Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/05/06 au 04/06/06


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca y est, l'été météorologique va commencer pendant cette semaine... Quel temps accompagnera les premiers jours d'été ? difficile de répondre vu la mauvaise prévisibilité actuelle à J-6!

Il semblerait néanmoins que les conditions soient plutôt anticycloniques avec des températures au dessus des normes, surtout sur la moitié sud!

@ suivre dans les prochains posts default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la semaine prochaine pourrait débuter dans une certaine fraicheur, avant une remontée graduelle début juin. Toujours le yoyo entre fraicheur et redoux temporaire, plus marqué au sud.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La fraîcheur semble revenir en force à long échéance.

Si tu te fies au GFS 6Z, attention quand même, c'est le scénario le plus froid et de loin ! Comme dit Oozap, les températures qui accuseront une baisse ce week end (surtout dans la moitié nord), pourraient progressivement remonter au cours de cette période, le tout dans des conditions météo plutôt agréables! L'AA, après s'être unis avec les HP nordiques, devrait, comme souvent dans ces situations là, s'étaler sur notre pays!

@ confirmer évidemment default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te fies au GFS 6Z, attention quand même, c'est le scénario le plus froid et de loin ! Comme dit Oozap, les températures qui accuseront une baisse ce week end (surtout dans la moitié nord), pourraient progressivement remonter au cours de cette période, le tout dans des conditions météo plutôt agréables! L'AA, après s'être unis avec les HP nordiques, devrait, comme souvent dans ces situations là, s'étaler sur notre pays!

@ confirmer évidemment default_blink.png

Je suis assez d'accord sur cette analyse mais, a cette echeance mieu vaut rester au conditionnel.Ca change tellement a chaque run que l'on peut encore avoir quelques surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis assez d'accord sur cette analyse mais, a cette echeance mieu vaut rester au conditionnel.Ca change tellement a chaque run que l'on peut encore avoir quelques surprises.

Oui excuse, je pensais conditionnel mais j'ai parfois employé le futur. Ca arrive malheureusement, comme une faute de frappe ou une faute d'orthographe.... default_blink.png

A cette échéance, rien n'est acquis bien sûr, cela va de soi en météo.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te conseille d'ailleurs de ne pas intervenir à chaque fois, car t'as pas fini sinon :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devrait rester perturbé sur le nord de l'Europe et concerner aussi le nord de la France jusqu'à dimanche. Le sud resterai plus en marge puisque l'AA devrait se situer entre la péninsule ibérique et le golf de Gascogne. GFS le voit même s'installer sur l'Europe centrale en début de semaine prochaine.

Le tout avec des T° normales pour la saison bien que plus fraîches au nord qu'au sud.

A voir également plus tard, beaucoup plus tard, la formation d'une goutte froide sur l'Espagne occasionnant des remontées orageuses par le sud-ouest de notre pays et des T° en hausses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Plus les runs avancent, plus le rafraichissement est décalé dans le temps.

A la vue du dernier run de GFS, il n'aurait même pas lieu...

La raison du pourquoi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé bien, les anticyclones méditéranéens et espagnols qui nous protègeront ce week-end ne vont pas faire leur jonction avec l'anticyclone du Groënland, et ainsi éviter de faire descendre l'air frais "en toboggan" par les îmes Britanniques.

Leur alimentation en air saharien est beaucoup plus importante que prévu précédemment.

De plus, la petite dépression qui viendrait s'immiscer à l'Ouest de la France en début de semaine prochaine joue un rôle certain dans cette évolution :

Rtavn1501.png

Il ne s'agit pas d'une simple évolution, mais d'un véritable changement.

Désormais, il faut confirmer avec les prochains runs de GFS, voir d'après le diagramme si ce run déterministe est isolé ou non et, bien évidemment, comparer avec les autres modèles...

Mais il se pourrait bien que l'été débarque en force sur une grande partie Nord.

Au Sud, rien de nouveau sous le soleil si je puis dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Nico 36, tout ça demande confirmation mais il est vrai que le changement est majeur puisque l'on se dirigerait (d'après ce run) vers un we beau et chaud suivi d'une forte dégradation orageuse. Ce serait déjà plus intéressant, enfin de mon point de vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un peu maigre pour l'instant qd meme puisque les autres modeles voit toujours ce flux de NO dans leur run de ce matin. Néanmoins, il y eu deja ce décallage ce matin de cette degradation dans les modeles puis maintenant ce run de GFS. A voir ce soir si les autres emboitent le pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

MT8_Paris_ens.png

Tout cela reste incertain néanmoins après le 28/05.

J'ai quand même l'intuition que la chaleur et le beau temps va reprendre le dessus, car le changement se fait sentir run après run...

Qui avait par exemple pensé il y a 2 jours que le week-end de l'Ascencion serait très agréable . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les runs avancent, plus le rafraichissement est décalé dans le temps.

A la vue du dernier run de GFS, il n'aurait même pas lieu...

La raison du pourquoi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé bien, les anticyclones méditéranéens et espagnols qui nous protègeront ce week-end ne vont pas faire leur jonction avec l'anticyclone du Groënland, et ainsi éviter de faire descendre l'air frais "en toboggan" par les îmes Britanniques.

Leur alimentation en air saharien est beaucoup plus importante que prévu précédemment.

De plus, la petite dépression qui viendrait s'immiscer à l'Ouest de la France en début de semaine prochaine joue un rôle certain dans cette évolution :

Rtavn1501.png

Il ne s'agit pas d'une simple évolution, mais d'un véritable changement.

Désormais, il faut confirmer avec les prochains runs de GFS, voir d'après le diagramme si ce run déterministe est isolé ou non et, bien évidemment, comparer avec les autres modèles...

Mais il se pourrait bien que l'été débarque en force sur une grande partie Nord.

Au Sud, rien de nouveau sous le soleil si je puis dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi tu rigoles en disant " Au sud rien de nouveau sous le soleil si je puis dire"??

Je pourrais aussi dire au nord: " au nord rien de nouveau, sous la flotte et la grisaille" default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce petit jeu, on peut se renvoyer la balle indéfiniment, d'ailleur le Rolland Garros, c'est bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pourquoi tu rigoles en disant " Au sud rien de nouveau sous le soleil si je puis dire"??

Je pourrais aussi dire au nord: " au nord rien de nouveau, sous la flotte et la grisaille" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce petit jeu, on peut se renvoyer la balle indéfiniment, d'ailleur le Rolland Garros, c'est bientôt!

Bein vu que je suis en plein centre géographique de la France je ne suis ni au Nord ni au Sud loll default_w00t.gif

Non ma phrase était plus un jeu de mots qu'une sentence ironique... voilà tout!

Au moins, pour les habitants du pourtour méditéranéen, vous éviteriez ainsi les épisodes de vent... on peut vous comprendre car ici le vent souffle fort depuis vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok autant pour moi...

En ce moment j'ai plutôt les nerfs en compote avec ce temps sec et mou, hier j'ai attendu les orages toute la journée sur ma terrasse, en train de guetter le moindre cumulonimbus en approche.

Résultat hier j'ai même pas eu d'orage, mais simplement une schtite averse minable qui aura déposé 1.5 mm dans mon pluviomètre.

Et aujourd'hui, devines quoi??? Mistral. Tu va me dire, depuis le temps qu'il souffle, on va finir par s'habituer, et ben non, c'est tout l'effet inverse, au plus il souffle, au plus nous devenons suceptible dans le sud est (y compris moi).

Sans rancune alors.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ok ok autant pour moi...

En ce moment j'ai plutôt les nerfs en compote avec ce temps sec et mou, hier j'ai attendu les orages toute la journée sur ma terrasse, en train de guetter le moindre cumulonimbus en approche.

Résultat hier j'ai même pas eu d'orage, mais simplement une schtite averse minable qui aura déposé 1.5 mm dans mon pluviomètre.

Et aujourd'hui, devines quoi??? Mistral. Tu va me dire, depuis le temps qu'il souffle, on va finir par s'habituer, et ben non, c'est tout l'effet inverse, au plus il souffle, au plus nous devenons suceptible dans le sud est (y compris moi).

Sans rancune alors.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je peux aisément te comprendre, car pour avoir l'habitude de passer beaucoup de mes étés à Aimargues dans le Gard, le mistral c'est véritablement la poisse, même s'il souffle moins que vers chez toi...

Mais c'est ce qui caractérise le climat de votre région

La partie Sud-Ouest de l'Europe a un printemps très chaud cette année... difficile de dire si cela signifie quelque chose pour cet été.

D'ailleurs, quelqu'un sait si la zone de convergence inter-tropicale est plus au Nord ou au Sud que d'habitude???

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

D'ailleurs, quelqu'un sait si la zone de convergence inter-tropicale est plus au Nord ou au Sud que d'habitude???

Merci beaucoup default_online2long.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/fews/ITCZ/itcz.shtml

Position globalement dans la normale à la fin de la première décade de mai. A suivre en effet, pour voir une éventuelle ressemblance avec 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Plus les runs avancent, plus le rafraichissement est décalé dans le temps.

A la vue du dernier run de GFS, il n'aurait même pas lieu...

La raison du pourquoi ? default_online2long.gif

Hé bien, les anticyclones méditéranéens et espagnols qui nous protègeront ce week-end ne vont pas faire leur jonction avec l'anticyclone du Groënland, et ainsi éviter de faire descendre l'air frais "en toboggan" par les îmes Britanniques.

Leur alimentation en air saharien est beaucoup plus importante que prévu précédemment.

Si on prend le modèle UKMO par exemple, la jonction se réalise bien! Sur le modèle ensembliste ENS ou ECMWF, la jonction anticyclonique se fait aussi, mais une dorsale empêcherai la fraicheur d'atteindre nos contrées... Comme dit Anecdote, c'est encore trop tôt cet après midi pour définir une tendance précise. Surtout si on a pris soin de regarder le diagramme qui nous montre des scénarios bien dispersés à une échéance plus que moyenne, comme montré un peu plus haut!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur semble prendre le dessus de jour en jour sur la fraicheur pour cce long WE de l'Ascension.

Parcontre vous avez vu les precipitations qu'annonce GFS à partir du 30 mai!

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

En tout cas j'attends cette chaleur avec impatience parce que les 14° au plus chaud de la journée y'en a marre default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les précipitations que l'on voit sur meteociel sont celles du 06z, le 12z est carrément radin (plus de dépression à proximité du pays...) avec conditions anticycloniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oki merci jtomtom je me disé c'était trop beau pour etre vrai!mais bon le temps est tellement frais en ce moment que rien que le retour de la chaleur ca me conviaindrait, pour l'instant je vais pas non plus demander des orages default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En même temps, les modèles semblent franchement pas calés.

Nogaps 12z nous fait carrément passer en flux de sud à 144h, UKMO voit toujours la liaison anti se faire, du coup à 144h c'est flux de nord avec probablement des orages par conflit de masse d'airs er GFS reste confus... Attendons ECMWF.

Par contre les diagrammes de l'ENS commencent à prendre un coup de chaud, je trouve celui de Marseille hallucinnant, Toulouse est d'ailleurs du même genre, avec une moyenne pratiquement 5° au dessus des moyennes saisonnières et pas une goutte d'eau. L'été arrive??

Edit: GME vient de sortir et lui aussi c'est flux de nord:

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...5231200_168.gif default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, nous avons quand même des circulations atmosphérique un peu particulière, mais dans l'ensemble, malgrès l'incrustation de temps en temps du zonal, les transferts méridiens des masses d'air restent quand même à l'ordre du jour.

Il faut souligner tout de même, un printemps particulièrement chaud en Europe du sud. La France reste donc toujours à la merçi de cut off low qui pourrait de temps en temps s'isoler sur le sud ouest de l'Atlantique et nous renvoyer des masses d'air carrément brulante sur notre pays.

Ca fait trois fois maintenant, que GFS voit des températures voisines ou même légèrement supérieurs aux températures qui ont été relevés en lors de l'épisode particulièrement chaud de la fin Mai 2001 pour le week end qui arrive pour le sud de la France.

Mais à l'heure actuelle, difficile de dire le temps qu'il va faire, car on constate quand même des divergences pour cette période, entre un conflit de masse nord sud, générant de l'instabilité orageuse sur notre pays, un flux de nord ouest qui advecte des masses d'air froid sur notre pays, ou alors, la survenue d'un épisode particulièrement chaud sur notre territoire, en particulier dans une grande moitiée sud de la France. Tout va dépendre encore une fois des fantaisies des gouttes froides d'altitude, qui n'en font qu'à leur tête décidément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tu as raison de souligner la poursuite d'un régime à tendance méridienne qui se poursuit depuis l'hiver dernier notemment...les intermèdes zonaux ont certes ramené sur le pays des conditions (temporaires) plus propres à notre climat (surtout entre avril et début mai ), mais je trouve ce printemps particulièrement contrasté entre le chaud et le froid, et quoi qu'on en puisse faire une caractéristique inhérente à la saison, je la trouve singulièrement appuyée cette année...des épisodes orageux conséquents se notemment sont déjà produit (orages soupçonnés de supercellulaires à deux reprises( on n'est même pas en juin ), ce qu'il me semble n'est pas arrivé les autres années, plusieurs cas avérés de tornades faibles (surtout en RA) etc...) qui sont la conséquence de contrastes de températures marqués et récurrents....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le nouveau run de GFS confirme bel et bien un temps de plus en plus chaud, évoluant en dégradation orageuse.

Cette tendance est également perceptible sur ECMWF, ou l'on voit une dépression thermique au sol se former vers la péninsule Ibérique, suite à un échauffement excessif du sol.

Les pressions sont plutôt lâche, sorte de marais barométrique anticyclonique au départ puis devenant légèrement dépressionnaire au fur et à mesure de l'accumulation de journées estivales (ce que l'on appèlent grossièrement à la télé, une "destabilisation de la masse d'air").

Mais en attendant il fera très chaud sur l'ensemble du pays, et plus particulièrement sur la moitiée sud du pays, a suivre!

Hauts géopotentiel (588 dam), températures vers 850 hPa entre 15 et 18°C, au sol, plus un léger Mistral foehné dans la vallée du Rhône liée à une petite dorsale anticyclonique sur l'ouest et le sud ouest de la France, on pourrait aller Dimanche prochain entre 33 et 35°C de Txx dans la vallée du Rhône, dans un triangle Montpellier, Nîmes, Avignon, caractérisé par des températures très élevés dans ce genre de situation.

Sinon, sur le reste du sud, en particulier le sud ouest, des valeurs également très élevés entre 33 et 35°C sont aussi possible!

Sur le nord du pays, les températures seront aussi très estivales.

Cette situation devient récurrente ce mois çi, serait-ce la tendance pour l'été à venir??? (c'est à dire coup de chaud suivi d'une dégradation orageuse et d'un rafraîchissement)???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...