Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord de la France

Gâtinais
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pas mal de stations ? Ah bon ? Je croyais qu'il s'agissait d'un petit nombre de stations ?

J'ai dû en louper...

On peut certes jouer avec les mots: petit nombre de stations? nombre de stations non négligeable? quelques stations? Pas mal de stations mais pas trop non plus? Débat stérile. Ce qui me semble intéressant, et ce pourquoi on aurait tort, à mon sens, d'oublier trop vite le début juin 2006 (c'était la raison de mon post précédent), c'est que les 11 records (soyons précis pour éviter les posts inutiles) que j'ai modestement recensés (sur 114 postes que j'ai en référence, soit près de 10% tout de même), sont à la fois bien répartis sur le territoire national (et non cantonnés à une petite partie du territoire) et, pour certains, sur une période de référence plutôt longue. Je rappelle lesdits records et leur période de référence:Albi (1977-2006), Auch (1985-2006), Belfort (1946-2006), Bergerac (1989-2006), Brive (1989-2006), Nantes (1945-2006), Orléans (1946-2006), Orly (1921-2006), Saint-Girons (1949-2006), Chamonix (1900-2006), et Colmar (1957-2006).

Journée superbe caractérisée par des taux d'humidité trés bas (proche de 30%) dues au vent d'ENE régulier, ce soir la fraîcheure tombe petit a petit il fait 16/17°C ici bonne nuit et bonne rencontre a ceux qui seront là demain!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hier la Tx d'Abbeville n'a pas atteint les 27°C annoncés mais est restée à un honorable 25,1°C à cause justement de ce vent qui resouffle déjà ce matin. Le taux d'humidité a atteint des niveaux records de 20%!

La terre se dessèche à vue d'oeil et les couches superficielles ont déjà perdu tout le profit des pluies de mai.

Bon week-end

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

à 10h, 23.2°C a Paris montsouris, 2 a 3°C plus haut qu'ailleurs en RP.. étonnant cette "surchauffe" locale.

Pour retrouver une telle valeur il faut aller localement dans le NO (st brieuc, le mans, caen..)

Il fait plus chaud dans l'intérieur de la bretagne que dans l'intérieur du SE ce matin sous le soleil.

à 10h, 23.2°C a Paris montsouris, 2 a 3°C plus haut qu'ailleurs en RP.. étonnant cette "surchauffe" locale.

Pour retrouver une telle valeur il faut aller localement dans le NO (st brieuc, le mans, caen..)

Il fait plus chaud dans l'intérieur de la bretagne que dans l'intérieur du SE ce matin sous le soleil.

24.4° à 11h. La surchauffe est dûe à la pollution c'est tout, classique avec ce temps-là...

Invité Guest

24.4° à 11h. La surchauffe est dûe à la pollution c'est tout, classique avec ce temps-là...

Voila encore une belle annerie ...

Si tu étais plus observateur , tu te rendrais compte que la pollution joue au contraire plus souvent un role de dimunueur de l'effet urbain , en aucun cas il ne le renforce ...

Regarde cette nuit , 16.2° de tn chez moi et sensiblement la meme chose à montsouris ; alors que les tn sont a peine plus basses en banlieue . L'effet urbain est relativement faible compte tenu des nuit claires que nous avons .

Cet ecart que l'on a à 10h est rattrapé à 11 h , c'est juste une question d'inclinaison de rayon du soleil , de type d'abri , exposition ...

Voila encore une belle annerie ...

Si tu étais plus observateur , tu te rendrais compte que la pollution joue au contraire plus souvent un role de dimunueur de l'effet urbain , en aucun cas il ne le renforce ...

Regarde cette nuit , 16.2° de tn chez moi et sensiblement la meme chose à montsouris ; alors que les tn sont a peine plus basses en banlieue . L'effet urbain est relativement faible compte tenu des nuit claires que nous avons .

Cet ecart que l'on a à 10h est rattrapé à 11 h , c'est juste une question d'inclinaison de rayon du soleil , de type d'abri , exposition ...

