Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Définition de CANICULE

Messages recommandés

Bien que l'ami Robert et autre Wikipédia s'accordent pour donner à la canicule une origine relative à une période de forte brillance de l'étoile sirrius dans la constéllation du chien( canicula, petite chienne) et qui correspond aux fortes chaleurs du mois d'aout, un aspect de la définition me taraude.

On dit qu'il ya canicule au delà d'une température déterminée, par exemple 30°C, ou plutôt lorsque se présente une période prolongée où se succède de fortes maximales (> à une temp donnée en °C)?

Qu'en est -il ? merci

Il n'y a pas vraiment de definition pour la canicule. Celon l'endroit ou nous nous trouvons, il existe des seuils pour la canicule. La region Toulousaine est la ville qui a le seuil le plus élevé. Il faut qu'il fasse, plus de 36°C de maximum et plus de 22°C de minimum pendant 3 jours consecutifs, pour qu'elle soit déclenchée. Dans ce cas, dans la journée le corps a enmagaziné beaucoup de chaleur, pendant la nuit nous n'avons donc pas le temps de refroidir et c'est à ce moment precis que nous sommes en dangers. Maintenant c'est sur que sur la Bretagne les seuils vont etre beaucoup moins haut puisque moins habitué par la chaleur.

Il faut donc trois consecutifs avec des temperatures mini et maxi superieurs à un certain niveau pour parler de canicule...

J'espere avoir répondu à ta question...

alexy31

Invité Guest

La définition proposée par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) est la suivante : « une vague de chaleur est un réchauffement important de l'air, ou une invasion d'air très chaud sur un vaste territoire, généralement de quelques jours à quelques semaines ».

C'est assez subjectif et c'est normal car chaque région, pays n'a pas les mêmes extrêmes et donc pas les mêmes repères. Je trouve donc la définition de l'OMM très juste.

Je ne pense pas qu'il soit besoin d'atteindre "les seuils de vigilance orange pour canicule" définis par MF pour parler de canicule, puisque ces seuils sont liés à une notion de danger pour des personnes faibles et font l'objet de recommandations.

Pour faire simple, une canicule c'est une vague de chaleur et il n'est nullement besoin d'atteindre les seuils d'alerte. Depuis 2003, canicule est synonyme de chaleur extrême. C'est un mot qui fait peur…

Je pense qu'on peut même désigner une canicule comme un phénomène météo lié à une configuration assez figée et peu dynamique des centres d'action apportant de la chaleur généralisée sur un temps assez long. En 2003 c'était vraiment çà. J'aurais au contraire tendance à opposer le terme "canicule " à une "vague de chaleur" sous l'effet d'un dynamique flux de sud pouvant faire passer le mercure de 25 à 35°C en quelques jours.

C'est une définition subjective de ma part mais ça a le mérite d'insister sur le côté étouffant et oppressant d'une canicule qui est une situation un peu amorphe et desespérante... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais, c'est très subjectif et dit comme çà, ça fait encore plus peur . default_shuriken.gif

• 3 weeks later...

La region Toulousaine est la ville qui a le seuil le plus élevé. Il faut qu'il fasse, plus de 36°C de maximum et plus de 22°C de minimum pendant 3 jours consecutifs, pour qu'elle soit déclenchée.

Cela correspond aux seuils donnés par MF, mais la sensation de "canicule" peut-etre beaucoup plus subjective (cela dépend de chacun), l'origine littérale du terme est astronomique.

En outre les seuils MF ne sont pas donnés par ville mais par département, et les plus élevés ne se trouvent pas en Haute-Garonne (22/36) mais dans le Gard (23/36) et le Vaucluse (22/37).

@+ default_flowers.gif

Cela correspond aux seuils donnés par MF, mais la sensation de "canicule" peut-etre beaucoup plus subjective (cela dépend de chacun), l'origine littérale du terme est astronomique.

En outre les seuils MF ne sont pas donnés par ville mais par département, et les plus élevés ne se trouvent pas en Haute-Garonne (22/36) mais dans le Gard (23/36) et le Vaucluse (22/37).

@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas les seuils MF mais ceux définis par la Veille sanitaire, et imposés à MF.D'autre part, même si le déclanchement est départemental le seuil est calculé d'après une station de référence, donc généralisée à tout le département.

