Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les Tn de ce matin sont très douces dans le midi méditerranéen, pas moins de 21.3°c ici, jusqu'à plus de 23°c sur la côte varoise et la Corse, les prévis MF ne parlent aps de canicule mais les 36°c devraient etre atteints demain dans la vallée de l'Argens. En attendant aujourd'hui on va encore bien transpirer, taux d'HR garranti, 80% actu default_shifty.gifdefault_laugh.png

@++ je vais bosser

• Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je complète la série avec des valeurs de Corse du Sud édifiantes :

Pila Canale :

16/06 : 19-33.1

17/06 : 19.5-36.3

18/06 : 21.2-36.7

Sartène :

16/06 : 14.9-33.9

17/06 : 20.5-34.9

18/06 : 25.1-38.8 (quelle fournaise !)

Ce sont des stations classe 2, donc assez représentatives de leur coin ! default_shifty.gif

AAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaahh comme vous me rassurez CFR et grecale2B!

Ca fait 4 jours que j'en suis à me demander si mon thermo est bien placé et ne souffre pas du rayonnement où de je ne sais quelle perturbation! Je vois les relevés à Ajaccio, et si je sais que d'un versant à l'autre d'un golfe on peut changer de masse d'air et bien...je me dis que mon thermo déconne tant l'écart est grand.

Mais les t° de Sartène me rassurent je suis dans le vrai. J'ai atteint 36°C le 18. Là ce matin à 8h j'ai déjà 29°C. Le sud de l'île est souvent plus touché par les remontées chaudes. A Olmeto on est dans un c*l de vallon orienté E-SE coupé des brises marines, exposé au foehn de la montagne de Cagne, bref un peu le symétrique de Sartène. Une bonne fournaise existe donc. Je vais pouvoir balancer mes valeurs sans crainte désormais!

A+!

Alex.

Les Tn de ce matin sont très douces dans le midi méditerranéen, pas moins de 21.3°c ici, jusqu'à plus de 23°c sur la côte varoise et la Corse, les prévis MF ne parlent aps de canicule mais les 36°c devraient etre atteints demain dans la vallée de l'Argens. En attendant aujourd'hui on va encore bien transpirer, taux d'HR garranti, 80% actu default_shifty.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++ je vais bosser

non ici il faut avoir 40°C au moins pour qu'on daigne nous dire qu'on va avoir chaud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
AAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaahh comme vous me rassurez CFR et grecale2B!

Ca fait 4 jours que j'en suis à me demander si mon thermo est bien placé et ne souffre pas du rayonnement où de je ne sais quelle perturbation! Je vois les relevés à Ajaccio, et si je sais que d'un versant à l'autre d'un golfe on peut changer de masse d'air et bien...je me dis que mon thermo déconne tant l'écart est grand.

Mais les t° de Sartène me rassurent je suis dans le vrai. J'ai atteint 36°C le 18. Là ce matin à 8h j'ai déjà 29°C. Le sud de l'île est souvent plus touché par les remontées chaudes. A Olmeto on est dans un c*l de vallon orienté E-SE coupé des brises marines, exposé au foehn de la montagne de Cagne, bref un peu le symétrique de Sartène. Une bonne fournaise existe donc. Je vais pouvoir balancer mes valeurs sans crainte désormais!

A+!

Alex.

c'est vrai que je m'étais posé la question, mais au vu des relevés sur sartene, tu dois avoir bon. vazy balance! default_laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On continue avec nos points chauds :

Pila Canale :

19/06 : 22.4-33.7

Sartène :

19/06 : 19.3-35.9

Ponte Leccia :

19/06 : 17.1-33

default_shifty.gif

Posté(e)

Voilà je touche le 33°C. J'ai des problèmes pour envoyer mes relevés dans météo alerte (après le clic sur envoi ça me met "erreur 9999 >30 <45"

Bref. Enfin c'ets parti et aujourd'hui il n'y a pas de nuages...

A+!

Alex.

salut les corses !

Content de voir ces temperatures car je finissait par croire que la corse n'était pas si chaude que ca !

( meme si 38-39° ne doivent pas etre facile à vivre ) .

En revanche dans ces jours de chaleur , j'ai l'impression que l'ensoleillement n'est pas au rendez vous et que le mois de juin risque d'etre un peu en dessous des normals .

Et la mer ? monte t'elle ?

salut les corses !

Content de voir ces temperatures car je finissait par croire que la corse n'était pas si chaude que ca !

( meme si 38-39° ne doivent pas etre facile à vivre ) .

En revanche dans ces jours de chaleur , j'ai l'impression que l'ensoleillement n'est pas au rendez vous et que le mois de juin risque d'etre un peu en dessous des normals .

Et la mer ? monte t'elle ?

le problème ici c'est que toutes les stations sont des stations de bord de mer ou presque (à part celle de Figari), et donc influencées par les brises. elles ne reflètent donc pas ou peu les températures de l'intérieur comme on peut en relever à sartene ou corte, par exemple. alors forcément quand on regarde les cartes et qu'on voit les températures, on a tendance à se dire que la corse est moins chaude en général que le sud-est ou le sud-ouest.c'est pour ça qu'on milite pour avoir une station à corte... default_flowers.gif

edit:

petit tour des stations corses à 11h, du nord au sud:

cap-corse (ersa): 32.2°C humidix 34.1

bastia: 26.4°C humidex 32.5

ile-rousse: 29.2°C humidex 33.5

calvi: 32.5°C humidex 34.8

ajaccio: 27°C humidex 33.1 (le vent a tourné à la brise, contre 34.6°C et un humidex de 35.7 à 10h)

solenzara : 25.6°C humidex 31.9

figari: 29.7°C humidex 34.3

cap pertusato: 24.1°C humidex 30.5

à 12h

cap-corse (ersa): 33.3°C humidex 36

bastia: 27.9°C humidex 33.6

ile-rousse: 30.8°C humidex 32.6

calvi: 31.9°C humidex 34.2

ajaccio: 27.6°C humidex 32.9

solenzara : 25.2°C humidex 31.2

figari: 31.5°C humidex 36.4

cap pertusato: 26.1°C humidex 32.7

Posté(e)

Sur France-Inter Colado parlait de 38 à Sartène et les 39 seraient probablement atteints...enfin MF en parle, CFR tu as fais quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici à Olmeto on est à 36°C. Aujourd'hui c'est ensoleillé à la différence des derniers jours.

Quel bonheur d'avoir aussi chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur de son corps!

A+!

Alex.

Pas étonnant la chaleur en Corse quand on voit comment ça remonte d'Afrique! chaleur bien moins forte ici mais toujours très lourde, à peine 25° et 65% d'HR, ça colle! Très faible brise d'Ouest pas bien établie (quelques passages Nord ou NE) ne réussissant même pas à aérer, ciel couvert par nuages élevés et quelques entrées maritimes...

à 14h

cap-corse (ersa): 33.5°C (34.7°C à 13h) humidex 37.4

bastia: 24.4°C humidex 31

ile-rousse: 28.8°C humidex 31.4 (contre 32.7°C et humidex 35.4 à 13h)

calvi: 29.5°C humidex 33.5

ajaccio: 28.7°C humidex 33

solenzara : 25.1°C humidex 31.2

figari: 33.8°C humidex 37.3

cap pertusato: 27.6°C humidex 34.3

et donc 36°C à Olmeto et plus de 38°C à sartene aux alentours de 13h (merci alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

edit: après un rapide calcul, si l'on en croit l'humidité à ajaccio et celle à figari, l'humidité à sartene doit se situer entre 35 et 40%, ce qui nous donne un humidex entre 45 et 47

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A Nice, conditions identiques aux jours précédents, avec un temps couvert (ciel laiteux), une ridicule averse de pluie boueuse au petit matin.

La température oscille entre 25 et 26°C à la station MF, et sur ma colline, la Tx est de 28,3°C (27,2°C actu).

L'humidité se maintient à des niveaux raisonnables, aux environs de 50%

Le temps est assez soporifique en ce moment sur le littoral azuréen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement un bon coup de vent d'ouest pour dégager le ciel, faire grimper les températures et battre les records mensuels default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques cirrus voilent le ciel depuis une heure, la t° a perdu un bon degré. Mais la prochaine trouée arrive. On devrait en rester à ce 36 de Tx car le soleil baisse et il sera derrière la colline vers 17h (à la différence de Sartène qui est "éclairée" jusque 20h.

A noter que le cumul de pluie ici depuis le 1er janvier est de 81,3mm et que la dernière pluie date d'avril.

A+!

Alex.

A noter que le cumul de pluie ici depuis le 1er janvier est de 81,3mm et que la dernière pluie date d'avril.

default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ça c'est abusé lol, tu aurais pu poster dans le sujet "combien de jours sans pluie chez vous" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement je savais pas qu'en plus d'avoir le coin le plus chaud de France, la Corse avait aussi le coin le plus sec, bref en plus d'etre l'île aux trésors, c'est aussi l'île aux records! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ça c'est abusé lol, tu aurais pu poster dans le sujet "combien de jours sans pluie chez vous" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement je savais pas qu'en plus d'avoir le coin le plus chaud de France, la Corse avait aussi le coin le plus sec, bref en plus d'etre l'île aux trésors, c'est aussi l'île aux records! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lmk l'automne a été beaucoup plus pluvieux que la normale -chez moi- donc les cumuls depuis le 1er janvier bien que très bas ne sont pas catastrophiques, juste sérieux...

Et arrivant de Provence ne pas voir la pluie ne me gêne pas plus que ça...on est en Méditerranée, pas aux Kerguelen... ;oD

A+!

Alex.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on peut rajouter Ersa avec 77.6mm depuis le 1er janvier, soit un déficit de l'ordre de 75% default_rolleyes.gif

Petite faiblesse de la brise et orientation temporaire au NW (déjà repassé au SW d'ailleurs) ont suffi à faire monter la T à 26.4°c...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

temps très voilé à couvert un peu moins lourd que tout à l'heure car le marin s'est levée à 10/20km/h quoi de plus ennuyeux qu'un ciel couvert et sans pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif-69qysx.jpg

tn 19,9°c tx:28,5°c actu 26.0°c HR 48%

Posté(e)

Voilà, Tx du jour 36,8°C atteint il y a une heure et quart. Désormais cirrus et colline font leur effet, actuellement 34°C.

A+!

Alex.

J'étais un peu trop coccupé dans un autre topic ( default_mad.gif grecale) du coup j'avais même pas capté que la tempé était montée à 27.6°c et que le taux d'HR était descendu à 40% grace à un petit vent d'Est! La brise vient de reprendre à l'instant, que de changement aujourd'hui! un ami m'a signalé également 3 gouttes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Nice, conditions identiques aux jours précédents, avec un temps couvert (ciel laiteux), une ridicule averse de pluie boueuse au petit matin.

La température oscille entre 25 et 26°C à la station MF, et sur ma colline, la Tx est de 28,3°C (27,2°C actu).

L'humidité se maintient à des niveaux raisonnables, aux environs de 50%

Le temps est assez soporifique en ce moment sur le littoral azuréen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement un bon coup de vent d'ouest pour dégager le ciel, faire grimper les températures et battre les records mensuels default_mad.gif

J'ai enregistré 27.4° en Tx aujourd'hui (Fabron)

En ville, au bureau situé sur la Prom, j'avais 58 % d'humidité.

Comme tu dis, vivement que le vent d'Ouest chasse cette chaleur humide désagréable.

Ciel magnifique au couher du soleil ce soir, j'étais sorti mangé une glace et bien entendu je n'ai aps pris l'apn (ah ces fichues mauvaises habitudes default_flowers.gif ), bref de jolis virgas éclairés par le couchant, quelques gouttes même ici (enfin 3 ou 4 lol), et un temps toujours bien doux et assez humide.

Acu 23.4 pour 70%, à noter les 30°c au Cap Corse et à l'Ile Rousse à 22h! Belles Tn à prévoir demain...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

il fait bon ce soir actu 21,6°c HR 68%

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Une de plus, journée c a l m e ...

Voile d'altitude toute la journée laissant apparaître le soleil en soirée. Voile accentué par la présence de sable, les 2 ou 3 gouttes tombées en cours d'après-midi ont laissé des traces de sable jaune.

Tx 25,9° et vent faible pour ne pas dire nul d'ESE.

Cumul précipitations juin : 0,5 mm default_laugh.png

Actu ciel étoilé et 19,1°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...