cumulus62 Posté(e) 15 octobre 2014 Wardrecques Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Bonsoir, hé bien de grosses bizarreries ce soir, les orages n'ont pas passé par ici en septembre du coup il a rien tombé avec 5 mm pour l'instant 29.5 mm en octobre Bilan: je fais des relevé depuis quelques années le déficit en gros est calculé par rapport aux moyennes de Lille, si vous voyez par exemple -100% de déficite c'est qu'il a tombé 2 fois plus que la normale. Globalement en rouge les cumuls déficitaires et en bleu les cumuls excédentaires, mes premières remarques c'est que franchement il n'y a eut aucune stabilité ces dernières années avec de gros déficites et de gros excédents qui deviennent fréquents. PS: dsl du ptit truc qui fait l'incruste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 15 octobre 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Bonsoir, Ce matin, le ciel était couvert. Quelques gouttes tombaient par moments. Petite accalmie en milieu de journée en compagnie de quelques trouées. Mais cet après-midi, à l'arrivée de la perturbation, nous n'avons pas été épargnés ! Pluie assez forte et ce pendant un laps de temps assez important. Bilan : 9,6 mm avec une intensité maxi de 117 mm/h. Vers 18h30, la pluie s'est arrêtée. Ce soir, le ciel est couvert. Tn : 9,1°C Tx : 17,8°C Ta : 14,3°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 octobre 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Bonsoir, hé bien de grosses bizarreries ce soir, les orages n'ont pas passé par ici en septembre du coup il a rien tombé avec 5 mm pour l'instant 29.5 mm en octobre Bilan: je fais des relevé depuis quelques années le déficit en gros est calculé par rapport aux moyennes de Lille, si vous voyez par exemple -100% de déficite c'est qu'il a tombé 2 fois plus que la normale. Globalement en rouge les cumuls déficitaires et en bleu les cumuls excédentaires, mes premières remarques c'est que franchement il n'y a eut aucune stabilité ces dernières années avec de gros déficites et de gros excédents qui deviennent fréquents. PS: dsl du ptit truc qui fait l'incruste Bonsoir, la pluviométrie est un des paramètres météo les plus variables avec l'ensoleillement pour une décade donnée d'une année à l'autre mais bizarrement sur une année entière les différences se tassent et pour l'ensoleillement, on un même un variabilité assez faible. Pas de changement depuis dimanche, on a eu 0h de soleil et des pluies par intermittence avec quelques gouttes tout au plus avec 0,4 mm. On est resté bien loin des 17°C prévus avec 13°c à 14h et 15,4°C de Tx, la cheminée tourne désormais tous les jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 octobre 2014 Wardrecques Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Bonsoir, la pluviométrie est un des paramètres météo les plus variables avec l'ensoleillement pour une décade donnée d'une année à l'autre mais bizarrement sur une année entière les différences se tassent et pour l'ensoleillement, on un même un variabilité assez faible. Pas de changement depuis dimanche, on a eu 0h de soleil et des pluies par intermittence avec quelques gouttes tout au plus avec 0,4 mm. On est resté bien loin des 17°C prévus avec 13°c à 14h et 15,4°C de Tx, la cheminée tourne désormais tous les jours Très variable? je ne sais pas si il y a beaucoup de différence habituellement il me faut encore quelques années mais ça m'a l'air quand même très instable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 16 octobre 2014 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonjour, Bon passage pluvieux ce matin avec 8,5mm au pluvio, d'ailleurs en regardant le radar de ce matin mon coin était pile là les précips étaient le plus intense. Actuellement le soleil tente de revenir mais un voile reste présent. Côté température toujours douceur extrême (en tout cas le matin) avec une tn hors normes de 14,2°, 15,0° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 16 octobre 2014 Amiens Partager Posté(e) 16 octobre 2014 1.5 mm cette nuit, 0.5 mm hier, 22.2 mm pour le mois, temps variable, 14°c de Tn, 15°c actu.. le climat amiénois est d'un ennui total. Merci pour le tableau Cumulus62, il est très instructif et met bien en valeur la grande variabilité du climat tempéré: 8.9 mm en mai 2011, 80.1 mm en juin; 0 mm en août 2013 et 192 mm en octobre de la même année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 16 octobre 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonjour, Bonne pluie ce matin. RR : 2,6 mm Le ciel était gris jusqu'à maintenant. En effet, le Soleil commence à se montrer ! Ta : 16,8°C Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 octobre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonjour, Après le 0.5 mm d'hier 6.3 mm sous les averses tôt ce matin et déjà 74.4 mm pour le mois, 762.8 mm depuis le 1er janvier, le cumul de l'année 2013 est ainsi dépassé(760.6mm) Ce midi ciel très nuageux surtout encombré de nuages élevés dans une grande douceur. Tn 14.4°C Ta 17.