toto42 Posté(e) 2 juin 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 juin 2006 Je ne sais pas c'est pareil dans toutes les régions de france, mais ici, dès qu'il se met à pleuvoir, le vent cesse. Ce phénomène vient de se répéter 2 jours de suite. Le plus flagrant est aujourd'hui: Il y avait de bonnes rafales ( proche de 50 km/h d'après le METAR le plus proche). Puis, quelques gouttes (même pas de quoi mouiller le sol) et maintenant, il n'y a presque plus de vent ! Comment la pluie peut-elle avoir autant d'influence sur le vent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 juin 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 juin 2006 Ce serait plutôt le contraire ? Que la pluie arrive quand le vent est faible, sinon les nuages sont chassés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 2 juin 2006 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2006 Chez moi, ce n'est pas du tout le cas. Quand le vent vient du Nord, tous les nuages viennent se bloquer contre le massif du Pilat situé au Sud de la ville. Le vent nous apporte les nuages, à part quand il vient du Sud où nous sommes foehnés. Après mon message, le vent s'est renforcé à nouveau. Là encore, une averse de pluie est arrivée et maintenant, plus de vent. C'est l'inverse des averses orageuses où le vent arrive en même temps que la pluie. Certaines personnes se plaignent du mistral, mais il faudrait qu'elles pensent à ceux qui sont situés un peu plus au Nord qui "profitent" aussi du vent de Nord, mais avec des nuages en plus. Même si le vent est moins puissant, l'ambiance y est certainement plus désagréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Je ne sais pas c'est pareil dans toutes les régions de france, mais ici, dès qu'il se met à pleuvoir, le vent cesse. Ce phénomène vient de se répéter 2 jours de suite. Le plus flagrant est aujourd'hui: Il y avait de bonnes rafales ( proche de 50 km/h d'après le METAR le plus proche). Puis, quelques gouttes (même pas de quoi mouiller le sol) et maintenant, il n'y a presque plus de vent ! Comment la pluie peut-elle avoir autant d'influence sur le vent? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> demande aux Bretons et aux Normands, ce n'est sûrement pas le cas pour eux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Je ne sais pas c'est pareil dans toutes les régions de france, mais ici, dès qu'il se met à pleuvoir, le vent cesse. Ce phénomène vient de se répéter 2 jours de suite. Le plus flagrant est aujourd'hui: Il y avait de bonnes rafales ( proche de 50 km/h d'après le METAR le plus proche). Puis, quelques gouttes (même pas de quoi mouiller le sol) et maintenant, il n'y a presque plus de vent ! Comment la pluie peut-elle avoir autant d'influence sur le vent? En ce qui concerne des pluies 'convectives' (pas uniquement sous les gros Cb mais sous les bons cumulus) il arrive souvent que le cumulus soit précedé de bonne rafales de vent qui résultent souvent d'un courant de densité situé à l'avant du nuage et qui se fait sentir au sol avant le début des précipitations. Pour les Cb d'orage cela donne lieu aux fameux fronts de rafale. En ce qui concerne les pluies stratiformes, sous une bonne perturbation d'ouest il n'est pas toujours évident que l'arrivée de la pluie fasse césser le vent mais cela arrive aussi parfois. Là aussi une tentative d'explication physique peut être émise: les différence de masse d'air et donc de densité entre l'avant d'un front et la zone frontale elle même engendre les vents forts (c'est le gradient de pression). Le plus fort gradient ne coincide pas toujours avec la trace au sol du front (les pluies) qui sont plus souvent situées derrière (d'où l'impression que le vent est plus faible sous la pluie). Mais tout ceci n'a évidemment aucun caractère de généralité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno972 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 les marins doivent connaitre ce phenomene car il y a un dicton: "sous le grain la mer est étale" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 juin 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'en doutais qu'en j'ai vu qu'il y avait un message d'Altimonti sur le topic, je me suis dire qu'il allait raconter une grosse connerie, pas manqué je suis peté de rire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 juin 2006 En tout cas dans la région Lyonnaise , le vent de Sud ( qui souffle parfois de nombreux jours de suites )s'arrete effectivement trés souvent apres l'arrivée des pluies et la dessus je rejoins Toto 42 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulif Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 En atlantique quand une dépression arrive il flotte "comme vache qui pisse" avec du vent faible qui s'établit au sud-ouest, puis la pluie devient rare et les éclaircies arrivent et alors la, le vent est fort et établi, on sort les petites voiles . Il peut y avoir ensuite un gros grain sous la forme d'une rafale et d'une forte pluie, et après ... pouf plus rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 Ce serait plutôt le contraire ? Que la pluie arrive quand le vent est faible, sinon les nuages sont chassés... Pour chasser le nuage, rien de mieux que le Tam Tam. Tout est question de réglage de la distance entre le tamtam et le nuage: au delà de quelques centaines de mètres il ne se passera plus rien. Au contraire, pour faire venir la pluie, nos ancêtres nous ont enseigné la procession. En effet, la distance entre l'église et le ciel étant souvent trop élevée, il s'est avéré nécessaire de se transporter directement sur les champs assèchés pour faire entendre ses prières où il faut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 juin 2006 En tout cas dans la région Lyonnaise , le vent de Sud ( qui souffle parfois de nombreux jours de suites )s'arrete effectivement trés souvent apres l'arrivée des pluies et la dessus je rejoins Toto 42 ! LOL mais ça n'a rien à voir avec la pluie! Le vent cesse parce que le flux change au moment ou la pertu passe c'est tout! Lorsque sous un grain le vent cesse là aussi ce n'est pas la pluie mais simplement le fait de se retrouver sous le courant de densité, alors qu'à l'avant du grain ce courant s'étale et provoque parfois de bonnes rafales (en simplifiant), d'ailleurs lorsqu'un Cu ou Cb avec virga passe vous pouvez aussi avoir des rafales à l'avant et plus rien sous le nuage pourtant il ne pleut pas, il y a aussi le cas ou des conditions préexistantes au sol vont faire que le courant sera accéléré soit sous le grain soit à l'arrière du grain... en fait les dictons viennent de coïncidences, les anciens pensaient que la pluie arrêtait le vent car lorsqu'il se mettait à pleuvoir le vent cessait dans de nombreux cas, mais la cause n'est pas la chute de pluie elle-même. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 Plus sérieusement … C’est vrai qu’il ne faut pas confondre les situations. lds a pourtant été clair : dans les situations orageuses, on peut avoir un front de rafale, qui est à ne surtout pas confondre avec les zones les plus ventés des perturbations généralement lié aux courants jets de basses couche comme il l’a expliqué. Dans les anafronts instables et virulents, les deux peuvent avoir lieu ensemble, mais c’est bien deux phénomènes distincts. Ces zones de vents de basses couches peuvent être influencé par la topographie locale si elle est très importante (cas reporté par RICOS qui est effectivement très classique dans a vallée du Rhône). Pour en revenir au sujet de départ et au cas évoqué par Toto, c’est complètement différent, mais là aussi assez classique. Un grain dans ce genre de situation, même faiblement pluvieux, comme cela semble avoir été le cas dans son exemple, est suivit d’une baisse parfois assez marquée de la température. Cette baisse est apporté par un flux subsident et divergent, ce qui explique le quasi arrêt du vent à l’arrière. En plus, cet air froid sera difficile à déloger et le vent ne reprendra que très progressivement sa valeur initial. Cela est d’autant plus vrai dans les cuvettes. Cette traînée sans vent peut perdurer très loin derrière le grain : il faut parfois deux à trois heures pour que le vent reprenne une valeur « normale ». Plus l’instabilité diminue et plus la couche d’air froid apporté est grande, plus cette durée sera importante. Elle peut par contre être très faible (quelques minutes) en milieu de journée et en air très instable. Parfois, et surtout en fin de journée quand l’instabilité diminue, la stabilité de basse couche apporté par cet air froid est si importante, que le vent se calme pour la nuit (comme normalement, mais de façon beaucoup plus précoce). C’est le coup classique de la « dernière averse du soir » en situation de traîne sur terre (c’est beaucoup moins vrai en mer). @+ Edit : désolé Imk, tu m'as devancé mais je te rejoin dans les idées ... Les dictons n’ont rien de scientifiques, mais ce bases sur de l’observation qui ont parfois des explications physiques derrière. L’inconvénient, comme ils n’expliquent rien, c’est qu’ils souffrent de nombreuses exceptions … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Plus sérieusement … Faut reprendre le titre :" la pluie arrête le vent".Une intervention prétend le contraire. Faut-il qu'il y donner l'explication de chaque interrogation qu'on peut se faire? exemple : entre les petits nuages blanc, il y a du ciel bleu. Au contraire, dans le ciel bleu, il y a des petits nuages blancs. C'est pas vrai, on peut souvent voir des nuages blancs situés au dessus, entre les petits nuages blancs. Dans un ciel complètement voilé, il peut y avoir des petits nuages blancs... Qui osera répondre à la question du topic? Sérieusement? Je me souviens un jour de l'entrée affolée d'une mère et de sa fille dans mon bureau: "depuis quelques jours nous remarquons que la lune a basculé, va-t-on vers une catastrophe planétaire? moi: expliquez vous... Elles à force de gestes me décrivent un croissant de lune d'axe horizontal (la partie ventrue vers le bas) alors qu'elle l'ont toujours vue d'axe vertical (comme les représentations enfantines) J'ai pris un globe une lampe et une balle pour leur expliquer...qu'il est parfois difficile de se fier à sa mémoire... où à des observations ponctuelles... Elles étaient rassurées sur le risque planétaire. Mais en attendant l'explication, combien de personnes ont-elles affolé? par ignorance... Sérieusement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Faut reprendre le titre :" la pluie arrête le vent". Une intervention prétend le contraire. Faut-il qu'il y donner l'explication de chaque interrogation qu'on peut se faire? exemple : entre les petits nuages blanc, il y a du ciel bleu. Au contraire, dans le ciel bleu, il y a des petits nuages blancs. C'est pas vrai, on peut souvent voir des nuages blancs situés au dessus, entre les petits nuages blancs. Dans un ciel complètement voilé, il peut y avoir des petits nuages blancs... Qui osera répondre à la question du topic? Sérieusement? Je me souviens un jour de l'entrée affolée d'une mère et de sa fille dans mon bureau: "depuis quelques jours nous remarquons que la lune a basculé, va-t-on vers une catastrophe planétaire? moi: expliquez vous... Elles à force de gestes me décrivent un croissant de lune d'axe horizontal (la partie ventrue vers le bas) alors qu'elle l'ont toujours vue d'axe vertical (comme les représentations enfantines) J'ai pris un globe une lampe et une balle pour leur expliquer...qu'il est parfois difficile de se fier à sa mémoire... où à des observations ponctuelles... Elles étaient rassurées sur le risque planétaire. Mais en attendant l'explication, combien de personnes ont-elles affolé? par ignorance... Sérieusement? Pas franchement d'accord avec toi, la question à la base de ce topic n'a rien 'd'inutile ou bête' comme ton analogie avec les nuages blancs et le ciel bleu peuvent le faire croire. Les réponses de lmk ou météofun montrent bien, au contraire, que, au moins concernant les phénomènes convectifs, cette affirmation vient simplement d'une bonne observation et que des explications peuvent y être apportées. Le titre ne fait que résumer la question qu'il faut peut-être lire avant de la dénigrer. Il n'y a pas que le tourbillon potentiel et B. Hoskins dans la vie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 5 juin 2006 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2006 Merci bien pour vos réponses. Meteofun, c'est exactement ce que j'ai pu observer ce jour. Quant à Gombervaux, je suis habitué à ses refléxions, elles ne me dérangent pas ! (seulement, quand on a rien à dire à une question on se tait) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 Quant à Gombervaux, je suis habitué à ses refléxions, elles ne me dérangent pas ! (seulement, quand on a rien à dire à une question on se tait) Ok, alors:La pluis arrête le vent ? Faux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 En tout cas dans la région Lyonnaise , le vent de Sud ( qui souffle parfois de nombreux jours de suites )s'arrete effectivement trés souvent apres l'arrivée des pluies et la dessus je rejoins Toto 42 ! Ayant vecu non loin, cest aussi mon avis, du moins je l'ai observé comme ca et jai toujours entendu ceci, mais bon je n'y connais pas grand choses. on a le vent "blanc" qui souffle pour rien durant des jours, et le vent qui amene la pluie..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 29 novembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 ça marche aussi en sens inverse, lors des tempête ici, il pleut rarement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 novembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 novembre 2009 c'est quoi cette remontée de sujet? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ma foi pas très fondé tempêtes: quand il y a beaucoup de vent il y a souvent peu de pluies comme en 99 mais quand on se prend le retour d'occlusion, les rafales toujours très fortes sont accompagnées d'une pluie battante idem pour les phénomènes convectifs orageux microrafale sèche: destructeur et sans pluie tandis que l'arcus monstre sous orage gréligène sera tout autant destructeur voir plus avec la grêle et la pluie enfin c'est tout a fait variable en gros, après chaque région peut favoriser l'un ou l'autre phénomène comme l'IDF et le Centre avec les tempêtes "sèches" tandis que le pays basque se ramasse 100mm avec le même vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 novembre 2009 Brest Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Je n'ai pas trop vu la réponse dans les messages précédents mais c'est vrai que la pluie calme le vent sur les terres. Il est classique avec un front dynamique que les plus fortes rafales se produisent avant la pluie. L'explication est à voir sur le thermomètre : la chute de la température sous les pluies au sol stabilise l'air de BC, comme si la nuit tombait, et affaiblit le vent. Le vent peut être très fort à 925 hPa, on ne le ressent que très peu sous un front très pluvieux (sans convection) Ca explique le si grand contraste entre un jet de BC en air chaud au-dessus de la mer, généralement très turbulent parce que l'air au-dessus de la mer est instable, et au-dessus des terres où la turbulence diminue fortement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés