Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Un peu de pluie dans le Bordelais actuellement, alors que le soleil a fait de belles apparitions dans la matinée, une fois les brumes disparues. Vent faible à très faible d'Est, HR qui reste élévé , on a des difficultées à passer sous les 70% depuis quelques jours.

Tn/tx de 11.3

/19.3°C

à Mérignac, 12.3

/20.1°C

à Bordeaux Saint-Jean.

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir,

Seuil de chaleur atteint aujourd'hui contre toute attente avec 25°C à 25.2° sur Albi...Demain MF nous prévoit même du 29°...mais l'autan devrait à mon avis tempérer tout ça....

Bonjour,

Valeurs maxi du jour pour le Tarn.

110 km/h relevé sur les hauteurs de Dourgne vers 8H30 avec éole météos (effet venturi)

90 km/h Castres-Mazamet

75 km/h Montredon-labessonnié

61 km/h Castres (ville)

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Vent d'autan turbulent sur l'ouest tarnais mais chaud : déjà 25.5°C actu. MF n' est apparemment pas trop optimiste avec ses 29° prévus, contrairement à ce que je croyais. Plein soleil, lumière d'été.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Très doux et venteux, 22.5°actuellement avec encore une douceur remarquable au lever du jour, le vent d'autan est soutenu et n'y est pas étranger .

Quelques gouttes en début de journée puis progressivement au fil de la matinée le ciel s'est dégagé et est parfaitement bleu a présent sans l'ombre d'un nuage.

Dur pour l'instant d'imaginer la dégradation pluvio orageuse et éventuellement grêleuse de cette après-midi,même si malgré le vent l'HR reste au dessus de 70% et le Td est a 17°.

Le changement de place de la console de ma station semble avoir porté ses fruits,plus de coupures et surtout le diagramme de vent semble avoir retrouvé sa finesse,ce qui n'était plus le cas depuis quelques jours.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, foehn (SSO à SSE) et vent d'Autan (SSE à ESE) souffle dans leurs aires respectives, avec une jolie extension tout de même du vent de SE jusqu'en Corrèze .. Je serai toujours impressionné par la force du vent d'autan dans le secteur Caucaulière (causse -aéroport)/Dourgne dans le sud Tarn ! Ne vous envolez pas par là bas biggrin.png !

Sur Bordeaux, le souffle de vent de sud se fait perceptible, tout en restant faible à modéré, il devrait tourner SO et se renforcer temporairement, surtout sur le bord de côte. Il est tombé +2 mm

de pluies à Bordeaux-Gambetta ce matin, actu temps variable ..

Le vent de Sud (SSE à SSW) fait du bien après les 1.6 mm

tombés dans la nuit à Frontenac ou les 1.8 mm

de Bx St Jean.

Net assèchement de la masse d'air ,l'HR descend rapidement , des rafales de 30 à 40 Km/h à Bx St Jean ou Frontenac et respectivement 23.6°

et 22.6°

actu .

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La convection s'est enclenchée ici, avec un premier congestus visible au nord-ouest.

En effet, la convection se déclenche sous une belle ligne de convergence des vents de basses-couches présente de l'ouest toulousain et remontant jusqu'à l'Allier. Pour le moment, les orages sont présents sur la partie nord de cette ligne mais d'autres devraient se former dans la partie sud.

Cette ligne de convergence est bien visible sur l'image satellite visible de 16h.

634923ScreenShot001.jpg

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

En effet, je vois bien la ligne de cumulus en formation d'ici, c'est sympa à voir. En espérant que ça se forme sur la partie sud sorcerer.gif

Edit : Gros flash sous l'écho au nord du tarn-et-garonne. Une grosse base est visible d'ici avec un rideau de grêle.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Je confirme, une cellule a carrément explosé à l'est immédiat de chez moi. Bons coups de tonnerre et rideau bien épais. Ambiance carrément estivale! Le vent a tourner au SO ici. 26,5 au thermo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...