Joe-88 Posté(e) 21 octobre 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Il y'a toujours de sacrées rafales assez rapprochées actuellement ici, c'était redevenu calme après le passage de la ligne mais ça reprend de façon assez forte quand même ! Ça ne semble pas vouloir se calmer. Micro coupure de courant dans le quartier à l'instant ! Sinon baisse spectaculaire de la température, on peut dire qu'il fait même froid à 700 mètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 À noter aussi 133 km/h au Markstein et 116 au ballon de Servance. Et 148 au Feldberg: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/octobre/2014/feldberg-schwarzwald/10908.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 octobre 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Oui de bonnes rafales encore actuellement ici à Ringendorf, avec de bon coups par moments. Plus que 10.0°C il fait bien frais brr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 octobre 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Encore de fortes rafales actuellement, éclair et coup de tonnerre à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Succession d'averses dans la fraicheur ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 21 octobre 2014 selestat Partager Posté(e) 21 octobre 2014 bonsoir j'ai aperçue quelques élcairs en direction du château du Haut Koenisbourg. sinon t actuelle : + 11.2°c tn +10.1°c tx +19.1°c pluie 7.2mm vent max 69.2 km/h bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 21 octobre 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Forte averse de gresil en cours et rafales encore plus fortes à son passage, c'est costaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 21 octobre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Le vent se calme nettement, les dernières gouttes sont tombées mais la température continue sa chute avec 5.8° Tn en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 octobre 2014 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Comme partout une journée agitée avec un ciel encore lumineux par moments en matinée puis de plus en plus menaçant au fil de l'après-midi finissant par donner des pluies faibles qui ont pris un caractère d'averse de plus en plus marqué en fin d'après-midi au passage du front avec un débit maximal de 217.9mm/h, un peu de grêle a accompagné ces fortes averses ainsi que de soudaines bourrasques de vent, mais rien de bien méchant par ici. Tn en cours avec 7.8° Tx:13.8° Vent maxi à 61.2km/h. Au pluvio:10.4mm. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 octobre 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Belle averses de pluie/grésil actuellement avec même un éclair aperçue et encore de fortes rafales sous l'averses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 octobre 2014 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Plusieurs éclairs visibles ces dernières 10 minutes en liaison avec une averse qui circule plus au sud, de l'Alsace bossue aux Vosges du Nord. Par ici le ciel reste étoilé pour le moment et la fraîcheur s'accentue, il fait 7.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 octobre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Plusieurs éclairs visibles ces dernières 10 minutes en liaison avec une averse qui circule plus au sud, de l'Alsace bossue aux Vosges du Nord. Par ici le ciel reste étoilé pour le moment et la fraîcheur s'accentue, il fait 7.4° je valide, j'ai vu plusieurs éclairs il y a moins de 15 min visible vers le nord d'ici. T° actu 8,8° Tn en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 octobre 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Plusieurs éclairs visibles ces dernières 10 minutes en liaison avec une averse qui circule plus au sud, de l'Alsace bossue aux Vosges du Nord. Par ici le ciel reste étoilé pour le moment et la fraîcheur s'accentue, il fait 7.4° Oui elle passe chez moi actuellement avec du grésil et de bons flaschs et encore de fortes rafales de vent, sa c'est un peut calmé a présent. Edit : Gros coup de tonner actuellement assez proche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulmine Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Ah on a droit à une after ici: Retour de la pluie et du vent et je crois avoir vu un éclair il y a dix minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 21 octobre 2014 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Éclair avec un coup de tonnerre très audible, très rare pour une fin octobre. Le vent se renforce sensiblement après avoir baisser en intensité il y a 20mm. Il fait 8.2 degrés. PS: sur Vendenheim, il y avait de nombreuses branches au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Nouvelle averse en cours il doit neiger sur les sommets avec 0.4 au Grand-Ballon et Hohneck. Ce soir on aura connu notre 3eme ou 4eme orage de ce mois vraiment pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 octobre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Vexé, le Grand-Ballon vient de forcer son talent à 119.1 km/h http://www.weatherlink.com/user/grandballon/index.php?view=summary&headers=1 EDIT: et même 121! Par contre je suspecte qu'elle vibre, la pluvio continue de tourner... La station du Grand Ballon a bien battu son propre record, avec 120.7 km/h contre 107.8 km/h le 5 novembre 2013 (quelques jours après son installation). Par rapport aux vibrations, je viens de comparer les valeurs de pluviométrie par rapport à la station du Markstein, et il est possible qu'elles aient engendré une sur-estimation de la pluviométrie. A 22h, on relevait 29.2 mm au Markstein contre 32.6 mm au Grand Ballon, et les cumuls horaires sont plus élevés au Grand Ballon à partir du relevé horaire de 16h jusqu'à celui de 21h (+7.4 mm sur cette période). Sans certitude sur ce phénomène, j'effectuerais quand même une petite correction sur la climato IC. Je ne sais pas si l'on peut supprimer ce phénomène simplement en retendant les haubans avec de telles rafales... --------------------------------------------------------------------------------- Ici à Altenbach, dans un environnement très abrité, je crois (mais une vérification s'impose) que je n'ai jamais relevé une rafale aussi importante depuis septembre 2001, début de mes relevés : 83.6 km/h à 20h21. Tn (en cours) de 5.3°C Tx de 12.8°C à 0h31 (12.6°C à 15h) RR : 17.8 mm avec une intensité maxi de 121.2 mm/h à 17h28 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 21 octobre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Au fait, j'oubliais, pendant le passage de la ligne de grain en fin d'aprem, j'ai vu un éclair suivi de peu du tonnerre. Ça donne donc un jour d'orage. ça a donné aussi de l'autre côté du Rhin: 122 km/h à Stuttgart et 104 km/h à Freudenstadt et Sarrebruck http://www.wetteronline.de/wetter-aktuell-toplisten?page=1¶id=FXLD&sortby=FXLD&sortorder=desc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 octobre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 petite averse actuellement pas bien forte mais sous une température bien fraiche. D'ailleurs ca fait depuis le printemps que j'avais plus vu des précipitations sous cette températures la. On sent que la masse d'air baisse subitement en altitude. Au pluvio: 8,8 mm, actu 8,3° ca baisse davantage sous la pluie, Tn toujours en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 octobre 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Encore des éclairs et coups de tonnerre ici et un peu de grésil. Chaque averse génère une activité électrique et le vent reste soutenu. Quelle magnifique soirée d'automne, si seulement c'était comme ça tout le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 21 octobre 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Gros coup de tonnerre qui m'a surpris tout à l'heure, qui j'ai l'impression venait d'un coup de foudre extranuageux. Sinon toujours une succession d'averses, aussi courtes qu'intenses. Sympa comme soirée d'automne effectivement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 21 octobre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Averse venteuse sur Strasbourg-centre et à l'instant coup de tonnerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 octobre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2014 La station du Grand Ballon a bien battu son propre record, avec 120.7 km/h contre 107.8 km/h le 5 novembre 2013 (quelques jours après son installation). Par rapport aux vibrations, je viens de comparer les valeurs de pluviométrie par rapport à la station du Markstein, et il est possible qu'elles aient engendré une sur-estimation de la pluviométrie. A 22h, on relevait 29.2 mm au Markstein contre 32.6 mm au Grand Ballon, et les cumuls horaires sont plus élevés au Grand Ballon à partir du relevé horaire de 16h jusqu'à celui de 21h (+7.4 mm sur cette période). Sans certitude sur ce phénomène, j'effectuerais quand même une petite correction sur la climato IC. Finalement, je ne sais pas si je dois corriger cette supposée sur-estimation (+10,4% par rapport au Markstein sur un seul relevé journalier) due aux vibrations, car depuis 21h, les rafales continuent d'être violentes (88.5 km/h à 21h puis 21h50 et 78.9 km/h à 22h10) et la pluviométrie ne progresse plus : - entre 21h et 22h : 0.2 mm comme au Markstein - entre 22h et 23h : 0.0 mm comme au Markstein Qu'en pensez-vous? ------------------------------------------------------------------------- A Altenbach, la dernière averse porte le cumul pluviométrique de la journée à 18.0 mm. Actu : 5.7°C après une Tn de 4.8°C à 22h40 -0.2°C au Grand Ballon à 22h27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 21 octobre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Une petite photo du ciel après l'orage pour me faire pardonner, Barry. Sympa ! Le changement d'ambiance devait être saisissant. Ici aussi le ciel était très esthétique tout au long de ses transformations incessantes, c'était très plaisant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 22 octobre 2014 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 22 octobre 2014 Bonjour, Ciel dégagé ce matin, Tn en cours 6.3°, pression 1020hPa, HR 84% vent faible à modéré. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés