Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impressionnante : La différence de températures en Corse ce matin &#33


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Je suis d'accord, mais il faut aussi que tu ais vécu dans le centre-est default_rolleyes.gif

Je vois que tu es allé à Nancy (climat continental), mais là bas, les orages sont plus fréquents et la température ne reste pas à 30°C de nombreux jours de suite comme en Rhône-Alpes.

Depuis une semaine, notre région a souvent les températures les plus élevées de France. Situation fréquente en été.

Les températures minis sont descendues rarement en-dessous de 17°C (sachant que jusqu'à minuit, la température reste élevée)

Hier, Tn de 18.4°C à St Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

il faut y vivre pour s'en rendre compte. encore une fois c'est plus facile à supporter la chaleur quand on est en vacances et qu'on va à la plage...

Je peux te retourner la même chose: vient vivre à Lyon un été, tu verras que les nuits ne sont pas si fraiches que ça et que les journées chaudes sont interminables. L'humidex ne fait pas tout, les interieurs sont insensibles à l'humidex : une maison se réchauffe bien plus quand il fait + de 30°c pendant de longues heures comme par chez nous. Non vraiment c'est un soulagement quand je peux echapper à la fournaise lyonnaise pour aller passer quelques jours sur la côte en été, au moins on dort bien même si l'ambiance est plus lourde la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais il faut aussi que tu ais vécu dans le centre-est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu es allé à Nancy (climat continental), mais là bas, les orages sont plus fréquents et la température ne reste pas à 30°C de nombreux jours de suite comme en Rhône-Alpes.

Depuis une semaine, notre région a souvent les températures les plus élevées de France. Situation fréquente en été.

Les températures minis sont descendues rarement en-dessous de 17°C (sachant que jusqu'à minuit, la température reste élevée)

Hier, Tn de 18.4°C à St Etienne.

la tn au cap corse est autour de 23 depuis plusieurs jours... et elle va très certainement ne pas descendre en-dessous (ou alors occasionnellement) pendant au moins 2 mois. crois-moi je sais ce que c'est que le temps lourd... default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été dernier j'ai passé quelques jours très agréables à Six Fours, il faisait certe très humide dans l'après midi mais par contre avec une petite brise et au plus 27-28°c dans l'après midi et bien la chaleur ne rentre pas vraiment dans les maisons... résultat: on dort bien, je me suis jamais plaint d'avoir trop chaud pour dormir près des côtes. De plus les brises de terre nocturnes contribuent à rabaisser l'humidité pendant la nuit.

Par contre ici à Lyon, quand il fait chaud on a plus de 30° jusqu'à 9h du soir et on dors très mal bien même s'il fait sec, mais malheuresement le maximum d'humidité (absolue) se produit généralement en soirée dans nos climats continentaux (exemple tout frais: 20°c de td hier soir à Bron contre 12°c au meilleur de l'après-midi).

La brise de terre ici ne se lève pas avant 2 à 4h du mat, et avant ça je te garranti que pour ceux qui n'ont pas l'habitude c'est pas évident de dormir. En fait il est plus facile pour les vacanciers de dormir en début de matinée (et c'est ce qu'ils font, d'ou l'impression que la chaleur est plus supportable ici...), la brise de terre se prolongeant généralement jusqu'à plus de midi. Ton exemple est éloquent mais basé sur quelques jours, vas vivre à Marseille et ce sera pas pareil je pense.

Ensuite, tu cites l'exemple d'hier alors que nous sommes en pleine situation de remontées chaudes et humides qui touchent tout l'est et le sud de la France, à part hier d'ailleurs les valeurs de Td à Lyon varient à peu près de la même façon qu'ailleurs (voir relevés archivés sur IC), les Td à 20°c crois moi c'est bien plus courant en Médit qu'à Lyon, pour ce qui est de la différence de Td soir/midi elle est également valable à peu près partout... Maintenant c'est sur que ça veut pas dire que ce sera forcément plus facile de supporter la chaleur à l'intérieur qu'en bord de mer, mais les nuits avec un humidex élevé ne sont pas plus fréquentes dans l'intérieur, ce que vous oubliez aussi c'est que ça dépend des personnes: moi par exemple je préfères largement 35° avec du mistral que 25 avec du marin!

Enfin statistiquement parlant pour le nombre d'heures au dessus de 30°c, La région lyonnaise est plus exposée que certains caps, mais sur les 3/4 du littoral c'est une autre histoire, la seule très grande ville de l'intérieur (hors LR, PACA et Corse) qui dépasse le littoral médit en nombre d'heures de canicule c'est Toulouse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une semaine, notre région a souvent les températures les plus élevées de France. Situation fréquente en été.

Les températures minis sont descendues rarement en-dessous de 17°C (sachant que jusqu'à minuit, la température reste élevée)

Hier, Tn de 18.4°C à St Etienne.

Faux, même remarque que pour mottoh, la situation actuelle n'est pas représentative de ce qui se passe en règle générale, la Tn moy est de 14.5°c à St Etienne, contre 19°c ici et je suis loin d'etre dans le coin le plus chaud du littoral!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te retourner la même chose: vient vivre à Lyon un été, tu verras que les nuits ne sont pas si fraiches que ça et que les journées chaudes sont interminables. L'humidex ne fait pas tout, les interieurs sont insensibles à l'humidex : une maison se réchauffe bien plus quand il fait + de 30°c pendant de longues heures comme par chez nous.

Oui mais je le répète c'est loin d'etre une généralité! 30 degrés pendant des heures OK, mais combien de jours ou les 25° sont à peine atteints avec un petit vent de Nord? Vous avez quand même une compensation que nous n'avons pas ici. Au Cap Corse (pour reprendre l'exemple de grecale) c'est du 27°c de Tx minimum pendant 2 mois, et 30°c pendant plus de 20 jours par été en moyenne, c'est vrai que Lyon n'en est pas loin (18 jours), mais si on se réfère aux moyennes des Tx en juillet/aout, on a 26.6/25.6 à Lyon et 29.0/28.7 à Calvi qui est en bord de mer (j'ai pas les valeurs du Cap Corse qui est encore plus en bord de mer lol)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'ai pas les valeurs du Cap Corse qui est encore plus en bord de mer lol)...

faut demander à CFR, c'est lui le maître des Tx. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">edit: pour ceux qui ne prêtent pas souvent attention aux températures ailleurs que chez eux, il y a toujours moyen d'aller faire un tour sur le topic /index.php?showtopic=15184&st=320'>temps calme sud-est... default_zorro.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Enfin statistiquement parlant pour le nombre d'heures au dessus de 30°c, La région lyonnaise est plus exposée que certains caps, mais sur les 3/4 du littoral c'est une autre histoire, la seule grande ville de l'intérieur qui dépasse le littoral médit en nombre d'heures de canicule c'est Toulouse.

Si tu as ces stats j'aimerais bien les consulter. D'après moi c'est bien la le coeur du problème: la durée des fortes chaleurs, non pas en jours mais en heures.Si l'on dormait à la belle étoile c'est sur on serais mieux dans nos contrées qu'au bord de la mer (cf tes moyennes de tn), mais helas on dort dans des intérieurs surchauffés et on a pas de brises (qu'elles soient diurnes ou surtout nocturnes) pour les rafraichir.

Vous pourrez nous sortir toutes les t° moyennes que vous voudrez (et vous aurez raison), mais le caractère principal du climat Lyonnais en été c'est que quand la chaleur s'installe c'est dans la durée : déjà 10 jours que nous avons des tn comprise entre 17°c et 21°c, et des tx chaque jour > 30°c, et on n'est qu'en juin. Des épisodes comme ça surviennent chaque année, ou alors l'été est vraiment pourri (c'est pas trop la tendance ces dernières années). Ces périodes, récurrentes, sont bien plus difficiles à supporter ici que vers le littoral méditerrannéen, je crois que c'est ça mon propo et celui de toto42. Je n'ai jamais prétendu que c'était vrai tout l'été durant mais là on est en plein dedans, on a chaud de midi jusqu'en soirée alors qu'au bord de la grande bleu la grosse chaleur ne dure pas trop, ça baisse en général dès le début d'après-midi.

Venez faire un tour à Lyon, vous verrez on vous raconte pas d'histoires default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et bien je vais me permettre de trancher un peu puisque j'ai l'horrible privilège d'être Lyonnais pour raison professionnelle très régulièrement et ce depuis juin 2005.

Moi sur Lyon je ne retiens qu'une chose : il pèle à mort l'hiver ! Et l'hiver sur Lyon... bah c'est long...

