vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bah on sous-entend que quand MF lance une vigilance elle est de toute manière tout le temps orange puisque le rouge est utilisé que très rarement et que les couleurs vertes et jaunes ne servent à rien! En clair pas besoin de préciser le terme orange dans vigilance, tout le monde comprendra que si MF lance une alerte elle sera orange dans 99% des cas! C'est bon, t'as compri?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> non toujours pas, c'est bidon à mon gout! J'ose esperer que le rouge n'arrive pas tous les 25 du mois, et quant au jaune, c'est quand même justifiée quand elle est émise (pluie forte, orages pouvants être violents mais non généralisés, vent forts, brouillards denses etc...). T'es trop marrant Dudule /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je ne comprends pas ta remarque: je suis bien d'accord que le passage en orange était envisageable et probablement nécessaire, essentiellement à cause des rafales sous orage.Simplement la logique de la vigilance c'est la prévision (à plus de 6 heures) pas l'observation... Il faut surement améliorer cette partie là , on y travaille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je ne comprends pas ta remarque: je suis bien d'accord que le passage en orange était envisageable et probablement nécessaire, essentiellement à cause des rafales sous orage.Simplement la logique de la vigilance c'est la prévision (à plus de 6 heures) pas l'observation... Bah justement tu viens de dire que la vigilance avait été émise en fonction de l'observation! De plus, MF est là pour prévenir non ? c'est d'ailleurs leur slogan favori : "MF toujours un temps d'avance" lol Certains paramètres synoptiques allaient en faveur de phénomènes violents sans être extrêmes, et cela pouvait alors nécessiter une vigilance. T'as qu'à aller voir nos prévisions pour ce jour là. Nous avons bien parlé d'un risque d'orages pouvant être violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2006 non toujours pas, c'est bidon à mon gout! J'ose esperer que le rouge n'arrive pas tous les 25 du mois, et quant au jaune, c'est quand même justifiée quand elle est émise (pluie forte, orages pouvants être violents mais non généralisés, vent forts, brouillards denses etc...). Oui enfin si je fais un dialogue entre un passioné de météo et Mr tout le monde, çà donnerai çà : -Passioné de météo (PDM) :Vous savez quoi on est en alerte jaune? -Mr tout le monde (MTLM) : ah c'est bien çà veut dire quoi? -PDM : bah qu'il y a un risque d'orage, bah en fait j'en sais trop rien puisqu'il n'y a pas de symbole qui précise le type d'alerte -MTLM : de toute manière, tant qu'il n'y a pas d'orange, on est tranquille! Voila pour se magnifique dialogue : en clair, le jaune pour moi n'avance à rien mais çà c'est l'éternel débat! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es trop marrant Dudule /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 Oui enfin si je fais un dialogue entre un passioné de météo et Mr tout le monde, çà donnerai çà : -Passioné de météo (PDM) :Vous savez quoi on est en alerte jaune? -Mr tout le monde (MTLM) : ah c'est bien çà veut dire quoi? -PDM : bah qu'il y a un risque d'orage, bah en fait j'en sais trop rien puisqu'il n'y a pas de symbole qui précise le type d'alerte -MTLM : de toute manière, tant qu'il n'y a pas d'orange, on est tranquille! Voila pour se magnifique dialogue : en clair, le jaune pour moi n'avance à rien mais çà c'est l'éternel débat! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, nous sommes vraiment dans un pays d'assisté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Sur le site de MF, la couleur jaune est définie comme suit : Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sen-sibles au risque météorologique; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex: mistral, orage d'été) sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l'évolution météorologique. C'est pourtant clair non ? Si une personne voit du jaune sur la carte de vigilance, elle se renseigne au moins sur le temps qu'il va faire, et j'ose esperer que MF ne parle pas de temps ensoleillé. Mais c'est vrai que quelques précisions supplémentaires ne seraient pas du luxe. Malheureusement, la communication chez MF, c'est pas vraiment leur truc. Comme disait Anecdote , y a un décallage entre les réactualisations des vigilances et les médias Ca, ça m'épate et me désespère à la fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bah perso je pense déjà que si y'avait un peu moins de matheux chez MF et de gens ayant une connaissance rationelle de la météo et un peu plus de gens ayant une vrai connaissance du terrain météo et empirique, y'aurait un peu moins de dérapage. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bah perso je pense déjà que si y'avait un peu moins de matheux chez MF et de gens ayant une connaissance rationelle de la météo et un peu plus de gens ayant une vrai connaissance du terrain météo et empirique, y'aurait un peu moins de dérapage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> TOTALEMENT d'accord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Complétement d'accord avec Damien49. Il faudrait revenir à une météo de base c'est à dire : - Moins de gros calculs - Plus de prises en compte du paysage et des petits signes locaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 mai 2006 Quand je vois par exemple, les moyens mis en oeuvre pour des prévisions inutiles à J+7 qui ne sont que des tendances et qui parfois, changent du tout au tout. Pour le grand public, qui prend tout pour argent comptant, je n'en vois pas trop l'intérêt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 Complétement d'accord avec Damien49. Il faudrait revenir à une météo de base c'est à dire : - Moins de gros calculs - Plus de prises en compte du paysage et des petits signes locaux... LOL! mais ça veut dire quoi tout ça ? Je comprends pas trop... (tu me diras je comprends rien aujourd'hui) Les modèles sont crées à partir de gros calculs et ces modèles ne demandent qu'à progresser. Ensuite, si vous voulez des météorologues qui prennent en compte les paysages ou climats locaux, y a qu'à écouter les répondeurs départementaux par exemple. Il est impossible de faire une carte de france qui prennent en compte chaque micro climat, ou alors il faudrai créer des pictos de différente taille... Le problème ne vient pas des calculs ou je ne sais quoi, mais plus d'une manière de transmettre les informations ou de gérer l'organisme qu'est MF. Enfin bon c'est mon avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je ne suis pas responsable des réponses faites sur mes citations. Je faisais juste un signe à MF pour qu'ils me recrutent sans avoir besoin de passer le concours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bah perso je pense déjà que si y'avait un peu moins de matheux chez MF et de gens ayant une connaissance rationelle de la météo et un peu plus de gens ayant une vrai connaissance du terrain météo et empirique, y'aurait un peu moins de dérapage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour un peu cela me ferait presque rire....cela peut paraître dingue mais la météorologie est une science (si si je vous assure) avec des lois physique et mathématique (qui sait, c'est peut-être bien pour cela qu'ils recrutent des matheux à MF, au Metoffice, au NCEP, .....) . Alors ce genre de propos limite démago sur 'la connaissance du terrain' (ben voyons ya que les gens d'IC qui connaissent le terrain, les mecs des CDM ne connaissent rien de leur département) ou le trop plein de matheux....au fait quelqu'un vous a t-il dit que tous les modèles que chacun ici est bien content d'utiliser sont l'oeuvre des méchants mathématiciens de MF du NCEP ou d'ailleurs? Mais bien sur je pense que vous êtes capables de faire de la prévision juste avec une patte de lapin, un calendrier des postes (pour les dictons) ou un pendule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 mai 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 mai 2006 C'est marrant, après un gros raté de MF (et là ç'en est un beau), nous avons toujours les mêmes conversations et nous arrivons toujours plus ou moins aux mêmes conclusions. Si je résume: - la culture météo est défaillante dans ce pays, la faute en grande partie à mon avis des média qui ne font tout simplement pas leur boulot - j'adore les bulletins enregistrés il y a 3h ou plus avec des cartes de vigi périmées; j'imagine ce que doivent ressentir les prévisionnistes quand ils voient ça...) - la carte de vigilance concerne un risque, et non une certitude qui, nous le savons tous, est impossible dans cette discipline que nous aimons tant (et c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'on l'aime, n'est ce pas?). Bref, y'a des fois, ça se passe comme prévu, d'autres fois, non, pas du tout. Il faut l'admettre et cesser d'en tirer des conclusions sur les alertes futures. - toujours concernant la carte de vigilance, il est très dommage que la vigilance jaune ne soit toujours pas lancée en indiquant quel(s) risque(s) est identifié. - cette carte de vigilance est vraiment mal exploitée, les gens la connaissent à 80 ou 90%, et savent ce qu'elle représente, mais l'outil en soit ne répond pas pleinement aux attentes que peuvent légitimement avoir nos compatriotes. Je le dis et le redis, les bulletins sont incomplets, beaucoup trop rarement mis à jour, et, je le maintiens, comportent souvent des fautes de frappe ou d'orthographe... Bonjour l'image de sérieux de l'institution et la crédibilité que l'on peut lui accorder! Bref, y'a des défaillances a peu près à tous les niveaux de la communication (émetteur, transmetteurs et récepteurs)... pas étonnant qu'on ait encore et toujours ces mêmes conversations! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bulletins météo à la carte pour les Parisiens et les Lyonnais Météo-France propose des bulletins météo par téléphone pour "Paris et la petite couronne" et le "Grand Lyon". Au programme : les températures mais aussi des infos sur l'exposition solaire et les risques d'allergie au pollen. Les Parisiens et les Lyonnais disposent désormais d'un bulletin météo spécifique à leur ville, accessible par téléphone, au coût de 0,34 centimes la minute. Les bulletins proposent la météo du jour et du lendemain, des prévisions pour le week-end et jusqu'à sept jours ainsi que des informations sur les risques d'allergie au pollen et les index UV. Rédigées et lues par un prévisionniste, sur un ton "journalistique", les informations sont actualisées trois fois par jour, à 7h30, 12h30 et 17h30, en partenariat avec le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et l'association Sécurité Solaire. Météo-France travaille "très sérieusement" à la mise en place de partenariats pour intégrer aux bulletins des données sur la qualité de l'air. "Aujourd'hui, notre service audiotel est très utilisé, notamment dans les départements agricoles et touristiques, explique à LCI.fr Corinne Gatel, directrice Marketing à Météo-France. En revanche, dans les départements où se situent les grandes villes, nous avions moins d'appels, par rapport au nombre d'habitants." Après étude, l'agence météo s'est rendue compte que les citadins avaient des attentes bien particulières qu'elle s'est donc efforcée de combler avec ce nouveau service. Un premier bilan sera dressé début octobre. Si l'expérience est concluante, le service pourrait être étendu aux "dix premières villes françaises", indique Corinne Gatel. Source : Les infos de TF1 sur le net Comme quoi! L'information météo commencerai t'elle à évoluer ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2006 C'est marrant, après un gros raté de MF (et là ç'en est un beau), nous avons toujours les mêmes conversations et nous arrivons toujours plus ou moins aux mêmes conclusions. Si je résume: - la culture météo est défaillante dans ce pays, la faute en grande partie à mon avis des média qui ne font tout simplement pas leur boulot - j'adore les bulletins enregistrés il y a 3h ou plus avec des cartes de vigi périmées; j'imagine ce que doivent ressentir les prévisionnistes quand ils voient ça...) - la carte de vigilance concerne un risque, et non une certitude qui, nous le savons tous, est impossible dans cette discipline que nous aimons tant (et c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'on l'aime, n'est ce pas?). Bref, y'a des fois, ça se passe comme prévu, d'autres fois, non, pas du tout. Il faut l'admettre et cesser d'en tirer des conclusions sur les alertes futures. - toujours concernant la carte de vigilance, il est très dommage que la vigilance jaune ne soit toujours pas lancée en indiquant quel(s) risque(s) est identifié. - cette carte de vigilance est vraiment mal exploitée, les gens la connaissent à 80 ou 90%, et savent ce qu'elle représente, mais l'outil en soit ne répond pas pleinement aux attentes que peuvent légitimement avoir nos compatriotes. Je le dis et le redis, les bulletins sont incomplets, beaucoup trop rarement mis à jour, et, je le maintiens, comportent souvent des fautes de frappe ou d'orthographe... Bonjour l'image de sérieux de l'institution et la crédibilité que l'on peut lui accorder! Bref, y'a des défaillances a peu près à tous les niveaux de la communication (émetteur, transmetteurs et récepteurs)... pas étonnant qu'on ait encore et toujours ces mêmes conversations! Je crois que tout est dit dans ce message censé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je crois que tout est dit dans ce message censé! Et pourtant, ça ne correspond pas trop à tes propos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais effectivement, message réaliste et objectif de Sebass Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2006 Et pourtant, ça ne correspond pas trop à tes propos Ah bon et pourquoi? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mai 2006 Ah bon et pourquoi? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah je sais pas, Sebass parle des mêmes choses que moi : mauvaise communication, vigilance jaune necessaire mais mal exploitée (pourtant connu par 80% des gens selon Sebass alors que pour toi, seules les passionnées connaissent cette couleur)..et pourtant il me semblait que nous étions en désaccord à ce sujet!Bref, c'est pas grave, c'est surement un quiproquo, et pis bon je voulais te taquiner un peu aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bah je sais pas, Sebass parle des mêmes choses que moi : mauvaise communication, vigilance jaune necessaire mais mal exploitée (pourtant connu par 80% des gens selon Sebass alors que pour toi, seules les passionnées connaissent cette couleur)..et pourtant il me semblait que nous étions en désaccord à ce sujet! Bref, c'est pas grave, c'est surement un quiproquo, et pis bon je voulais te taquiner un peu aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je suis d'accord avec sebaas pour la mauvaise communication et en accord avec ce que j'ai dit (encore heureux lol). Et puis de toute façon, moi aussi je voulais te faire c****, euh te taquiner en clair... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 mai 2006 Nancy Partager Posté(e) 24 mai 2006 100 % d'accord avec Sebass /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Pour un peu cela me ferait presque rire. J'espere c'était le but. cela peut paraître dingue mais la météorologie est une science (si si je vous assure) avec des lois physique et mathématique (qui sait, c'est peut-être bien pour cela qu'ils recrutent des matheux à MF, au Metoffice, au NCEP, .....) . Alors ce genre de propos limite démago sur 'la connaissance du terrain' (ben voyons ya que les gens d'IC qui connaissent le terrain, les mecs des CDM ne connaissent rien de leur département) ou le trop plein de matheux....au fait quelqu'un vous a t-il dit que tous les modèles que chacun ici est bien content d'utiliser sont l'oeuvre des méchants mathématiciens de MF du NCEP ou d'ailleurs? Mais bien sur je pense que vous êtes capables de faire de la prévision juste avec une patte de lapin, un calendrier des postes (pour les dictons) ou un pendule... Je suis d'accord sur tout ça donc inutile d'être agressif, même si on a surement une conception de la science un peu différente, car pour moi il n'y a pas que les Maths dans la Science. Cela en fait parti certes, mais MF ne se base QUE sur ce critere. C'est ce que j'ai voulu dire surtout et pas comme tu l'as compris que je désirais du 0% de math. Soyons un peu moins excessifs dans les propos merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 mai 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 mai 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et d'ailleurs comme je le disais plus haut! Pas assez d'hommes de terrain chez MF, et comme le disais damien trop de matheux, bah oui mais les gars! il n'y a pas que les maths qui compte! c'est bien pour les previsions à moyen et long terme, mais quand c'est du court terme, aller hop! observation terrain comme aux USA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Parcque le nombre de fois que MF c'est complètement gourer sur ses vigilances , je ne les comptes plus! à l'échelle d'un département ça passe limite, mais d'une région ça passe plus! et puis on sais assez vite si la vigilance est justifiée! comme le disais dudule, ou je sais pas qui, c'est les prévisionnistes qui devraient faire les bulletins télé. Parcque le Follin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en ai ras la casquette avec ces coups de tonnerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2006 Dudule evite moi à l'avenir d'apporter la preuve que ce message n'est pas cense. Alti, ce que tu dis n'a pas de sens voyons! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 25 mai 2006 Partager Posté(e) 25 mai 2006 [et c'est ce qui caractérise ce monde de bidon dans les pays riches] Aller encore les pays riches .... Les vilains ...... Et oui dans les pays pauvre c'est mieux ils meurent dans des catastrophes mais au moins personne n'est responsable puisqu'il n'y a même pas de systeme d'alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 mai 2006 [et c'est ce qui caractérise ce monde de bidon dans les pays riches] Aller encore les pays riches .... Les vilains ...... Et oui dans les pays pauvre c'est mieux ils meurent dans des catastrophes mais au moins personne n'est responsable puisqu'il n'y a même pas de systeme d'alerte. En même temps là bas, ce n'est pas la panique générale à la moindre averse orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés