JB63 Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Je viens de trouver deux nouveau tableaux de normales 1971-2000, pour les Hautes Alpes : Briançon: http://meteo05.brianconnais.net/IMG/gif/climat_briancon.gif Embrun: http://meteo05.brianconnais.net/IMG/gif/climat_embrun.gif D'ailleurs, pour tous ceux qui s'intéressent au climat des Hautes Alpes, le site est vraiment intéressant: http://meteo05.brianconnais.net/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 16 décembre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Avez-vous les données pour Rouen Boos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rrradassse Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour Merci pour toutes ces données, ça me saura très utiles. Je recherche des données plus précises sur la température extérieur et sur l'hygrométrie extérieur (heure par heure moyennées sur 30 ans). Tout cela me sert à faire des calculs thermiques. Je suis particulièrement intéressé par Trappes (ou autre station proche de paris). Je possède ses donnés pour Nice, Macon, Carpentras, Athènes, Ajaccio et Agen (au format .TRY). Si ça vous intéresse et/ou si sous avez ce type de station, contactez mois. Sylvain Bonjour, je suppose que Sylvain a disparu d'ici depuis trop longtemps pour que je puisse réver d'une chance de savoir s'il avait pu se procurer ces fichiers... Mais peut-être que depuis 2006, certains d'entre vous ont acquis des fichiers météo au format .try? Je cherche les données météo de Bourges (ou alentours) et strasbourg (ou alentours) pour des études thermiques dynamiques dans le cadre de mes études (énergies renouvelables et maitrise de l'énergie) et ce format semble assez rare sur le net... Merci beaucoup Rrrady Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juillet 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2008 Bonjour, je suppose que Sylvain a disparu d'ici depuis trop longtemps pour que je puisse réver d'une chance de savoir s'il avait pu se procurer ces fichiers... Mais peut-être que depuis 2006, certains d'entre vous ont acquis des fichiers météo au format .try? Je cherche les données météo de Bourges (ou alentours) et strasbourg (ou alentours) pour des études thermiques dynamiques dans le cadre de mes études (énergies renouvelables et maitrise de l'énergie) et ce format semble assez rare sur le net... Merci beaucoup Rrrady Tu peux éventuellement essayer de le contacter par MP, même s'il ne passe plus trop sur IC ça peut marcher /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rrradassse Posté(e) 20 juillet 2008 Partager Posté(e) 20 juillet 2008 j'ai maigre espoir mais vous avez raison. Personne d'autre ne peut m'aider? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : c'est mort pour les mp... je n'ai pas les accés ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juillet 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2008 j'ai maigre espoir mais vous avez raison. Personne d'autre ne peut m'aider? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : c'est mort pour les mp... je n'ai pas les accés ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même en allant dans le profil de la personne à contacter ? Normalement, vous cliquez sur le nom du membre dans l'entête de son message, puis une fois dans son profil sur "contacter par MP". Alors, peut être que cette fonction n'est pas activée chez les nouveaux membres, auquel cas, demandez l'aide d'un modérateur. Quant à Sylvain, si tout fonctionne bien, il recevra sur la boite mail avec laquelle il s'est inscrit, un message l'informant que vous cherchez à le joindre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rrradassse Posté(e) 21 juillet 2008 Partager Posté(e) 21 juillet 2008 >< j'ai connecté mes neuronnes et j'ai compris... je cherchais, à l'instar de la plupart des fora que je consulte, un bouton "mp" ou "profil" et n'avais pas eu l'idée de cliquer sur le pseudo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ne reste plus qu'à espérer que Sylvain aura gardé sa boite mail depuis 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup Lolox54 Pour d'éventuels lecteurs de ce message, je reste pour l'heure à la recherche de ces fichiers... Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rrradassse Posté(e) 26 septembre 2008 Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Deux mois plus tard, Sylvain a lu mon mp depuis longtemps, mais n'a jamais répondu.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Anyway si un jour quelqu'un venait à trouver ces fichiers, je suis preneuse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, et bonne journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 26 septembre 2008 Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Bon je te conseille la veritable mine d'or suivante: http://www.lameteo.org/climfrance.html Faites vous plaisir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 septembre 2008 Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Bon je te conseille la veritable mine d'or suivante: http://www.lameteo.org/climfrance.html Faites vous plaisir! Wow, énorme les mises à jour et ajouts de villes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 septembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Un jour en fouinant sur le net j'ai trouvé les données moyennes de 828 postes climatologiques en France sur la période de 1948 à 1999. Alors Mesdames et Messieurs faites vous plaisir en sélectionnant votre département C'est la caverne d'ALIBABA Par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 27 septembre 2008 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Un jour en fouinant sur le net j'ai trouvé les données moyennes de 828 postes climatologiques en France sur la période de 1948 à 1999. Alors Mesdames et Messieurs faites vous plaisir en sélectionnant votre département C'est la caverne d'ALIBABA Par ici Mille fois merci pour cette mine d'or. http://forums.infoclimat.fr/style_emoticons/default/w00t.gif[/img] J'y ai passé déjà quelques temps à éplucher les moyennes de ma région à savoir la Basse-Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 septembre 2008 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Mille fois merci pour cette mine d'or. https://forums.infoclimat.fr/style_emoticons/default/w00t.gif[/img] J'y ai passé déjà quelques temps à éplucher les moyennes de ma région à savoir la Basse-Normandie. Attention ! ces données (au moins pour la Loire, la Haute-Loire, le Puy de Dôme) sont complêtement farfelues en ce qui concerne (au moins) les extrêmes. Je n'ai pas vérifié les moyennes... Dire qu'il n'a jamais fait moins de -15.4° à Saugues ou -11.6° au Mont Dore en janvier entre 1948 et 1999 c'est prendre le lecteur pour un imbécile. Dire que la plus haute température enregistrée à Feurs en juillet (durant la même période) est de 35.1°, c'est se planter de près de 6 degrés... Méfiez-vous de ces données climato ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 27 septembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Peut-être s'agit t-il des moyennes extrèmes calculées sur le mois pendant cette période et non des extèmes journalières, mais j'ai pas plus d'infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chouan Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Attention ! ces données (au moins pour la Loire, la Haute-Loire, le Puy de Dôme) sont complêtement farfelues en ce qui concerne (au moins) les extrêmes. Je n'ai pas vérifié les moyennes... Dire qu'il n'a jamais fait moins de -15.4° à Saugues ou -11.6° au Mont Dore en janvier entre 1948 et 1999 c'est prendre le lecteur pour un imbécile. Dire que la plus haute température enregistrée à Feurs en juillet (durant la même période) est de 35.1°, c'est se planter de près de 6 degrés... Méfiez-vous de ces données climato ! Il s'agit peut être des températures min et max moyennes extrêmes de 48 à 99. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Je confirme les propos de Michel, ces données sont complètement farfelues. J'ai à mon tour passé en revue les données du Cantal, il n'y a rien de cohérent, parfois plus de 10° de différence par rapport aux valeurs offcielles. Ah internet, c'est super, on y trouve de tout, mais encore faut-il être sûr de la source, c'est toute la difficulté de la chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Un jour en fouinant sur le net j'ai trouvé les données moyennes de 828 postes climatologiques en France sur la période de 1948 à 1999. Alors Mesdames et Messieurs faites vous plaisir en sélectionnant votre département C'est la caverne d'ALIBABA Par ici J'étais tombé sur ce site il y a quelques années et j'ai aussitôt constaté que les données présentées sont fausses. J'ai essayé de comprendre s'il y avait une logique pour expliquer les écarts mais en vain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 27 septembre 2008 J'étais tombé sur ce site il y a quelques années et j'ai aussitôt constaté que les données présentées sont fausses. J'ai essayé de comprendre s'il y avait une logique pour expliquer les écarts mais en vain ! Oui, je connaissais également déjà ce site depuis plusieurs années mais les données semblent malheureusement bien fausses effectivement, notamment les extrêmes dont on ne sait vraiment pas d'où ils sortent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dommage car les stations étaient nombreuses pour chaque département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, En effet, concernant la caverne "ALIBABA" sur la période 1948-1999, les températures extrêmes ne sont pas les records absolus: ce sont les extrêmes mensuels moyens. Par exemple, si les minimas absolus mensuels du mois de janvier sont: 1990: -10°C 1991: -20°C 1992: -15°C l'extreme mensuel moyen est alors de -15°C sur ces trois années. C'est en effet un type de paramètre moins courant que les extremes absolus de la période considérée (-20°C dans ce cas). Les 35.1°C de juillet à Feurs signifient donc que la température la plus chaude du mois est, en moyenne, de 35.1°C. Le nombre de jours de pluie semble être celui supérieur à 0.1mm, à la vue des valeurs. Je ne crois donc pas que les données présentent des erreurs de plusieurs degrés ou mm. Mais il me semble avoir lu dans un autre post de ce forum que'elles ne sont pas justes au dixième de °C ou mm pour autant (vérification facile à faire quand on dispose de la série de données de la station). Attention également à l'identification de la station MF correspondant aux données: il y en a par exemple plusieurs pour Clermont. Enfin, nombre de stations n'ont pas fonctionné sur toute la période 1948-1999: les données manquantes on été reconstituées (comment, c'est encore un autre problème!). Le recoupement de données de plusiurs stations a dû être pratiqué. Concernant les données de lameteo.org, je suis content de voir qu'elle se sont bie fournies ces derniers temps. Par contre, j'ai pu voir des erreurs dans les Tx de Clermont: http://www.lameteo.org/CLERMONTtmaxi.html La moyenne 1961-1990 de janvier est de 6.9°C en janvier, et non 6.6°C comme indiqué, 8.9°C en février et non 8.8, 11°C en novembre et non 10.9 .... je n'ai pas vérifié le reste. je ne sais pas si ces erreurs viennent de la série de données ou du calcul. Donc attention également. Edit: Erreurs dans les cumuls de précipitations également, de plusieurs mm (10mm de différence sur le cumul annuel moyen 1971-2000) Enfin, n'oubliez pas que les normales 1971-2000 des stations principales sont dispo sur le site MF, gratuitement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 27 septembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Bon peut-être que certaines données sont fausses ok, mais il s'agit quand même d'une climatologie sur les 50 dernières années dans lesquelles sont incluses quand même un certain nombre d'hivers très froid des années 50/60 pour ne faire référence qu'à l'hiver, c'est évident que l'on ne peux pas retrouver ces mêmes valeurs chez MF qui a une climatologie calculée sur les dernières 30 années il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Attention ! ces données (au moins pour la Loire, la Haute-Loire, le Puy de Dôme) sont complêtement farfelues en ce qui concerne (au moins) les extrêmes. Je n'ai pas vérifié les moyennes... Dire qu'il n'a jamais fait moins de -15.4° à Saugues ou -11.6° au Mont Dore en janvier entre 1948 et 1999 c'est prendre le lecteur pour un imbécile. Dire que la plus haute température enregistrée à Feurs en juillet (durant la même période) est de 35.1°, c'est se planter de près de 6 degrés... Méfiez-vous de ces données climato ! Oui je confirme. Par exemple en Gironde le poste climatologique de l' observatoire de Bordeaux a été fermée 1955. Or pour ce poste ils ont fournis des moyennes sur la période 1948-1999 ! J'ignore où ils ont trouvé les données manquantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 septembre 2008 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, En effet, concernant la caverne "ALIBABA" sur la période 1948-1999, les températures extrêmes ne sont pas les records absolus: ce sont les extrêmes mensuels moyens. Par exemple, si les minimas absolus mensuels du mois de janvier sont: 1990: -10°C 1991: -20°C 1992: -15°C l'extreme mensuel moyen est alors de -15°C sur ces trois années. C'est en effet un type de paramètre moins courant que les extremes absolus de la période considérée (-20°C dans ce cas). Les 35.1°C de juillet à Feurs signifient donc que la température la plus chaude du mois est, en moyenne, de 35.1°C. Merci pour la précision ! Je n'y avais pas pensé. Une petite notice explicative aurait été la bienvenue sur leur site... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 septembre 2008 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Bon peut-être que certaines données sont fausses ok, mais il s'agit quand même d'une climatologie sur les 50 dernières années dans lesquelles sont incluses quand même un certain nombre d'hivers très froid des années 50/60 pour ne faire référence qu'à l'hiver, c'est évident que l'on ne peux pas retrouver ces mêmes valeurs chez MF qui a une climatologie calculée sur les dernières 30 années il me semble. Bien netendu, on doit comparer des valeurs de la même période. Je pense que les gens qui ont relevé des erreurs on recherché les moyennes sur la période 1948-1999. Je le ferai pour St-Etienne et Bron... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 J'ai vérifié pour Bordeaux, on y trouve sur les Tn et Tx moyennes des écarts de quelques dixièmes. La Tn moyenne en août sur la période 1948-1999 à Bordeaux-Mérignac est de 14.5°C. Sur les 2 fiches présentes, on trouve l'une 14.4°C et l'autre à 14°C http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B665.html http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B285.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Oui, je connaissais également déjà ce site depuis plusieurs années mais les données semblent malheureusement bien fausses effectivement, notamment les extrêmes dont on ne sait vraiment pas d'où ils sortent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dommage car les stations étaient nombreuses pour chaque département... oui je confirme la fausseté ! un coup d 'oeil sur celles de mon département a suffi pour m' en convaincre ! c' est dommage vu l' importante liste de stations dispos Fabrice http://pont-dain.meteo01.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés