Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

À 15 heures :

attachicon.giffrance_so_now.png

Mon beau-père vient de sortir de la piscine, à Chelle-Debat (65), un 20 octobre... biggrin.png

Toulouse pourrait taquiner les 28 °C, ce qui serait, je pense, un record pour une date aussi tardive.

Le record décadaire n'est "que" de 28.2°, c'est donc jouable. Mais passé un 17 octobre, la Txx ( désormais battue ) à Blagnac s'élève à 27.0°, autrement dit, c'est déjà un record en soi.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Des conditions idéal pour le surf ce week-end me dit ma belle-soeur, comme indiqué plus haut des températures digne du plein été, c'est impressionnant mais aussi effrayant pour l'époque.

30.1°

de Tx provisoire à Auch, qui explose son record décadaire qui date.. d'hier ( 28.7° ). C'est également le jour de forte chaleur le plus tardif, qui jusque là, datait d'un 6 octobre. 14 jours de plus dans la saison, c'est énorme !

Idem pour Tarbes, avec 30.1°

, battant là aussi son record décadaire qui datait d'il y a.. 2 jours ( 28.4° ), et faisant reculer la date du jour de forte chaleur le plus tardif de 12 jours. ( 8 octobre ).

30.1°

de Tx provisoire à Auch, qui explose son record décadaire qui date.. d'hier ( 28.7° ). C'est également le jour de forte chaleur le plus tardif, qui jusque là, datait d'un 6 octobre. 14 jours de plus dans la saison, c'est énorme !

Idem pour Tarbes, avec 30.1°

, battant là aussi son record décadaire qui datait d'il y a.. 2 jours ( 28.4° ), et faisant reculer la date du jour de forte chaleur le plus tardif de 12 jours. ( 8 octobre ).

Et 28,1 °C

à Toulouse.

Concernant Tarbes, je signale qu'il y a déjà fait 28 °C fin novembre et 26 °C à Noël... Les seuils ne disent pas tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil se voile de plus en plus. T°actu : 25,2°C.

29°C

à Saint-Girons (09)

28,9°C

à Pau-Uzein (64)

28°C

à Agen (47)

27,5°C à Toulouse-Blagnac (31)

27,1°C à Montauban (82)

Et 28,1 °C

à Toulouse.

Concernant Tarbes, je signale qu'il y a déjà fait 28 °C fin novembre et 26 °C à Noël... Les seuils ne disent pas tout. wink.png

Là je parlais du seuil de fortes chaleurs où cela semble presque impossible après octobre. Après, c'est sur que pour ce qui est du seuil des 25°, c'est plus compliqué pour les stations du piémont qui peuvent exceptionnellement atteindre cette barre n'importe quel mois de l'année en situation de foehn. Les ariégeois à Saint-Girons peuvent en dire quelque chose lors de ce fameux jour de février 1960 .. laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques Tx du jour :

CLARAC/SA (31) 30,8°C

LOMNE_SAPC (65) 30,7°C

RAMOUZENS (32) 30,4°C

AUCH (32) 30,1°C

TARBES-OSSUN (65) 30,1°C

MENDIVE_SAPC (64) 30,0°C

PAU-UZEIN (64) 30,0°C

OLORON (64) 29,8°C

ORTHEZ (64) 29,7°C

COS (09) 29,6°C

ST GIRONS (09) 29,6°C

LHERM/SA (31) 29,5°C

MONT-DE-MARSAN (40) 29,5°C

SABRES LAN STNA (40) 29,4°C

MONTREAL (32) 29,4°C

BAZUS-AURE (65) 29,4°C

LAVAUR (81) 29,3°C

TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 29,3°C

GER (64) 29,3°C

URGONS STNA (40) 29,2°C

EAUZE (32) 29,1°C

DAX (40) 29,0°C

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

30.6°C

à Aicirits et Castelnau Magnoac !

Des conditions idéal pour le surf ce week-end me dit ma belle-soeur, comme indiqué plus haut des températures digne du plein été, c'est impressionnant mais aussi effrayant pour l'époque.

Je confirme tes propos! La température de l'océan reste douce pour la saison ( 19-20°c comme en juin ^^). Sinon il a fait un peu moins chaud aujourd'hui avec un soleil majoritairement voilé sur la côte suite au vent marin qui s'est levé cet aprem.

Bonne soirée à tous =)

Tn/Tx/Tm du jour :

à Bx St Jean : 16.1° / 23.9°

/ 20.0°

à Frontenac (StatIC-33) :14.3° / 24.4°

/ 19.4°

Comparaison entre mes relevés à La Réole (06/2007->03/2013) et Frontenac (2014) distantes de 15 Km.

7 Tx>25°

pour octobre contre 3.5 jours à La Réole.

80 Tx>25°

pour 2014 contre 85.8 jours pour La Réole.

En 2011 j'avais observé 102 Tx>25°

à La Réole

Tx>25°

la plus tardive que j'y avais relevé était le 20 octobre . 19 octobre pour Frontenac .

Tx>30°

la plus tardive : 6 octobre. Frontenac : 17 septembre .

Bref ce bel automne rattrape un été orageux , cependant la Tmm annuelle de 2014 pourrait être très surprenante et chaude ( actu 15.5° à Frontenac).

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Effectivement ici encore en plein été, la barre des 30 °C a été franchie et un humidex à 33°C .

Tn: 13.3°C

Vent faible de secteur S .

Insolation : 7h10 , il faut que je déplace le pyranomètre un petit peu, à cette époque le toit du voisin cache le soleil fin de journée .

Une brise d'ouest a fait fléchir la température en fin d'après midi après un Tx de 29° à Dax et de 28°2 à Bénesse les Dax tout de même! Quelques bans d'altocumulus sont arrivés par l'ouest en début de soirée, prémisse d'un changement de temps annoncé depuis plusieurs jours.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Impressionnant les tx dans les Landes et le 64 depuis jeudi (5 jours consécutifs avec une tx supérieure à 28°, vous m'avez fait rêver), en Gironde les td ont dépassé les 20° l'après-midi, par exemple, tdx de 20,6° à canejan, pas mal pour une fin octobre. tongue_smilie.gif

Le temps devait être très lourd.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Encore très doux aujourd'hui,25.4 de Tx,encore assez loin des niveaux atteint sur le reste du sud-ouest,soleil voilé toute la journée et très peu de vent.

La Tm de ce mois s'établie a 18°,elle devrait tout de même prendre une petite claque dans les jours a venir,mais ça ne suffira pas pour rejoindre les normales vu qu'on va simplement revenir a des températures de saison.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore une très belle journée même si le ciel s'est voilé dans l'après-midi, Tx= 27.7°C, à moins de 2 semaines de la Toussaint !

Actu encore 18°C.

Bonjour,

Grande douceur matinale au réveil, ciel couvert, petite brise de O.S.O, Ta à 18°

, la sévère chute des températures prévue pour demain va être difficile à avaler après ce dernier assaut estival.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...