toto42 Posté(e) 19 mai 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 mai 2006 Je me pose aujourd'hui cette question, pourquoi MF n'a pas émis de vigilance pour les orages de cette semaine? Dans les départements du Puy de Dôme ou de la Loire, de forts orages ont éclaté Mardi et hier, le tonnerre s'est fait entendre toute la journée à Clermont et St Etienne. La population n'est pas assez prévenue sur le danger de ce phénomène. Je n'avais pas d'ordi avec moi, donc je ne pouvais pas suivre la situation. Les journaux locaux parlent de gros arbres qui ont subit des dégats et des tuiles envolées. Un orage, quel qu'il soit nécessite une vigilance particulière (de nombreux accidents graves ont eu lieu Mercredi sur les routes de mon département). il y a 15 jours, je suis passé 2 heures après l'orage et il restait encore des grêlons sur le bord de l'autoroute au Nord de Sainté. là aussi, il n'y avait eu aucune vigilance. A ce moment, cela ne sert à rien de créer une vigilance pour les orages. (MF a peut être peur qu'en mettant trop de vigi, celle-ci se banalise?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 mai 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Depuis mi avril, je pense qu'il auraient du mettre au moins 2 alertes oranges en idf ! Je sais pas ce qu'ils font, visiblement 0.5 cm de neige fondue serais plus dangereux que 10 cm de grèle ou 40 cm d'eau dans une rue Bref, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 19 mai 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 19 mai 2006 si vous parlez de la grosse cellule et bien peut-être qu'il n'avaient pas tout a fait prévu le developpement explosif de celui-çi et comme il réactualise a 16h00 ba il allé pas mettre une alerte orange pour quelques heures ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 mai 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Oyé au moins 3-4 alertes oranges qui auraient du etre mise par MF depuis début mai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2006 Si ils viennent d'en mettre une, mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que c'est dans le vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sérieux, comprend pas ce qui leur a prit d'en mettre une aujourd'hui, alors que la situ de la semaine dernière était bien plus prometteuse en matière de potentialités d'orages violents. Quand l'énorme système a débarqué de l'Atlantique le matin, ne me dites pas qu'ils n'avaient pas les moyens de mettre une ptite vigi pour le Centre et centre Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 mai 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 mai 2006 y a interet quelle soit valable leur alerte Parce qu'avec du 120 km/h le nuit dernière sur le sud bretagne, nous on y a pas eu droit.. et pourtant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2006 Ben en fait, c'est confirmé, voici le premier GRAND FLOP de l'année... Comme dit sur un autre topic, on ne peut pas vraiment leur en vouloir, ils ont peut être pris peur lors du développement des grain à la mi-journée. Il n'empêche, je maintient que d'autres situ auraient justifiées une vigi orange. Enfin bref, débat sans fin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 c'est dommage pour eux. Faire une première prévision orage comme ça je me demande si les gens vont les croirent par la suite... vraiment je crois que la solution serait d'enseigner la météo de façon simple à l'école pour enseigner les risques encourues lors des tempêtes, orages ... ils existent des signes simples pour voir si le temps va nous tomber sur la tête (creusement spectaculaire d'une dépression, déplacement rapide des nuages, arcus digne des States, couleur verdâtre des CB). Mais bon on préfère abrutir les mômes devant la télé ou à jouer sur le PS à longueur de journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 mai 2006 C'est vrai, on devrait enseigner aux gens un minimum de conduite lors de temps dangeureux. Qui chez le français moyen coupe l'ordi pendant un orage? Peu de monde finalement connaissent à mon avis les dangers de la foudre ect... Un minimum de pédagogie sur les orages, pas non plus leur sortir intra et inter ect... mais juste quoi faire et identifier les risques serait pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 mai 2006 Brest Partager Posté(e) 23 mai 2006 Plus que l'erreur c'est la communication qui est navrante. Hier sur F3 en fin de soirée, vigilance orange pour de violents orages sur les Alpes en insistant bien avec le "100 kmh possibles en rafales". La vigilance avait été levée en début de soirée, et en plus il ne s'était pas passé grand chose. Si on revient à samedi, témoignage dans le Ouest-France "la météo avait annoncé 80 en rafales, on a probablement atteint 100". Et d'un, là une vigilance aurait été nécessaire, et de deux les gens font confiance aveugle aux prévisions, pas de culture du risque comme vous dites, alors évidemment on ne s'en sort pas. Je maintiens la nécessité d'un bulletin très modulable en fonction de l'évolution de la situation juste informatif mais relayé par les médias. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 mai 2006 Bah oui comme il s'en fait aux USA sous forme de bandes défilantes en bas de l'écran pendant les JT /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 23 mai 2006 Partager Posté(e) 23 mai 2006 Les USA ont les critiques pas mal, bon parfois ils le méritent mais du côté météo je leur tire mon chapeau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des prévis dignent de leur climat particulièrement varié et violent! C'est pas en France que l'on verra ça! La météo de France apparaît comme une conversation entre paysan du coin ...mais n'oublions pas que l'ouverture des connaissances météo a agrandi le nombre de passionné en France et je pense que cela n'est pas à négliger à l'avenir. Bref y a du progrès à faire. Heureusement qu'il existe de nombreux passionnés qui aiment la "vrai" météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 mai 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2006 l'erreur est humaine , mais c'est sure qu'apres le flop d'hier dans le centre Est , les alertes oranges ont tendances a perdrent de leurs crédibilités , de l'autre coté , si il y avait eu de violents orages sans que la vigilance soit activée , il se serait également fait critiquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 mai 2006 C'est sur que leur alerte d'hier était complétement ridicule. C'était pas là qu'il fallait la mettre Rien que dans le 49, ya quelques chutes d'arbres qui ont été observées. Pas grand chose certes mais à cette époque on est plus facilement surpris par un coup de vent, surtout qu'il y en a eu 2 en 48h! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors quand je vois qu'on lance une alerte pour quelques orages locaux alors qu'une semaine auparavant on assistait à une vague orageuse sur presque tout le pays, franchement çà me laisse perplexe! C'est sur qu'il va falloir faire quelques chose pour la communication car là çà devient complétement absurde. Vivement le progrès! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 mai 2006 Eternel débat... De toute façon, il n'y a pas de culture météo en France comme c'est le cas au Canada, aux USA ou même à moindre degré en Suisse. Du coup, il y a d'énormes difficultés de communication, d'appréciation et de compréhension de chaque cotés. Je vois encore dans mon entourage des trucs complètement dingues du genre: La carte de sébastien folin montre un éclair sur le NE avec éclaircies et nuages vous savez laquelle je parle, et là on dit " ho ben ça va si ça se trouve y aura rien" Par contre, lorsque le Lundi soir, ils nous montre un Dimanche suivant avec grand soleil, ne tenant ni des indices de confiance ni de mes conseils, ça se précipite sur le tel pour parler du soleil du week end et organiser des trucs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que c'est pareil dans tous les autres foyer français... La météo en France, c'est en gros " sale pluie" ou "ha il fait beau cool". Et après, lors de grands drames (Orages, inondations, tempêtes ect...) tout le monde pleure, et se précipite sur MF pour savoir si ils l'avaient bien prévus. Subitement, MF existe et devient une préoccupation. 2 semaines plus tard, on regarde à nouveau les bulletins sans les regarder... Pour moi, il faudrait déjà intégrer des bases météo dans une discipline telle que la géographie ou la physique au collège, histoire d'éduquer un peu. Comment se forme un nuage, fonctionne basiquement un orage ect... Histoire d'arrêter avec les absurdités du quotidien... Voilà la première solution coté public. Pour revenir aux vigilances oranges, là aussi il y aurait pas mal de choses à dire, mais tout ceci à déjà été discuter plusieurs fois sur IC l'an passé. Il faudrait déjà que les grandes chaine hertziennes s'y mettent, à diffuser des infos en tps réel sur une situation préoccupante. Car j'ai souvent remarquer après un drame de telles déclarations dans les reportages: " MF a bien observer ces cellules remonter vers le NE" " Oui, ces orages se sont vite développés et se sont dirigés vers Lyon dit-on à mété france" Ha oui, ben ça aurait été cool que les gens concernés le savent aussi pendant et non pas 24h00 après... Même les bulletins de suivi d'internet ne sont remis à jours que toutes les 4h il me semble alors qu'elles devraient l'être au minimum toutes les heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 23 mai 2006 Partager Posté(e) 23 mai 2006 c'est vrai que leur bulletin de suivi actualiser toutes les 4 heures ça fait pas terrible pour suivre une évolution orageuse. Un orage peu faire des surprises pendant 20min et puis ffft plus rien Et oui il faut se faire sa propre éducation... je sais que pour mes futurs enfants je leur ferais passer mon savoir sur le temps qu'il fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il faudrait proposer des forums aux lycées sur la culture météo sans aborder les thèmes qui font baver les journalistes (mini tornade, réchauffement climatique,...) mais bon faudrait dire ça aux ministres compétants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 23 mai 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 23 mai 2006 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous savez se que j'en pense, j'attaque fréquemment MF, depuis plusieurs années, et sur les topics je ne peux plus les voirs en peinture d'ailleurs je ne regarde jamais leurs pévisions, juste les radars, le meilleur de la météo c'est le forum d'IC et autres sites météo du net d'ailleurs nous sommes des amateurs et eux les professionnels ,mais j'ai vraiment l'impression que c'est le contraire des fois, je trouve beaucoup d'entre nous plus qualifiés et fiable dans leurs prévisions que MF. Quand vous voyez l'incompétence de la sécurité national pour la météo. Déjà c'est parcqu'il n y à aucun observateur terrain! contrairement aux USA ! et puis la communication comme vous l'avez dit là haut, la culture météo n'est pas dans la culture française, et MF n'aide vraiment pas à être crédible. Certain vont me dire, tous le monde peut se tromper certes, je suis tout à fait d'accord mais MF se trompe 7 fois sur 10, pour ces vigilances , SURTOUT POUR LE NORD OUEST POUR LES VIGILANCES ORAGES, la ils se trompent 9 fois sur 10. Là preuve d'hier avec leur vigilance orange sur le rhone alpes, n'importe quoi! et le ventsur le nord, du jaune en carte de vigilance. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Ca ne sert à rien de s'enflamer, les gens n'y prêtent même plus attention aux vigilances de météo France depuis un bon bout de temps. Je le voit qu'en je discute dans la rue, tout le monde rigole quand MF nous sort une vigilance orange. Et a chaque fois on a rien du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca renforce l'opinion des gens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Lundi soir, il y avait 3 départements en vigi orange dans le JT de TF1, mais 6 dans le bulletin météo ! Je me demande s'il ne faudrait pas revenir à l'ancien système d'une simple alerte météo. En effet, lorsqu'on parle de vigilance, il s'agit presque tjs de l'orange : le vert et le jaune : tout le monde s'en fout ; pas de picto sur les départements en jaune ! le rouge : rarissime Donc en fait, il ne reste plus qu'un seul niveau : l'orange. Le rouge étant extrêmement rare, le reste est là pour décorer ! "Vigilance orange" devient un pléonasme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Lundi soir, il y avait 3 départements en vigi orange dans le JT de TF1, mais 6 dans le bulletin météo ! Je me demande s'il ne faudrait pas revenir à l'ancien système d'une simple alerte météo. En effet, lorsqu'on parle de vigilance, il s'agit presque tjs de l'orange : le vert et le jaune : tout le monde s'en fout ; pas de picto sur les départements en jaune ! le rouge : rarissime Donc en fait, il ne reste plus qu'un seul niveau : l'orange. Le rouge étant extrêmement rare, le reste est là pour décorer ! "Vigilance orange" devient un pléonasme. Exact, bien dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je ne sais plus quelle autorité avait parlé d'un pourcentage important de ratés dans les vigilances oranges, mais je suis sûr de l'avoir lu quelque part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je crois qu'il faudrait se calmer un peu, et arreter de dire n'importe quoi: Oui MF aurait probablement du lancer une alerte Orange sur le cas de l'orage qui a traversé la France d'ouest en est: pas vraiment sur les pluies (il allait tellement vite, 75 km/h que les pluies sont restées raisonnables), plutot sur le vent (il y a eu de belles rafales). Simplement cela relevait d'avantage de la prévision immédiate que de la prévision synoptique, et quand le phénomène a été bien détecté c'était un peu tard pour mettre en Orange. Raté donc Non MF n'aurait pas du lancer une alerte Orange le coup d'après, mais il y a surement eu un effet psychologique, et tant que ce sont des hommes ou des femmes (des femmes en l'occurence) qui décident il joue, et parfois dans le bon sens! Mais ce n'est pas parce que il y a eu deux erreurs à la suite que le système doit être mis à la poubelle: le taux de réussite des alertes orange n'est que d'un peu plus de 50 % (en fait il varie pas mal selon les critères retenus, avec des critères plus "souples" il peut monter à 75 %), le taux de non détection très faible (moins de 5%) indique évidement qu'on préfere mettre en alerte pour rien que le contraire. Et ce système, comme je l'ai dit mille fois, n'est pas piloté que par MF: la DDSC et la DPPR ont leurs mots à dire, et ne s'en privent pas. En plus tous les sondages d'opinion montrent que le système de vigilance mis en place est connu des français, et apprécié. Il est même en voie d'être porté au niveau européen. Quant à ce qui passe à la télévision, il est possible que cela se soit mal passé la dernière fois, mais cela ne regarde hélas pas vraiment MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 N'exagerons rien non plus, même si MF ne fait vraiment pas son boulot correctement parfois...C'est aussi surement la faute à la politique adoptée chez eux! Par exemple, si des ingénieurs estiment une vigilance nécessaire, ils doivent demander l'aval à une personne qui décident si oui ou non la vigilance sera émise ou pas! (ca ne m'étonne pas, on retrouve ce même état d'esprit dans beaucoup de services publics ou ailleurs, et c'est ce qui caractérise ce monde de bidon dans les pays riches)... Politique, bureaucratie, ça ne vous dit rien ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'ailleurs bien placé pour en parler! Mais je pense sincérement que les ingénieurs ont toutes les capacités de faire de bonnes prévisions, mais ils ne peuvent le faire dans ces conditions, bref....C'est pas eux qui décident du pourquoi du comment! Par contre, j'arrive pas trop pourquoi le terme "vigilance orange" est un pléonasme ? Qu'on me dise que c'est une connerie, à la limite, mais pourquoi un "pléonasme" ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de me tenir au courant! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2006 Par contre, j'arrive pas trop pourquoi le terme "vigilance orange" est un pléonasme ? Qu'on me dise que c'est une connerie, à la limite, mais pourquoi un "pléonasme" ?? Merci de me tenir au courant! Bah on sous-entend que quand MF lance une vigilance elle est de toute manière tout le temps orange puisque le rouge est utilisé que très rarement et que les couleurs vertes et jaunes ne servent à rien! En clair pas besoin de préciser le terme orange dans vigilance, tout le monde comprendra que si MF lance une alerte elle sera orange dans 99% des cas! C'est bon, t'as compri?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 et quand le phénomène a été bien détecté c'était un peu tard pour mettre en Orange. Raté donc Sur cette phrase, je suis pas trop d'accord Marco! J'ai bien observé le radar ce jour là (puisqu'ils prévoyaient d'ailleurs de bonnes pluies sur l'IDF ce jour là, pluies qui n'ont d'ailleurs pas vraiment eu lieu)... La situation était agité, mais pas de quoi faire un foin, ou alors de nombreuses vigilances oranges auraient pu être émises sur le nord de la france quelques jours plus tôt... Qu'on défende MF, je comprends puisque t'y bosses, mais faut aussi accepter quelque peu les erreurs commises et les incohérences, malheureusement nombreuses! Comme dit Stormiggen, je ferai souvent plus confiance aux "pros" d'infoclimats qu'aux ingénieurs de MF. Peut être que GFS est meilleur qu'Arpege /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs pour ce jour là, GFS voyait bien un temps agité, mais sans plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés