Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Après analyse grossière des données, il semble que l'on ai eu à faire à un derecho. Tout y est si on considère que le 117 km/h de Melun rentre dans les 3 rafales sensé être à plus de 120km/h.

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/rafales-de-vent-sous-orages-rafales-convectives-descendantes/derecho-orages-vent-rafales.html

D'ailleurs, ça me rappelle la journée du 25 janvier 2014 où comme aujourd'hui, une puissante anomalie d'altitude débarqua à toute vitesse depuis le Royaume-Uni. Similarité troublante.

Cytruj

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

En tout cas le petit orage de ce soir avec foudre sur la route était vraimentn'as mal juste avant 20h

Ce coup ci on sent que l'automne est là

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous !

Eh ben pu*tain, pas loin de 117 km/h à Melun Villaroche, j'y croyais à peine scared.gif et pourtant...

J'ai vu un beau bouleau de 10-12 m de haut complètement déraciné, c'était vers Lieusaint. Alors je me suis dit « Ah bah si, 117 km/h... ».

Il faut noter que la dernière rafale aussi forte remonte au... 28 février 2010 et miss Xynthia, pour une rafale max quasi similaire alors que c'était de la belle tempête (118,3 km/h).

Cytruj, je ne suis pas expert mais je crois qu'un derecho s'accompagne d'un MCS ou MCC, de bons gros orages qui parcourent plusieurs centaines de km.

En tout cas bon rétablissement pour ta grippe, la maladie hivernale que je crains le plus fear.gif

Sinon niveau flotte hier, quelques mm, 3,2 pour être exact, à Villaroche, alors que ma copine me disait qu'à son boulot (nord de Melun), il n'avait quasi pas plu.

A la Défense c'était la fête par contre, au moins 4 averses dans la journée, dont 2 assez fortes, avec un vent qui faisait faire des stries dans le rideau de flotte, c'était sympa.

Un très bel arc-en-ciel (double) dans le train, vers Villeneuve Saint Georges, à 17h30.

Et hier soir, j'ai vu 2 flash illuminer le ciel, ceux de Cytruj je suppose ^^

Pour les températures, ça picotait un peu ce matin sur le quai, 5,1 °C de Tn avec un ressenti à 1,8 °C.

A Fontainebleau, c'est descendu à 3,5 °C voire moins.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Fraicheur ce matin dans Paris IM avec 8,0°C

de Tn à Montsouris. On enfile une couche supplémentaire, notamment pour le vélo.

Plus loin, à Courcouronnes (91), ma station relève 5,4°C

, nouvelle Tnn de l'automne là aussi.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Grand soleil ce matin avec 5,3 °C de Tn, l'après midi a été plus nuageuse avec un vent faiblissant au fil des heures.

Actu ciel couvert et température de 8,1 °C.

Tx : 13,2 °C.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pas besoin d'en rajouter vu le nombre scandaleux de posts, mais bon, on s'ennuie ferme crying.gif !

Un peu de pluie peut être d'ici ce soir, pour le reste, no comment....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelle horreur ce temps mes amis ! C'est ça l'automne maintenant chez nous ?:/ bon je suis au Brésil pour encore 10 jours et j'en suis bien content ... Du 19degre avec un temps fadasse fin octobre à Paris c'est juste à vomir de tout son saoul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Quelle horreur ce temps mes amis ! C'est ça l'automne maintenant chez nous ?:/ bon je suis au Brésil pour encore 10 jours et j'en suis bien content ... Du 19degre avec un temps fadasse fin octobre à Paris c'est juste à vomir de tout son saoul sad.png

Je crois que tu as tout résumé, perso petite session vélo cette aprèm, au moins les activités en extérieures restent agréables tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Edd au Brésil? Tu bouges dis-moi

J'suis à l'opposé à Shanghai...

Bientôt de retour pour partager une météo plutôt fadasse avec vous... courage!

Posté(e)

Le topic idf s' internationalise !

Gros brouillard actu à Melun, 8 °C.

Visi d'environ 80 mètres.

Edit 8h07 : A la Défense, grand soleil ! Ciel dégagé au-dessus du quartier, une couche de nuages bas file vers le NO, beaucoup de plaques de brouillard visibles dans les vallées.

Posté(e)

En effet, la couche de brouillard s'approche de la Déf, par le sud.

Paris dans le brouillard tongue.png

Manu, Alain, profitez-bien laugh.png

post-15823-0-11403400-1414396172_thumb.jpgpost-15823-0-66466900-1414396175_thumb.jpg

brouillardparis271014.jpg.2f4ca420d36819

brouillardmeudon271014.jpg.1b045ebffe53c

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En effet, gros brouillard ce matin ici à Paris 13. La visibilité n'excède pas les 200 mètres, assez fou pour Paris IM, d'autant plus qu'il s'agit du premier épisode de la saison froide.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le brouillard s'est levé ici , visibilité à 100m à peine.

ta remarque prète à confusion:

Il me semble qu'un brouillard qui "se lève" c'est plutôt lorsqu'il se dissipe.

(voir les deux dernières définitions ici: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se_lever/46879 )

Quand le brouillard apparaît on dit plutôt qu'il "tombe".

Que voulais-tu dire au juste ?

Ici, avant le lever du soleil le ciel était clair toute la nuit (Jupiter parfaitement net).

Presque au lever du soleil le brouillard est "tombé" assez brusquement (visibilité # 70 m)

J'ai enregistré une forte différence de température (jusqu'à 3°C: assez rare) entre 1.20m du sol et 10m.

ceci est très caractéristique d'un fort rayonnement nocturne du sol (ciel dégagé) et d'une absence de vent.

Actuellement toujours du brouillard; le soleil est éblouissant mais le disque solaire n'est pas visible (ombres non nettes).

Les toiles d'araignée en "chapelets de perles" sont magnifiques !

Tn = 5.1°C à 7h10

8.1°C actuellement

Pression stable 1024.2 mB

Vent pratiquement nul (tendance SE)

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et bien malgré tout vos témoignages, j'ai du mal à croire aux brouillards denses, car par ici, c'est grand soleil cool.png !

Belle journée en perspective donc, profitons ( enfin la ou c'est dégagé hein biggrin.png ) !

Posté(e)

Ne crie pas victoire trop vite flo, à la Défense c'était entièrement dégagé et maintenant on n'y voit plus grand chose tongue.png

Enfin ça ne devrait pas durer.

Michel : Je pense que tu as raison, « le brouillard se lève » veut dire qu'il se dissipe, à l'inverse du vent.

J'ai vu moi aussi une jolie toile d'araignée perlée à la sortie de mon immeuble happy.png

Mais le plus beau ce sont les rayons des lampadaires (et du soleil) à travers les arbres !

Edit, pour illustrer :

9h10 :

post-15823-0-61709300-1414401717_thumb.jpg

10h (la photo date de 10h30 mais ça faisait une bonne demi-heure que c'était comme ça) :

post-15823-0-65906900-1414401722_thumb.jpg

20141027_090910.jpg.1fbf9e6539d129f30270

20141027_103002.jpg.aab3377388800e161eb7

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Brouillard toujours épais ici, avec une visibilité je dirais d'environ 50m au mieux, je vois à peine correctement la maison de mon voisin l'autre côté de ma rue... Je ne sais pas si c'était pire en début de matinée... Mais on voit le soleil qui essaye de percer à travers tout çà. Bonne journée.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ne crie pas victoire trop vite flo, à la Défense c'était entièrement dégagé et maintenant on n'y voit plus grand chose tongue.png

Je persiste et je signe, toujours plein soleil par ici tongue_smilie.gif ! Bon par contre je reconnais que ça se joue à quelques km près, à mon est c'est pas folichon mais ça devrait tenir au final smile.png !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour hier de l'autre bout du monde...

Je vois que je n'ai pas loupé grand chose de la semaine dernière... Tn de la semaine : 6.9°C, 2 Tx < 15°C...

Tn 4.9°C ce matin, surprenant mais logique : je suis suffisamment loin de Paris pour être peu influencé par l'ICU mais suffisamment près pour être souvent épargné par les brouillards... Donc le ciel est reste dégagé jusque 05:00 et les nuages bas se sont levés avant 10:00.

Très doux ensuite avec près de 19°C... À 3 jours de novembre.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh ben la, ça change d'hier... À l'image Satellite on est pas sorti de l'auberge !

Énorme crasse nuageuse...

Elle s'est formée plus tôt dans la nuit, du coup la température a fluctué entre 7 et 9°C toute la nuit... (Mini 6.8).

8.7 actuellement seulement, si la grisaille persiste pas dit qu'on dépasse les 10°C sur certains postes franciliens.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Juste le jour où j'ai pris un congé, grrrr angry.png Nous somme la région la plus froide à cette heure-ci. J'ai 10°C chez moi, et 7,3°C ce matin. Pas un rayon de soleil, mais la zone nuageuse se rétrécit de plus en plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...