à rester aux portes de Gre sans vouloir nou spasser dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques beaux orages dans les Alpes (Pour Grenoble, pour l'instant nous passons à coté !)... Je vous laisse regarder la photo d'accueil de météochamonix.org ICI

Seb

Salut Seb !Beaux grelons effectivement , mais avec certainement les dégats qui vont avec ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bilan de l'épisode demain : il devrait y avoir des dégâts sur Nord-Est de RA, Suisse, Jura et sans doute au nord-est du pays... actu toujours de la pluie et quelques éclairs, cela se calme peu à peu...

pfff rien, keud, nada, a part deux trois grelond cet après midi sur St martin d'hère...

C'est souvent la loose à gre niveau orage.... Bon ceci dit les grelons si on peut éviter je suis pas contre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit on respire, quel pied ! finalement c'est ça le principal...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les grêlons du Grand Bornand sont vraiment gros. Comme tu dis, sans doute pas mal de dégâts avec des spécimens de cette taille default_blink.png

Invité Guest

Sur Bourgoin, les averses sont de retour depuis une bonne demi-heure, ce qui porte le cumul de cette journée à 52 mm.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La photo de Sim dans le valentinois est superbe : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=18430

Bons gros orages sur la Drôme.

Pour revenir sur l'orage qui a stationné sur Gap hier, je ne me souviens pas avoir vu ici l'équivalent....Vous imaginez un orage violent qui dure 2h30 avec grêle par moments.... J'aimerais bien savoir combien il est tombé....à mon avis entre 100 et 150 mm.... Bref des dégâts mais bon chez moi ce ne sont que des chemins ravinés! default_blink.png

Salut Lecinq,

Je viens juste de recuperer quelques données pour cet orage qui a sévit sur le bassin Gapençais samedi AM. La station radome de Gap (ds les premiers lacets du Bayard) a récolté 103,6 mm, dont 37,5 mm entre 16hTU et 17hTU et 60,7 mm entre 17hTU et 18hTU. Seulement 2,2 mm à l'aérodrome de Tallard, 8,4 mm à St-Jean St Nicolas dans le Champsaur. Il s'agit biensur du record de précipitations en 24h (6hTU-6hTU) pour cette jeune station (installée en décembre 2003), l'ancien date du 18/10/2005 avec 63,5 mm. A Tallard (depuis 1964), le record date du 31/10/2003 avec 87,8 mm.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

18.4mm au total pour la journée d'hier. Ce matin, les nuages bas sont bien présents et on n'aperçoit pas encore le soleil.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelle journée hier en Alsace, on en redemande default_blink.png

Ce matin aux dépêches à la radio, j'ai entendu qu'il y a eu des inondations dans le secteur de Saverne (67) où un jeune homme a été emporté par un torrent, heureusement, il a été secouru par les pompiers sur place. Plus de 200 interventions de leur part surtout dans le 67...

Cumul total de l'épisode: 20 mm (10 mm à chaque orages, le premier à 18h30, le second vers 22h00)

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

résumé de la journée de Dimanche

La matinée se passe sous un ciel clair.Vers 12h quelques passages nuageux masque temporairement le soleil.Dans l'après-midi les nuages deviennet de plus en plus menaçent par le sud. Les orages d'hier après-midi, sur St Blaise du Buis n'ont pas été trop violent. Contrairement a la ville de Bourgoin, ou les orages ont été plus violent. Chez nous les orages ont commencé vers 15h30, donnant en premier lieu à une forte averse de grèle et de pluie. La chute de grêle aura duré environ 5 minutes. Les plus gros grêlons ont atteint les 1 cm de diamètres. Puis après une succésions d'averses orageuses est passé au dessus de nos têtes. Comme je l'ai dit au début ces orages n'ont pas été trop violent. Sauf vers 17h ou deux très gros coups de tonnerre ont éclatés au dessus de mon jardin presque coups sur coup. Après ces deux coups les orages ce calme, petit à petit mais le ciel reste très nuageux. Vers 20h30 un autre orage approche donnent une bonne pluie et de bon coups de tonnerre. Cette orage perdure jusqu'au allentour de minuit. Les averses orageuse de l'a-m ont données 13,5 mm. Et l'orage de la soirée à donnée 16 mm. Ce qui fait un total de 29,5 mm pour cette journée de dimanche.