Oui bien sûr Monsieur Antoine... Déjà je vois pas où l'écart est comblé à 11h... A part Orly qui est à 1° de Montsouris, toutes les autres stations d'IDF sont à au moins 2°... Et il fait 25° à Paris République, bizarre, hein? Ensuite, je crois que tu n'as pas encore beaucoup conduit dans Paris et notamment sur son magnifique périphérique, où l'air est d'une pureté rare... Quand tu pourras, tu regarderas le themo de ta caisse (qui n'est qu'une indication ceci dit) pour te rendre compte de la surchauffe... (sans bouchons bien sûr!). C'est vrai que les millions de bagnoles qui circulent dans Paris, ajoutés à un vent faible ça n'accentue pas la hausse de la T°... default_laugh.pngOui ta ville est magnifique, c'est la plus belle du monde, mais elle est terriblement polluée, que cela te plaise ou non, point.

C'est marrant de voir que la plupart des records de froid de Paris datent de Mathusalem, quand l'urbanisation était moindre... Et dans "urbanisation", il y a "bagnoles" aussi...

default_laugh.png

Posté(e)

c'est quand meme étonnant: a 11h, 24°C a paris république, et 24.4°C a montsouris, dans une zone bien moins urbanisée.

Montsouris chauffe tout de meme spécialement.

Comme dit Antoine, sans doute un effet local, ou une conséquence de la topographie du lieu.

Pour la pollution a voir: mais il ne semble pas que les journées spécialement polluée accentuent l'effet urbain par rapport au journées peu polluées.

En fait cela est surtout du au vent faible, et aux conditions anticycloniques qui accompagnent souvent la pollution, et qui elles, accentuent l'effet urbain.

Ce matin, en effet, effet urbain "normal".

Invité Guest

Ensuite, je crois que tu n'as pas encore beaucoup conduit dans Paris et notamment sur son magnifique périphérique, où l'air est d'une pureté rare... Quand tu pourras, tu regarderas le themo de ta caisse (qui n'est qu'une indication ceci dit) pour te rendre compte de la surchauffe... (sans bouchons bien sûr!). C'est vrai que les millions de bagnoles qui circulent dans Paris, ajoutés à un vent faible ça n'accentue pas la hausse de la T°...

Tu racontes vraiment n'importe quoi , il y a 2 jours tu disais que les thermos de voiture étaient d'un fiablilité nulle ... ensuite faire confiance a un thermo de voiture sur le peripherique ou tu te prends les pots d'echappement dans la figure avec la clim a fond qui recrache de la chaleur sur les cotés de la voiture il n'y a que toi ... oui paris est peut etre polluée , mais ca n'accentue pas l'effet urbain au contraire .

[Modéré]

Ben si Antoine !

Les molécules dégagées par les pots d'échappements font un effet de serre local au dessus de la ville, tout ca accentué s'il n'y a pas de vent (surtout s'il n'y a pas de vent) !

Ca empêche les IR de bien repartir vers l'espace et puis y a aussi l'albédo de la ville qui joue, c'est pas mal de goudron à Paris , c'est pas les champs de blé de la Beauce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Bref, logique qu'il fasse plus chaud à Paris qu'autour, si on ajoute à ca la difficulté de l'air à circuler vraiment entre tous les mélis mélos des routes ..

Pour moi aujourd'hui c'est l'albédo qui joue le plus, suffit que Montsouris soit entouré de grandes axes autour d'elle pour la température soit plus haute qu'ailleurs.

Le vent moyen est assez faible, 7.6km/h à 9h TU.

Sinon actuellement ici 26°C et 50% d'HR.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu racontes vraiment n'importe quoi , il y a 2 jours tu disais que les thermos de voiture étaient d'un fiablilité nulle ... ensuite faire confiance a un thermo de voiture sur le peripherique ou tu te prends les pots d'echappement dans la figure avec la clim a fond qui recrache de la chaleur sur les cotés de la voiture il n'y a que toi ... oui paris est peut etre polluée , mais ca n'accentue pas l'effet urbain au contraire .

[Modéré]

Je ne rentrerai pas dans des débats stériles avec toi, cher ami. J'aimerais bien que tu lises bien ce que j'écris avant de balancer certaines choses (ça aide de bien lire les énoncés), je n'ai jamais dit que je faisais confiance aux thermos de bagnole maintenant, je te conseille juste de regarder son évolution, dans des conditions normales (sans bouchons) pour un trajet qui irait de la banlieue "verte" des Yvelines vers le centre de Paris, en passant par le périph'... Bien sûr que je sais que ce n'est pas la T° réelle, mais tu verras comme elle s'envole en arrivant vers l'urbanisation, dans des conditions identiques bien sûr...La pollution n'accentue pas l'effet urbain, au contraire... Tiens elle est bonne celle-là! Non, le fait que des millions de bagnoles recrachent leurs m****s ne fait monter pas la T°, c'est clair c'est tellement évident! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rappelle de Corsu qui parlait des relevés de la Tour St Jacques, dans le centre de Paris, et qui disait qu'ils étaient bien plus élevés que Montsouris... C'est dû à quoi ça peut-être? A l'urbanisation bien sûr, et au flot incessant des milliers de bagnoles qui font surchauffer l'atmosphère....

[Modéré]

Sur ce, à plus tard.

Invité Guest

Ben si Antoine !

Les molécules dégagées par les pots d'échappements font un effet de serre local au dessus de la ville, tout ca accentué s'il n'y a pas de vent (surtout s'il n'y a pas de vent) !

Ca empêche les IR de bien repartir vers l'espace et puis y a aussi l'albédo de la ville qui joue, c'est pas mal de goudron à Paris , c'est pas les champs de blé de la Beauce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Bref, logique qu'il fasse plus chaud à Paris qu'autour, si on ajoute à ca la difficulté de l'air à circuler vraiment entre tous les mélis mélos des routes ..

Pour moi aujourd'hui c'est l'albédo qui joue le plus, suffit que Montsouris soit entouré de grandes axes autour d'elle pour la température soit plus haute qu'ailleurs.

Le vent moyen est assez faible, 7.6km/h à 9h TU.

Sinon actuellement ici 26°C et 50% d'HR.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as sasn doute raison snowman , mais il n'empeche que je remarque souvent que lors de certains jours de fortes pollution sur Paris , la T baisse bien fort le soir , c'est juste une constation .

Par exemple hier soir , en fin de soirée , la T était quasiment identique à Montsouris , Trappes et Villacoublay , parfois meme plus élevé a Villacoublay ( 23h ) .

Mais c'est vrai que c'est assez difficile de se rendre compte car par exemple si on placait une station de campagne entre deux autoroutes , c'est sur que ca serait plus chaud a cause de la chaleur dégagée par tous ces mouvements et peut etre la chaleur des gazs d'echapement , c'est le probleme des stations d'aéroports ...

Merci pour ton argumentation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures semblent devenir plus homogènes avec en gros 25-26° C sur toute l'idf .

je ne pense pas que ce soit les millions de bagnoles qui réchauffent autant un point local, ce sont sans doute certaines conditions qui ont permises ces différences .

25.4° C maintenant ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° fleurissent sur météo-alerte et ca devient un peu n'importe quoi malheureusement comme par exemple les 30° à Charleville-meziere alors qu'on ne dépasse pas les 27° la-bas.Mais je vois que les modérateurs ont supprimés les 2 observations.

Vous pouvez également effacer les 30° à Séléstat en Alsace car on ne dépasse pas les 27 à 28°... default_shuriken.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 30° fleurissent sur météo-alerte et ca devient un peu n'importe quoi malheureusement comme par exemple les 30° à Charleville-meziere alors qu'on ne dépasse pas les 27° la-bas.Mais je vois que les modérateurs ont supprimés les 2 observations.

Vous pouvez également effacer les 30° à Séléstat en Alsace car on ne dépasse pas les 27 à 28°... default_shuriken.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?s=&showtopic=15195&view=findpost&p=271589'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=271589 default_laugh.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La température n'a pas dépassé les 29°8 cet après midi à Paris et pourtant on voit fleurir les 30°C sur la carte des métars en IDF ???? Expliquez moi ?!

Météoalerte ne gère pas les décimales (par soucis de lisibilité je suppose), et c'est donc une règle classique d'arrondi qui s'applique.

Invité Guest

29.2° de tx aujourd'hui sous un ciel limpide avec un niveau d'ozone et de poussiere relativement bas , l'horizon était pur et les étoiles sont relativement bien visibles .

ACTU 22.7°

Encore une situation chelou ce soir avec presque la meme T à montsouris , trappes , roissy , creil , vilalcoublay , éttonant ce faible effet urbain !

26.4° C sur mon thermo, ca commence à chauffer default_mad.gif

Edit 12h20 : 27.2° C maintenant, les premiers 30° C seront probablement atteints default_mad.gif

Posté(e)

pauvres joueurs de roland garros default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

averses ou orages possibles vers la normandie cet après midi.