Que les lyonnais passent leurs nuits dans une maison non climatisée de la ville de Collioure en juillet et aout pour voir ce que c'est la chaleur nocturne qui rend le sommeil impossible. Rien à voir ici sur le lyonnais ; certe il y a de chaudes journées mais les nuits ne sont pas souvent chaudes et n'empèchent pas le sommeil comme sur le littoral du midi. L'an dernier en fin juillet je crois il y a eu des journées très chaudes sur Lyon (genre 38.5°C si ma mémoire est bonne) ; cela a effectivement occasionné des nuits pénibles mais franchement c'est pas la chose la plus courante. Quand ma femme me rejoint sur Lyon (elle qui n'y connait rien en climato) c'est pour me dire systématiquement quand on sort le soir :"mince tu m'avais dit qu'il faisait bon, du coup j'ai pas pris de gilet et je pèle maintenant..."

Bon voilà, certe il y a de chaudes journées sur Lyon mais franchement c'est pas aussi régulier que dans le midi et les nuits restent supportables, largement... incomparable avec Nîmes qui pourtant n'a pas les valeurs de Tn du littoral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je suis d'accord, mais il faut aussi que tu ais vécu dans le centre-est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu es allé à Nancy (climat continental), mais là bas, les orages sont plus fréquents et la température ne reste pas à 30°C de nombreux jours de suite comme en Rhône-Alpes.

Depuis une semaine, notre région a souvent les températures les plus élevées de France. Situation fréquente en été.

Les températures minis sont descendues rarement en-dessous de 17°C (sachant que jusqu'à minuit, la température reste élevée)

Hier, Tn de 18.4°C à St Etienne.

Le jour où vous connaitrez une Tn de 28°C, comme cela s'est vu en Corse ou sur la Côte d'Azur en août 2003, vous comprendrez votre malheur default_zorro.gif

Il y a même eu une Tn de 30°C à Menton! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le répète, la chaleur méditerranéenne est vraiment moins supportable que la chaleur continentale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as ces stats j'aimerais bien les consulter. D'après moi c'est bien la le coeur du problème: la durée des fortes chaleurs, non pas en jours mais en heures.

Si l'on dormait à la belle étoile c'est sur on serais mieux dans nos contrées qu'au bord de la mer (cf tes moyennes de tn), mais helas on dort dans des intérieurs surchauffés et on a pas de brises (qu'elles soient diurnes ou surtout nocturnes) pour les rafraichir.

Venez faire un tour à Lyon, vous verrez on vous raconte pas d'histoires default_zorro.gif

Je comprend ce que tu veux dire et dans un sens tu as raison (tu racontes pas d'histoires mais on en fait un roman default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à Lyon ya pas de vent pour rafraîchir les maisons, ça c'est pas seulement une caractéristique climatique, c'est aussi un effet urbain. C'est sur que chez moi (dernier étage d'un immeuble isolé dans un petit village en bord de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ya plus d'aération (au passage: la brise de terre, contrairement à la brise marine, ne souffle pas tous les jours, et elle est bien moins forte, du moins sur le littoral camarguais, à Six Fours je sais pas lol...), cela dit entre parenthèses, la tempé dans mon appart ne descend pas pour autant car les maisons emmagasinent de la chaleur, et le taux d'HR côtier fait le reste (60 à 90% la nuit), le mistral lui fait redescendre la tempé intérieure la nuit, avec en plus une humidité a 40% lol, et crois moi pour dormir c'est mieux, pourtant il fait aussi chaud voire plus. Bien sur ce n'est que mon ressenti, peut-etre que tu préfèrerais la brise, comme je l'ai dit ça dépend de chacun.

Si on ne prend pas en compte l'effet urbain tu es dans le vrai, le problème c'est que si on veut se référer à des données climatiques c'est difficile de comparer Lyon et un petit village du bord de mer! Rien qu'à Montpellier, qui est déjà une ville (mais bien moins grande que Lyon tout de même), ya pas beaucoup d'air la nuit et la situation revient au même avec en plus des T plus élevées! Et encore une fois, même si le nombre d'heures passées au dessus de 30°c à Lyon est plus important qu'ici, le nombre d'heures passées au dessus des 20 et 25 l'est beaucoup moins, car comme je l'ai dit vous avez une compensation qui est climatique, lorsque la situation météo change pour un flux d'Ouest ou de Nord Ouest, vos températures baissent et pas les nôtres, c'est le climat méditerranéen qui veut ça, mais le problème c'est que ça passe souvent inaperçu. Le bilan climatique à la fin de l'été fait ressortir ces différences, sauf été exceptionnel...

Justement pour revenir à a situ d'en ce moment: Tn moyenne de juin à Lyon-Bron (1971-2000) 13.1, Juillet 15.6, donc disons pour une fin juin 15°c, 17 à 21 c'est donc au dessus des moyennes, il en va de même pour les Tx (moyenne juin/juillet 23.5/27). Je pense que le fait que les mois de juin de ces dernières années ayant été très chauds (corsu en avait parlé déjà je crois), l'impression est que la situation actuelle est normale pour un début d'été, hors c'est faux: en moyenne les épisodes de plus d'une semaine avec Tn>20°c et Tx>30 en Rhône-Alpes ne se produisent qu'une à 2 fois par été.

Bon je te rejoins sur un point quand même: ici c'est pareil pour la Tx, par contre 17° ça correspond plutôt à la Tnn de l'été.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

classement tx

et encore on est déjà 18h... les températures en début d'après-midi étaient quelques degrés supérieures... default_zorro.gif

Et voici une carte du même site: http://www.meteociel.fr/accueil/tmaxi.phpOK il a fait 33°c au cap corse contre seulement 32°c à Lyon, mais je vois des tx de 23 / 25°c sur le littoral corse ou la côte d'azur. Conclusion: on ne peut rien conclure sur un seul exemple, mais juste illustrer un propos. Pour finir quelle est la normale de tx du Cap Corse en juillet ? Dans les 27°c je crois, comme à Lyon. Ca veux dire que des contres-exemples je peux en sortir des tonnes.

Non moi ce que j'aimerais c'est des stats sur la durée des fortes chaleurs en heures, pas la tx d'hier ou la moyenne des tn d'ici où là... On parle de toute façon d'impressions, de ressenti, et c'est ça qui fait que la discussion n'avance pas: chacun peut assener les chiffres qu'il veut je crois qu'il faut voir au delà des moyennes etc... Encore une fois je parle du type de temps présent (chaleur prolongée en milieu continental et urbain) et pas des normales climatiques qui ne sont que des moyennes de tout les types de temps qui se succedent sur une longue période.

Enfin on ne peut pas comparer Nimes à Lyon c'est évident... mais je ne pense pas que Nimes soit sur le littoral, d'ailleurs je n'avais pas du tout cette ville en tête durant la discussion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, certe il y a de chaudes journées sur Lyon mais franchement c'est pas aussi régulier que dans le midi et les nuits restent supportables, largement... incomparable avec Nîmes qui pourtant n'a pas les valeurs de Tn du littoral !

LOL c'est bien connu à Nîmes c'est la misère pour dormir, je crois même que c'est la seule ville de l'intérieur ou j'ai dormi aussi mal qu'ici default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Enfin on ne peut pas comparer Nimes à Lyon c'est évident... mais je ne pense pas que Nimes soit sur le littoral, d'ailleurs je n'avais pas du tout cette ville en tête durant la discussion.

Ma citation de Nîmes n'est là que parce que je ne parle que de ce que je connais bien. En référence à la discution sur la chaleur nocturne je voulais simplement dire qu'il fait nettement plus chaud la nuit sur Nîmes que sur Lyon et pourtant Nîmes n'est pas sur le littoral qui a des valeurs de temp. nocturnes plus fortes donc on ne peut forcément pas comparer la chaleur nocturne de Lyon et du littoral médit. Y a un mode entre les deux... et franchement ça se sent quand on bouge de l'un à l'autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin on ne peut pas comparer Nimes à Lyon c'est évident... mais je ne pense pas que Nimes soit sur le littoral, d'ailleurs je n'avais pas du tout cette ville en tête durant la discussion.

Ben justement Euphydryas précise que Nîmes est dans l'intérieur et que les températures nocturnes y sont moins élevée que sur le littoral, en fait je pense qu'il faudrait se pencher sur le cas que tu as connu, à savoir Six Fours, car j'ai le sentiment que les nuits y sont moins chaudes et plus aérées qu'ici. Le littoral camarguais est réputé pour ses nuits tropicales en raison des nombreux étangs qui l'entourent, la brise de terre, faible et intermittente, n'est pas la même que sur un littoral entouré de relief même faible (qui se refroidit plus, attention cependant les avancées de terres dans le mer même avec du relief sont très chaudes en Tn, comme les caps de la Côte d'Azur ou le Cap Béar), en fait il faudrait que tu passes quelques nuits aux Saintes Maries de la Mer, pour vraiment te rendre compte de la moiteur insupportable d'une nuit d'été dans le coin quand il n'y a pas de mistral, et en plus tu te ferais dévorer par les moustiques, ce que je ne te souhaite pas du reste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: et je précise que les caractéristiques des nuits camarguaises sont applicables à pas mal de coins en Méditerranée, notamment le littoral audois, celui des PO et du Var, sans oublier la Corse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer la discussion sur les températures chaudes des villes d'intérieur ou du littoral méditerranéen, je peux en parler car j'ai vécu pendant 28 ans dans une ville du Centre Ouest située à 120 km du littoral atlantique dont les températures estivales sont très chaudes (autour de 30-33°) et depuis 6 ans, je vis sur Nice.

A Nice, il est vrai que compte tenu de l'humidité, les étés sont difficiles à supporter car la Tn ne descend pas en dessous de 20°, donc on a pas l'impression de rafraîchissement le matin au réveil après une nuit difficile et la chaleur repart de plus belle dès les premiers rayons de soleil vers 7h-8h.

Lorsque je vivais dans le Centre Ouest, il est vrai que les Tx pouvaient atteindre des valeurs importantes telles que 34-35° en fin d'après-midi. Les soirées étaient caniculaires puisqu'ont pouvaient enregistrer encore 30° vers 23h. Ceci dit, la température baissait passer minuit et la Tn descendait sous les 20° autour de 17-18° en fin de nuit, donc un léger rafraîchissement le matin avec une montée de la température au cours de la matinée assez lente. Cette courte période permettait de revivre.

Mais, il est vrai que lorsqu'on atteignait 30°, sans vent, c'était irrespirable et la sensation de chaleur était vraiment désagréable.

La seule différence, à mon sens, est sur la durée. A Nice, la période chaude est longue et on sature à la fin de l'été. Dans le Centre Ouest, la période estivale dure 4 mois, mais les périodes chaudes sont intermittentes et les orages rafraîchissent largement l'atmosphère pendant quelques jours avant que la chaleur revienne. A Nice, vous avez beau avoir un orage qui déverse pas mal de flotte, mais le temps n'est pas détraqué, la chaleur repart de plus belle le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une carte du même site: http://www.meteociel.fr/accueil/tmaxi.php

OK il a fait 33°c au cap corse contre seulement 32°c à Lyon, mais je vois des tx de 23 / 25°c sur le littoral corse ou la côte d'azur. Conclusion: on ne peut rien conclure sur un seul exemple, mais juste illustrer un propos. Pour finir quelle est la normale de tx du Cap Corse en juillet ? Dans les 27°c je crois, comme à Lyon. Ca veux dire que des contres-exemples je peux en sortir des tonnes.

Non moi ce que j'aimerais c'est des stats sur la durée des fortes chaleurs en heures, pas la tx d'hier ou la moyenne des tn d'ici où là... On parle de toute façon d'impressions, de ressenti, et c'est ça qui fait que la discussion n'avance pas: chacun peut assener les chiffres qu'il veut je crois qu'il faut voir au delà des moyennes etc... Encore une fois je parle du type de temps présent (chaleur prolongée en milieu continental et urbain) et pas des normales climatiques qui ne sont que des moyennes de tout les types de temps qui se succedent sur une longue période.

Enfin on ne peut pas comparer Nimes à Lyon c'est évident... mais je ne pense pas que Nimes soit sur le littoral, d'ailleurs je n'avais pas du tout cette ville en tête durant la discussion.

euh...alors on va remettre les choses en place OK?

bastia-poretta (juillet): tn moy 18.2°C , tx moy 28.3°C

lyon-bron (juillet): tn moy 15.0°C , tx moy 26.6°C

(moyenne 61-90)

le cap-corse est à quelques degrés de plus que bastia-poretta, je n'ai plus les chiffres exacts.

alors on va éviter de dire que lyon et le cap corse c'est la même chose, hein? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les différences de tx aujourd'hui en corse c'est à cause du vent d'est. forcément le côté est était exposés à un vent frais. le côté ouest, à l'abri, a fleurté avec les 39°C sur le sud-ouest, du côté de sartene...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule différence, à mon sens, est sur la durée. A Nice, la période chaude est longue et on sature à la fin de l'été. Dans le Centre Ouest, la période estivale dure 4 mois, mais les périodes chaudes sont intermittentes et les orages rafraîchissent largement l'atmosphère pendant quelques jours avant que la chaleur revienne. A Nice, vous avez beau avoir un orage qui déverse pas mal de flotte, mais le temps n'est pas détraqué, la chaleur repart de plus belle le lendemain.