Exemple aujourd'hui la station de référence est Montpellier aéroport.

Les critères ne sont pas remplis pour cette station.

Par contre les critères normalement attribués à cette station proche de la mer, sont vérifiés pour la station de Montpellier ville à quelques km de là.

La Veille sanitaire fait ce qu'elle veut, décide ponctuellement de ne pas respecter ses critères et place avec raison, le département en jaune. edit : (et même en orange depuis 16h)

La canicule est une chose, la vigilance canicule , une autre!

C'est pas les seuils MF mais ceux définis par la Veille sanitaire, et imposés à MF.

D'autre part, même si le déclanchement est départemental le seuil est calculé d'après une station de référence, donc généralisée à tout le département.

Oui autant pour moi d'ailleurs les seuils de Tn de MF sont plus bas (22°c dans le Gard et la H-G et 21 dans le Vaucluse si j'ai bien compris cette fois lol). On peut se dire que la vigilance généralisée n'est peut-etre pas une très bonne idée car il y a beaucoup de différences à l'intérieur des départements, mais peut-etre estime-t-on que s'il y a des différences, les gens y sont eux aussi habitués, encore un débat sans fin lol...

De toutes façons que ce soit pour la canicule ou pour le reste (orages en particulier), les départements sont rarement touchés en entier, surtout en Médit ou les micro climats sont nombreux!

En tout cas pour météo-france le Sud-Ouest n'éxiste pas, c'est grave de ne pas mettre l'aquitaine en vigilance orange tout ça parcqu'il manque 3 ou 4c pour le matin alors quil va faire aussi chaud voir méme plus chaud dans l'aprém sur le SO que sur le SE, le plus important c'est pas le matin mais l'aprés-midi pour les témperatures, méme pas de couleur jaune.....pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

c'est inconscient.....il me saoul de plus en plus....c'est vraiment le monde à l'envers! default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas pour météo-france le Sud-Ouest n'éxiste pas, c'est grave de ne pas mettre l'aquitaine en vigilance orange tout ça parcqu'il manque 3 ou 4c pour le matin alors quil va faire aussi chaud voir méme plus chaud dans l'aprém sur le SO que sur le SE, le plus important c'est pas le matin mais l'aprés-midi pour les témperatures, méme pas de couleur jaune.....pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

c'est inconscient.....il me saoul de plus en plus....c'est vraiment le monde à l'envers! default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Oui, sauf que tu oublies un truc, la vigilance canicule, c'est pas pour que les gens surveillent la montée de leur thermo, mais pour des raisons de santé. Or, c'est en bonne partie la baisse trop faible des Tn la nuit qui peut nuire à la santé des gens qui ne peuvent récupérer de la fournaise du jour...

Je comprend que les autorités qui ont pris cette décision avaient probablement leurs raisons, mais je me demande aux yeux du public si ce n'est pas une anerie de placer l'Hérault, l'Ardèche, le Vaucluse et les Bouches du Nord (euh pardon, du Rhône) en orange mais pas le Gard. Certes il y a probablement une histoire de critères stricts et de conditions locales, mais il faut admettre qu'il est probable aussi ce soir à 20 heures que plusieurs millions de français ont trouvé que cette carte de vigilance faisait très confettis... Au niveau de la crédibilité, c'est quand même moyen... Surtout que la majorité des habitants du Gard doivent subir les mêmes températures, si ce n'est plus, que celles de leurs voisins. Par ailleurs l'Aude est en vert : une pensée pour les narbonnais qui ont les mêmes températures que les biterrois ? Même si la différence entre vert et jaune ne doit pas emporter beaucoup de choses.

default_rolleyes.gif

En tout cas pour météo-france le Sud-Ouest n'éxiste pas,

Je ne sais pas si c'est si difficile que cela de se faire comprendre:Dans mon mail précédant j'ai expliqué que les critères jaune n'étaient même pas remplis pour l'hérault.

pourtant l'IVS a décidé de placer ce département en orange. Ca mériterait que le vert au sens des critères IVS.

C'est l'IVS qui fixe les seuils.

C'est l'IVS dui décide ou pas de suivre ces seuils.

C'est l'IVS qui décide de la vigilance.

Et c'et normal, c'est un problème de santé publique, pas un problème atmosphérique.

Par contre, le site de l'IVS étant loin d'être surchargé, voire même fréquenté, l'IVS demande à MF:

de surveiller les critères puisque c'est son métier de mesurer des températures de l'air;

d'héberger la carte de vigilance canicule, puisque son site est bien fréquenté.

Je comprend que les autorités qui ont pris cette décision avaient probablement leurs raisons, mais je me demande aux yeux du public si ce n'est pas une anerie de placer l'Hérault, l'Ardèche, le Vaucluse et les Bouches du Nord (euh pardon, du Rhône) en orange mais pas le Gard. Certes il y a probablement une histoire de critères stricts et de conditions locales, mais il faut admettre qu'il est probable aussi ce soir à 20 heures que plusieurs millions de français ont trouvé que cette carte de vigilance faisait très confettis... Au niveau de la crédibilité, c'est quand même moyen... Surtout que la majorité des habitants du Gard doivent subir les mêmes températures, si ce n'est plus, que celles de leurs voisins. Par ailleurs l'Aude est en vert : une pensée pour les narbonnais qui ont les mêmes températures que les biterrois ? Même si la différence entre vert et jaune ne doit pas emporter beaucoup de choses.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord !Je ne vois pas non plus pourquoi les Bouches du Nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ses 3 voisins passeraient seuls à l'orange.

Au fait, la vigilance rouge canicule, c'est quels seuils?

Notre alerte est complètement justifiée chez nous.

Dois je vous rapellez que ça fait plus d'une semaine que nous franchissons la barre des 35°C quotidiennement. Chez moi, il y'a des personnes âgés en ce moment qui vont pas trés bien je peux vous le garantir, et les aides soignants et soignantes sont débordés en ce moment avec cette chaleur.

Je veux bien que l'on admette que nous sommes dans le sud de la France et que nous avons l'habitude...etc mais cette chaleur même si on a l'habitude dure, et fatigue l'organisme.

De plus ça fait plusieurs nuits que l'on se tape des 25°C vers 3 ou 4 heures du matin et le matin à l'aube, des 20 à 22°C alors que le soleil se lève déjà pour faire monter le mercure de nouveau et toujours un peu plus haut l'après midi.

Moi qui suis jeune et en pleine santé, je peux vous dire que je suis crevé et que j'arrive pas à dormir, même en faisant tourner le ventillo au max... default_blink.pngdefault_sleeping.gif

Venez nous rendre visite de temps en temps dans le Vaucluse, vous verrez, vous restez 5 jours seulement, et vous aurez une envie irrésistible d'aller dans le nord de la France...

Moi j'envie votre climat, il fait frais certe, mais pour moi c'est appréciable la fraîcheur. La chaleur, j'aime pas car c'est fatiguant. La journée, on a l'impression de respirer du sirop dans des villes encaissées chez nous comme Avignon par exemple, à éviter de visiter à 14h de l'après midi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que ça se rafraîchisse la semaine prochaine...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Atmo , faut que tu dormes à la cave default_w00t.gifdefault_sleeping.gif !

Atmo , faut que tu dormes à la cave default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'y vais aussi si elle est pleine (de bouteilles) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET pour l'humidex ???

Certes, sur le littoral chez moi il ne fait pas tres chaud (32/33°c l'aprem) par contre du fait de l'humidité tres élevée (<60% l'aprem, <80% le matin) on atteint souvent un humidex de 40/42°c l'apres-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que MF prend en compte l'humidex? Car je peux vous dire qu'ici , l'air est lourd c'est dur de respirer!

Tout à fait d'accord avec toi maximois...

L'humidex devrait être pris en compte, car c'est un indice très important...

C'est sur, il ne fait pas très chaud sur le littoral (en moyenne, Tx légèrement supérieure à 30°), mais avec 75% d'humidité comme nous l'avons connu il y a quelque jours, l'humidex frolait (même peut être dépassé les 40°). Ce qui est important, c'est ce que ressente les personnes... Il est bien plus difficile de respirer avec 30° et 75% d'humidité, plutot qu'avec 35° et un air sec... Faite l'expérience, vous verrez de quoi on parle... Surtout lorsque la nuit, l'humidex ne descend pas en dessous des 30°, comme cela est arrivé il n'y a pas si longtemps...

Et avec ça? Une vigilance verte evidement, tandis que dans l'intérieur, des température supérieures à 35° sévissaient...

Croyez vous que les gens travaillant en extérieur, ou bien dans des bureaus non climatisé appréciaient?

Une petite explication:

-Avec un air sec, une température de 35°, vous transpirez. (But de la transpiration: réguler la tempéraute du corp, rafraichir)

-Avec une température de 30°, et un air saturé en humidité, votre organisme souffre, car le corps ne peut reguler la température...

Alors merci aussi a ceux qui crient comme quoi il n'y a pas lieu de fouttre des vigilances sur le SE, de modérer leurs propos, car on souffre de la chaleur, quoi qu'on en dise.

Même si c'est une situation "normale" d'avoir de forte chaleur dans le midi, et que ça ne sert à rien de se plaindre sans arrêt, la situation est quand même dangereuse pour une bonne partie de la population (personnes agées, enfants, travail en extérieur...). Ceux qui dénigre cette chaleur, je les invite à venir passer quelques jours, et vous ne serez pas mecontent de rentrer chez vous!

Le Var n'ai jamais passé en vigilance orange, ni même jaune, tandis que l'orange était déclenché dans le département limotrophe des bouches du rhones. Incohérence complète.

Ceci est certainement du à la station dite "de référence" comme en parlait Previ83. Je suppose que celle du Var doit être celle de Toulon/La Mître. Effectivement, la température n'a jamais dépassé les 33°, mais les humidex flirtaient avec les 40° le jour, et avec les 30° la nuit default_crying.gif . (Tandis que dans l'intérieur, + de 35°)

Ce que je dénonce:

- Pas de prise en compte de l'humidex

- Une station à l'image d'un département (C'est débile, surtout pour un département cotier)

- Carte de vigilance complètement incohérente

Alors je ne critique pas MF sur ce message, mais bien l'IVS qui est le responsable de toutes ces c*******s.

Situation dangereuse --> vigilance

Il n'y a pas à réfléchir

Avec tout ça, je crain que la carte de vigilance ne soit jamais prise en compte par les populations.

PS: Prévi83, pourrait tu me confirmer pour la station de référence du Var?

L'humidex est également selon moi, un facteur décisif motivant une vigilence canicule, car elle constitue un risque sanitaire élevé.

Un air à 35°C pour 20% d'humidité sera perçu comme un air chaud quand même, mais l'air sec favorise l'évaporation de la sueur et donc, refroidit un peu l'organisme.

Si l'on prend par exemple un air à 30°c avec 75% d'humidité, l'organisme ne pourra pas vraiment évacuer la chaleur, car la transpiration a du mal à s'évaporer donc, on garde la chaleur latente de la sueur sur le corps, ce qui est plus problématique. Kiks83 a bien souligné ce problème.

Durant les périodes de fortes chaleurs, j'ai remarqué un truc. En journée, le thermomètre monte, monte et l'humidité de l'air baisse en parallèle. Vers 16h, le taux d'humidité est faible généralement, donc l'air est sec. Mais quand viens le soir, le taux d'humidité grimpe trés vite vers 68 ou 73%, et la chaleur au sol à ce moment là est présente avec des points de rosée de 18 à 21°C. C'est bien à ce moment là que les humidex sont épouvantables chez moi cette année. Ca me l'a fait plusieurs fois. La nuit, l'humidité ambiante de l'air reste élevée, alors que la pierre et le bitumes des villes rayonnent leurs infrarouge dans un air trés humide. Je vous dit pas les nuit que l'on passe en ce moment.

Et en ce moment, j'ai des potes à Avignon qui connaissent leurs douleurs...

PS: Prévi83, pourrait tu me confirmer pour la station de référence du Var?

Effectivement, la station de référence pour le Var est celle de Toulon la Mitre - souvent en classe 5 pour la température.C'est le choix de l'INVS.

Comme je l'ai dit plus haut, la vigilance canicule est un problème de santé publique et il serait intéressant que l'INVS tienne compte d'indices comme humidex. Ca reste leur responsabilité et leur problème. Aux associations de faire leur lobying auprès du ministère de la santé.

Nous, on sait faire, on sait mesurer, calculer, et transmettre; et éventuellement afficher dans un bulletin.

On le fait depuis plusieurs années pour la température ressentie par grand vent.

Pour en revenir à la vigilance dans le Var:

Le choix de l'INVS n'est pas si ridicule qu'on voudrait le faire croire. On a toujours eu des Tn importants l'été, sur le littoral et dont les valeurs, hors fourchette, bloquaient les premiers PC.

La pluspart des gens le savent.

On a toujours eu des TX importants dans l'intérieur avec des records>44° à entrecasteaux et >42° au Luc.

Tous les jours les prévis sont en "conflit" avec l'INVS. Leurs critères ne sont pas systématiquement respectés.

Aussi, faut pas t'énerver Kirk, si on reste en vert, alors qu'autour c'est jaune ou orange.

Je pense qu'il faudra des résultats sur une dizaine d'années pour que l'INVS arrive à caler ses critères sur l'impact aux populations. Et peut-être prendre en compte d'autres indices.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Quelques infos trouvées dans un rapport de l'IVS sur la canicule 2003 que j'avais enregistré.

1.2. Canicule, vague de chaleur : définitions

Canicule

Aucune définition consensuelle de la « canicule » n'est actuellement disponible ; ce phénomène peut être

défini comme le maintien de « fortes » températures pendant plus de 48 heures (6).

La température minimale nocturne élevée semble être un facteur de risque important car ne permettant

pas un repos nocturne réparateur. Avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent

que très rarement le qualificatif de « canicule » car les nuits sont alors suffisamment longues pour que la

température s'abaisse bien avant le retour de l'aube (source : Météo France).

Vague de chaleur

Les définitions varient en fonction des pays.

Les météorologistes français définissent une vague de chaleur comme une période pendant laquelle la

température maximale dépasse le seuil de 30,0°C (6).

Les américains définissent une vague de chaleur comme une période pendant laquelle la température

maximale dépasse le seuil de 32,2°C pendant trois jours consécutifs (11). Aux Etats-Unis, le National

Service of Meteorology a proposé une autre définition basée sur la notion d'indice de chaleur Hi. Une

vague de chaleur est définie alors comme la persistance d'un indice de chaleur diurne supérieur ou égal

à 40,6°C associé à un indice de chaleur nocturne supérieur ou égal à 26,7°C pendant au moins 48 h (3).

Ce seuil est revu à la hausse sur le territoire américain en fonction de la fréquence de dépassement : pour

les stations où 1 % des observations dépassent les seuils diurne et nocturne, le seuil est établi au

1er percentile des observations (3).

Les britanniques définissent une vague de chaleur à partir d'une augmentation de la température de 4°C

au-dessus de la moyenne trentenale du lieu et du mois (6).

L'Institut royal de météorologie des Pays-Bas définit une vague de chaleur comme une période d'au

moins cinq jours consécutifs pendant lesquels la température atteint 25°C de minimale et 30°C de

maximale pendant au moins trois jours (12).

3.2. Les plans fondés sur l'humidex

L'humidex est un indice plus particulièrement utilisé au Canada. Toutefois, plusieurs études ont montré

que l'humidex et la température apparente (variante de l'indice de chaleur) étaient très bien corrélés (8).

Les plans fondés sur l'humidex et l'indice de chaleur reposent donc sur le même principe : un indice de

stress thermique calculé à partir des données prédites de températures et d'humidité relative est

comparé à des valeurs de référence. A Toronto, en 1999 et 2000, les seuils étaient fixés comme suit :

- avis/veille pour la santé : humidex dépassant 40°C pendant deux jours consécutifs ;

- mise en place de mesures préventives simples (information, prise en charge des personnes sensibles,

aménagement d'espaces climatisés…) : humidex compris entre 40 et 45°C ;

- pas de stratégie définie si l'humidex est supérieur à 45°C.

Si les études montrent que la mortalité augmente de façon continue quand l'humidex augmente, preuve

qu'il s'agit d'un indicateur pertinent, elles mettent aussi en évidence la faiblesse du système de seuil.

Ainsi, les seuils sont très élevés et peu de journées sont assez chaudes pour justifier le déclenchement

des plans d'action. Par exemple, il a été estimé à Toronto qu'un humidex compris entre 30 et 35°C se

traduisait par une surmortalité de 25 morts et qu'un humidex compris entre 35 et 40°C se traduisait par

une surmortalité de 26 morts. Au total, cela équivaut à 51 morts supplémentaires sans réponse

institutionnelle puisque les plans ne sont déclenchés qu'à partir de 40°C. D'autre part, il a été estimé que

le plan de Toronto fonctionnant à 100 % de son efficacité permettait de sauver 25 vies pendant un été

chaud, 4 pendant un été plus frais (50). La sensibilité du seuil est aussi un paramètre restrictif important.

Ainsi à Toronto les avis pour la santé ne seraient émis que tous les deux ans et les urgences tous les sept

ans. Un seuil trop élevé ne permet pas de sauver un nombre appréciable de vies (10).

3.3. Les plans fondés sur la masse d'air synoptique

Il s'agit ici d'un système approfondi de définition d'une vague de chaleur adopté par Philadelphie en 1995

et par la suite par de nombreuses autres villes dont Toronto en 2001. Un index, l'index synoptique

temporel (TSI), est calculé quotidiennement en prenant en compte une approche climatique globale. Les

variables retenues sont la température de l'air, la température du point de rosée, la couverture nuageuse,

la pression, la vitesse et la direction du vent. Elles sont mesurées quatre fois par jour. Le TSI permet de

classifier la masse d'air dans une des onze catégories prédéfinies. L'arrivée d'une masse d'air

dangereuse peut être prédite deux jours à l'avance. En parallèle, un modèle estime la surmortalité

associée à une masse d'air en considérant le type de masse d'air, le nombre de jours consécutifs et la

saison. La détermination du risque se fait donc en deux étapes :

- caractérisation d'une masse d'air présentant un risque ;

- détermination des jours les plus dangereux en terme de mortalité.

Il existe trois niveaux d'alerte :

- niveau 1 : 1 à 4 morts prédits par le modèle ;

- niveau 2 : 5 à 15 morts prédits par le modèle ;

- niveau 3 : plus de 15 morts prédits par le modèle.

L'alerte se répercute ensuite à différents niveaux : diffusion d'informations et de conseils, mise en place

d'un système de solidarité, ouverture de lignes téléphoniques d'informations, augmentation des effectifs

des hôpitaux et des services d'intervention…

A Philadelphie en 1995, 15 jours ont été identifiés comme potentiellement à risque mais le système étant à

l'époque fondé sur l'indice de chaleur, des alertes ont été émises durant 9 jours seulement. La mortalité a été

inférieure à celle prédite par le modèle (72 contre 163). Toutefois, il n'est pas possible de savoir si la différence

est due à une efficacité des mesures préventives ou si la surestimation est intrinsèque au modèle (10).

3.5. Conclusion

Les indices de chaleur et humidex sont faciles à prévoir avec 48 heures d'avance mais ils ne tiennent pas

compte de tous les facteurs influant sur la mortalité. De plus, il est très difficile de définir des seuils

d'alerte pertinents pour ces indices.

La prévision du TSI est plus complexe à calculer et à interpréter, notamment par des personnes n'ayant

pas une formation météorologique poussée.

De manière générale, il est important de noter qu'aucun de ces systèmes de veille/avertissement

météorologique n'a fait l'objet d'une évaluation de leur efficacité en terme de réduction de la mortalité.

Il est aussi important de réfléchir au sujet de la fréquence des alertes : en fixant les seuils trop bas, des

alertes coûteuses sont émises régulièrement et finissent par perdre de leur efficacité. Au contraire, des

seuils trop hauts sont rarement atteints et le système sous-estime l'importance de certaines vagues de

chaleur. Au niveau des actions, des mesures simples de prévention ciblées sur les populations à risque,

l'appel à la solidarité et la mobilisation de moyens supplémentaires dans les services de santé, sont

généralement appliquées.