Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/06/06 au 11/06/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, avec la semaine ennuyeuse ( et je reste poli default_crying.gif ) qui nous attend sf du point de vue des records de t° ( vers le bas ! ) qui pourraient en découler, voyons ce qui se trame la semaine suivante...

A+

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, avec la semaine ennuyeuse ( et je reste poli default_wacko.png ) qui nous attend sf du point de vue des records de t° ( vers le bas ! ) qui pourraient en découler, voyons ce qui se trame la semaine suivante...

A+

Flux modéré d'Ouest à Nord Ouest sur les 3/4 de l'héxagone . Un temps juste de saison sur l'extrême Sud de l'Aquitaine à l'extrême Sud Est ( Provence Alpes Cote d'Azur ).Ailleurs temps mitigé de plus en plus gris et frais en allant vers le Nord. En gros un temps comme la semaine que nous venons de passer.

Rien de bien folichon ni à court ni à moyen terme ...

Oh oui qui de calé se lance !

Parlez-nous de chaleur de soleil pitié ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sleeping.gif

Attention je suis novice, mais en regardant les modèles je crois qu'il n'y a aucune chaleur à attendre avant le 10/11 juin, si tel est le cas les journées vont être très longues !

Posté(e)
Asnières sur Seine

on pourrait penser comme l'hiver dernier que l'anti se rabatte sur la france dans ce cas les températures seraient agréables l'après midi et fraiches le matin mais cette tendance est vraiment hypothétique.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à attendre à vue max des modèles jusqu'à mi juin. Le temps médiocre à très médiocre se généraliserait même à l'ensemble du territoire ( excepté bordure Méditerranée ? ) avec basculement du flux entre Ouest Nord Ouest et faible flux de Nord Est ( voir marais barométrique ) en fin de période.

C'est en effet la fraicheur qui pourrait à nouveau marquer cette semaine. Le 18z en est l'illustration avec une nouvelle descente froide assez semblable à celle que l'on va connaître qui s'opèrerait dès lundi prochain, après un bref retour de l'AA pour ce week-end (situation bien illustrée par certains dans le topic précédent).

Les diagrammes sont à l'image de ce dernier run, à savoir bien en dessous des normales quasiment toute l'échéance.

Et pour l'anecdote, parce qu'à cette échéance ce n'est évidemment pas à prendre au sérieux :

rtavn38413ej.th.png

rtavn38425hj.th.png

Quasiment la même coulée froide qui se reproduirait pour la troisième fois, et les 0° à 850hpal aux portes de la france un 13 juin !

C'est en effet la fraicheur qui pourrait à nouveau marquer cette semaine. Le 18z en est l'illustration avec une nouvelle descente froide assez semblable à celle que l'on va connaître qui s'opèrerait dès lundi prochain, après un bref retour de l'AA pour ce week-end (situation bien illustrée par certains dans le topic précédent).

Les diagrammes sont à l'image de ce dernier run, à savoir bien en dessous des normales quasiment toute l'échéance.

Et pour l'anecdote, parce qu'à cette échéance ce n'est évidemment pas à prendre au sérieux :

rtavn38413ej.th.png

rtavn38425hj.th.png

Quasiment la même coulée froide qui se reproduirait pour la troisième fois, et les 0° à 850hpal aux portes de la france un 13 juin !

Si cela devait se produire, le mois de juin(bien que pas encore commençé) pourrait être le plus frois que l'on ai vu depuis des nombreuses années.Ceci prouverai que nous sommes en minima solaire.J'aimerai bien plutôt qu'un anticyclone des acores nous rend visite et fasse grimper les T° > à 25° voir 30°

car cela fait tellement longtemps.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si cela devait se produire, le mois de juin(bien que pas encore commençé) pourrait être le plus frois que l'on ai vu depuis des nombreuses années.Ceci prouverai que nous sommes en minima solaire.

J'aimerai bien plutôt qu'un anticyclone des acores nous rend visite et fasse grimper les T° > à 25° voir 30°

car cela fait tellement longtemps.

Ca ne prouverait pas forcément grand chose, il faudrait en effet attendre la fin du mois et faire un bilan à l'échelle de l'hémisphère tout entier. Un mois plus froid que la moyenne sur l'Europe Occidentale seulement ne veut pas dire grand chose. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Descente froide largement remise en cause dans les modèles d'aujourd'hui.... Bien au contraire, les conditions anticycloniques seraient plus que majoritaires le tout accompagné de températures chaudes, sans plus...!

Effectivement, Vincounet, seul le run de GFS 6z maintient un flux de No. Ses diag et ENS le contredisent. Les projections et de Ukmo à 144h et de CEP indiquent une prédominance anticyclonique (de plus en plus faible en allant vers le nord) et des températures de saison au nord et plus chaudes probablement au sud.

Ce que l'on constate avec ces fluctuations, c'est que la tendance n'est pas encore cernée : il suffirait d'un décalage des centres d'action vers l'est et nous aurions, après cette semaine digne d'une fin d'hiver, une semaine à caractère estival...

Il faut donc que l'on cerne run après run, et pas non sur une seule édition, la tendance pour lundi prochain et au-delà...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ce qui est très inquiétant , c'est la sécheresse ! Regardez le diagramme de Marseille : il est effrayant ! 1 ou 2mm en 2 semaines et encore ... Je vous le dit , on a pas fini d'en bouffer de ce mistral de m**** ( j'ai pas pu rester poli , c'est plus fort que moi et Atmo me comprendra default_blink.png )

le run de 0H00 de ECMWF à 144 H et 168H est éloquent , pression voisine de 1030 hpa , 582 hpa à 5000 m ; véritable couvercle de Haute pression favorisant soleil et forte chaleur . GFS voit aussi du chaud mais dans une moindre mesure

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Ce qui est très inquiétant , c'est la sécheresse ! Regardez le diagramme de Marseille : il est effrayant ! 1 ou 2mm en 2 semaines et encore ... Je vous le dit , on a pas fini d'en bouffer de ce mistral de m**** ( j'ai pas pu rester poli , c'est plus fort que moi et Atmo me comprendra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

bonsoir, pas pour tout le monde!car avec les averses que l'on a eu aujourd'hui et les semaines précédentes,ici la secheresse ne nous guette pas les prochains mois.D'ailleurs j'avais stocké un peu d'eau pour arroser le jardin et je ne m'en suis pas encore servi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui il a généralisé mais il voulait sans doute parler du sud-est.C'est sur ici en Alsace plus de sécheresse et il vient de tomber 79mm en 13jours lol...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ben sur la Cote d'Azur sur les 5 derniers mois il a du tomber pas plus de 30 à 60 mm d'eau soit largement déficitaire !

Les températures devraient continuer sur leur lancée, et quand bien mème le déficit thermique se résorbe peu à peu , il n'en deumeurera pas moins en embuscade sur les frontières de l'est , il est de plus envisageable , que la semaine suivante par retour d'est ces masses fraîches pour la saison ne soient de nouveau réadvectées de part et d'autres sur l'hexagone , personellement je ne vois pas d'alimentation chaude durable la semaine à venir et pour tout dire je ne pense pas que ce mois de juin se signale par ses chaleurs intenses au vu des positionnements des hp, et bp sur l'europe et l'atlantique en général.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonsoir, pas pour tout le monde!car avec les averses que l'on a eu aujourd'hui et les semaines précédentes,ici la secheresse ne nous guette pas les prochains mois.D'ailleurs j'avais stocké un peu d'eau pour arroser le jardin et je ne m'en suis pas encore servi default_w00t.gif

Oui il a généralisé mais il voulait sans doute parler du sud-est.C'est sur ici en Alsace plus de sécheresse et il vient de tomber 79mm en 13jours lol...

Et sur le total de la lame d'eau tombée, la végétation en a absorbé combien en cette saison???

Résultat, sur les peut être 80 mm tombés en 15 jours, les nappes n'ont pas reçu grand chose... Un début d'été bien sec et hop! Restrictions d'eau!

Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être :!:

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je suis tout à fait d'accord avec bicri : ne criez pas victoire tout de suite, les hp sont certes positionnées à proximité de la france, mais déjà suffisement à l'ouest pour diriger un faible flux de nord-est sur l'est du pays, alors qu'une faible activité dépressionaire persiste aux alentours de la scandinavie ... c'est éloquent sur nogaps et ukmo ; GFS nous ressort d'ailleurs le scénario d'une franche remontée des hp avec un bel AA et une belle coulée froide avec le 0°c à 850 hpa qui "menace" la france... on n'en a peut-être pas fini avec la fraîcheur, la position occidentale des hp nous maintenant sous l'influence plus ou moins prononcée de flux à tendance nordique... les autres modèles (jma, ecmwf ) sont encore d'hier midi...

C'est cet AA qui va véritablement orchestrer le temps de ces prochains jours sur notre pays. Il devrait encore et toujours occuper une place qu'il ne lui appartient pas puisque sa position reste et restera bien au nord des Açores.

Il occasionnera donc encore chez nous un temps bien frais puisqu'il tend les bras à l'AR (Anti Russe) et continuera à générer un flux de nord-est (Paris-Moscou). Quant à la pluie, elle ne dervrait concerner que le nord-est par retour d'occlusion et dans une moindre mesure car les hp seront assez élevées plus à l'ouest.

Certains fronts perturbés qui descendront de Scandinavie arriveront bien à percer la ceinture anticyclonique pour venir former une goutte froide sur l'Europe centrale mais celle-ci ne concernera que les pays frontaliers et de l'est européens.

C'est étonnant (pas exceptionnel) de voir la position des différents centres d'actions en cet période de l'année. C'est pas terrible en somme. Pas beaucoup de pluie et des températures bien fraîches. Juste bon pour les joueurs de Rolland Garros... seulement.

Posté(e)
Asnières sur Seine

après ce week end qui verra une remontée des températures sur l'ouest avec une bonne douceur sur la bretagne et de la fraicheur sur l'est encore une fois, on peut voir vers 168h une tendance à une nouvelle grande vague de froid avec un anti sur l'atlantique très haut et ca fait des runs et des runs que GFS voit ca c'est donc la grande tendance peu réjouissante.... en tout cas pas de chaleur avant perpet........ :!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi tant de froid???? default_w00t.gif

Juste rapidement : ce n'est pas encore une "vague de froid" qui est vue sur GFS, mais un nouveau rafraîchissement, plutôt moins intense que celui de cette semaine. Certes, il est vrai que son scénario déterministe (qui "flaire" parfois bien ces tendances au refroidissement en hiver à longue échéance : les fameux "bons coups" évoqués par Fabinoo), mais celui-ci a été souvent parmi les + froids ces derniers temps par rapport aux autres scénarii).

Certes, la trajectoire de la goutte froide atlantique est plutôt de se décaler vers l'ouest et de permettre éventuellement à l'anti d'onduler et de nous mettre en flux de NO. J'ai vu le CEP, Ukmo et GFS, et il semble que nous devions avoir droit à des T sous les normes encore. Mais attendons, avant d'être catégoriques, que la position de la goutte froiode atlantique soit quand même bien définie.

De plus, je peux me tromper, mais il me semble que le "Moscou-Paris", vu par GFS entre vendredi et dimanche (à peine vu au sol pour vendredi par le CEP réactualisé de mardi 00z) ( et donc pas encore établi avec certitude !) n'est pas forcément vraiment à craindre. Plus on va vers l'été, et moins ce genre de config à de chance de nous amener du froid, celui-ci venant davantage des flux de NO ou de N que du NE ou de l'est.

M. Meteo (Patrick Gallois) avait fait une analyse statistique à ce sujet l'an dernier que je rappelle ici (peut-être l'ai-je mal comprise)

Bonjour

Ayant lu dans le forum des choses quelque peu inexactes sur les températures en été en fonction de l'origine du flux, je vous propose une analyse des paramètres moyens de l'été (juillet/août) en fonction de la direction du vent exprimée en degrés (360=vent de nord, 090=vent d'est, 180=vent de sud...).

Cette étude a été faite à la station du Bourget sur la période 1949/2004, ce qui correspond à environ 3470 jours (62 jours par 56 années). Voici le tableau résumant les résultats (trois paramètres sont étudiés: la température maximale, la précipitation quotidienne en millimètre, l'ensoleillement journalier en heures). Certaines directions ayant très peu de journées (les directions 010, 030, 110, 130, 150, 170, 190, 210, 310, 330, 350) ont été regroupées avec la direction voisine:

direction--nombre------tempé------pluie------insolation

-----------de jours-------maxi------en mm------en heures

360/010** 248****** 24,0***** 0,69***** 7,2

020/030** 253****** 24,9***** 1,31***** 8,4

040****** 135****** 25,2***** 0,58***** 9,6

050****** 41******* 26,1***** 0,38***** 8,4

060****** 106****** 25,7***** 0,50***** 10

070****** 31******* 27,1***** 0,19***** 10

080****** 109****** 27,2***** 0,43***** 11

090****** 36******* 27,8***** 0,81***** 10,5

100/110** 63******* 27,3***** 0,87***** 10,4

120/130** 35******* 29,8***** 0,93***** 11,2

140/150** 44******* 26,45**** 1,52***** 8,5

160/170** 80******* 26,4***** 2,62***** 6,8

180/190** 84******* 24,7***** 3,23***** 6,2

200/210** 129****** 24,4***** 2,71***** 6,2

220****** 183****** 24,4***** 3,06***** 6,1

230****** 150****** 23,5***** 2,46***** 4,6

240****** 253****** 23,5***** 2,49***** 5,8

250****** 128****** 23,4***** 2,35***** 5,6

260****** 263****** 23,3***** 2,12***** 5,9

270****** 166****** 22,9***** 1,80***** 5,5

280****** 227****** 22,8***** 1,76***** 6,3

290****** 87******* 23,1***** 1,05***** 6

300/310** 206****** 23,6***** 1,59***** 6,7

320/330** 245****** 23,4***** 1,20***** 6,7

340/350** 165****** 23,7***** 1,83***** 6,7

Les moyennes de ces paramètres (toutes directions confondues) sont 24,25°C pour la tempé maxi, 1,69 mm pour les précipitations, 7 heures pour l'insolation quotidienne.

Il en ressort que:

-toutes les directions allant du 020/030 au 180/190 sont excédentaires en température, les directions les plus chaudes étant celles du nord-est au sud-est (du 050 au 160/170) avec un pic pour le sud-est (120/130) sur un nombre de jours toutefois limité (35 jours). En revanche, les directions allant du sud-ouest (230) au nord (360) sont déficitaires en température. Les directions de nord-est sont donc nettement plus chaudes que celles du sud-ouest.

-les directions sèches sont celles du quart nord-est (du plein nord 360 au sud-est 120/130): moins de 1 mm par jour. Les directions humides sont celles centrées sur le sud (entre le 160/170 et le 220): plus de 2,5 mm par jour et secondairement celles de l'ouest/sud-ouest (entre le 230 et le 260): de 2 à 2,5 mm.

-les directions ensoleillées sont les même que les directions sèches: entre le 020 et le 150 (soit du nord au sud-est) avec un maximum pour le plein est (entre 10 et 11 heures par jour). Les directions nuageuses sont aussi les directions pluvieuses, à savoir du secteur sud (180) au nord-ouest (290) avec un minimum pour le sud-ouest (direction 230) avec seulement 4,6 heures en moyenne par jour.

En résumé, le temps estival d'été, chaud et ensoleillé correspond aux directions allant du nord-est au sud-est (du 050 au 150). Les directions du sud au nord/nord-ouest (du 180 au 350) correspondent à un temps plus frais, plus nuageux et plus arrosé, les directions qu quart sud-ouest étant davantage pluvieuses que celles du quart nord-ouest.

Patrick

Bonne journée ! default_flowers.gif

Loon et M. meteo ont raison puisque en été, l'Europe de l'est beneficit d'un climat continentale, chaud à trés chaud alors qu'en hiver c'est bien evidemment tout à fait le contraire.

Imaginons un flux de nord nord-est en hiver, soit un Moscou-Paris: Les temperatures sont trés basse sur la France car c'est de l'air sec, continental froid qui nous arrive en plein dedans.

Imaginons maintenant un flux de nord-est à est en été, l'air sur l'europe de l'est s'est alors réchauffé et ainsi de l'air continetale sec et chaud envahit notre pays.

Un flux de sud-ouest à nord-ouest apporte des precipitations et de la fraicheur venu de l'Atlantique...

Bref il vaut mieux, en été, un flux d'est ou de sud qu'un flux d'ouest ou de nord...

alexy31

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le week-end prochain : samedi, dimanche, lundi :

Le temps devrait être frais sur l'Est du pays, et davantage dans les normes plus on se dirige vers l'ouest, temporairement doux vers les côtes atlantiques.

Temps sec en général, sauf sur la façade EST (Nord-Est et RA) où des averses pourraient se produire.

Mais avec le positionnement d'un bon anti au large de l'Irlande comme on a pu le voir fréquemment ces 2 dernières années, il ne faut aps espérer un temps chaud comme certains le prévoient : nuits fraiches pratiquement partout, journées à peine dans les normes à l'Oeust et en-dessous des normes ailleurs.

De mardi à vendredi :

Temps relativement sec à l'Ouest et souvent humide voire pluvieux à l'Est, avec neige possible en altitude. Températures bien fraiches en général. Neige possible en-dessous de 2000m.

Samedi à dimanche suivants :

Un redoux plus ou moins temporaire pourrait s'opérer, mais tout cela reste à confirmer.

Bref, une semaine plutôt fraiche au programme, surtout à l'Est du pays plus humide.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a pas mal de changement sur le GFS 06z, bien plus chaud que le run précédents. la situation peut donc sembler mal cernée, mais peut être seulement mal cernée par GFS puisque les autres modèles semblent assez constants.

En gros le changement vient du fait que la dépression sur son dernier run ne se trouve plus sur la scandinavie, mais plutôt entre Islande et Royaume Uni, si bien que l'AA s'éloignerait sur l'Atlantique, laissant plus de chances aux masses d'air plus chaude de remonter. Bref nouvelle direction, à recouper sur les diagrammes et à voir ce que ça vaut avec les autres modèles ce soir.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le week-end prochain : samedi, dimanche, lundi :

Le temps devrait être frais sur l'Est du pays, et davantage dans les normes plus on se dirige vers l'ouest, temporairement doux vers les côtes atlantiques.

Temps sec en général, sauf sur la façade EST (Nord-Est et RA) où des averses pourraient se produire.

Mais avec le positionnement d'un bon anti au large de l'Irlande comme on a pu le voir fréquemment ces 2

L'objectivité est surement en option chez certains amoureux du froid. Quand je lis par exemple Oozap qui annonce un temps doux sur les cotes atlantiques pour ce week end, je me demande si un jour il pourra parler de canicule. Les températures de l'après midi pourrai atteindre les 25°C sur ces régions, je n'appelle pas ça doux ou à peine dans les normes... Sans oublier de préciser que le scénario de ce matin était un des plus froids sur le diagramme strasbourgeois...

La réalité est qu'il pourrai faire relativement chaud vers l'ouest, et de moins en moins plus on se dirigera vers l'est... Mais même l'Est pourrai avoir un temps agréable, après des petits matins plutôt frais...

Il y a pas mal de changement sur le GFS 06z, bien plus chaud que le run précédents. la situation peut donc sembler mal cernée, mais peut être seulement mal cernée par GFS puisque les autres modèles semblent assez constants.

Que ça soit UKMO ou ECMWF, ils étaient quand même bien différents hier... Perso, je vois les choses comme ça : Températures remontant dès jeudi ou vendredi à partir de l'ouest. Dimanche, toutes les régions devraient être concernées. Températures maximales relativement chaudes en première partie de semaine avant un rafraichissement temporaire en deuxième partie de semaine, et ce grace à une certaine remontée des hauts geopotentiels vers le nord. Nouveau réchauffement ensuite (le week end d'après?) avec le décallage des HP vers l'est.... @ confirmer bien sûr default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...