Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps perturbé dans le Nord et l'IDF


Invité
 Partager

Messages recommandés

oui ce matin, grande douceur avec un ciel gris c'est vrai, pas de désinformation SVP on est largement au dessus des normes aujourd'hui. Par contre ceux qui disent 1,6 degrés d'excédent pour paris ils ont fumé! moi j'ai un ressenti de froid surtout depuis novembre 2005....

Moi également, j'ai un ressenti de froid depuis novembre et je ne comprends pas pourquoi certains affirment que nous sommes au dessus des normes niveau températures alors que la preuve la plus flagrante est le retard de pratiquement 1 mois pour la végétation et les légumineuses cultivées. Peut être que les tn ne sont pas très basses mais alors au niveau des Tx on est plutôt dans la fraicheur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui ce matin, grande douceur avec un ciel gris c'est vrai, pas de désinformation SVP on est largement au dessus des normes aujourd'hui. Par contre ceux qui disent 1,6 degrés d'excédent pour paris ils ont fumé! moi j'ai un ressenti de froid surtout depuis novembre 2005....

Bon écoute, je fais des relevés exacts avec les températures min et les températures max et, par rapport aux normales de ce site :

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B825.html

( en général assez fiable ) je suis à 1.6° C au dessus des normes .

Ensuite que tu sois pas assez intelligent pour comprendre que des chiffres sont plus utiles que des impressions, c'est ton problème, mais le fait est la : Nous sommer bien au dessus des normales saisonnières !

Par contre, de novembre à mars, les températures sont restées en dessous des normales ( novembre déficit de 0.5° C, décembre de 0.56° C, janvier de 0.55° C, février de 1.4°C, mars de 1.38° C ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babe, je parle de la deuxième Quinzaine de fraiche mais la première a été orageuse et chaude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ok, mais c'était pas vraiment le sens de ta phrase tout à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :'Par contre ceux qui disent 1,6 degrés d'excédent pour paris ils ont fumé!'

default_dry.png

Sinon quelques apparitions du soleil ici avec quelques gouttes ce matin .

14.5° C de mini quand meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon écoute, je fais des relevés exacts avec les températures min et les températures max et, par rapport aux normales de ce site :

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B825.html

( en général assez fiable ) je suis à 1.6° C au dessus des normes .

Ensuite que tu sois pas assez intelligent pour comprendre que des chiffres sont plus utiles que des impressions, c'est ton problème, mais le fait est la : Nous sommer bien au dessus des normales saisonnières !

Par contre, de novembre à mars, les températures sont restées en dessous des normales ( novembre déficit de 0.5° C, décembre de 0.56° C, janvier de 0.55° C, février de 1.4°C, mars de 1.38° C ) .

Oui mais on peut faire dire ce que l'on veut à des moyennes...En effet si il a fait 15°C pendant 15 jour et que sur 3 jours on a 30°C puis retour brusque à 15°C au bout du 19ème jour la moyenne sera complètement erronée par rapport au ressenti. D'ailleurs combien de fois la température à telle depassée les 25°C à ce jour en Ile de France, quelle est la valeur d'insolation à l'heure actuelle ?

Une moyenne sans aucune pondération, ça ne signifie rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ouais... 15.8°C de Tn ici, pour une fin mai ! Orazio, tu ne dois pas bien connaître la réalité de notre climat, pour dire qu'il faisait frais ce matin... enfin on commence à te connaître ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 19.0°C ce qui me semble encore pas mal vu la nébulosité !

0.7 mm ce matin...

Personnellement je trouve le manque de soleil bien plus flagrant qu'une éventuelle faiblesse des T° pour ce printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on peut faire dire ce que l'on veut à des moyennes...

En effet si il a fait 15°C pendant 15 jour et que sur 3 jours on a 30°C puis retour brusque à 15°C au bout du 19ème jour la moyenne sera complètement erronée par rapport au ressenti. D'ailleurs combien de fois la température à telle depassée les 25°C à ce jour en Ile de France, quelle est la valeur d'insolation à l'heure actuelle ?

Une moyenne sans aucune pondération, ça ne signifie rien du tout !

Toi tu crois que ce que tu dis a du sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors on va décomposer les chiffres comme ca tu va etre content default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température max

- on a dépassé 2 fois les 25° C ( le 3 et le 4 ) .

- on a atteint 12 fois des températures entre 20 et 25° C .

- on a atteint 10 fois des températures comprises entre 15 et 20° C .

- on est passé en dessous de 15° C seulement 2 fois !

La douceur s'est concentré surtout en 1ère partie de mois avec en plus pas mal de soleil et lourdeur .

La 2ème quinzaine s'est déroulé dans la fraicheur avec en plus du vent et pas mal de pluie et de nébulositée . ( flux d'ouest ) .

C'est pour ca que l'impression semble fraiche pour certains, mais aussi à cause d'un manque de grosse chaleur ( lannée dernière il me semble que l'on atteignait les 30° C en fin mai ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

C'est pour ca que l'impression semble fraiche pour certains, mais aussi à cause d'un manque de grosse chaleur ( lannée dernière il me semble que l'on atteignait les 30° C en fin mai ) .

L'année dernière :

- 27°C le 30 avril

- 28°C le 1er mai

- 25°C le 2 mai

- 26°C le 25 mai

- 29°C le 26 mai

- 31°C le 27 mai (33°C à Orléans)

Ca n'a pas empécher qu'il fasse frais les 2 premières semaines. D'ailleur la moyenne de température du mois de mai de l'année dernière est déja inférieur à la moyenne de cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen nous avons atteint 19°c et 2/3 rayons de soleil. Bizzare mai 2006 et pourtant la moyenne mensuelle ne devrait pas être basse puisque les nuits ne sont pas fraiches.La dernière gelée date du:19 mars = -0.5°c .

Actu = 91mm de pluie pour 73 mm théor en mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit trés douce avec à 00h 18/19°C en région parisienne (jusque 20°C à Montsouris) 17 à 19°C de la Champagne à l'Alsace en passant par la Lorraine...

Pour participer au débat qui se joue en ce moment concernant le ressenti du pritemps sur la moitié nord...je crois que certains confondent printemps et été...quand j'entend certains se plaindre parce qu'on a pas encore eu 30°C j'allucine, les derniers pritemps chauds ont mine de rien "changé" notre perception de cette saison qui n'est pas toujours une saison trés agréables (fortes variations de températures, grisaille ou pluies persistantes donnant l'impression que l'hiver s'éternise...). Et puis s' il avait fait beau et chaud nous aurions les jérémiades sur la secheresse.....

Certe nous n'avons pas eu une semaine complète véritablement ensoleillé et chaude mais les températures sont dans l'ensemble correctes(en gros sur l'ensemble du pritemps on sera dans les normales) hormis le coup de froid des prochains jours nous n'avons pas eu de gelées tardives causant des dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps horrible aujourd'hui avec un ciel gris de cheez gris mais pas une goutte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier il y avait quelques éclaircies au moins default_mad.gif

13.4° C actu .

Edit : Je viens de remarquer qu'il tombe quelques micro goutte quand meme default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

en plus ca c'est un peu rafraichi! quand on pense que cette semaine il ne fera même pas 13 degrés! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> temps gris très gris même un peu comme d'habitude....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit trés douce avec à 00h 18/19°C en région parisienne (jusque 20°C à Montsouris) 17 à 19°C de la Champagne à l'Alsace en passant par la Lorraine...

Pour participer au débat qui se joue en ce moment concernant le ressenti du pritemps sur la moitié nord...je crois que certains confondent printemps et été...quand j'entend certains se plaindre parce qu'on a pas encore eu 30°C j'allucine, les derniers pritemps chauds ont mine de rien "changé" notre perception de cette saison qui n'est pas toujours une saison trés agréables (fortes variations de températures, grisaille ou pluies persistantes donnant l'impression que l'hiver s'éternise...). Et puis s' il avait fait beau et chaud nous aurions les jérémiades sur la secheresse.....

Certe nous n'avons pas eu une semaine complète véritablement ensoleillé et chaude mais les températures sont dans l'ensemble correctes(en gros sur l'ensemble du pritemps on sera dans les normales) hormis le coup de froid des prochains jours nous n'avons pas eu de gelées tardives causant des dégats.

Exactement, tu as tout dit... Y'en a qui prennent leurs désirs pour des réalités. En mai la Txm est de 18° à Paris, en juin de 21.6° et même pas de 24° en juillet/août... Vous voulez combien fin mai? 25°? 30°? Et une semaine complète ensoleillée, alors que c'est une des régions les moins ensoleillées de France?Nous avons un temps de saison, voila tout, rien d'exceptionnel. Si, justement, ce qu'il y a de très remarquable ce sont les Tn autour de 16/18°, voire plus. Ca ce n'est vraiment pas normal...

Et comme le dit Thib, s'il faisait soleil tous les jours y'en a qui pleureraient parce que ça sent la sécheresse... C'est vrai que c'est sec ici, tout est jaune par terre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> En mai la Txm est de 18° à Paris, en juin de 21.6° et même pas de 24° en juillet/août... Vous voulez combien fin mai? 25°? 30°? Et une semaine complète ensoleillée, alors que c'est une des régions les moins ensoleillées de France?

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais tu sous-estimes quand même les moyennes de saison...sur la période 71-00, Paris Montsouris en mai c'est plutôt 19/20°c de tx, 22°c en juin et 25°c en juillet/août.

En fait on retombe dans le même débat que durant l'été 2004, chaud dans les tempés sur Paris mais donnant l'impression d'être pourri en raison du manque de soleil...à partir du mois de mai, la moyenne des températures ne suffit plus pour caractériser une saison chaude belle ou pas, la durée de l'ensoleillement est également à prendre en compte (bien plus que la hauteur des précipitations)...et là c'est clair que ce mois de mai 2006 sur les 2/3 nord de la France est catastrophique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais tu sous-estimes quand même les moyennes de saison...sur la période 71-00, Paris Montsouris en mai c'est plutôt 19/20°c de tx, 22°c en juin et 25°c en juillet/août.

1971-2000: Mai Txm = 19.0°C

Juin Txm = 21.8°C

Juillet Txm = 24.4°C

Août Txm = 24.6°C

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exactement, tu as tout dit... Y'en a qui prennent leurs désirs pour des réalités. En mai la Txm est de 18° à Paris, en juin de 21.6° et même pas de 24° en juillet/août... Vous voulez combien fin mai? 25°? 30°? Et une semaine complète ensoleillée, alors que c'est une des régions les moins ensoleillées de France?

Nous avons un temps de saison, voila tout, rien d'exceptionnel. Si, justement, ce qu'il y a de très remarquable ce sont les Tn autour de 16/18°, voire plus. Ca ce n'est vraiment pas normal...

Et comme le dit Thib, s'il faisait soleil tous les jours y'en a qui pleureraient parce que ça sent la sécheresse... C'est vrai que c'est sec ici, tout est jaune par terre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures ont été bien douces, voir chaudes depuis début Avril.... Pas de gelées tardives, comme nous l'avons connu de nombreuses années... Ensuite, même si Paris n'a jamais été connu pour battre les records d'ensoleillement, avril et mai sont déficitaires à ce niveau là. Nous n'avons même pas connu une seule petite semaine de temps stable et printanier. C'est rare pour être soulignée quand même.... L'AA nous a pas mal snobé ces derniers temps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir a tous , je reviens de 4 jours a la campagne en sologne , niveau météo rien d'incroyable , en fait le meme scenario s'est répété tous les jours : Une matinée grise et bruineuse , un ciel qui se degage legerement , puis une montée de temperature dans l'apres midi qui donne une tres forte sensation de lourdeur a cause de l'humidité de l'air ... d'ailleurs ca fait qu'il y a pleins de sales bestioles , notement des scarabés enormes , que les oiseaux se chargent de tuer .

Le plus exceptionnel c'est que mercredi 24 au matin ( j'y étais pas mais je l'ai entendu plusieurs fois ) on a gratté les pares brises !

Hier soir a minuit , le thermo de la golf donnait de 16.5° à 18.0 ° dans la campagne , éttonnant !

Ici non plus je ne pense pas quelquechose d'exceptionnel mais comme un gros boulet , j'avais bougé le thermo avant de partir mercredi et j'ai rebranché a l'envers le cable pluvio dans la prise anemo et le cable anémo dans la prise pluvio default_w00t.gifdefault_flowers.gifdefault_kiss.gifdefault_stuart.gif ; resultat pas de relevés pluvio/anemo pendant 4 jours : cette fois ci ca va c'est pas grave mais si c'était pendant une periode agitée j'aurais été furieux default_sorcerer.gif

Voila c'est tout default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un peu de pluie cette nuit, mais pas grand chose, le soleil est déjà de retour, j'attends les averses avec impatience si elles daignent venir nous rendre visite.

Tactu= 12,2°C - Hr = 81% - P = 1016 hPa.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

comment vas tu faire alors pour tes relevés mensuels Antoine? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, ciel très nuageux après un léger passage pluvieux en fin de nuit, et une averse de grosses gouttes il y a 30minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

comment vas tu faire alors pour tes relevés mensuels Antoine? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, ciel très nuageux après un léger passage pluvieux en fin de nuit, et une averse de grosses gouttes il y a 30minutes.

Pour le vent : Rien de special en 4 jours donc pas de problemes , pour la pluie je me prends pas la tete je vais ajouter 2.5 mm c'est grossomodo ce qu'il est tombé en idf pendant ces 4 jours . On va pas chipoter ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...