Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme sur le Nord-Ouest de la France


Chri
 Partager

Messages recommandés

Sur l'animation de Météorage (très utile pour la localisation) on voit que l'orage sur le Morbihan étaient assez violent en effet, remontant vers le NE tout en faiblissant.

A Rennes je ne me suis absolument douté de rien. On pouvait voir vers midi de jolies tourelles se développer plus à l'Est.

Là évidemment le temps est redevenu lourd avec 26°C mais aussi assez brumeuse.

On peut noter aussi une activité orageuse la nuit dernière de la région de Vire à la côte du Calvados.

Sinon, remarque générale au vu de ce que j'ai lu précédemment dans ce sujet, pensez que les orages ne cherchent pas à se diriger vers les grandes villes, encore moins pile dans notre quartier, et qu'ils évoluent parfois rapidement, pas toujours suivant les prévisions des modèles default_sorcerer.gif Laissez un peu la part à l'incertitude et à la surprise ! Sauf si vous êtes un prévisionniste et que vous n'avez pas le droit à l'erreur, bien sûr... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Toujours pas mal d'orages dans le nord morbihant et en cote d'armor ; 30 impact de foudre détécté en 1/2 heure et des cellules assez pluvieuses 110mm/h . tout ça remonte vers le NNE et pourrai toucher la pointe du cotentin.

une forte différence de tempéraute entre l'ouest et l'est de la bretagne

ne me demandez pas comment j'ai eu ces information : étant en stage au mont aigual, je peut voir tous les accessoire de meteo frances default_sorcerer.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne est coupée en 2 du point de vue température. A 11hUTC, on relève :

13.9°C à Brest

20.7°C à Quimper

15.6°C à Dinard

26°C à Rennes

21.6°C à Lorient

28°C à Nantes

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas Meteo Centre qui décide Perik default_sorcerer.gif

Les données SFUK proviennent de la triangulation de plusieurs systèmes de détection de la foudre du Metoffice, ces données sont envoyées toutes les 30 minutes et renseignent la latitude/longitude et le nombre d'impacts, le tout avec une maille large de 0.5°.

Je ne sais pas le protocole que le MetO utilise pour calculer la fréquence d'impacts sur une la maille mais on peut penser que ca soit par pas de 30min divisé par pas de 5min et moyenné.

En fait c'est la 1e fois que je vois chose du genre et à telle échelle en 3 ans, d'où effet de surprise un petit peu logique. En tous cas merci. default_innocent.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nantes est historiquement bretonne.

Mon intervention était un peu hors sujet mais je vois que titiller la "celtitude" de Nantes, ça marchera décidément toujours...! default_innocent.gifdefault_sorcerer.gif On méditera au passage sur la portée du terme "historiquement"...

Pour revenir dans le thème : elles sont vraiment chétives ces cellules qui traversent actuellement le Golfe de St-Malo. Après un bref bonjour au cotentin, elles devraient prendre la direction du sud de l'Angleterre....Et derrière, eh bien il me semble que pas grand chose ne se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un tout petit orage donne en ce moment de bons impacts au nord de Paris sa superficie est vraiment très réduite , cela ressemble même à un orage sec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rennes le vent de ONO s'est à nouveau relevé et au vu du radar il n'y a plus rien à attendre, ni orage ni pluie. la température chute à 23.8° actu.

Encore une nouvelle fois raté pour LA capitale Bretonne.

Djwilliamj va bientôt dégainer je sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

LA capitale Bretonne.

Et si on parlait du Couesnon ?

Non, je rigole ! default_w00t.gif

Un peu plus sur le sujet : ça s'active bien sur l'ensemble de la Basse-Normandie, et de nombreuses petites cellules - assez intenses toutefois - remontent en direction de la baie de Seine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

DES bonnes nouvelles de VANNES!

Une puissante cellule s'est abatue ce matin sur le golfe du Morbihan ce matin, un vrai orage de mer (enfin default_w00t.gif ). Vers 6h30 , j'entendais le tonnerre en mer et le ciel était noir à l'horizon. Vers 7h30 premier orage qui passe à l'ouest de ma position (le déluge il parait et d'après le radar).(mince panne de courant pendant 10 secondes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et le clou du spectacle fut vers 9h , il faisait nuit noir , les voitures étaient en plein phares, les nuages allaient à toute vitesse dans le ciel et dans deux sens différent (impressionnant) et il à plut des cordes et des cordes.... avec un tonnerre à se faire mal aux oreilles. default_blink.png

Bref un orages comme voudrait en voir pas mall de monde ici

A quand la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 44/35 c'est finit (enfin ca a pas commencer...), le vent est maintenant modéré de Nord et il n'y aucun bourgeonnement (sur le 44), ca sera pour une prochaine fois.

Pour ce soir tout au plus une averse ca et là.

29°C ca baisse rapidement actuellement ici.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 28°C

Re Edit : Ayons une minute de silence pour la mort de Djwilliam :

Et je me tire une balle si il ne se passe rien encore aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vois l'enclume de la cellule de Caen ... Enorme

Je la vois aussi : impressionnante ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant la grande inconnue : et la région havraise dans tout ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil réapparaît, donnant à l'air un peu de sa tiédeur d'origine.

Aux abris du vent de N, fait même bon. 21 °C.

GFS (entre autres) optant pour du marais barométrique ds les jours prochains, si ça peut laisser espérer encore un peu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le météogramme Wzentrale de Paris très gourmand pour les 15-16 juin, plus de 20 mm dont la majorité

sous forme d'orage.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Temperature qui descend en fleche (24.1°C) des colonnes qui s'elevent un peu partout (tres joli), ciel noir au loin on dirait que ca tonne...

Mince les gars va falloir eteindre la tv default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là y a pas de cellule anticyclonique qui s'est formé en Bretagne.

Nous avons comme configuration notre anticyclone qui regonfle par l'Ouest et amène donc un flux de Nord Nord-Est et une petite dépression secondaire qui envoie un flux de SO en altitude.

En normandie aussi le vent au sol est au Nord et pourtant les orages se développent !

On peut penser que chez nous le gradient thermique horizontal n'est pas assez resseré et c'est pour ca qu'aucune cellule ne se développe.

Parcequ'en altitude avec la maille des modèles qu'on a, c'est pareil sur le sud 35 que sur le 61.

Pour moi par rapport aux modèles il y avait autant de chances de développements orageux sur le sud 35/49/44 (certaines zones de ces départements) que sur le 61.

D'ailleurs MF 49 le mettait ce matin dans son bulletin en parlant d'orages parfois violents et gréligènes donc de courants convectifs puissants et qui montent "haut".

Mais ca n'a pas été le cas, on mettre ca sur le compte à "pas de chance".

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png encore rien...

Après un temps super orageux, des Cb en formation et puis un temps lourd, voilà que notre cher anticyclone dont parlait snowman nous a chassé tout ce petit monde... j'ai fait cet après-midi le trajet Vitré/Rennes: on est passé du ciel orageux au ciel bleu en très peu de temps.

En tout cas, l'image est parlante:

902298image0_fr.png

En direct de la capitale de la Bretagne, Seb, pour Infoclimat. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...