exact. d'ailleurs le pire (je trouve) c'est lorsque l'orage vient juste de se terminer et que le soleil revient. l'humidité plus la chaleur c'est atroce...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

euh...

alors on va remettre les choses en place OK?

bastia-poretta (juillet): tn moy 18.2°C , tx moy 28.3°C

lyon-bron (juillet): tn moy 15.0°C , tx moy 26.6°C

(moyenne 61-90)

le cap-corse est à quelques degrés de plus que bastia-poretta, je n'ai plus les chiffres exacts.

alors on va éviter de dire que lyon et le cap corse c'est la même chose, hein? default_shuriken.gif

les différences de tx aujourd'hui en corse c'est à cause du vent d'est. forcément le côté est était exposés à un vent frais. le côté ouest, à l'abri, a fleurté avec les 39°C sur le sud-ouest, du côté de sartene...

Pour moi c'est bien dans les 27°c la tx moyenne du cap corse, 27.6°c d'après cette source: http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B685.htmlDonc on peux soutenir la comparaison entre Lyon et le cap Corse, en tx j'entend: tu m'a sorti un tableau de tx tout à l'heure non ?

Bon aller on arrête là, OK vous avec le climat le plus ettouffant de France et de Navarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben, en fait, il y a un problème avec cette station du Cap Corse, la fiche climatique donne bien des relevés sur la période 1971-2000, mais il se trouve que la station a été déplacée en 2000 ou 2001, et depuis qu'on l'a déplacée, elle est notablement plus chaude qu'avant. Je ne peux que subodorer (mais je me renseignerai cet été sûr) qu'on l'a bougée pour qu'elle soit plus représentative du Cap, avant elle devait être un peu trop "froide" car directement au sommet d'une falaise. Cela dit, en 1971-2000, ça donne :

Juillet : 21.0-27.4

Août : 21.5-27.6

Juillet 2004 : 22.1-29.8

Août 2004 : 22.9-30.1 (rappel, +0.7°C/normes à Poretta, ici près de 2-3°C d'anomalie positive).

Juillet 2005 : 22.4-29.9

Août 2005 : 21.9-29.1

default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Juillet 2004 : 22.1-29.8

Août 2004 : 22.9-30.1 (rappel, +0.7°C/normes à Poretta, ici près de 2-3°C d'anomalie positive).

Juillet 2005 : 22.4-29.9

Août 2005 : 21.9-29.1

default_shuriken.gif

Ca reste à normaliser mais en tout cas ça calme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en 2003 moi dans les montagnes, à Casteldelfino (Val varaita - 20 km du Queyras - Alpes du Sud) il a fait au plus chaud dans les 32°C (pas sur des 32 ca peut très bien etre 34 mais ce fut bien supérieur a 30°C !) à 1400 m !

Cette année la je me suis même baigné à 2400 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la classe default_shuriken.gif !

A Sampeyre (village que connait oozap73 - 900 m) j'ai été au moins 3 soirs peut etre 4 torse nue toute la soirée car il fesait encore 23 -24°C ! Alors qu'il n'est pas rare qu'il fasse 7-8°C et que soit obligé de porter une polaire ! Il a même gelé à 1500 m en aout une fois chez mes grands parents !

Petite carte pour se repérer ! http://maps.google.it/maps?oi=eu_map&q=Casteldelfino&hl=fr

@+

Pour la fraicheur matinale en été, un seul itinéraire => l'Auvergne. Il n'est pas exceptionnel de gratter son pare-brise au lever du jour en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la fraicheur matinale en été, un seul itinéraire => l'Auvergne. Il n'est pas exceptionnel de gratter son pare-brise au lever du jour en plaine.

En plaine sans doute pas (n'éxagérons rien) mais dans les vallées et creux d'altitude (Saugues, Ambert...) oui ça arrive parfois en Juillet / Août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin statistiquement parlant pour le nombre d'heures au dessus de 30°c, La région lyonnaise est plus exposée que certains caps, mais sur les 3/4 du littoral c'est une autre histoire, la seule très grande ville de l'intérieur (hors LR, PACA et Corse) qui dépasse le littoral médit en nombre d'heures de canicule c'est Toulouse.

@+

Lyon n'est qu'à 0.6°C de Toulouse en TXm d'Aout 2003 (33°6) et à égalité pour la TNm

Et Lyon pulvérise Toulouse en Juin 2003 avec 1.8°C de plus au compteur du TXm (32°4) et 0.9°C en TNm

Pour être fair-play, on dira match nul pour ces 2 grandes villes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...