Sebaas Posté(e) 21 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Oui ça vient d'en haut, il suffit de consulter le sondage d'Ajaccio de 0h TU qui montre une très belle inversion avec plus de 30°c à 340m: http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2100&STNM=07761 En image: http://meteocentre.com/upper/rs_skewt.php?...ur=12&stn=07761 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 merci pour les liens. effectivement, il faisait bon là-haut! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit: et l'istotherme 0°C vers 4300m... les neiges du début du mois ont du prendre un sacré coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 21 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Oh là... Elles sont valables ces stations parce que ça fait beaucoup là... J'irai faire une inspection sur place cet été, mais a priori ce sont des stations classe 2 radome, donc normalement assez bien placées, le risque de surestimation en T°C est de 1°C environ... Pour Pila Canale, le record était de 36.1°C le 26/06/2003... (normales de juin 16.4-27.0) Pour Sartène, le record était de 37.9°C le 27/06/2001 (normales de juin 14.5-28.4) Donc on assiste à une sacrée canicule sur la partie occidentale de la Corse ! Quel contraste avec la côte Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 J'irai faire une inspection sur place cet été, mais a priori ce sont des stations classe 2 radome, donc normalement assez bien placées, le risque de surestimation en T°C est de 1°C environ... Pour Pila Canale, le record était de 36.1°C le 26/06/2003... (normales de juin 16.4-27.0) Pour Sartène, le record était de 37.9°C le 27/06/2001 (normales de juin 14.5-28.4) Donc on assiste à une sacrée canicule sur la partie occidentale de la Corse ! Quel contraste avec la côte Est... p... oui. ça fait 9°C (tn) et presque 11°C (tx) au-dessus des normes pour pila-canale, et 6°C (tn) et presque 12°C (tx) au-dessus des normes pour sartene. et comme l'île-rousse, sartene a battu son record de chaleur pour un mois de juin plusieurs jours de suite... edit: et avec une humidité qui tournait entre 35 et 40% à sartene, l'humidex lui tournait autour de... 50! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 21 juin 2006 Brignoles Partager Posté(e) 21 juin 2006 J'irai faire une inspection sur place cet été, mais a priori ce sont des stations classe 2 radome, donc normalement assez bien placées, le risque de surestimation en T°C est de 1°C environ... Pour Pila Canale, le record était de 36.1°C le 26/06/2003... (normales de juin 16.4-27.0) Pour Sartène, le record était de 37.9°C le 27/06/2001 (normales de juin 14.5-28.4) Donc on assiste à une sacrée canicule sur la partie occidentale de la Corse ! Quel contraste avec la côte Est... Salut CFR, Pour Sartène les 40°C d'hier ne représentent-ils pas un record absolu (tous mois confondus) depuis l'ouverture du poste en septembre 1996 ? Sinon sur le continent la chaleur reste bien raisonable, hier txx du mois à Aubagne Ouest avec 30,7°C (seule tx > 30 pour l'instant en ce mois de juin) atteinte avec un ciel à 8/8. 29,1°C pour le moment et toujours un ciel bouché. Cette nuit une très faible averse a laissé quelques traces sableuses au fond du SPIEA. Station d'Aubagne en ligne: http://cevenol13.free.fr/station/Current_Vantage_Pro.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 juin 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Oh là... Elles sont valables ces stations parce que ça fait beaucoup là... Valables ou pas, à 1°C près rien d'extraordinnaire, la Corse est déjà sud et le sud de la corse encore plus (par définition!), plus facile d'accès pour les masses d'air chaud venues d'Afrique qui ont par contre encore à suer pour arriver jusque sur le continent... Donc ça fait pas beaucoup ça fait un peu! Sinon pour les t°C et le ressentis, il me semble que la chaleur est difficile à supporter en zone continentale car la végétation gorgée d'eau rejette pas mal d'humidité ce qui ne se ressent pas en zone méditerranéenne...où les sols aussi sont secs. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 juin 2006 ces phenomenes se produisent sur la region bastiaise ou la température peut varier de plusieurs degrés en quelques minutes,ouest sec et fhoené puis brise de marine humide et plus fraiche a noter que depuis le début de semaine la façade ouest est plus chaude que l'est il fait aussi tres chaud dans le centre hier 38°C a Sartene 36°Ca Pila Canale a parrtir de vendredi les températures vont devenir plus conformes orientationdu flux à l'ouest on peut ésperer avoir plus chaud sur est corse car jusqu'a présent les tempé sont un peu faiblardes de plus cette couverture de nuages moyens qui nous a empoisonné l'existance devrait disparaitre Encore une fois, je vais me répéter, mais les stations de Nice-aéro et de Bastia-poretta montrent une fois de plus leur similitude Des Tx comprises entre 25 et 28°C ces derniers jours, une légère couverture nuageuse (ciel laiteux), un vent d'Est modéré et même qqs gouttes de pluie sale pour les 2 villes... Ces 2 villes, entre mer et montagne, avec un littoral orienté à l'Est (Bastia) ou au Sud-est (Nice) se retrouvent pour la nième fois avec des conditions météo quasi-similaires. Avec la brise de mer (E ou SE) de ces derniers jours, la température ne peut guère grimper dans les 2 villes, au contraire de la Corse ocidentale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 21 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Salut CFR, Pour Sartène les 40°C d'hier ne représentent-ils pas un record absolu (tous mois confondus) depuis l'ouverture du poste en septembre 1996 ? Salut cevenol, la réponse est non puisqu'il a fait 41.6°C le 3/07/2000 et 41.1°C le 21/08/2000. Sinon, la station de Sartène a ouvert le 01/09/1996... Elle a 48.8 jours par an avec Tx > 30°C et 121.4 jours avec Tx > 25°C. Sinon complètement d'accord avec Tony06 sur la similitude Nice-Bastia... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 21 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Sinon les Tx provisoires du jour sont de 34.9°C à Pila Canale et de 35.9°C à Sartène... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Ah sinon pour revenir au départ du sujet, une fois, en Californie, où la mer reste très fraîche même en plein été (pas plus de 13°C à San Francisco, latitude du Sud de l'Espagne), j'ai déjà vu des brouillards côtiers aux effets spectaculaires : on roule en plein soleil avec 27-28°C, on rentre dans le brouillard et là, quelques centaines de mètres plus loin, 16°C... J'imagine que partout où il y a une mer bien froide et une masse d'air chaude on peut voir le même contraste, là je garantis que ça fait bien plus que 10°C en 1km à peine ! Il y a même une station californienne qui a fait il y a qq. années sa pub sur le brouillard pour attirer les amoureux de la fraîcheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Voici un petit récapitulatif de l'été 2003 à Lyon-Bron et Toulouse-Blagnac en Tx, vous remarquerez que je prend la plus chaude des stations lyonnaise et la moins chaude des stations toulousaine (Satolas est moins chaud que Bron, Francazal est plus chaud que Blagnac). Txm en °c, Txx en °c, T>30, T>35 et T>40 en nombre de jours: juin: station -- Txm - Txx - T>30 - T>35 Lyon ---- 32.4 - 38.3 -- 23 ---- 7 Toulouse 30.4 - 38.1 -- 17 ---- 5 Juillet: station -- Txm - Txx - T>30 - T>35 Lyon ---- 30.3 - 37.8 -- 15 ---- 5 Toulouse 30.4 - 38.1 -- 17 ---- 4 Août: station -- Txm - Txx - T>30 - T>35 - T>40 Lyon ---- 33.6 - 40.5 -- 24 ---- 11 ----- 2 Toulouse 34.0 - 40.7 -- 26 ---- 15 ----- 4 Voilà peu de différences donc mis à part en juin ou Lyon est plus chaud, Lyon dépasse les 30 degrés 2 jours de plus que Tououse (mais si j'avais pris Francazal ça aurait été le contraire), et Toulouse dépasse Lyon pour les 35 et 40°c (quelle que soient les stations)... Voici les données du Poste Clim officiel de Villeurbanne ( site urbain à 5 km de Bron) Juin 2003 Txm Txx Tx>=30° >=35° >=40° Tn >= 20 33,8--41,0--27--8--1--18 Juillet 2003 31,1--39,4--19--7--0--14 Août 2003 34,9--42,1--26--12--10--24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Cap Corse - Ersa distant de 25 km du Cap Sagro - Sisco indique 10,7°C de plus que le dernier (32,9 et 22,3°C), je veux bien que les vents fassent effet de foehn mais la c'est hallucinant en 25km......je pense que c'est la différence de température la plus importante jamais vu en si peu de kilomètre avec des stations présentant la même altitude et les mêmes caractéristiques sur un cap.......avez vous des records historiques en tête pour la France mais aussi le monde....en tout ca ça doit faire bizarre en voiture tu doit sentir une sacrée différence.... Où est exactement situé le sémaphore du Cap Corse ? A l'extrémité du Cap ou sur l'île de la Giraglia ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Où est exactement situé le sémaphore du Cap Corse ? A l'extrémité du Cap ou sur l'île de la Giraglia ? semaphore du littoral méditerranéenmais la station se trouve pas sur ce sémaphore (qui m'a l'air d'être celui de la giraglia). localisation de la station d'ersa (plein centre, d'après les coordonnées infoclimat) localisation de la giraglia (plein centre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juin 2006 Voici les données du Poste Clim officiel de Villeurbanne ( site urbain à 5 km de Bron) Juin 2003 Txm Txx Tx>=30° >=35° >=40° Tn >= 20 33,8--41,0--27--8--1--18 Juillet 2003 31,1--39,4--19--7--0--14 Août 2003 34,9--42,1--26--12--10--24 J'ai donné les valeurs de Bron et Blagnac par ce que ce sont des stations synoptiques, c'est sur que si je prend une station urbaine près de Toulouse on en finira plus de comparer lol, tout le monde voit et comprend bien que la différence est très très faible! Bref les relevés de Tn d'Ersa sont assez bas ce matin finalement, seulement 24 de Tn je m'attendais à plus tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Bref les relevés de Tn d'Ersa sont assez bas ce matin finalement, seulement 24 de Tn je m'attendais à plus tout de même. oui on pouvait s'attendre à plus, mais c'est finalement une tn normale d'été pour le secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Bon là je m'avoue battu: 31.7°c à 1h au cap corse... ça j'ai jamais vu à Lyon, même en 2003 J'ai trouvé un 29°2 à 1H du mat le 6 aôut 2003 à Bron, en rajoutant 2 bons degrés, disons pour Lyon centre, ça nous donne un 31°C. L'après-midi précédente, il avait fait un temps normal pour aout 2003 : 39°C...sous abris Au fait, c'est dingue comme Toulouse et Lyon sont proches, même à 1h du mat, à quelques dizièmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 J'ai trouvé un 29°2 à 1H du mat le 6 aôut 2003 à Bron, en rajoutant 2 bons degrés, disons pour Lyon centre, ça nous donne un 31°C. L'après-midi précédente, il avait fait un temps normal pour aout 2003 : 39°C...sous abris Au fait, c'est dingue comme Toulouse et Lyon sont proches, même à 1h du mat, à quelques dizièmes... J'ai souvenir d'un 32/33° à minuit à Toulouse le 21/06/2003. A 22h, je jouais encore au tennis dehors, par quasiment 35°...Je ne rentrerais pas dans le débat "qui est plus chaud que qui", mais l'emplacement des stations est très important. On en a parlé avec CFR et il suffit que telle station soit orientée de façon à ce que le vent (quand il y a du vent) pousse la chaleur de la ville vers elle (la station) pour que ce soit complètement différent d'un autre relevé. Mais je pense, en toute objectivité /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qu'il fait plus souvent très chaud à Toulouse qu'à Lyon. Et pour encore parler de l'emplacement des stations pour comparer le climat de 2 villes différentes, il faudrait qu'elles soient toutes placées dans des conditions exactement similaires, ce qui est impossible! Parce que je veux bien qu'on me parle des relevés de la tour St Jacques, dans le centre de Paris, pour illustrer le climat parisien mais, comme on l'a déjà dit 100 fois, il faudrait comparer ces valeurs (ou celles de Montsouris) avec celles de stations implantées en plein centre ville... Du genre place du Capitole à Toulouse, là on en reparlerait je crois... Enfin, pour reparler des valeurs relevées en Corse, ça a l'air très exceptionnel vers Sartène donc, c'est vraiment très élevé. Je sais pas vous, mais je le sens bien cet été moi... En même temps, pendant la moitié je ne serai pas en France... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 juin 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 juin 2006 Ici à Abbeville, près des côtes de la manche, c'est une situation courante à laquelle il a bien fallu que je m'habitue. Pas plus tard que dimanche 11 juin, je relevais plus de 30°C dans ma station, seulement 26°C à 8km d'ici au CDM et une vingtaine en bord de mer selon des collègues. Il n'est donc pas rare d'avoir une dizaine de °C d'écart entre le bord de mer et l'intérieur des terres à 30km ou bien entre 2 stations de bord de mer, l'une protégée du vent marin et pas l'autre. Les métars de Dieppe, Boulogne, Le touquet et Dunkerque sont parfois très loins les uns des autres. Dans ce cas le vent d'ouest marin amène de l'air beaucoup plus frais et humide (parfois du brouillard) et l'envahissement de cet air se fait inégalement selon le relief. En tout cas, ce vent est d'une efficacité redoutable pour amener un coup de frais: on a souvent une perte de 10°C en 1 heure sans orage ni pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 semaphore du littoral méditerranéen mais la station se trouve pas sur ce sémaphore (qui m'a l'air d'être celui de la giraglia). localisation de la station d'ersa (plein centre, d'après les coordonnées infoclimat) localisation de la giraglia (plein centre) les données d'Ersa sont bien celles du sémaphore situé a 110 metres d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 Encore une fois, je vais me répéter, mais les stations de Nice-aéro et de Bastia-poretta montrent une fois de plus leur similitude /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des Tx comprises entre 25 et 28°C ces derniers jours, une légère couverture nuageuse (ciel laiteux), un vent d'Est modéré et même qqs gouttes de pluie sale pour les 2 villes... Ces 2 villes, entre mer et montagne, avec un littoral orienté à l'Est (Bastia) ou au Sud-est (Nice) se retrouvent pour la nième fois avec des conditions météo quasi-similaires. Avec la brise de mer (E ou SE) de ces derniers jours, la température ne peut guère grimper dans les 2 villes, au contraire de la Corse ocidentale je parlais en regle genérale.j'ai pris le cas de bastia ville ou j'y habite. on peut avoir en quelques heures de fortes variations de tempéraratures selon l'orientation du flux. a propos une nouvelle advection d'air Saharien semble vouloir se profiler pour la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 les données d'Ersa sont bien celles du sémaphore situé a 110 metres d'altitude pourquoi les coordonnées ne tombent pas sur l'île de la giraglia, alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 pourquoi les coordonnées ne tombent pas sur l'île de la giraglia, alors? parce que le semaphore n'est pas sur l'ile de la giragliail est sur la cote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 parce que le semaphore n'est pas sur l'ile de la giraglia il est sur la cote sur ce site tu a une carte ou tu pourras le localiseren plus tu as une photo en face on voit l'ile de la Giraglia http://www.corse.pref.gouv.fr/pages/EA/DAT..._semaphores.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juin 2006 Partager Posté(e) 22 juin 2006 sur ce site tu a une carte ou tu pourras le localiser en plus tu as une photo en face on voit l'ile de la Giraglia http://www.corse.pref.gouv.fr/pages/EA/DAT..._semaphores.jpg thanks. ok je situe mieux. je confondais avec le phare de la giraglia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juin 2006 Sinon voir cette photo avec l'île de la Giraglia en premier plan et le sémaphore du Cap Corse en haut, ou encore cette photo avec le Cap Corse au premier plan. Photo tirées de l'excellent site francevuesurmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés