Foehn Posté(e) 18 juin 2006 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 18 juin 2006 Voici vite fait quelques photos prises au cours de ces dernières soirées : Pour commencer dans la nuit du 15 au 16 juin, un orage "compact" sévi juste à l'ouest d'Agen. Les éclairs sont presque tous intranuageux, on dirait qu'il ne veulent pas se montrer ! L'élément le plus intéressant est pour moi cette structure nuageuse situé à la partie postérieur de l'orage, qui se dirigeait vers le nord : Le lendemain soir, les conditions sont très orageuse : une grosse cellule concerne en particulier une zone toute en longueur située entre Auch et les Pyrénées. Sur cette vue prise à Saint-Puy peu avant 19h, on peut discerner les ondes concentriques témoignant du développement vigoureux de l'enclume : C'est la première fois que j'arrive à voir ce phénomène que j'avais repérer sur les images satellites. Ravi par la perspective d'essuyer un orage mémorable, je m'installe sur l'un de mes "spot", le château d'eau de Larroque-Saint-Cernin, c'est-à-dire à 25 km NNW d'Auch environ. Mais hélas ! point d'orage somptueux ! Le nord du Gers devra se contenter de quelques maigres gouttes de pluie. L'aspect des nuées est très peu photogénique, sauf au moment ou arrive lentement ceci : Mais bon, du vent, un peu de pluie (pas assez !), quelques jolis roulement de tonnerre mais c'est tout ! Au coucher du soleil, sous une maigre pluie, je discerne des velléités de développement en direction de l'ouest : Mais le spectacle s'arrêtera là pour ce soir ... Le lendemain samedi 17 juin allait me réserver d'avantage d'émotions. Dès la sortie du travail je file en direction de la Lomagne (nord-est du Gers) , irrésistiblement attiré par une belle cellule isolée que je parviens à distinguer entre les nuages bas. Voici ce qu'elle donnait à voir alors que j'arrivais du coté de Gimbrède à 20h : Un peu plus tard, à 20h50, alors que ce premier orage s'est éloigné en faiblissant (avant de trouver un vigueur nouvelle et spectaculaire du coté de Villeneuve-sur-Lot, mais hélas je n'y étais pas !), de drôles de nuages planent non loin de la centrale de Golfech et se dirigent vers le sud (mouvement inverse de l'orage, leur propagation révèle peut-être un vague courant de densité issu de l'orage précédent) : Un roulement de tonnerre continu me fait me précipiter vers le sud-est, et je retrouve à Miradoux pour découvrir une nouvelle cellule particulièrement virulente : C'est un véritable mur de pluie (et de grêle ?) qui noie le secteur de Lavit-de-Lomagne. Il y de très nombreux éclairs (>20/min), mais ils sont pour la plupart complètement engloutis derrière ce rideau de précipitations intenses. Quel spectacle ! Mais je n'ai décidément vraiment pas de chance ces jours-ci en ce qui concerne la photographie des éclairs ! Comme il n'y aucun développement nuageux significatif en direction du nord-ouest, le soleil couchant peut à loisir illuminer le cumulonimbus sur son déclin : Une photo "à l'américaine", mettant en vedette les silos de Miradoux : Et pour finir le coucher de soleil lui-même : Vivement les prochains orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juin 2006 Merci Foehn pour ces belles photos , le coucher de soleil est superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 juin 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 juin 2006 Une belle série avec de belles couleurs. Ils sont bien jolis, les silos de Miradoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juin 2006 Tsss, vraiment pas doué ce PPF, même pas foutu de capturer un éclair! Toujours aussi réussies, je comprends les remarques désespérées de Vincent63 sur le fait que tu es l'un des seuls à pouvoir faire passer si bien "une ambiance" à l'avant d'un orage: les couleurs, les tons, la lumière... en regardant la photo, on sent l'odeur si caractéristique des pluies orageuses d'été, et on entend les premiers grondements au loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 19 juin 2006 Toujours aussi réussies, je comprends les remarques désespérées de Vincent63 sur le fait que tu es l'un des seuls à pouvoir faire passer si bien "une ambiance" à l'avant d'un orage: les couleurs, les tons, la lumière... en regardant la photo, on sent l'odeur si caractéristique des pluies orageuses d'été, et on entend les premiers grondements au loin! Pas mieux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 juin 2006 Belles photos c'est vrai. Dans le Massif Central ce fut un peu la même chose (sauf hier soir qui a sauvé la mise) : orages difficiles à capturer : beaucoup de pluie et une activité électrique souvent intra nuageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 juin 2006 Partager Posté(e) 19 juin 2006 Nul doute que Foehn va nous ramener de belles photos dans les jours qui viennent! Le Gers est en ce moment véritablement pilloné par les orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juin 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juin 2006 Sympa les photos, et les paysages du Gers sont toujours aussi beaux... Merci Foehn pour cette bouffée d'air pur! Juste une question : Sont-ce les fummées de la centrale de Golfech que l'on voit sur l'une des photos??? Si tel est le cas, je suis sur le c*l, je ne pensais pas qu'on les voyait d'aussi loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 20 juin 2006 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Sympa les photos, et les paysages du Gers sont toujours aussi beaux... Merci Foehn pour cette bouffée d'air pur! Juste une question : Sont-ce les fummées de la centrale de Golfech que l'on voit sur l'une des photos??? Si tel est le cas, je suis sur le c*l, je ne pensais pas qu'on les voyait d'aussi loin. Eh bé oui, il s'agit bien du double panache de Golfech. Et j'ai déjà pu le voir de beaucoup plus loin, du sommet du Signal de Bassia dans les Hautes-Pyrénées, c'est-à-dire à 132 km ! Faut dire que 900 litres d'eau sont transformés en vapeur à chaque seconde, ça aide à se faire remarquer de loin ... Ci-dessous une photo nocturne inhabituelle, prise à 32 km de la centrale, mettant en scène le double panache et la lune qui se lève : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 20 juin 2006 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Voici un aperçu d'une cellule qui me valu quelques émois, quelques heures avant le terrible (mais très peu esthétique) orage qui allait concerner Montauban. Pas de mésocyclone bien distinct mais une rotation d'ensemble et une bande d'afflux arrivant du nord-est et se dotant aussitôt de "feeder-clouds" (les sommets cumuliformes en marche d'escalier) qu'engloutissait avidement le corps principal de l'orage : Cette vue est prise en direction du sud, le vent venait de l'ouest puis du nord-ouest au niveau du sol, direction nord-est à l'étage moyen, et sud à sud-ouest en altitude ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement une fois de plus j'ai été géné par la visibilité très moyenne, l'air passablement brumeux noyant les contrastes subtils que devait offrir cette configuration inquiétante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 juin 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Eh bé oui, il s'agit bien du double panache de Golfech. Et j'ai déjà pu le voir de beaucoup plus loin, du sommet du Signal de Bassia dans les Hautes-Pyrénées, c'est-à-dire à 132 km ! Faut dire que 900 litres d'eau sont transformés en vapeur à chaque seconde, ça aide à se faire remarquer de loin ... Ci-dessous une photo nocturne inhabituelle, prise à 32 km de la centrale, mettant en scène le double panache et la lune qui se lève : Magnifique! (C'est triste à dire d'une centrale nucléaire ). En tous cas, ta photo est très originale et esthétique grâce aux réglages du temps de pose. Et merci pour les renseignements /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Eh bé oui, il s'agit bien du double panache de Golfech. Et j'ai déjà pu le voir de beaucoup plus loin, du sommet du Signal de Bassia dans les Hautes-Pyrénées, c'est-à-dire à 132 km ! Faut dire que 900 litres d'eau sont transformés en vapeur à chaque seconde, ça aide à se faire remarquer de loin ... Ci-dessous une photo nocturne inhabituelle, prise à 32 km de la centrale, mettant en scène le double panache et la lune qui se lève : C'est marrant, la Lune se lève selon une trajectoire rectiligne... ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Salut ami PPF : Juste pour te dire que j'ai pu admirer l'orage isolé nocturne de la nuit du 15 ou 16.... IL est arrivé trés vite et c'est formé en peu de temps tout en s'arrétant aux abords d'agen, (dommage)... Comme tu le dit il avait la particularité de ne produire que quasiment des intra-nuageux et ceci avec une forte activitée pendant environ 30 minutes... Ce qui était saisissant c'était les grondements de tonnerre quasiment incéssant et trés caverneux... Amicalement Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés