Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Moi il y'a une chose qui me stress beaucoup c'est le vent...

Sinon, sans lui, je serais mille fois mieux, c'est vrai que l'on a de la chance si l'on se plaçe du côté des heures d'ensoleillements avec de temps en temps, des épisodes pluvieux intenses, mais ce vent... jamais je ne m'habituerais à ce Mistral, c'est pas une idée que je me suis fixé dans ma tête comme ça, un bon matin, en me levant et en disant: "c'est bon, je vais détester toute ma vie le Mistral" non, c'est pas ça.... C'est physique, ça donne mal à la tête, ça gonfle quand ça souffle des jours et des jours (portes qui claquent par courant d'air dans les maisons, la bouche qui sèche, les yeux qui piquent par de la poussière soulevée, les alergies et les eternuements, les piques niques ou les assiètes en carton , les serviettes en papier qui volent... tient aujourd'hui vous allez rire, mais je me suis battu avec un paquet de chips quand j'étais en Ardèche cette après midi... default_devil.gifdefault_sleeping.gif

Et malgrès ces inconvénients (je vais pas vous faire une liste complète), il y'a un gros inconvénient crée par ce Mistral, la sècheresse... Vent, conjugué à de la chaleur, l'évapotranspiration explose en une journée! Vous ajoutez celà, plusieurs jours de ces conditions climatiques en vallée du Rhône, vous obtenez un état de sècheresse alarmant comme c'est le cas en ce moment.

A celà, vous ajoutez 3 années de temps sec, l'équation est très simple concernant notre sort...

C'est vrai que me lamenter, ça changera rien au problème, on est d'accord... mais bon, on aimerait tant que ça évolue favorablement en pluies dans le sud, et en soleil pour vous pour la moitiée nord...

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une chose est sûre: ce printemps ne s'inscrit pas dans la lignée de ses prédecesseurs!

Sinon je sais pas si vous avez vu, mais l'effet de compensation spatiale de la coulée froide est assez balèze: les 20° a 850 hpa sont prévus au nord de la russie comme du canada... default_sleeping.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Moi il y'a une chose qui me stress beaucoup c'est le vent...

Sinon, sans lui, je serais mille fois mieux, c'est vrai que l'on a de la chance si l'on se plaçe du côté des heures d'ensoleillements avec de temps en temps, des épisodes pluvieux intenses, mais ce vent... jamais je ne m'habituerais à ce Mistral, c'est pas une idée que je me suis fixé dans ma tête comme ça, un bon matin, en me levant et en disant: "c'est bon, je vais détester toute ma vie le Mistral" non, c'est pas ça.... C'est physique, ça donne mal à la tête, ça gonfle quand ça souffle des jours et des jours (portes qui claquent par courant d'air dans les maisons, la bouche qui sèche, les yeux qui piquent par de la poussière soulevée, les alergies et les eternuements, les piques niques ou les assiètes en carton , les serviettes en papier qui volent... tient aujourd'hui vous allez rire, mais je me suis battu avec un paquet de chips quand j'étais en Ardèche cette après midi... default_devil.gifdefault_sleeping.gif

Et malgrès ces inconvénients (je vais pas vous faire une liste complète), il y'a un gros inconvénient crée par ce Mistral, la sècheresse... Vent, conjugué à de la chaleur, l'évapotranspiration explose en une journée! Vous ajoutez celà, plusieurs jours de ces conditions climatiques en vallée du Rhône, vous obtenez un état de sècheresse alarmant comme c'est le cas en ce moment.

A celà, vous ajoutez 3 années de temps sec, l'équation est très simple concernant notre sort...

C'est vrai que me lamenter, ça changera rien au problème, on est d'accord... mais bon, on aimerait tant que ça évolue favorablement en pluies dans le sud, et en soleil pour vous pour la moitiée nord...

Moralité, on ne peut peut-être pas tout avoir... Faut qu'on fasse avec nos climats! Pas le choix!

La semaine prochaine sera bénéfique pour nous autres du sud-Bretagne, car grâce au flux de nord à nord-est, l'asséchement sera remarquable et on récupèrera un ciel d'azur. En contre-partie, il arrive, dans de telles conditions, que le vent souffle en rafales également (moindre que le Mistral quand même) et le taux d'humidité est si bas que ce vent déssèche tout. Heureusement ça ne dure jamais trop trop longtemps..

De toutes façons, c'est toujours mieux que ces entrées maritimes générées par les flux anticycloniques mous de sud-ouest que nous connaissons actuellement (temps crasseux!)

Je connais très mal le mistral et j'ai du mal à imaginer qu'il soit si gênant

Chez moi en Bretagne le vent est plutôt bienvenu, bcp de gens rafollent des tempêtes et des ballades sur la cote.

Mais quid de ce mistral !

Je l'ai évoqué avec un collègue cette semaine il m'a carrément dit qu'un proverbe provencal dit que

"le mistral peut rendre un chien fou"

J'en suis resté perplexe ,racontez moi !

> Les 3/4 de la france sont bien au dessus des normes climatiques pour mai ( exédent de 1.6° C pour moi ) après un mois d'avril doux en général !

En fait j'ai l'impression que la moitié sud se réchauffe bien plus vite que la moitié nord...quand je lis les forums depuis plusieurs semaines, tout le monde se plaint du froid mais avez-vous conscience que le midi méditerranéen est largement au-dessus de ses normales depuis avril ? Le mois d'avril 2006 a été l'un des plus chauds de l'histoire à Marseille, et ce mois de mai est parti sur les mêmes bases...

Aujourd'hui un temps radieux et plus de 30°c sur le Languedoc-Roussillon et la Provence !

Il y avait déjà un monde entre la bordure méditerranéenne et le reste du pays, mais j'ai l'impression que le gouffre se creuse de plus en plus...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Juste pour donner une idée. J'étais en République tchèque en 2004. Ci-dessous la carte wetterzentrale du 24 mai. Relevés: -2 à 400m d'altitude à 50km à l'ouest de Brno et 10cm de neige à Jihlava et dans le bled ou j'étais. La neige sur des arbres en été c'est toujours déroutant...

archive

A+!

Alex.

Je me joins à mes amis du Nord-Ouest pour informer que le temps de ce printemps est très nébuleux mais pas vraiment très froid pour le moment.

On voit très bien ce manque de soleil et un printemps assez froid sur les pieds de maïs qui sont riquiqui.

Bref, l'arrivée de l'air froid permettra de nous dégager le ciel pour voir enfin le soleil !

Même si les températures seront fraîches pour une début juin, voir très fraîche (pas plus de 15/16°C de Tx sur toute la région mardi et mercredi).

Je serais curieux de savoir si le printemps 2006 sur la moitié Nord de la France n'est pas un des plus nébuleux !

En tout cas après un hiver très nébuleux, cela n'est pas top pour le moral default_sleeping.gif

Bonne journée default_devil.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

on voit sur le diagramme de paris et strasbourg que la durée du froid est sans cesse prolongée et beaucoup de scénarios plongent même pendant juin.... on voit pas un coup de chaud arriver de sitôt sur le nord.... default_sleeping.gif

Oui en effet, aucune vague de chaleur en vue d'après ENS dans les 15 prochains jours : on serait tantôt en dessous (très très en dessous dans le NE) tantôt dans les normes sans plus.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le Nord-est de la France, ce printemps 2006 aura été frais ( le bilan se fera le 1er juin) et maussade. Le soleil s'est peu montré en mars et mai, un peu plus en avril. Donc si on résume, le mois d'avril a été le plus beau avec des disparités niveau pluviométrie. Mais le mois de mai repart en arrière, avec un temps souvent médiocre, des pluies orageuses copieuses et des températures d'abord chaudes au debut du mois mais très vite le frais a pris le dessus pour la 2eme quinzaine. A savoir que un printemps plus frais que la normale ne s'est pas vue depuis 1996. Cette année, ca en prend le chemin voire c'est déjà fait. Sinon, coup de froid confirmé dès lundi et des records de froid a la clé. La durée de cette extrême fraîcheur reste completement indéterminée même si les températures devraient peu à peu remontées en fin de semaine, on restera en dessous des normales dans l'est au moins...

Pour le Nord-est de la France, ce printemps 2006 aura été frais ( le bilan se fera le 1er juin) et maussade. Le soleil s'est peu montré en mars et mai, un peu plus en avril. Donc si on résume, le mois d'avril a été le plus beau avec des disparités niveau pluviométrie. Mais le mois de mai repart en arrière, avec un temps souvent médiocre, des pluies orageuses copieuses et des températures d'abord chaudes au debut du mois mais très vite le frais a pris le dessus pour la 2eme quinzaine. A savoir que un printemps plus frais que la normale ne s'est pas vue depuis 1996. Cette année, ca en prend le chemin voire c'est déjà fait. Sinon, coup de froid confirmé dès lundi et des records de froid a la clé. La durée de cette extrême fraîcheur reste completement indéterminée même si les températures devraient peu à peu remontées en fin de semaine, on restera en dessous des normales dans l'est au moins...

, Oui exact, aucune amélioration à attendre pour cette période. Seulement un temps un peu plus lumineux sur le Nord Ouest dans un flux de Nord Ouest puis Nord avec du froid à la clé pour la saison. Ca me fait rire quand certains parlent de douceur. Je trouve qu'ici en idf ce printemps est vraiment très médiocre aussi bien niveau températures , qu'ensoleillement.

Je connais très mal le mistral et j'ai du mal à imaginer qu'il soit si gênant

Chez moi en Bretagne le vent est plutôt bienvenu, bcp de gens rafollent des tempêtes et des ballades sur la cote.

Mais quid de ce mistral !

Je l'ai évoqué avec un collègue cette semaine il m'a carrément dit qu'un proverbe provencal dit que

"le mistral peut rendre un chien fou"

J'en suis resté perplexe ,racontez moi !

Ce ne se racconte pas, il faut le vivre pour s'en rendre compte...

Mais ton collègue a absolument raison... De plus, le taux de criminalité chez nous est assez important à cause du Mistral justement.

Il y'a un livre de Ladurie (un écrivain) qui a écrit les crimes du Vaucluses, en préfaçe du livre, il s'est intérrogé sur les causes de meurtres chez nous, en mettant en cause, en ligne de mire, les possibles effets néfastes du Mistral, sur les individus default_huh.png

Ce qui expliquerait pas mal de chose en matière de criminologie chez nous....

Un vent très fort sec continu est moins agréable qu'une bonne tempête humide! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même par ici, les vents de NE soufflant à 50 ou 60km/h n'ont rien d'agréable. (ex: fin février dernier).

Mais ton collègue a absolument raison... De plus, le taux de criminalité chez nous est assez important à cause du Mistral justement.

Il y'a un livre de Ladurie (un écrivain) qui a écrit les crimes du Vaucluses, en préfaçe du livre, il s'est intérrogé sur les causes de meurtres chez nous, en mettant en cause, en ligne de mire, les possibles effets néfastes du Mistral, sur les individus default_dry.png

Le nom de l'écrivain, c'est Sylvain Larue, je me suis trompé dans son nom.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il y'a un livre de Ladurie (un écrivain) qui a écrit les crimes du Vaucluses, en préfaçe du livre, il s'est intérrogé sur les causes de meurtres chez nous, en mettant en cause, en ligne de mire, les possibles effets néfastes du Mistral, sur les individus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déconne pas Atmosphère .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A terme: (5J), temps mou prévu, alors perds pas patience ...ça va se calmer /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

arghhh! du froid à perte de vue sur les diagrammes! les différents scénarios proposés sont presque tous sous les normes! donnez moi de la chaleur et du soleil j'en peux plus de ce temps gris, je vais me tirer une balle dans la tête! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déconne pas Atmosphère .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il déconne pas, la légende court en fac de droit à Aix-en-Provence que plusieurs journées de mistral soutenu ont été reconnues comme circonstances atténuantes pour un crime commis par une personne souffrant de troubles mentaux. A vérifier cependant!Sinon, concernant cette semaine prochaine, je ne comprends pas comment MF persiste à mettre du 8° mardi matin dans le NE, alors que tout porte à croire que l'on va flirter avec les gelées en plaine...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sinon, concernant cette semaine prochaine, je ne comprends pas comment MF persiste à mettre du 8° mardi matin dans le NE, alors que tout porte à croire que l'on va flirter avec les gelées en plaine...

C'est toujours le même refrain, on préfère attendre la veille pour mettre les bonnes valeurs!

[mode humour noir activé]

Heureusement que je ne paie pas pour les jours d'après, ils seraient capables de mettre du 40°C dans leur échéance à 8 jours.

[mode humour noir désactivé] default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'a un livre de Ladurie (un écrivain) qui a écrit les crimes du Vaucluses, en préfaçe du livre, il s'est intérrogé sur les causes de meurtres chez nous, en mettant en cause, en ligne de mire, les possibles effets néfastes du Mistral, sur les individus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

que devraient vivre les personnes qui vivent à Ouessant ou encore Boulogne sur mer par ex ou en plus des vents violents il y a une grisaille d'hiver qui vous sape le moral ? ...

Posté(e)
Asnières sur Seine

pour en revenir aux prévisions le dernier run de GFS commencait à montrer une possible instabilité avec une goutte froide sur le sud est..... à suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

le 12 z est toujours aussi frais, un peu plus frais meme pour jeudi que le dernier run dans le nord est.pas trop de risque de gelées grace a l humidité, sauf peut etre vendredi mais c est encore loin, bref a suivre.le nord ouest semble epargné par rapport au reste du pays alors que le sud, du moins en partie semble concerné.

ca veut rien dire a cette saison mais la ligne 528 est presente mercredi matin sur la facade est... donc neige a tres basse altitude sur les vosges?

Une tite question messieurs, ce flux de nord va durer combien de temps d'après vous ? car à vous lire j'ai l'impression que l'on est partis pour un bon moment puisque je vous vois parler de vendredi prochain !

Rien que d'imaginer la semaine prochaine j'en ai des frissons dans le dos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Invité Guest

Bonsoir madame (ca fait plaisir de voir des dames), en effet le temps va serieusement se refroidir, ce n est plus un scoop a partir de mardi.Mais des lundi il fera plus frais avec de la pluie puis de la neige de plus en plus bas sur les massifs de l'Est.mardi et mercredi seront les journées les plus froides et en montagne il pourra neiger temporairement jusqu a 500 metres mercredi matin puis 800 a 1200 metres l apres midi selon les massifs.le week end devrait etre moins frais mais pas forcement super chaud, a peine de saison, tout ceci est encore flou, a suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...