Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 24 au 28 juin

Messages recommandés

Il semblerait bien que se soit le poitou et le nord-aquitaine qui en prennent le plus .... du tres gros y est attendu dimache matin et dans la nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pnggens023016yt.png

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, météo-ouest vient d'émettre une alerte orange pour les départements situés au sud de la Loire en raison d'un risque d'orages forts à très forts. Cette alerte est valable du samedi 24 juin à 15h jusqu'au lundi 26 juin à 12h.

A+

Il semblerait bien que se soit le poitou et le nord-aquitaine qui en prennent le plus .... du tres gros y est attendu dimache matin et dans la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifgens023016yt.png

GFS haute résolution sur Météociel n'est pas à jour, il est bloqué au run de 12z de hier soir, mais je disais que ce serait plus violent sur le Nord-Est par rapport à la région parisienne, pas par rapport au Sud-Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte de wetterzentrale pour la même heure, la carte est différente (lien temporaire) :

Rtavn244.png

Si vigilance il y a de MF, ça sera qu'à partir de 16 heures.

Oui elle sera visible par le grand public à 16h, mais pour le moment MF ne parle pas d'émettre de vigi orange à 16h...

EDIT : voilà il est 16h, tu vois Virgile, pas de vigi orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vue greg, pas de vigilance orange émis par MF à 16h. Je pense que la raison est simple, il y a pas assez de chaleur dans l'ouest aujourd'hui, même à paris il fait moins chaud que prévu. Les orages ont besoin de chaleur et ce weekend il y a plus de chances de fortes pluies parfois dillucviennes même que d'activité électrique. Il y en aura mais ca sera pas extra, rien qu'à voir le CAPE et le LI de demain c'est pas du tout gagné. Les orages les plus violents avec chutes de greles et fortes rafales de vent seront plus réservés au région de l'est et du NE à partir de demain soir car c'est sur ces régions la qu'il aura fait le plus chaud, il est attendu 33° demain après midi par exemple en alsace contre à peine 21° à Paris, sacré différence de température. Si MF lance une vigilance orange demain, les régions esposées seraient régions rhones-alpes, Bourgogne, Franche comté, alsace et Lorraine dans la nuit de dimanche à lundi. Maintenant l'évolution est à suivre de près...

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grosse erreur de la part de MF je pense on verra bien dans les prochaines heurs mais la chaleur est là certe pas du 34° sur l'ouest mais les valeurs approche les 30° quand même, vu la dynamique qu'il y a de grosse surprise vont avoir lieu

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis d'accord avec mike, la vigilance sera probablement réservée ( si elle est déclenchée ) à l'est (de RA au nord-est )... d'ailleurs, collado a réservé le qualificatif de "violents" aux orages de l'est de demain, ne faisant aucun cas des belles taches roses de gfs pour l'ouest la nuit prochaine en parlant d'une simple activité orageuse ... à raison ou à tort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? bilan demain soir ou lundi matin !

GFS revoit les précipitations à la hausse dans son run de 12z, avec un CAPE très élevé et un Li de -7 pour 20h.

Comme je le pensais, le run de 12h est encore moins favorable aux Deux Sèvres. peu de chance de voir

des orages se développer ici. Même chose pour la charente maritime. Enfin c'est ce que je pense. Et vous qu'en pensez vous?

attention cette carte n'est pas à prendre à la lettre mais c'est pas tous les jours qu'on voit çà :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/18_4.gif

73mm en 6 heures. Je pense pas que ce sera uniquement orageux, mais n'importe comment sortez les parapluies !

edit : ah non pardon j'ai mieux : 59mm en 3 heures dans le SW

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs123.gif

Est-ce que GFS surestime les précipitations en gérant mal la convection ou c'est la conséquence possible de fortes ascendances généralisée ?

attention cette carte n'est pas à prendre à la lettre mais c'est pas tous les jours qu'on voit çà :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/18_4.gif

73mm en 6 heures. Je pense pas que ce sera uniquement orageux, mais n'importe comment sortez les parapluies !

edit : ah non pardon j'ai mieux : 59mm en 3 heures dans le SW

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs123.gif

Est-ce que GFS surestime les précipitations en gérant mal la convection ou c'est la conséquence possible de fortes ascendances généralisée ?

Tu aurai pas le meme pour le sud-ouest pour que l'on voit ! merci et sur l'ouest

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

J'ai l'impression qu'une fois de plus la Champagne n'aura que les restes. Qu'en pensez-vous ?

Oui car c'est Champagne pour tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , y compris la ville la plus sèche du pays : Tours !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que je comprends pas tous les bulletins météo qui parlent de l'axe sud ouest- nord est. C'est pas forcement le cas ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si cet axe est fréquent, il n'est pas automatique non plus!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir

Il existe un site des chasseurs d'orages qui font des prévisions pour les orages, celles-ci, testées depuis quelques semaines, apparaissent fiables, si ça se confirme il y aura du gros cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici le lien : http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

A bientot

Lisa default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions d'orages par Xavier Delorme et Lisa "Monedières"

default_flowers.gif

Posté(e)
marseille le panier

salut je cherche un chasseur d'orage sur marseille participation au frais quand je vois les video d'orage ca me fou les boules alors si y en a un qui se sent de partir en aventure je suis pret default_clover.gif

Perso, je pense que c'est mort. Quelques cellules vont se balader cette nuit dans le MC, Centre et Bourgogne à mon avis. Mais rien à attendre du côté SO, avec ces cellules espagnoles en étalement. Méteo Ouest annonce des orages pour cette nuit naissant dans le golfe de gascogne, mais c'est pareil je n'y crois plus, il n'y a qu'à regarder l'animation sat. Bon, ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi. Evidemment, je préfèrerai que ca soit le contraire avec un beau MCS dans le golfe remontant plein Nord à 6h du mat! Mais bon, on peut rêver.....

Allez, bonne soirée à tous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est decidé je fais plus confiance a MF et les autres default_clover.gif ... rien de petites pluies pas d'orages bref , ils se sont totalements gourés et ce a 3 reprises sur 3 week-end default_flowers.gif

Je crois que t'as raison Djwilliam, il n'y a sans doute pas de dégradation orageuse majeure à attendre dans le SW, ce qui n'empêche sans doute pas de forts cumuls avec risque local d'inondations.

Je ne sais pas si c'est la bonne explication mais souvent dans une situation de cyclogénèse les ascendances sont généralisées, ne permettant pas l'isolement d'orages très organisés, avec en plus les pluies trop abondantes qui refoidissent l'air à la base.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne sais pas si c'est la bonne explication mais souvent dans une situation de cyclogénèse les ascendances sont généralisées, ne permettant pas l'isolement d'orages très organisés, avec en plus les pluies trop abondantes qui refoidissent l'air à la base.

Pas forcement d'accord Cotissois! Même en cas d'ascendances généralisées, les orages locaux sont parfois puissants!

Sinon, l'activation est lente, même elle pourrai se renforcer encore dans la nuit. GFS est en tout cas assez ok la dessus!

@ suivre default_clover.gif en espérant qu'il n'y ai pas de flop! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Il serait en effet possible que les orages reprennent en activité , en attendant il devrai pleuvoir toute la nuit fortement , il est toujours prévu de gros orages demain apres-midi , d'un axe sud >nord , des pyrénées passant par l'aquitaine le sud , sud-est poitou avec des orages "assez forts" pour cette ligne , lundi toujours des orages , et mardi une nouvelle ligne (comme celle d'aujourd'hui haha c'est a dire rien) orageuse avec des orages violents ponctués de fortes averses de grele et d'enorme bourasque de vent , ami sudouetiste plus qu'a esperez des orages cette nuit (il est vrai que GFS ne montrait une activité orageuse important que vers 3h 6h et 8h dimanche , soyez patients ...tout en esperant default_clover.gif )

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour qu'il y ait orages violents, il faut un bon timing et une bonne chaleur.

Cela devrait être le cas pour l'Est. Mais l'Est du pays c'est vaste, et il me semble que MF a joué la prudence en plaçant toute la façade Est en vigilance.

Or, à la vue des modèles crédibles disponibles, il y a des différences notables sur le positionnement du noyau de précipitations :

- GFS, assez erratique dans ses positionnements de noyaux orageux (on l'a vérifié hier pour l'ouest : il ne faut surtout pas prendre ces noyaux erratiques au pied de la lettre!) et ses succédanés font filer le noyau principal au nord ou au nord-est, avec plus de 50 à 70mm.

- Ukmo le fait filer vers le nord de RA (surtout autour de genève), avec 30 à 40mm.

- Nogaps le fait filer vers RA et le Jura, mais dans une intensité un peu moindre moindre 20 à 30mm.

D'autres modèles moins crédibles le font partir plein nord, comme Almo : le nord du pays peut donc recevoir un bon noyau de pluies tout comme le bassin parisien, mais sans doute moins orageux (il n'y fait pas très chaud).

Enfin les régions plus à l'Ouest (MC et centre du pays) seront également concernées par de bons orages ou de bonnes pluies, mais a priori moins violents du fait du timing moins bon (moins de chaleur).

J'aurais tendance à prévilégier la zone nord-RA et Jura et alentours car ce seront les régions a priori les plus chaudes, à la pointe du phénomène, permettant a priori les orages les plus violents (mais moins étendus). Mais je pense qu'on sera en limite inférieure du orange (alerte 3/5), malgré des risques très localisés de phénomènes plus violents.

Le nord-est devrait avoir un gros arrosage.

En résumé, pour les orages violents, l'est du pays est à surveiller, avec une zone jaune foncé/orange clair vers le nord de RA et le Jura + secteurs aux alentours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...