Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un début juin 2006 exceptionnellement radieux !

weather.bordeaux
 Partager

Messages recommandés

En bretagne intèrieur c'est bien sec et chaud, l'été c'est rare les journées ou ont dépasses pas les 25°C.

Pour le Finistère c'est plus variable mais c'est quand même bien agréable globalement (moins chaud qu'ailleurs).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est trop beau pour que ça dure!

Retour à la réalité en Juillet et Août avec les traditionnelles crachats (heu pardon crachins), car il faut pas oublier que vous êtes en climat océanique et que l'appel du large des dépressions atlantique est toujours plus forte, que le soleil...

D'ailleur c'est logique ce type de temps chez vous. Profitez bien de vos 132 heures de soleil...

Et dis donc, les flux d'ouest durables, cela fait belles lurettes que l'on ne les a pas vu! Tu débarques ou quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Bretagne, on souffre autant de sécheresse que d'excès d'eaux! Et depuis des mois, c'est plutôt de sécheresse!

Le climat change; il devient nettement plus continental (excès de froid et de chaleur plus fréquent qu'autrefois où l'océan tenait pleinement son rôle de régulateur thermique). Bien sûr, on est loin du climat de l'Alsace default_w00t.gif ! L'océan travaille quand même! default_laugh.png et tant mieux! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bretagne intèrieur c'est bien sec et chaud, l'été c'est rare les journées ou ont dépasses pas les 25°C.

Faut pas exagérer là quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas exagérer là quand même... default_laugh.png

Oui djtyrone, snowman a un petit peu exagéré default_w00t.gif mais que je pense que son intention est louable. On ne dit pas que le climat Breton est le plus beau du monde (loin s'en faut) mais il est des messages (en particulier celui d'Atmosphère) qui sont à la limite du dénigrement (j'ai bien "apprécié" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le terme crachats bien appuyé en plus). Cela déclenche un certain nombre de réactions en chaîne qui traduisent, je pense, un agacement généralisé des Nord-Ouestistes (Bretons et Bas-Normands en tête) quand on critique systématiquement et sans fondement leur climat.

Dans le cas présent, je ne comprends pas qu'Atmosphère ne se réjouisse pas du soleil dont a bénéficié Brest durant les 15 derniers jours :!: . Cela m'échappe complètement ! Il ne me viendrait même pas à l'idée de me réjouir de la pluie que pourrait subir la Provence quand la Bretagne est au soleil (l'inverse arrive plus souvent, j'en conviens default_w00t.gif ). Dans un autre registre, celui de l'hiver, je me souviens avoir vertement reprocher à oozap 73 de se féliciter d'un froid moins vif sur le NO avec un ton des plus ironique qui en irrite plus d'un sur ce forum (n'est-ce pas Iroise ?).

Pour "rassurer" Atmosphère et d'autres, je peux lui dire que l'ensoleillement de juin 2006 à Brest sera de toutes façons moins important que celui de Montpellier. Hier il n'y a eu qu'une heure de soleil, ce qui fait bien chuté la moyenne journalière. Aujourd'hui par contre, soleil de retour plus généreux ... à suivre !

@+

Philippe

Effectivement, les stations du nord rivalisent avec celles du Sud.

Cependant, il est bon de préciser que l'ensoleillement à Brest peut durer plus longtemps que dans ma ville par exemple en été. (16 h contre 14.5 h)

Ainsi, avec un ensoleillement maximal sur 10 j, on aura 160 h à Brest contre 145 h à St Etienne.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En ce qui me concerne, seulement 0.3mm depuis le 17 mai, donc oui sécheresse assez exceptionnelle par ici, on doit taquiner le record de jours à la suite sans pluie (car les 0.3mm, ce n'est que de la rosée) pour une fin printemps ici, j'irai faire un tour au CDM82 demain pour me renseigner.

Cordialement, Enzo.

Faut pas exagérer là quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi Centre Breton = 35 / 44 et pas 22/56, je suis un peu à l'Est du 44 et l'été c'est rare les jours ou la température maximale ne dépasse pas 25°C, c'est pas mal sec aussi, en tout cas depuis quelques années (a part les orages on a pas vraiment de précipitations).

C'est sur que dans le 22 et 56 c'est pas pareil, mais il faut pas avoir des apprioris sur la région.

Venez passer un été dans l'Est Bretagne vous verrez c'est très agréable même si c'est un peu trop sec et aussi un poil chaud (en tout cas pour moi).

On retrouve par contre un fort constraste entre des pluies un peu plus régulières sur le 56 / 22 et 29 et un temps plus sec sur le 35/44.

On retrouve aussi une différence de température parfois marquée entre le 56 et 22, le 56 étant plus chaud que le 22 (près de 5°C de différence dans la moyenne des TX de juilet entre Saint Brieuc et Vannes !)

Donc il ne faut pas assimilier la Bretagne tout entière à grisaille et humidité permanente, on distingue 3 zones :

Le 22 et 29 (partie Nord) qui sont plus humides et plus frais en été, le 29 étant plus doux que le 22 en hiver (neige par flux de Nord sur le 22 en hiver).

Le 56 qui lui est plus chaud et plus humide que le 22 (très exposé par flux de SO).

Le 35 partie Nord se rattache un peu plus au 22 mais avec des étés plus chaud et plus sec et des hivers connaissant plus de gelées et de neige que le sud 35 (la région de Fougères est bien exposé par flux de N/NO).

Le 44 et la partie Sud du 35 est la région la plus chaude et sèche en été, en hiver il y a un nombre de jours de gelée important, principalement dans les terres (bien entendue).

La neige quant à elle est rare mais peut être abondante dans certaines conditions (cf cet hiver).

Là c'est taillé à la machette mais c'est pour montrer que la Bretagne est une terre de contrastes bien plus important que le souspsone les "étrangés".

Mais bon il est clair qui quand on vit 2 semaines de grisaille continu par flux de SO ca fait mal au coeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_innocent.gif

Effectivement, les stations du nord rivalisent avec celles du Sud.

Cependant, il est bon de préciser que l'ensoleillement à Brest peut durer plus longtemps que dans ma ville par exemple en été. (16 h contre 14.5 h)

Ainsi, avec un ensoleillement maximal sur 10 j, on aura 160 h à Brest contre 145 h à St Etienne.

Encore un argument avancé sans être vérifié (c'est une habitude sur ce forum depuis quelques temps default_innocent.gif ) puisqu'en réalité pour le 13 juin par exemple, la durée du jour (nb d'heures entre lever et coucher du soleil) est de 16h08 pour Brest et de 15h43 pour St Etienne. Maintenant, je pense que tu as voulu parler aussi de l'influence du relief ! Je ne sais pas pour Saint-Etienne, mais à la station de Brest-Guipavas, le soleil est caché un peu plus tôt le soir et en théorie, un ensoleillement continu ne donne pas plus de 14.75 heures de soleil enregistrées.

@+

Philippe

quand on arrive à des moyennes de tx à +25°c /+25,5 °c sur les mois de juillet et août en sud morbihan, celà ne se passe pas par hasard , ni avec des tx autour de +20°c

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je suis de l'avis de snowman, la bretagne orientale n'a rien à voir avec l'occidentale. Bon je n'y habite pas mais je suis tout pret. Et ici, on dépasse souvent les 25°C en été, surtout depuis quelques années en effet.

Cette année, l'été a eu du mal à s'installer mais là faut avouer qu'il se rattrape bien depuis 10 jours! default_innocent.gif

je suis de l'avis de snowman, la bretagne orientale n'a rien à voir avec l'occidentale.

C'est le forum des termes excessifs default_innocent.gif . C'est vrai dudule, nous sommes si loin de Rennes (une autre planète lol !). Mais où le temps est beaucoup plus variable, tonique, vivant quoi ! J'ai vécu 7 ans dans le Poitou, pas très éloigné climatologiquement parlant de ta région, et j'y ai trouvé le climat d'une platitude sans qualificatif, de quoi se tirer une b... !

Philippe

Alors là Philouest tu as tout à fait raisons, le 44, 49 et Sud 35 c'est très monotone comme temps, très peu d'orages (hein DJ), de la neige très rarement (ca faisait 10ans qu'on avait pas vu autant de neige l'hiver).

Bref les trucs extrèmes dans la région ca fait partie du monde des rêves.

Pour exemple il neige plus souvent à Brest qu'a Angers, niveau orage c'est aussi très rare ...

Voilà bonjour à tous les habitants de la région climatologique de platitude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si une personne veut habiter le grand ouest et veut du temps qui bouge, faut aller dans le Calvados ou l'Orne, vous aurez plein de neige en hiver par flux de Nord et des orages l'été.

default_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pourquoi vous dites qu'il se passe rien en 49? c'est faux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a la grisaille, le ciel bleu et les brouillards, c'est pas mal déjà! default_w00t.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, même le centre est qui avait connu un printemps plutôt honorable au niveau des précipitations, connait un mois de juin exeptionnellement beau et sec jusqu'à maintenant, avec même pas 1mm de cumul depuis le premier juin, avec un ciel le plus souvent tout bleu ( bon en mêm temps c'est normal, il serait marron, ça m'inquiéterait default_blink.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Donc il ne faut pas assimilier la Bretagne tout entière à grisaille et humidité permanente, on distingue 3 zones :

Le 22 et 29 (partie Nord) qui sont plus humides et plus frais en été, le 29 étant plus doux que le 22 en hiver (neige par flux de Nord sur le 22 en hiver).

Le 56 qui lui est plus chaud et plus humide que le 22 (très exposé par flux de SO).

Le 35 partie Nord se rattache un peu plus au 22 mais avec des étés plus chaud et plus sec et des hivers connaissant plus de gelées et de neige que le sud 35 (la région de Fougères est bien exposé par flux de N/NO).

Là c'est taillé à la machette mais c'est pour montrer que la Bretagne est une terre de contrastes bien plus important que le souspsone les "étrangés".

C'est bien d'avoir préciser "29, partie nord" rattaché au 22.

Ne pas oublier de rattacher la partie sud du 29 au Morbihan qui a un climat similaire, en particulier le sud-est du département (région de Quimperlé) qui bénéficie souvent des Tx les plus élevées du 29 en été; les gelées, en hiver, sont plus fortes à Quimperlé que dans la région de Brest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, rien que dans le 29, on a quasiment tous les climats bretons ! default_laugh.png

lol, j'avous vs me faites delirer avec vos comparaisons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c vrai que c pa le meme climat a Rennes qu'a Brest je l'admet, mais bon quand meme Rennes niveau temperature, c pa le sud ouest ou meme la PACA default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés je veux pa faire une comparaison des climats mais bon la bretagne reste la bretagne ( cad frais et nuageux ) ...

ps:

demain, 25 a Rennes, 35 a Bordeaux default_laugh.png

lol, j'avous vs me faites delirer avec vos comparaisons default_w00t.gif , c vrai que c pa le meme climat a Rennes qu'a Brest je l'admet, mais bon quand meme Rennes niveau temperature, c pa le sud ouest ou meme la PACA default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés je veux pa faire une comparaison des climats mais bon la bretagne reste la bretagne ( cad frais et nuageux ) ...

ps:

demain, 25 a Rennes, 35 a Bordeaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

INDECROTTABLES ! Nous sommes en ciré toute l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif ! Venez donc chez nous passer plusieurs semaines ici avant de dire des âneries !

Sinon merci snowman et chri pour vos interventions réalistes qui recadrent les choses. Tout à fait d'accord avec Chri sur le climat du 29 Sud. Habitant le Nord du département, j'avoue sans problème que le climat y est moins agréable qu'au Sud (région Quimperlé - Concarneau).

@+

Philippe

Effervescent : pour demain c'est normal qu'il fasse plus frais à Rennes qu'à Bordeaux, car un grand tiers nord est sous l'influence d'un air frais. Regarde à Paris, Strasbourg c'est pareil.

Bon on est bien d'accord la Bretagne c'est pas une région fraîche et nuageuse, c'est une région surtout géographique, caractérisée par un relief au centre et l'influence maritime à l'ouest, nord et sud. Et en fonction de la dynamique atmosphérique, l'influence maritime peut devenir imperceptible, et le temps être beaucoup plus contrasté.

En tous cas le plus mauvais exemple pour caractériser la Bretagne c'est bien de prendre le climat à Rennes, Fougères ou Redon, beaucoup trop influençés par les régimes continentaux.

J'y vais parfois en vacances et je trouve que le climat n'est pas trop désagréable, peut-etre un peu trop frais sur la cote avec le vents ( j'étais vers pleubian en avril dernier, si certains connaissent default_blink.png ).

Vive les préjugés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, au sein même du Finistère sud, le climat de Quimperlé (extrême sud-est) et celui de la pointe du Raz n'ont pas grand chose à voir. Il y a même des différences assez nettes entre l'intérieur des terres comme Scaër, plus humide, plus froid et moins ensoleillé et Moëlan sur mer à 30km de distance (climat de la côte plus sec, plus doux, plus ensoleillé, dont la végétation connait 2 à 3 semaines d'avance).

Les Moutiers en Retz, dans le 44 (Sud de la Bretagne), a un climat doux avec beaucoup d'ensoleillement et sec, en été, il fait en moyenne 26°C-27°C et la mer est chaude mais avec le vent, on ressent moins.

Encore un argument avancé sans être vérifié (c'est une habitude sur ce forum depuis quelques temps ) puisqu'en réalité pour le 13 juin par exemple, la durée du jour (nb d'heures entre lever et coucher du soleil) est de 16h08 pour Brest et de 15h43 pour St Etienne. Maintenant, je pense que tu as voulu parler aussi de l'influence du relief ! Je ne sais pas pour Saint-Etienne, mais à la station de Brest-Guipavas, le soleil est caché un peu plus tôt le soir et en théorie, un ensoleillement continu ne donne pas plus de 14.75 heures de soleil enregistrées.

Désolé, mais ce n'était pas un argument non vérifié. J'ai fait une erreur, certes. J'ai seulement regardé l'heure de levé du soleil (6 h 13) et de coucher (22 h23) à Brest, ce qui donne 16 h

Par contre, je n'avais pas vu qu'ils donnaient plus de 15 h pour St Etienne (5h51/ 21h35)

En effet, les jours d'ensoleillement maxi, St Etienne ne peut avoir que 14.4 h default_laugh.png

C'est donc peut-être identique pour Brest!

Désolé, mais ce n'était pas un argument non vérifié. J'ai fait une erreur, certes. J'ai seulement regardé l'heure de levé du soleil (6 h 13) et de coucher (22 h23) à Brest, ce qui donne 16 h

Par contre, je n'avais pas vu qu'ils donnaient plus de 15 h pour St Etienne (5h51/ 21h35)

En effet, les jours d'ensoleillement maxi, St Etienne ne peut avoir que 14.4 h default_pinch.gif

C'est donc peut-être identique pour Brest!

Je me demandais si seul le relief était la cause de cet écart entre la durée théorique d'ensoleillement et la durée mesurée.

Les instruments de mesure sont-ils capables de prendre en compte les 20 premières et les 20 dernières minutes de soleil par temps parfaitement clair ?

Malgré, ces derniers jours, une baisse de la durée de l'insolation, l'ensoleillement de la première quinzaine reste à un niveau exceptionnel. Lors de cette période l'insolation a été excédentaire de 56% par rapport à la moyenne 1991/2000.

Historique des cumuls des durées d'insolation des 15 premiers jours de juin depuis 1949 à Bordeaux-Mérignac

rang année durée en h

1er- 1976: 175

2eme- 2004: 169

3eme- 2006: 167

4eme- 1962: 163

5eme- 1974: 163

Voici quelques durées d'insolation pour diverses stations françaises du 1er au 15 juin 2006 : (liste non exhaustive à compléter)

Saint-Quentin : 126,1 h

Charleville-Mézières : 129,2 h

Beauvais : 130,0 h

Lille-Lesquin : 135,3 h

Metz-Frescaty : 138,5 h

Abbeville : 139,0 h

Nancy-Essey : 140,4 h

Brest-Guipavas : 141,3 h

Lorient-Lann Bihoué : 145,6 h

Nantes-Atlantique : 148,6 h

Reims : 149,1 h

Alençon : 150,8 h

Bastia-Poretta : 151,2 h

Rouen-Boos : 151,7 h

Chartres : 154,3 h

Rennes-Saint Jacques : 155,6 h

Bâle-Mulhouse : 156,1 h

Strasbourg-Entzheim : 157,3 h

Cannes : 158,6 h

Ajaccio : 160,5 h

Caen-Carpiquet : 160,6 h

Orléans : 162,3 h

Le Mans-Arnage : 162,5 h

Nice : 163,9 h

Embrun : 165,0 h

Bordeaux-Mérignac : 166,7 h

Saint-Girons : 176,1 h

Carcassonne : 177,0 h

Biarritz-Anglet : 178,5 h

Tarbes-Ossun : 179,4 h

Bourges : 179,6 h

Tours-Saint Symphorien : 180,1 h

Dijon-Longvic : 181,3 h

Clermont-Ferrand : 183,7 h

Mont-de-Marsan : 185,2 h

Mâcon : 185,7 h

Lyon-Saint Exupéry : 186,7 h

Perpignan-Rivesalte : 188,8 h

Poitiers-Biard : 190,4 h

Agen-La Garenne : 191,4 h

Niort-Souché : 191,4 h

Toulouse-Blagnac : 192,3 h

Limoges-Bellegarde : 194,6 h

Grenoble-Saint Geoirs : 195,9 h

Gourdon : 196,6 h

Cognac : 197,7 h

Montélimar : 198,8 h

Aurillac : 202,5 h

Montpellier-Fréjorgues : 205,8 h

Marseille-Marignane : 206,3 h

Très bon ensoleillement sur l'ensemble du territoire avec des valeurs remarquables dans le Centre (Bourges) et le Centre-Ouest (Poitiers, Niort, Cognac ou Limoges) et une "relative" faiblesse sur l'extrême Sud-Est (Côte d'Azur, Corse et Alpes du Sud).

Sans surprise, Marignane en tête. Je n'ai pas les valeurs de Toulon (ni celles de Paris par ailleurs).

Chez nos voisins Européens :

GB:

Aberdeen : 86,1 h

Belfast : 132, 3 h

Londres : 134,0 h

Dublin : 160,9 h default_shifty.gif

Péninsule Ibérique :

La Corogne : 112,5 h

Lisbonne : 137,3 h

Séville : 145,8 h

Palma de Majorque : 147,5 h

Cordoue : 150,6 h