vinçounet Posté(e) 25 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mai 2006 [et c'est ce qui caractérise ce monde de bidon dans les pays riches] Aller encore les pays riches .... Les vilains ...... Et oui dans les pays pauvre c'est mieux ils meurent dans des catastrophes mais au moins personne n'est responsable puisqu'il n'y a même pas de systeme d'alerte. Oh oui les vilains, je te le fais pas dire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu voulais dire quoi par là ?? les pays pauvres ont à peine de quoi se nourrir, alors bénéficier d'un système d'alerte je t'en parle même pas! Bref.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Je ne suis pas sûr que les matheux de MF soient d'aussi bons observateurs que certains passionnés d'IC ou d'autres "amateurs" connus comme Alex Hermant par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 mai 2006 A savoir d'ailleurs qu'aux USA, les chasseurs d'orages sont mis à contribution en ce qui concerne les alertes (orages violents, grêles, tornades). Ca serait bien sûr inpensable en France, surtout que les informations ne serviraient à rien puisqu'ils ne sauraient quoi en faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Pas de quoi s'affoler ici en France, a part deux petits grêlons avec un petit orage ou une à deux fois par an une petite inondation, on a rien d'exeptionnel. Pas de tornade ou de cyclone au dessus de nos têtes, donc la météo, c'est vraiment ringuard pour beaucoup de personnes. Voilà ce que ce disent beaucoup de gens: << La météo il n'y a juste le petit pépé de la campagne qui la regarde pour faire pousser ses salades >> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 mai 2006 Bin là détrompes toi. Demandes donc au arboriculteur (pommier) de ma région si la météo n'est pas importante quand tu vois 80% de ta récolte détruite par la grêle. Il y a bien-entendu les bénévoles de météo-france qui font des comptes rendus des orages passant dans la région, mais ce n'est qu'après coup et destiné aux statistiques. Il n'y a aucun travail d'observation de prévention. Le délais est certes court, mais on le fait bien sur Infoclimat et d'autres endroits où les chasseurs d'orages se réunissent pour savoir où chasser. Tout ça c'est de l'information et qui pourrait être utile à Météo-France qui en retour communiquerait à ses agriculteurs pour se prévenir d'orages destructeurs (ils sont branchés 24h/24 au réseau MF) et même aux préféctures dans des moments orageux plus gros (je pense au LEWP par ex qui a traversé toute la france de la Rochelle jusqu'à Lyon le 16 mai et que j'avais repéré pour info dès 7h du mat au large de l'ile de ré sans vouloir me vanter. Météo-France, rien, une carte vigilence jaune et désuete) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 J'ai bien précisé dans mon post que la majorité des gens disent ca: << La météo il n'y a juste le petit pépé de la campagne qui la regarde pour faire pousser ses salades >> Moi en aucun cas je ne pense comme eux. Le seul moyen serait de faire des bulletins de suivi comme le fait IC. Mais bon faut pas trop en demander non plus. Ca serait payant en plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 mai 2006 Je pense exactement comme vous deux, et j'ai d'ailleurs à plusieurs reprises évoqué la question... Théoriquement, pourtant, tout cela serait largement possible. Qu'en est t'il chez nos voisins européens? Les suisses me semblent déjà bien en avance tout comme l'Allemagne... Moi, et comme je l'ai là aussi déjà soulevé, je remarque souvent ceci: " MF a même observé des tornades dans l'Yonne et dans l'Allier" 29 juillet 2005 à 12h00. " C'était une ligne de grains très virulente, se décalant en arc vers l'Alsace en soirée." MF NORD EST 07 Juillet 2001. Après coup, MF a tout vu, c'est bien, mais pourquoi ces observations ne sont pas parvenues aux foyers en temps réel?? Parce qu'en France, les procédures de l'informations sont déjà bien trop lourdes et complexes. Pour une vigilance orange, il y a déjà un tas de démarches, préfectures, direction départementale, ect ect... Nous en sommes encore au stade des intermédiaires... Pas d'échange direct entre population et services météo comme aux USA. Peut être parce que les médias ne jouent'ils pas le jeu? Pourquoi, lorsque MF a vu ses radars tourner le soir du 28/07/2005 pour prendre un exemple, n'ont t'ils pas IMMEDIATEMENT transmis l'info dans le bulletin de suivi sur le Net? Personne pour le faire? Pourquoi pas une mise en place d'une vigi rouge sur cette zone immédiatement, signalée par un flash à la télé sous forme de bande défilante? Voilà quelques pistes... Pourquoi tout cela ne pourrait'il pas être mis en place en France? Trop complexe à oeuvrer? Pas de volonté de MF? Des médias? Potentiel climat trop faible? La dernière question est bien sur ironique... Rien que pour 2006 voici les situations qui AURAIENT du être bien mieux transmises au public puisque je ne doute pas des bons suivis de MF sachant analyser et observer après coup.... Episodes neigeux du 28/01 ds le SO et du 04/03 dans le NE. Orage du 16 mai dans le Centre, coup de vent ect ect... Alors on peut revenir à l'éternelle problématique, y a t'il la culture météo en France? Un orage violent, une tornade ne sont-ils pas uniquement perçus comme un évènement exceptionnel qu'il est négligeable de prendre en compte, aussi bien du coté public que de celui de MF? J'ai en tout cas cette impression. Pourtant, les chiffres, MF doit bien les avoir... 3 F2 pour 2005 au minimum, plusieurs F1 pour au moins une dizaine de tornades rencensée par nos soins (moi et nico17/69) pour cette année. Et quid des épisodes cévenols, des tempêtes et des épisodes neigeux? Il faudrait vraiment penser à franchir le cap de l'alerte émise à 08h00 du matin pour 3 cm de neige à Paris prévu le soir à 22h00, avec RIEN entre les deux, et les "on a vu" après... Il faudrait arrêté avec les "coups de tonnerre" de Sébastien Folin (coté médias s'entend) ou des averses orageuses, lorsque après, des tornades ou de violents orages sont observés... Alors dans ce cas, comme chez Estofex, on dit RISQUE de phénomènes violents" ça justifierait au moins la vigi jaune... Enfin, arrêtons de taper dans le vide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 mai 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 mai 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est exactement se que je disais plus haut, donc ont est tous d'accord, d'ailleurs il faudrait invité MF à venir sur le forum d'IC, ça leur ferait du bien! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand une F5 traversera la France et qu'il y aura plein de mort! peut être qu'ils agiront! De toute façon les Français sont vraiment pris pour des cons, exemple le nuage de tchernobile qui c'est arrêté à nos frontières Quand le gouvernement et les services publics ne nous prendront plus pour des cons, il y aura une F12 à nantes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Je pense exactement comme vous deux, et j'ai d'ailleurs à plusieurs reprises évoqué la question... Théoriquement, pourtant, tout cela serait largement possible. Qu'en est t'il chez nos voisins européens? Les suisses me semblent déjà bien en avance tout comme l'Allemagne... Moi, et comme je l'ai là aussi déjà soulevé, je remarque souvent ceci: " MF a même observé des tornades dans l'Yonne et dans l'Allier" 29 juillet 2005 à 12h00. " C'était une ligne de grains très virulente, se décalant en arc vers l'Alsace en soirée." MF NORD EST 07 Juillet 2001. Après coup, MF a tout vu, c'est bien, mais pourquoi ces observations ne sont pas parvenues aux foyers en temps réel?? Parce qu'en France, les procédures de l'informations sont déjà bien trop lourdes et complexes. Pour une vigilance orange, il y a déjà un tas de démarches, préfectures, direction départementale, ect ect... Nous en sommes encore au stade des intermédiaires... Pas d'échange direct entre population et services météo comme aux USA. Peut être parce que les médias ne jouent'ils pas le jeu? Pourquoi, lorsque MF a vu ses radars tourner le soir du 28/07/2005 pour prendre un exemple, n'ont t'ils pas IMMEDIATEMENT transmis l'info dans le bulletin de suivi sur le Net? Personne pour le faire? Pourquoi pas une mise en place d'une vigi rouge sur cette zone immédiatement, signalée par un flash à la télé sous forme de bande défilante? Voilà quelques pistes... Pourquoi tout cela ne pourrait'il pas être mis en place en France? Trop complexe à oeuvrer? Pas de volonté de MF? Des médias? Potentiel climat trop faible? La dernière question est bien sur ironique... Rien que pour 2006 voici les situations qui AURAIENT du être bien mieux transmises au public puisque je ne doute pas des bons suivis de MF sachant analyser et observer après coup.... Episodes neigeux du 28/01 ds le SO et du 04/03 dans le NE. Orage du 16 mai dans le Centre, coup de vent ect ect... Alors on peut revenir à l'éternelle problématique, y a t'il la culture météo en France? Un orage violent, une tornade ne sont-ils pas uniquement perçus comme un évènement exceptionnel qu'il est négligeable de prendre en compte, aussi bien du coté public que de celui de MF? J'ai en tout cas cette impression. Pourtant, les chiffres, MF doit bien les avoir... 3 F2 pour 2005 au minimum, plusieurs F1 pour au moins une dizaine de tornades rencensée par nos soins (moi et nico17/69) pour cette année. Et quid des épisodes cévenols, des tempêtes et des épisodes neigeux? Il faudrait vraiment penser à franchir le cap de l'alerte émise à 08h00 du matin pour 3 cm de neige à Paris prévu le soir à 22h00, avec RIEN entre les deux, et les "on a vu" après... Il faudrait arrêté avec les "coups de tonnerre" de Sébastien Folin (coté médias s'entend) ou des averses orageuses, lorsque après, des tornades ou de violents orages sont observés... Alors dans ce cas, comme chez Estofex, on dit RISQUE de phénomènes violents" ça justifierait au moins la vigi jaune... Enfin, arrêtons de taper dans le vide... Tout à fait d'accord avec toi, ainsi qu'avec bien d'autres messages précédents qui ont le mérite de remettre à plat certaines questions. Y aurait beaucoup à dire sur la culture météo, qui dépasse de loin je crois le simple problème MF (s'il y en a un). Pour moi c'est pas seulement une question de climat ni même de politique. ça s'inscrit directement dans la culture générale de notre pays et son héritage du passé, bien loin de la culture du risque "à l'américaine". C'est pourquoi à mon avis on n'est pas prêts de voir le bout du tunnel. Mais si déjà les deux "blocs" acceptaient de se parler sans agressivité et sans mépris (dans les deux sens) y aurait déjà un énorme progrès. De mon côté, le CDM17 avait pu me mettre sur la piste de 2 ou 3 tornades que je ne connaissais pas, survenues dans les dernières années (en plus, non recensées au moment du contact ! ). Mais c'était comme ça, de mémoire. Ils apprennent manifestement les évènements par les journaux avec quelques jours parfois de décalage. Et bien sûr aucune trace sur leurs radars (mais on ne peut pas non plus leur demander la lune s'ils n'ont pas les moyens de nous l'offrir...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Mais si déjà les deux "blocs" acceptaient de se parler sans agressivité et sans mépris (dans les deux sens) y aurait déjà un énorme progrès. Si par les deux blocs, tu entends pro/amateur alors je me dois de rappeler que le mépris viens surtout des amateurs. J'ai rarement vu les intervenant mf venir dénigrer sauvagemment une prévi foireuse des amateurs (bon c'est vrai, je l'ai fait de temps en temps mais j'ai toujours choisi mes cibles...). Par contre, j'ai lu un paquet de c*******s venant d'amateur sur les compétences des prévi mf. Et ce que je trouve énorme c'est le truc qui consiste à dire, les mecs de mf sont des matheux, et c'est en gros à cause de ça qu'ils sont de mauvais prévisionnistes. En passant, je rappelle que la météo est une science et qu'il est normal d'avoir une certaine culture mathématique et/ou physique (et oui, il semblerait que certains oublient souvent cette matière et fassent une obsession sur les maths comme seul critère de selection). Quand j'ai passé le concours, les maths, la physique et le français avaient les mêmes coefficients. Alors, on peut être moyen en math et compenser en physique et même compenser avec le français. Je connais des gens qui ont taper un 9/20 en math au concours et ils l'on eu quand même après avoir certe fait un tour sur liste d'attente. Il me semble difficile d'être sans faille à la fois en math et en physique mais on doit quand même bien avoir des compétences dans une de ces matières pour compenser les lacunes qu'on peut avoir dans l'autre. Après il y a le côté chance qui intervient dans tous les concours. Pour finir et avant qu'on vienne me dire que c'est normal, que je viens défendre ma boutique je tiens à préciser que moi aussi, il y a des choses qui m'échappent sur la façon dont sont gérées certaines mises en alerte mais de là à remettre en cause tout le système et à venir crier à l'incompétence c'est une autre histoire. D'autant plus que ceux qui crient le plus fort ne sont pas forcément les plus compétents. Et oui, car faut bien le rappeler, en matière de prévision, j'en connais peu sur ce forum qui serait capable de faire de la prévision opérationnelle dés demain, par contre il y en pas mal qui savent remettre en cause la compétence des prévis mf. Enfin, ne prend pas ce message pour toi nicolas, je ne fais que rebondir sur un extrait de ton texte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Non non je ne le prends pas pour moi Sans vouloir rentrer dans des débats qui auraient vite fait de me dépasser, je voulais juste souligner la nécessité de penser "complémentarité". Tiens, le français a le même coeff que les maths et la physique au concours chez MF ? J'aurais pas cru. Voilà qui va peut-être en encourager certains... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 juillet 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Dites, c'est moi ou le bulletin de suivi de MF s'est amélioré? Je le trouve plus complet avec des termes que je n'avais encore jamais lu dans leurs suivis, on ne peut que s'en réjouir car il faut aussi signaler les choses positives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juillet 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Dites, c'est moi ou le bulletin de suivi de MF s'est amélioré? Je le trouve plus complet avec des termes que je n'avais encore jamais lu dans leurs suivis, on ne peut que s'en réjouir car il faut aussi signaler les choses positives Je viens de me faire la même réflexion, et je les trouve également plus proches de l'événement, en tout cas, beaucoup plus réactifs. En v'la une tendance qu'elle est bonne si elle se confirme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 juillet 2006 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2006 Je souhaite évoquer un autre point dans ce sujet. La prévision d'orages reste très difficile, et on sait que lorsqu'on est en vigilance orange, on peut très bien passé au travers. J'aimerais cependant poser une question: pourquoi MF ne met pas les départements de montagne en vigi orange pour les orages orographiques. (leur caractère isolé et trop imprévisible?) Car pour ma ville, comme Clermont ou Grenoble situées à proximité des reliefs, ces orages peuvent se montrer très violents. Le problème avec l'orage, c'est qu'il est dangereux, qu'il soit très électrique ou pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 juillet 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 juillet 2006 Idem, je l'ai trouvé beaucoup plus complet le bulletin de suivi, et il faut bien avouer que pour le centre est, la prévie a été très bonne de leur part pour cet épisode orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 7 juillet 2006 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 7 juillet 2006 moi j'ai ecrit au ministère des transports pour qu'ils rendent le radar de pluie de météo France gratuit! Je leur ai dit entre autre que leur carte de vigilance n'etait pas suffisante! Et être informé de ce qui se passe ca peut sauver des biens ou même des vies.... J'attends leur réponse avec impatience et j'espère surtout qu'ils vont répondre car météo France après 6 emails ne m'a jamais répondu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 juillet 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand les choses sont bien faites il faut savoir le dire et je suis le premier à le faire, mais je suis là pour aussi pour critiquer MF puisque se sont des pros, je les félicite pour leur dernière vigilance car tous les départements placés en vigilance orange on eut des orages plus ou moins puissants, c'est vrai que certaine régions ont eu autant d'orages que quand ils sont en vigilance jaune mais bref, voilà du bon travail de la part de MF qui à vu généralement juste, à noter quand même qu'une vigilance orange aurait pu être placé le dimanche soir pour la nuit car de très puissant orages se sont développés des landes à la vendée PUISQUE PAS MOINS DE 40000 impacts ont été relevée pour cette nuit. Un autre organisme a mieux fait que MF et il n'est pas Français, c'est ESTOFEX qui lui à vue le véritable couloire des plus puissant orages de l'aquitaine au centre ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés