Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord de la France

Gâtinais
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle journée ici malgré un peu de vent qui reste assez frais. Ciel voilé et brumeux ce soir mais ensoleillé. Tn de 3.8°C ce matin, çà n'en finit pas et Tx de 20°C tout rond!

Belle petite amplitude default_laugh.png

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas à cause d'une période froide que l'été sera comme ca, faut réfléchir un peu !

Ensuite faudrait déja regarder dehors avant de parler ! Il ya eu du soleil toute la matinée alors tes observations, je vois pas d'ou tu les prend ( enfin sauf si tu les inventes ce qui serait plus compréhensible ) .

default_laugh.png

Non c'est la vérité c'est tout, ne t'en déplaise... Il na jamais dit que tout l'été serait pourri ensuite, il a juste voulu dire, comme moi ce matin, que le 1er octobre n'est que dans 4 mois et que les journées chaudes ont été très rares pour l'instant... Et vu qu'ici l'été n'est pas du soleil permanent, on risque de le voir passer très vite... pour repasser en "hiver".Je te suggère de te calmer un peu et, toi aussi, regarde un peu mieux dehors. Parce que si tu trouves qu'on a eu beaucoup de soleil et de chaleur depuis la fin de l'hiver, c'est que tu dois être une exception... A part 5/6 jours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est la vérité c'est tout, ne t'en déplaise... Il na jamais dit que tout l'été serait pourri ensuite, il a juste voulu dire, comme moi ce matin, que le 1er octobre n'est que dans 4 mois et que les journées chaudes ont été très rares pour l'instant... Et vu qu'ici l'été n'est pas du soleil permanent, on risque de le voir passer très vite... pour repasser en "hiver".

Je te suggère de te calmer un peu et, toi aussi, regarde un peu mieux dehors. Parce que si tu trouves qu'on a eu beaucoup de soleil et de chaleur depuis la fin de l'hiver, c'est que tu dois être une exception... A part 5/6 jours... default_flowers.gif

N'importe quoi ...

Ca a toujours été comme ca ! C'est pas parce qu'on a pas eu de soleil et de chaleur pour l'instant que l'été passera plus vite que d'habitude !

Je t'apprend juste que dans mon message, je parlais d'aujourd'hui puisque ozario avait dit : quasi absence d'insolation pour ce 1er juin, faudrait mieux lire si tu veux répondre !

Pour tornado : En début mai ( le 4 et 6 je crois ) on a légèrement dépassé les 25° C !

à paris c'est simple, les journées chaudes ont été inexistantes! pas une température supérieure à 25 degrés! default_flowers.gif

Si si, 3 jours avec Tx > 25°.En tout depuis la fin de l'hiver, 21 jours avec Tx > 20°... Enorme! default_laugh.png

Invité Guest

N'importe quoi ...

Ca a toujours été comme ca ! C'est pas parce qu'on a pas eu de soleil et de chaleur pour l'instant que l'été passera plus vite que d'habitude !

Je t'apprend juste que dans mon message, je parlais d'aujourd'hui puisque ozario avait dit : quasi absence d'insolation pour ce 1er juin, faudrait mieux lire si tu veux répondre !

Pour tornado : En début mai ( le 4 et 6 je crois ) on a légèrement dépassé les 25° C !

Je te soutiens à 100% Babe default_flowers.gif !

[Modéré]

Donc arretez la desinformation pour l'instant le printemps 2006 est plus chaud que la normale en IDF , c'est indéniable .

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Zen... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà chauffe sur l'IDF ce soir, les nerfs vont lâcher si la canicule continue! default_flowers.gif

Sérieux, ne vous prenez pas la tête pour des statistiques, et puis c'est vrai que les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut.

Par contre, c'est vrai que ta réflexion sur les 1ères djtyrone... default_laugh.png

17.4°C actu.

On oublie un peu trop vite la 1ere décade de mai qui a été plutôt chaude. Quand j'entend dire à droite et à gauche que ce printemps est froid et pourri en IDF, il y a de quoi rire un bon coup car les chiffres indiquent pour Avril et mai un excédent de température d'au moins +1,5°C à +2°C et un déficit pluviométrique de 25 à 30% .

Je suis curieux de voir les réactions des gens lorsque l'on aura un printemps (avril-mai) frais avec un déficit de -1,5°C et un excédent pluvio de 30% default_flowers.gif

STOP la désinformation des médias (déjà 2 unes du parisiens sur un soit disant printemps pourri).

[Modéré]

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui tempé de saison, ou supérieures sur le printemps en effet.

par contre pour la pluvio, globalement on est dans les normes sur Avril/ mai. (ici du moins).

On est pas mal au dela vers le 93 ou N 77, et bien en deça sur une grande moitié sud du 77 par exemple.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et ben il pleut faiblement depuis 1/2 heures! ca tombe même de façon modéré parfois, héhé!

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonsoir

Bon on va voir tout ça en chiffre !

Pour Paris Monsouris :

- Moyenne (min/max/mois) de Janvier : 1.6/5.8/3.8

- Normes : 2.0/6.3/4.1

- Deficite -0.3°C

- Moyenne de Février : 1.8/6.2/4.0

- Normes : 2.6/7.9/5.2

- Déficite -1.2°C

- Moyenne de Mars : 3.6/10/6.8

- Normes : 4.5/11.0/7.8

- Déficite -1°C

- Moyenne d'Avril : 7.9/15.8/11.85

- Normes : 6.7/14.5/10.6

- Exédent +1.25°C

- Moyenne de Mai : 11.5/19.8/15.65

- Normes : 10.1/18.4/14.3

- Exédent +1.35°C

Conséquence : Hiver plus froid / Printemps plus chaud que les normes. A modérée car aucune vraie période de vraie douceur en hiver et aucune vraie période de vraie chaleur au printemps.

Sur ces 5 mois : +0.1 d'exendent ...

Coté pluie :

Janvier Paris Montsouris : 31.4 mm (contre 55.0mm en norme soit -23.6mm)

Février Paris Montsouris : 59.8 mm (contre 45.5mm en norme soit +14.3mm)

Mars Paris Montsouris : 73 mm (contre 52.2mm en normes soit +20.8mm)

Avril Paris Montsouris : 25.2 mm (contre 49.5mm en norme soit -24.3mm)

Mai Paris Montsouris : 56.2 mm (contre 62mm en norme soit -5.8mm)

Conséquence : Déficite de -18.6mm

Donc le printemps est bien plus chaud

que la norme malgré l'absence de douceur et de beau temps prolongés. Coté pluie, elles restent déficitaires.

Attention, ces valeurs sont à modérées suivant les régions d'IDF ! Les gelées sont moins fréquentes dans Paris et les averses/orages ont été nombreux ce qui peut entrainé une hétérogénéité des cumuls de précipiations... J'ai pris Paris Monsouris car j'ai que les normes de cette station. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les jeunes ont raison (pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Par contre c'est vrai qu'on peut ressentir une "sorte de froid prolongé" vu qu'il n'y a pas de périodes grandes douceurs comme certaines années ...

Aller on reste calme ! default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rajout : Attention norme 61/90 http://www.infoclimat.fr/climatologie/afficher.php?s=07156

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Seziou c'est pas la norme 71-2000 que tu prends donc c pas tout a fait juste

Oui scuze j'ai pas précisé mais je prend la norme 61/90 du site de IC :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/afficher.php?s=07156

De toute facon le raisonnement reviendrait au même les variations de moyennes sont pas extrêmes.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ces dernières années chaudes et sèches ont déreglé le peu d'intellingence dont certains font foi au point où 20°C au printemps c'est pas chaud et 1 petit malheureux mm de pluie ici et là c'est une journée pluvieuse.

Bon bon bon, calmons nous ! Evitons de faire du forum un champ de bataille puérile, et des "normales saisonnères" des affaires personnelles. Que chacun avance ses arguments un peu plus sereinement, avec des données fiables et objectives, et pas seulement en s'appuyant sur son ressenti ou sur les discours qui sont dans l'air . En soit, ces derniers sont un sujet d'étude !

J'avais la même impression il y a quelques jours sur ce printemps : nébuleux, humide, et surtout très très frais...Mais Fred le flocon m'a prouvé le contraire thermiquement parlant, chiffres à l'appui : avril et le mois de mai en particulier sont assez largement au dessus des normales saisonnières dans l'estuaire de la Seine ! Je m'incline donc et m'interroge surtout sur l'explication de mon sentiment. Je pense aussi que la chaleur des précédents printemps a transformé l'idée que je me fais de cette saison....

Un peu de calme s'il vous plait, et plus d'insultes... default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Havre, la Tmnx est de 15,6°c et la Tmnn est de 9,3°c et la pluvio moyenne est de 52,8mm

En 2006 La Tmx fut de 17,6°c (+2°c)

Tmn fut de 10,9°c (+1,6)

La pluvio: 38mm.

Mai fut donc chaud et sec au Havre, c'est clair et net.

En revanche l'ensoleillement a peut être été déficitaire.

Txx: 27°c le 4

Tnn; 7,3°c le 2

Nombre moyen de jour ac Tx>25:0,8 nous sommes donc encore au dessus.

Nous avons dépacés 9 fois les 20°c ce qui est franchement pas mal pour mai.

Posté(e)
Asnières sur Seine

si mai a été chaud chez nous je sais pas c qu'ils doivent dire les espagnols..... on va dire que le mois a été contrasté entre les 20 premiers jours chauds et orageux ( n'oublions pas que nous avons eu de beaux orages) et une dernière dizaine super froide donc un excédent pour mai, mais un ressenti de froid du fait de ces derniers jours hivernals. default_stuart.gif ca va là je me suis bien expliqué, je suis dans une sphère ...lol! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Bon on va voir tout ça en chiffre !

Pour Paris Monsouris :

- Moyenne (min/max/mois) de Janvier : 1.6/5.8/3.8

- Normes : 2.0/6.3/4.1

- Deficite -0.3°C

- Moyenne de Février : 1.8/6.2/4.0

- Normes : 2.6/7.9/5.2

- Déficite -1.2°C

- Moyenne de Mars : 3.6/10/6.8

- Normes : 4.5/11.0/7.8

- Déficite -1°C

- Moyenne d'Avril : 7.9/15.8/11.85

- Normes : 6.7/14.5/10.6

- Exédent +1.25°C

- Moyenne de Mai : 11.5/19.8/15.65

- Normes : 10.1/18.4/14.3

- Exédent +1.35°C

Conséquence : Hiver plus froid / Printemps plus chaud que les normes. A modérée car aucune vraie période de vraie douceur en hiver et aucune vraie période de vraie chaleur au printemps.

Sur ces 5 mois : +0.1 d'exendent ...

Coté pluie :

Janvier Paris Montsouris : 31.4 mm (contre 55.0mm en norme soit -23.6mm)

Février Paris Montsouris : 59.8 mm (contre 45.5mm en norme soit +14.3mm)

Mars Paris Montsouris : 73 mm (contre 52.2mm en normes soit +20.8mm)

Avril Paris Montsouris : 25.2 mm (contre 49.5mm en norme soit -24.3mm)

Mai Paris Montsouris : 56.2 mm (contre 62mm en norme soit -5.8mm)

Conséquence : Déficite de -18.6mm

Donc le printemps est bien plus chaud

que la norme malgré l'absence de douceur et de beau temps prolongés. Coté pluie, elles restent déficitaires.

Attention, ces valeurs sont à modérées suivant les régions d'IDF ! Les gelées sont moins fréquentes dans Paris et les averses/orages ont été nombreux ce qui peut entrainé une hétérogénéité des cumuls de précipiations... J'ai pris Paris Monsouris car j'ai que les normes de cette station. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les jeunes ont raison (pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Par contre c'est vrai qu'on peut ressentir une "sorte de froid prolongé" vu qu'il n'y a pas de périodes grandes douceurs comme certaines années ...

Aller on reste calme ! default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rajout : Attention norme 61/90 http://www.infoclimat.fr/climatologie/afficher.php?s=07156

Faisons le même travail sur les tm de Montsouris avec les normes 71-2000:Janvier 2006: tm de 3,7°C : -1°C par rapport à la norme

Février 2006: tm de 4,1°C: -1,4°C par rapport à la norme

Mars 2006: tm de 6,8°C: -1,6°C par rapport à la norme

Avril 2006: tm de 11,6°C: +0,8°C par rapport à la norme

Mai 2006: tm de 15,7°C: +0,9°C par rapport à la norme

Donc, sur les 5 premiers mois de l'année, la tm est de 8,4°C, ce qui est inférieur de 0,4°C à la norme 1971-2000.

Quant au printemps 2006, il est précisément égal à la norme 1971-2000 des printemps...

Maintenant, si on pousse encore le vice, on peut comparer avec les normes 1976-2005, les plus représentatives du climat de Montsouris actuel:

Janvier 2006: déficit de 1°C

Février 2006: déficit de 1,4°C

Mars 2006: déficit de 1,9°C

Avril 2006: excédent de 0,7°C

Mai 2006: excédent de 0,7°C

Donc, sur les 5 premiers mois de l'année, le déficit de tm est de 0,6°C. Et le printemps 2006 apparaît plus frais de -0,2°C par rapport à la norme...

Comme prévu un petit crachin digne d'un mois de novembre s'est mis à tomber en tout début de soirée pour cesser il y a peu de temps. 12°C. Quel temps pourri !

Comme prévu un petit crachin digne d'un mois de novembre s'est mis à tomber en tout début de soirée pour cesser il y a peu de temps. 12°C. Quel temps pourri !

Bonjour,

Temps pourri c'est bien vrai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Nord à Denain ( 59 près de valenciennes) on a eu le droit à de petites mais alors petites éclaircies ce matin , puis vers 11h30 la pluie est tombée en continu jusqu'au début de soirée sous un ciel très gris dailleurs les lumieres furent allumées toute l'après midi dans la maison.

la température la plus haute de la journée fut 12°C default_blink.png à 13h .

Le moral commence à prendre un coup mais on a encore espoir d'une amelioration pour demain

A bientot

la fille du nord

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Courage, on dirait que le Nord et la Belgique commencent à voir la fin de ce long passage pluvieux depuis maintenant deux semaines.

La série devrait se terminer (et rester à 15 jours de pluie sur 16 sur Lille en tout cas).

C'est vrai qu'on voit dans pas mal de journaux nordistes que le début de saison a vraiment pris un "coup de froid" (c'est le cas de le dire default_blink.png ) niveau commerçants et professionnels du tourisme avec déjà beaucoup de pertes.

Espérons que ça s'arrange vite.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je pense que les données de montsouris sont a prendre avec peut etre un peu de précaution. En effet, l'effet urbain était plutot marqué en ce début de printemps, si je me souviens bien, et je pense donc que l'écart négatif aux moyennes des Tn doit etre plus marqué a Orly qu'a montsouris par exemple.

Cela dit ça ne doit pas changer beaucoup de chose, mais ça serait a voir.