Côté température: la chaleur était deja lourde en cette matinée dominicale. La TN a été de 17,4 °C et la TX a été de 32,8°C. Enfin le cumul pluviomètrique du mois de juin commence a devenir assez intéressant.

@+jéjé038

Cumul de 27.7 mm ici pour une journée durablement orageuse mais sans phénomènes exceptionnels : bonne pluie, éclairs nombreux (dont au moins un superbolt), quelques petits grêlons, du vent très fort à l'arrivée de la 3ème zone d'orages, et voili voilou. Rien de très photogénique par contre.

Invité Guest

voici les nouvelles des orages en franche comté.

BESANÇON. Les orages d'hier ont pris des formes très différentes suivant les secteurs. Dans le Haut-doubs, il est tombé beaucoup de grêlons au milieu de l'après-midi, frisant même parfois l'avalanche, comme celle qui a submergé le village de Montperreux sur les hauteurs du lac Saint-Point lui redonnant, en l'espace d'un quart d'heure, un visage hivernal, alors que la température tombait de 10ème en quelques minutes.

« Nous étions en forêt, quand nous avons voulu revenir au village, la grêle frottait sur le bas de caisse de l'auto », témoigne une habitante en train d'éponger l'inondation de sa ferme. Partout les habitants ont dû ressortir les pelles à neige pour déblayer autour de chez eux, devant les portes. Le chasse-neige communal a repris du service. « Là-bas, une voiture était enfouie jusqu'à la hauteur de la vitre », racontait un villageois.

En effet s'il est tombé, vers 16 h, environ 30 à 40 cm de petits grêlons, la configuration du village, en pente, a fait qu'en certains endroits on relevait des accumulations de plus d'un mètre.

Sur les hauteurs d'Ornans, les grêlons ont pris la taille de véritables balles de ping-pong pour s'abattre sur Bolandoz, martelant de nombreuses voitures, hachant les feuilles des arbres... Les dégâts sont nombreux. A l'usine Alstom, 15 cm d'eau ont envahi 1.000 m2 de bâtiments.

Rien d'aussi grave à Besançon, où le tonnerre a claqué par vagues successives entraînant des chutes de pluie parfois très dense. Vers 21 h, encore, le centre d'appels départemental des sapeurs pompiers était envahi de coups de fil, pour de menues mais très nombreuses interventions.

140 interventions dans le Doubs

En tout, les pompiers du Doubs ont assuré 140 interventions, la plupart pour des inondations de cave. Deux départs de feu ont été maîtrisés dans un restaurant à Fontain et une maison individuelle à Etupes, les compteurs électriques sont à l'origine de ces sinistres rapidement maîtrisés. Dans le secteur de Besançon, c'est le village de Merey-sous-Montrond qui semble avoir été le plus touché : toitures endommagées, arbres abattus, en tout une dizaine de maisons ont été partiellement sinistrées. Même le conseil général n'a pas été épargné : des infiltrations d'eau se sont produites, touchant trois étages d'une partie du bâtiment en plein coeur de la boucle. C'est le plus important sinistre enregistré à Besançon même.

Braderie perturbée à Montbéliard

A Montbéliard, les commerçants non-sédentaires qui participaient hier à la braderie musicale ont attendu les premières gouttes pour remballer leurs affaires. Mal leur en a pris puisqu'ils se sont retrouvés sous un déluge de pluie et de grêle. Plusieurs d'entre eux ont vu leurs marchandises détériorées par les trombes d'eau.

Phénomène étrange, la bande orageuse qui a traversé le Pays de Montbéliard dans l'après-midi a épargné Audincourt où 14.000 personnes participaient au festival Rencontres et Racines. En revanche une deuxième vague orageuse n'a pas épargné le festival audincourtois.

Toit arraché en Haute-Saône

En Haute-Saône, entre 19 h 15 et 21 h, le centre des pompiers de Vesoul a traité une vingtaine d'interventions très localisées. Le secteur de Jussey a été le premier touché, vers 19 h 15, particulièrement la partie basse de la commune. A Betaucourt, un léger incendie s'est déclaré dans le toit de l'église, mais il a été rapidement maîtrisé. L'orage a également provoqué quelques dégâts du côté de Rioz, Saint-Loup-sur-Semouse, Passavant-la-Rochère où le centre d'intervention a été privé de communication pendant quelques minutes.

Vers 21 h, les rafales de vent ont tourbillonné du côté de Lure. A Mélisey, le toit de la maison d'un particulier a été arraché. Pas de sinistre notable dans les secteurs de Vesoul, Héricourt et Gray, malgré les trombes d'eau.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'épisode aura bien tenu ses promesse hier dans l'est ! ma soirée s'est cloturée par le plus puissant éclair qu'un amateur d'orage rêve d'en voir dans sa vie : un superbolt ! il est tombé au terme d'une série de 4 coups de foudre très proches et explosifs, je pouvais à chaque fois voir le canal se décomposer ! ma-gni-fique ! et puis il y a eu le superbolt : à environ 5 km, je vois tomber un impact sans ramifications, rectiligne, à peine ondulé, et qui m'a aveuglé pendant 3 secondes... le tonnerre qui a suivi (il est tombé à tout de même 5 ou 6 km ) m'a fait me baisser par reflexe, et j'ai senti une onde de choc l'accompagner... j'ai bien cru que mes vitres allaient exploser ! (cela s'est d'ailleurs peut-être produit au alentours de l'impact )... juste après, plus d'internet ni de téléphone... c'est revenu ce matin ! ouf !

Invité Guest

Pour revenir sur l'orage de Bourgoin-Jallieu, le noyau maximale de précipitation était très localisé. En effet, la station MF de Bourgoin-Jallieu comptabilise 35 mm sur l'épisode contre 53 pour ma station, distante de 3 km seulement. Par ailleurs, la station MF est positionné au nord de l'agglomération, en plein dans l'axe de déplacement de l'orage. La comparaison avec la station MF est assez valable car hors orage, j'ai toujours eu des relevés très proche. Comme annoncé hier, les rafales ont bien atteint les 80 km/h, peut-être plus par chez moi, MF annonce 81 km/h en rafale.

En tout cas, ce fut mon premier vrai orage de l'année et j'ai été bien gaté et surpris des intensités max de précipitation vers les 450 mm/h.

Hier soir un orage têtu a squatté les cieux lyonnais et villeurbannais pendant plusieurs heures. Tonnerre très fréquent en début de soirée, avec quelques belles fulgurances. Peu de vent au sol.

Au départ, pratiquement pas de vent en hauteur non plus, les nuages paraissaient stationnaires. Puis le flux de sud ouest est devenu très visible. Côté préciépitations, pas de grosses averses ni de grêle (en tout cas pour ce que j'ai pu en voir), mais une pluie fine à serrée qui est tombée presque sans discontinuer durant les quelques heures qu'à duré l'orage.

A la fin un superbe et tenace arc-en-ciel, double au début, est venu couronner tout ça.

Bref, un orage sympa. En plus, les températures sont bien redescendues à présent, petit répit après toutes ces chaleurs pesantes...

Aujourd'hui j'ai failli prendre mes premières photos d'orages. Failli seulement... car si j'avais bien amené l'apn avec moi, par contre j'avais oublié d'y mettre la pile ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif Suis doué, tiens...

Ah autre chose, je signale un cas de tornade possible en Hautes Alpes. Voir http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=89 et descendre un peu. Un article est momentanément disponible au téléchargement en format PDF. Prenez le temps de le lire, un témoignage en cours d'article me fait sérieusement pencher pour un nouveau cas de tornade.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...