Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Quelques tx pour ce jour :

 

Fabrègues 21.3 (vent)

Saint jean de vedas 21.3

Montpellier sud (moi) 22.4

Montpellier EDF 22.5

Montpellier nord 21.9

Prades le lez 22.8

Saint martin 214m 20.4 

Fréjorgues 23.3 

Marsillargues 22.4

Valflaunes 23.3

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il y a 12 heures, MP13850 a dit :

la terre était d'ailleurs pas mal craquelée (tient j'ai oublié de prendre une photo pour Euphydrias, ça lui aurait plu), en tout cas si il veut voir des sols craquelés, il faut qu'il aille environ 100km + à l'est de chez lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

 

Tout dépend de la nature de la terre. Chez moi même avec une humidité bien trop courante depuis bien trop longtemps, il ne faut que 3 jours de plein soleil et de mistral pour qu'il y ait apparition de crevasses dans les zones les moins abritées. De là à tirer la conclusion hâtive que la sécheresse est déjà bien présente, il n'y a qu'un pas. Et pourtant... Un aspect desséché en surface qui donne l'impression de devoir arroser et arroser encore et malgré cela un système racinaire complètement pourri par un excès d'eau... voilà comment perdre ses agrumes en pleine terre. Bref, difficile de juger une sécheresse par le simple aspect de la surface d'un sol.

La végétation naturelle se porte bien ? C'est que tout va pour le mieux.

 

Ceci dit le Gard n'est pas le Vaucluse ou les BDR et effectivement force est de constater que la répartition des pluies n'est pas homogène.

 

Pour l'heure, plein soleil sur Salindres et une fraicheur matinale qui fera vite place à un peu de douceur.

 

Hier 22.6°C de Tx pour Nîmes soit la Txx de l'année pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 24 minutes, Euphydryas a dit :

 

Tout dépend de la nature de la terre. Chez moi même avec une humidité bien trop courante depuis bien trop longtemps, il ne faut que 3 jours de plein soleil et de mistral pour qu'il y ait apparition de crevasses dans les zones les moins abritées. De là à tirer la conclusion hâtive que la sécheresse est déjà bien présente, il n'y a qu'un pas. Et pourtant... Un aspect desséché en surface qui donne l'impression de devoir arroser et arroser encore et malgré cela un système racinaire complètement pourri par un excès d'eau... voilà comment perdre ses agrumes en pleine terre. Bref, difficile de juger une sécheresse par le simple aspect de la surface d'un sol.

La végétation naturelle se porte bien ? C'est que tout va pour le mieux.

 

Ceci dit le Gard n'est pas le Vaucluse ou les BDR et effectivement force est de constater que la répartition des pluies n'est pas homogène.

 

Pour l'heure, plein soleil sur Salindres et une fraicheur matinale qui fera vite place à un peu de douceur.

 

Hier 22.6°C de Tx pour Nîmes soit la Txx de l'année pour le moment.

 

 

Salut, je ne pourrai te dire précisément la nature des sols, ce qui est sur c'est que c'est une terre riche et assez légère avec des alluvions, très propice aux cultures et aux diverses plantations d'ailleurs.

Ce qu'il faut savoir c'est que dans le coin, la maison se situe à 400m de la Durance (une rivière) et que la végétation dans le coin n'y est pas vraiment méditerranéenne (aucun pin d'alep ni chêne vert dans le coin), uniquement des feuillus caducs tels que peupliers d'Italie, peupliers argentés, bouleaux, chênes pubescents, acacias, saules, frênes, noyers, sureaux enfin bref la végétation qui pousse dans les zones humides.

 

La-bas il y a de l'eau à seulement 3-4 mètres dans le sol, ce qui explique que la végétation y soit toujours belle même en cas de forte sécheresse; en ce moment les arbres débourrent à peine pour certains donc difficile à dire si ça souffre ou pas, mais à priori pour l'instant je dirais que tout va bien, ce sont uniquement les petits arbres, arbustes et fleurs plantés récemment qui ont un peu souffert pour certains (car c'est une maison secondaire pour le moment où l'on ne se rend pas très souvent en cette saison), mais avec un bon coup d'arrosage hier c'est reparti pour un moment.

Il s'agit d'un canal d'irrigation où l'eau coule à volonté sans restrictions donc, surtout que cette eau n'est pas potable.

J'ai peut-être la facheuse tendance à dire qu'il y a sécheresse alors qu'il ne s'agit en fait que d'une sécheresse de surface donc rien de bien grave, mais ça m'étonnes tout de même de voir des sols craquelés début avril, ce n'est pas forcément monnaie courante dans ce secteur contrairement à juillet ou aout. Ici j'ai déjà vu des sols craquelés en cette saison mais c'est tout à fait normal en terrain argilo-calcaire (ce qui n'est pas le cas à Pertuis).

Néanmoins je pense que niveau pluviométrie pour l'instant on doit être moitié moins que certains coins du Gard entre ici (ENE des Bouches du Rhone et le SE Vaucluse) avec entre 150 et 160mm depuis le début de l'année.

 

Désolé pour le HS.

 

Sinon réveil splendide ce matin avec un ciel bien dégagé et un petit mistral soufflant régulièrement depuis hier après-midi, Tn de 7.9°C au réveil, on dépasse légèrement les 10°C actuellement, mistral faible, rafale maxi de 26km/h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter enfin une tn de saison à la statIC d'Aix avec 5.4°C

ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />. Espérons des gelées les prochains jours ( même si ça va être difficile je pense, ce sera en fonction de l’essoufflement du mistral ) ce serait bon pour les stats. A Palette, depuis 2008, la tnn est de -0.9°C

pour un mois d'Avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle délivrance mais quelle délivrance ce temps !

Hier, je suis allé faire un petit tour dans la vallée de la Durance, en remontant jusqu'au lac de Serre-Ponçon. Le ciel n'était guère engageant jusqu'en milieu de matinée puis l'ambiance a radicalement changé à la mi-journée avec l'arrivée du soleil dans un ciel assez délavé. Puis, rapidement, la convection s'est mise en place dans une atmosphère presque chaude, même au bord du lac, un régal. Des averses se sont développées par la suite, sous le son de quelques rares coups de tonnerre. J'ai filé du côté de Sisteron en fin d'aprèm pour me rapprocher d'une vigoureuse cellule stationnaire. Hélas, le ciel était assez cracra pour tenter quelque chose d'intéressant. J'ai espéré, sans conviction vue la saison, qu'elle se maintienne un peu pour le début de nuit, mais elle s'est volatilisée au coucher du soleil.

Par-contre, elle a lâché un max de flotte entre le sud de Sisteron et Peipin, grossomodo. De belles mares d'eau, des champs ruisselants et partiellement inondés en leurs points bas.

 

Sinon, Fréjorgues a bien chauffé dis-donc, plus que prévu. Chez moi, je relève 24.1°C

de Tx sur mon balcon, la surchauffe a été assez limitée finalement. Je m'attendais à un solide 26-28°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Ce matin, plein soleil mais un mistral assez présent. Douceur toujours présente, 16.3°C

actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Temps de saison près de Narbonne avec un vent modéré (55 km/h à la vantage) et une températures de 15,1°, temps très sec et ensoleillé, cette situation perdurera pendant le week-end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux ambiances autour du lac de Serre-Ponçon hier.

A la mi-journée sous un beau et chaud soleil de printemps:

 

DSC_6068.png.57305a15ffb02a909f4ae5961371e0c9.png

 

 

En milieu d'après-midi alors que la convection est bien enclenchée. On peut distinguer la structure de l'orage stationnant au-dessus du secteur de Sisteron:

 

DSC_6106.png.3fe6b61b4d55c967c33dd83f394dab92.png

 

 

Splendide journée ensoleillée et douce sur Montpellier bien que venteuse.

DSC_6068.png.19b90d24dfc58652580c8aaba23

DSC_6106.png.a0f94b9053b72696d54499f04f9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Jolies photos !

 

Pour rester dans le 05, sur Gap l'excédent par rapport à la normale est d'environ sur les 7 premiers jours d'avril.

Excédent principalement nocturne à cause de la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un ciel bleu et pas gris ou laiteux comme ces derniers jours. Le mistral s'est levé en cours d'après-midi mais l'impression est resté très printanière avec une tx de 24.2°c ici. Actu: 19.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn en baisse avec 6,2 degrés (11 degrés hier matin). La Tx reste d'un bon niveau avec 20 degrés tout rond (légère baisse par rapport à hier avec 22,4 degrés).

 

Soleil toute la journée et mistral faible, cumulonimbus visible vers les alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonne journée au final dans le Minervois avec du vent, assez fort en fin de matinée avec 55 km/h à la vantage et 79 km/h a l'anémomètre à main, maximale de 16,9° à 15h37 et une minimale de 10,2° à 07h39 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée plutôt agréable malgré un mistral bien présent surtout en fin d'après-midi, rafale maxi de 45km/h, ensoleillement maximal avec aucun nuage du lever au coucher de soleil (chose extrêmement rare depuis des semaines, on à d'ailleurs eu en une journée + de soleil que depuis le début de mois).

 

7.9

/17.2°C

pour les extrêmes, fraîcheur bien présente ce soir avec un petit 8.4°C actuellement et un ressenti plus frais de 5 à 6°C sous le petit mistral encore présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 21 heures, Gaël13 a dit :

A noter enfin une tn de saison à la statIC d'Aix avec 5.4°C

ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />. Espérons des gelées les prochains jours ( même si ça va être difficile je pense, ce sera en fonction de l’essoufflement du mistral ) ce serait bon pour les stats. A Palette, depuis 2008, la tnn est de -0.9°C

pour un mois d'Avril. 

 

On en est pas loin ce matin sur l'extrême nord-est du département bien à l'abri du mistral nocturne surtout en fin de nuit avec 0.3°C

à Peyrolles, 1.9°C

à Saint-Paul-les-Durance, plus au sud on est très largement positif avec 6/7°C sur Aix et sa proche périphérie comme 6.2°C

à la static, 7.3°C

aux Milles et 4/5°C sur les coins les + en hauteurs comme Vauvenargues avec 4.1°C

, Mimet avec 4.6°C

ou encore ici sur Gréasque avec 4.9°C

.

Le Pays d'Aix à donc bien été soumis à un léger mistral nocturne (10/25 voir 30km/h selon les secteurs).

On note aussi 0.3°C

à Grambois (84) 1.2°C

à Pertuis (84).

 

Sinon la journée démarre à nouveau sous un temps bien dégagé, seulement quelques voiles étaient présents au lever du jour en direction de l'est, mais ils se sont rapidement effacés ! Une journée quand même assez fraîche en perspective! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn assez fraiche ici aussi ça faisait un petit moment, 5,3°C.

 

Actuellement les nuages sont de retours... 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Journée fraîche en perspective également sur le Languedoc-Roussillon, surtout en ressenti dans la vallée du Rhône et sur le Roussillon, pour ce qui est de ma part, vent modéré avec une rafale à 47 km/h et 10,8°, avec une windchill de 6-7°, ça caille :S 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle fraîcheur par rapport aux jours précédents, ça fait bizarre on avait plus l'habitude en journée, on atteint tout juste les 10°C à midi. On se croirait mi-février ^^

 

Ciel bien voilé par endroits surtout au sud, c'est bien plus dégagé et bleu vers le nord, et on aperçoit la convection sur les Alpes (très bonne visibilité d'ailleurs depuis hier grâce au mistral), qui reste très modéré par ici < 30km/h mais tend à se renforcer pour l'après-midi (comme hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral très fort (près de 100 km/h à Chusclan) et des passages nuageux masquant parfois le soleil. Ressenti très frais.

 

Tn:

 

Bagnols ville 8.8°C

Bagnols sud 8.7°C

Tresques 8.6°C

 

13/14°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

tn de 5 degrés ce matin (presque 10 degrés de moins qu'en début de semaine)

Actu 15,3 degrés avec soleil et mistral avant une petite dégradation possible la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée globalement ensoleillée mais très ventée une nouvelle fois, ça donne pas une impression de douceur c'est dommage. Quelques nuages passagers dans ce flux de nord, c'est traditionnel.

Un peu frais ce matin, 6.2°C de Tn pour 15.5°C de Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bilan de cette journée, températures un peu fraîches, trop justes pour la saison, vent modéré, parfois fort (60 km/h à la vantage), 14,1° maxi et 8,3° mini. Temps assez mitigé avec de nombreux passages nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une très belle journée surtout cet après-midi avec un grand ciel bleu après les voiles de la matinée et mi-journée, par contre toujours venté, rafale maxi de 47km/h pour le mistral. Il fait 8.1°C.

Températures fraîches.

 

Tn : 4.9°C

Tx : 13.4°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...