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 octobre 2014 Wardrecques Partager Posté(e) 16 octobre 2014 1.5 mm cette nuit, 0.5 mm hier, 22.2 mm pour le mois, temps variable, 14°c de Tn, 15°c actu.. le climat amiénois est d'un ennui total. Merci pour le tableau Cumulus62, il est très instructif et met bien en valeur la grande variabilité du climat tempéré: 8.9 mm en mai 2011, 80.1 mm en juin; 0 mm en août 2013 et 192 mm en octobre de la même année! salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Grande variabilité c'est le mot! Les cumuls sont principalement convectif avec peu de perturbations et de pluies "stratiformes" à l'origine j'ai pris quand même large avec des couleurs vives pour les gros écarts sinon temps un peu nuageux mais quand même avec de belles éclaircies, le défilé d'averses passe au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 octobre 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Salut, Bilan: je fais des relevé depuis quelques années le déficit en gros est calculé par rapport aux moyennes de Lille, si vous voyez par exemple -100% de déficite c'est qu'il a tombé 2 fois plus que la normale. Globalement en rouge les cumuls déficitaires et en bleu les cumuls excédentaires, mes premières remarques c'est que franchement il n'y a eut aucune stabilité ces dernières années avec de gros déficites et de gros excédents qui deviennent fréquents. Est-tu bien sûr de ces 0 mm du mois d'Août 2013 ? Parce que j'ai fait un peu le tour des stations du NPDC (Lille, Dunkerque, Boulogne, Cambrai... et même Abbeville), et j'ai au moins des cumuls de 30 mm pour ces stations. A vérifier, mais si tu as mis 0 mm car tu n'a pas effectué de relevés durant ce mois-là, il serait alors préférable de ne pas prendre en compte ce mois dans tes calculs. De même, je vois que tu déclare l'année (2011 ou plutôt fin 2010) en tans qu'année déficitaire. Mais là pareil, il manque plusieurs mois... donc ce n'est pas cohérent (si on ne sait pas ce qu'il s'est passé auparavant dans l'année). La climatologie c'est pas bien compliqué, ce ne sont que des traitements de chiffres, mais ça demande une certaine "rigueur scientifique". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 octobre 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonjour, 4,9mm tombés au matin, en attendant la pluie de cette nuit, le temps se couvre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 16 octobre 2014 Merlimont Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonsoir De bonnes averses en matinée ont laissé 7 mm dans le pluvio, l'après midi, quant à elle a été beaucoup plus agréable avec de très belles éclaircies, maxi de 18°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 octobre 2014 Wardrecques Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Salut, Est-tu bien sûr de ces 0 mm du mois d'Août 2013 ? Parce que j'ai fait un peu le tour des stations du NPDC (Lille, Dunkerque, Boulogne, Cambrai... et même Abbeville), et j'ai au moins des cumuls de 30 mm pour ces stations. A vérifier, mais si tu as mis 0 mm car tu n'a pas effectué de relevés durant ce mois-là, il serait alors préférable de ne pas prendre en compte ce mois dans tes calculs. De même, je vois que tu déclare l'année (2011 ou plutôt fin 2010) en tans qu'année déficitaire. Mais là pareil, il manque plusieurs mois... donc ce n'est pas cohérent (si on ne sait pas ce qu'il s'est passé auparavant dans l'année). La climatologie c'est pas bien compliqué, ce ne sont que des traitements de chiffres, mais ça demande une certaine "rigueur scientifique". C'est calculé "automatiquement" en fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc hormis 2010, les autres années c'est bien cela Je viens de vérifier, aucun cumul relevé, en plus les vacances c'était plutôt juillet que août et souvent c'est le voisin qui vient vérifier et relève /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 16 octobre 2014 Caudry Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonsoir, RR: 2,1mm, pour le mois 39,6mm Tn: 13,5°C Tx: 18,4°C Ta: 16,1°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 16 octobre 2014 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonsoir à tous Rien de bien spécial au niveau du ciel à part que le soleil se fait très discret! Hier j'ai passé la majeur partie de la journée au Cateau-Cambrésis avec beaucoup de grisaille et quelques gouttes tout au long de l'après midi alors que sur Maubeuge les pluies ont débuté vers 17h mais elles sont restées très faibles. C'est dans la nuit où le plus gros cumul a eu lieu avec 3mm de tombés. Aujourd'hui rien d’exceptionnel non plus avec encore une fois beaucoup de grisaille mais avec quelques éclaircies quand même pour nous permettre d'atteindre 18°c, en attendant le front actif cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 octobre 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Ça tombe bien, 0,8mm en quelques minutes à 23h, la zone active à l'air plus au nord que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 16 octobre 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Bonsoir, Après les pluies de ce matin, le Soleil a tenté de timides apparitions vers le milieu de journée. L'après-midi a été couvert. La pluie est arrivée vers 21h00. Celle-ci est faible à modérée. Vent faible. Tn : 13,4°C Tx : 18,8°C Ta : 15,7°C RR (provisoire) : 3,3 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 octobre 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 octobre 2014 13 mm cette nuit et donc la pluie la plus importante depuis le 25 août Il fait toujours aussi doux avec 14°C. A noter que la belle fin de semaine devrait se résumer à une belle nuit étoilée de samedi à dimanche, le soleil ne devrait pas être beaucoup plus présent sur l'ouest de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 17 octobre 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Bonjour, 7,8mm tombés cette nuit, pas mal donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 octobre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Bonjour, 12.4 mm cette nuit . Encore une fois pas raison d'être pessimiste et défaitiste à cause de la météo dans cette partie de Picardie, ce matin ciel assez bien dégagé avec quelques cirrus et stratocumulus dans une ambiance bien douce, une journée d'octobre de plus bien engageante qui s'annonce avant celles du week-end ! Tn 13.8°C Ta 13.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 octobre 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Bonjour, 12.4 mm cette nuit . Encore une fois pas raison d'être pessimiste et défaitiste à cause de la météo dans cette partie de Picardie, ce matin ciel assez bien dégagé avec quelques cirrus et stratocumulus dans une ambiance bien douce, une journée d'octobre de plus bien engageante qui s'annonce avant celles du week-end ! Tn 13.8°C Ta 13.9°C Oui enfin dans le Vimeu, c'est gris gris à perte de vue après un lever de soleil très éphémère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 17 octobre 2014 Amiens Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Belle rincée cette nuit sur Amiens avec 23.9 mm (principalement récoltés entre 00h et 02h). Le dernier cumul >20mm date du 25/08 (30 mm). 46.1 mm depuis le 1er octobre. Ciel limpide ce matin vers 06h. L'éclairage public en panne m'a permis d'admirer un ciel étoilé comme au milieu de la campagne. Toujours très doux avec une Tn de 13°c. Bon week Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 17 octobre 2014 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Bonjour, Après la pluie de cette nuit (12,5mm dont presque la moitié grâce à une forte averse aux environs de 3 heures), le soleil ciel gris est revenu ce matin sous une température de 15,6°. Tn de 13,2°. Et que dire des températures prévues ce week-end...cet hiver on veut la même chose chose mais dans l'autre sens svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 17 octobre 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Bonjour, Ici, c'est tout gris aussi ! Un ou deux rayons de Soleil présents dans la matinée et c'est tout. Bonne pluie cette nuit ... RR : 8,3 mm Ta : 15,6°C Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 octobre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Bon, ce fut un peu moins ensoleillé que le début de journée le laisser entrevoir, mais ce soir c'est essentiellement un voile et avec la température très douce ce fut quand même une journée bien agréable, n'oublions pas quand même aux esprits chagrins que nous sommes déjà le 17 octobre, et avec les températures qui devraient tourner ici autour de 24°C pendant le week-end même si le soleil n'est pas omniprésent, c'est un bon début de vacances pour les profs et les élèves et cela devrait leur regonfler le moral ! Tx 19.2°C Ta 16.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés