Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

l'activité du nabro est bien effusive actuellement comme l'indique la dépèche activolcan:

" Dépêche du 22-06-2011 à 06:55

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'activité se poursuit au Nabro et continue de produire essentiellement du SO2. Ce dernier a parcouru, depuis le départ de l'éruption, une zone extrêmement vaste, recouvrant une bonne partie du moyen-orient et s'étend maintenant au-delà du Japon (les concentrations anormales en SO2 sont relevées par l'OMI jusqu'à environ 2000km à l'est de Tokyo). Il couvre aussi une partie de l'Afrique, du Togo à l'ouest, au sud de la Tanzanie. L'OGA relevait hier une activité sismique faible et un trémor qui était de nouveau assez bas après avoir produit un pic le 20 juin. Enfin la première image de l'activité effusive en cours au Nabro a été prise le 19 juin par le module ASTER, embarqué sur TERRA. Elle montre parfaitement la coulée qui part de la partie centrale de la caldera, sort par la brêche ouverte dans son flanc sud puis se dirige vers l'ouest sur 10 km environ. Arrivée dans la plaine au pied de la caldera la coulée forme un lobe large de près de 3km, après avoir parcouru au total un peu plus de 16 km. Sources : Nasa Earth Observatory; OMI; OGA."

voici le lien de l'image en question:

http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/51000/51135/nabro_ast_2011170_lrg.jpg

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Vu la quantité de So2 qu'il crache, il y'aura des conséquences locales sur le climat. Ce n'est pas un fait catastrophiste, mais une réalité.

Actuellement, son panache chargé en So2 est visible légèrement sur sat24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu la quantité de So2 qu'il crache, il y'aura des conséquences locales sur le climat. Ce n'est pas un fait catastrophiste, mais une réalité.

Actuellement, son panache chargé en So2 est visible légèrement sur sat24

Pourquoi un impact local ? Le nuage de SO2 devrait être dilué sur toute la planète en faveur des circulations atmosphérique. De ce fait, je pense aussi qu'il y aura un impact sur les T° globales moyenne, de l'ordre de 0.2° au max mais sur l'ensemble du globe et pas que sur une partie de l'Afrique.

Le SO2 est volatile et se dispersera rapidement... d'ailleurs, on le voit très bien sur les cartes de propagation du SO2 avec déjà une grosse partie de l'HS concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Vous auriez le lien qui indique la carte de propagation du S02?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pourquoi un impact local ? Le nuage de SO2 devrait être dilué sur toute la planète en faveur des circulations atmosphérique. De ce fait, je pense aussi qu'il y aura un impact sur les T° globales moyenne, de l'ordre de 0.2° au max mais sur l'ensemble du globe et pas que sur une partie de l'Afrique.

Le SO2 est volatile et se dispersera rapidement... d'ailleurs, on le voit très bien sur les cartes de propagation du SO2 avec déjà une grosse partie de l'HS concernée.

Faudrait que ça atteigne la stratosphère pour avoir un éventuel impact, non?

Merci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faudrait que ça atteigne la stratosphère pour avoir un éventuel impact, non?

Merci default_flowers.gif

Je ne suis pas sûr mais il semble que le SO2 est comme le CO2, c'est un gaz qui progresse en montant en mettant un certain temps à atteindre les couches atmosphérique supérieures ... si je me trompe, reprenez moi SVP default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je ne suis pas sûr mais il semble que le SO2 est comme le CO2, c'est un gaz qui progresse en montant en mettant un certain temps à atteindre les couches atmosphérique supérieures ... si je me trompe, reprenez moi SVP default_flowers.gif

Ah d'accord, mais s'il pleut rapidement derrière, j'imagine que ça annule cette "montée"

Bon je suis pas sure qu'il pleuve beaucoup dans ce coin-là par contre ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah d'accord, mais s'il pleut rapidement derrière, j'imagine que ça annule cette "montée"

Bon je suis pas sure qu'il pleuve beaucoup dans ce coin-là par contre ^^'

Oui je pense mais vu le secteur de l'éruption, ça a le temps de monter au dessus des éléments qui produisent de la flotte... ensuite, les particules de SO2 peuvent être capturés dans l'humidité des nuages en formation au dessus du volcan... et le risque de pluies acide est à surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense mais vu le secteur de l'éruption, ça a le temps de monter au dessus des éléments qui produisent de la flotte... ensuite, les particules de SO2 peuvent être capturés dans l'humidité des nuages en formation au dessus du volcan... et le risque de pluies acide est à surveiller.

un rappel de wikipédia

6hgaary4ij.jpg

On va encore entendre parler du trou de la couche d'ozone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le SO2 puisse traverser la tropopause avec comme seule énergie la convection, il est donc plus probable que celui-ci retourne au sol en générant des pluies acides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose certaine, c'est qu'à l'échelle locale, des conséquences sur le climat sont inévitables. Par contre, à l'échelle de l'hémisphère je ne me prononcerai pas. (De toute manière on va encore me traiter de catastrophiste si j'ose évoquer cette thèse).

Tout dépendra de l'évolution de l'éruption, de sa taille, et sa durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le SO2 puisse traverser la tropopause avec comme seule énergie la convection, il est donc plus probable que celui-ci retourne au sol en générant des pluies acides.

C'est en effet ce qui est le plus probable.

Si on veut que l'éruption ait un impact sur le climat, avoir un dégazage de SO² est un premier pas mais la condition n'est pas suffisante ; il faut aussi que ce SO² soit projeté jusqu'à la stratosphère, ce qui -a priori- n'est pas le cas du Nabro. Pour l'image, c'est un peu comme marquer un panier de basket : envoyer le ballon dans la bonne direction ne suffit pas, s'il n'y a pas en plus une impulsion suffisante pour l'envoyer jusqu'au panier.

L'essentiel du SO² libéré ne l'a été qu'à des altitudes "moyennes", et devrait par conséquent retomber sous forme de pluies acides dans les 3/4 prochains mois. Bien qu'il n'est pas improbable que ces précipitations puissent causer quelques dommages ça et là aux écosystèmes, on a quand même une bonne dissipation du nuage, ce qui implique que de nombreuses régions seront concernées par ces potentielles pluies mais que leur dangerosité devrait être faible du fait des faibles concentrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au volcan Katla,

De nombreux trémors harmoniques sont enregistrés sur les stations environnantes du Katla, à chaque séisme, même insignifiant (Ex : 0.6 à 1.1km) de profondeur.

A l'exception de la petite crise sismique du 18 juin, signifiant une montée de lave dans le Dyke, on peux se demander si celle-ci a initié une activité geothermale mineure sous la caldeira du volcan, ou s'il s'agit simplement d'une fracturation des roches dû à des remontées dans le Dkye moins intenses.

En tout cas, vu la réaction des trémors face aux séismes, ce n'est pas du tout tectonique. Un séisme de type tectonique engendre un brusque, mais très très bref pic (ligne unique bleu très haut) dans la gamme 2-4Hz des trémors, alors qu'un trémor harmonique est moins intense mais plus durable (augmentation progressive sur une dizaine de minutes, avant de redescendre lentement, et sans atteindre des sommets. Je dirais même qu'il faut avoir l'oeil pour détecter un trémor harmonique).

Pour autant bien sûr, ca ne signifie pas une éruption imminente, mais l'augmentation de ces petites activités géothermales et/ou intrusion dans le dyke sont à surveiller de près.

Comme je l'ai écris hier, la surveillance des débits, température et conductivité électrique des rivières sous le Katla peut-être un indice soit d'une éruption mineur sous-glaciaire, soit d'une fracturation des roches dû à la poussée du magma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bizarre, mais on dirait vraiment que l'écoulement se fait sur le bord de la caldeira en marge du cône principal default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est bizarre, mais on dirait vraiment que l'écoulement se fait sur le bord de la caldeira en marge du cône principal default_confused1.gif

Oui sur un volcan, il n'est pas rare de trouver une bouche éruptive de lave en marge du cratère principal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui sur un volcan, il n'est pas rare de trouver une bouche éruptive de lave en marge du cratère principal.

Là, je ne parle pas de cratère, mais du cône principal, et assez largement en marge de celui-ci d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une galerie photo de 23 captures des videos postés ci dessus ici: https://picasaweb.google.com/triart3d/NABRO

regardez la taille des arbres et de la coulée de lave ...

Captura%252520de%252520pantalla%252520completa%25252022062011%252520114004.jpg

Captura%252520de%252520pantalla%252520completa%25252022062011%252520113631.jpg

Enfin parallèlement la taille des arbres veut pas dire grand chose, je suis rentré de Djibouti il y a deux mois et la végétation est similaire. Ces arbres en question font au maximum deux mètres de haut, et la photo a été prise en hauteur donc ça fausse un peu l'idée qu'on peut avoir des dimensions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...