Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bien d'accord avec toi Julien, mais tu connais comme moi quelques pseudos de ce forum qui ont dû laisser une belle flaque au sol en lisant ces lignes default_shifty.gif

Hahahahaha! lol default_thumbup.gif

Oui, il faut 10 VEI4 pour faire un VEI5...

Du coup, à mon avis l'impact sera quasi nul... Même pas peur! Interessant le Santorin qui s'agite! Je vais tâcher d'en savoir plus! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Hahahahaha! lol default_thumbup.gif

Oui, il faut 10 VEI4 pour faire un VEI5...

Du coup, à mon avis l'impact sera quasi nul... Même pas peur! Interessant le Santorin qui s'agite! Je vais tâcher d'en savoir plus! default_flowers.gif

FAUX !

Oui il faut 10 VEI4 pour faire un VEI5, mais à condition que le volcan soit à peine un VEI4, avec un volume de tephras de 0.1km3.

Or, le Grimsvotn 2011 a été estimé entre 0.50 et 0.60km3, le Cordon Caule entre 0.25 et 0.30km3, l'Eyjafjöll a été estimé à 0.25km3 et le Nabro entre 0.20 et 0.30km3, et le Mérapi sûrement plus de 0.1km3

Le total est donc estimé entre 1,2 et 1.5km3, ce qui fais que toutes les éruptions cumulées depuis 2011 ont dépassé, au total, un VEI5 !

J'en vois déjà qui vont répliquer : Oui, en termes de volume éjectés, mais pas avec la hauteur du panache qui n'a pas atteint la stratosphère. A ceux-ci je répondrais que l'éruption du Grimsvotn a atteint la stratosphère qui se situe bien plus dans les hautes latitude. Le Grimsvotn à atteint 20km, ce qui aurait probablement atteint la stratosphère, même dans l'hémisphère Sud. Avec un volume éjecté de 0.5km3 le premier jour, on est pas loin du VEI5, je classerai donc l'éruption en VEI4+ pour dire qu'il est bien plus puissant qu'un petit VEI4, mais pas assez fort pour le VEI5.

Au lieu d'avoir une seule éruption à 1.2km3, nous avons plusieurs à 0.2-0.3km3, dispersés.

De plus n'oublions pas que le Pinatubo n'a engendré qu'un refroidissement de 0.5°C à l'échelle de la planète, pourtant entre 5 et 14fois supérieur à l'ensemble des éruptions 2010-2011 et que pour le moment aucune éruption sérieuse n'a eu lieu depuis le Pinatubo (VEI6 avec une éruption comprise entre 6 et 16km3.

Quand à avoir un VEI7 ou 8, il faut bien penser que ce serait génial d'avoir de la neige tout le temps, mais il y'aurait des millions de morts, l'économie serait paralysée, le trafic aérien suspendu pour des années, et des famines, des guerres ! Ce serait simplement et pûrement l'apocalypse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hahahahaha! lol default_thumbup.gif

Oui, il faut 10 VEI4 pour faire un VEI5...

Du coup, à mon avis l'impact sera quasi nul... Même pas peur! Interessant le Santorin qui s'agite! Je vais tâcher d'en savoir plus! default_flowers.gif

Comme je disais hier, il ne faut pas focaliser sur le VEI car le type éruptif est très très important pour impacter le climat. Sur toutes les éruptions de type VEI4 cette année, il y a eu un départ en catégorie Plinienne avec des colonnes dépassant toujours les 12/14 voir 20 Km (au début des éruptions). Ensuite, il y a aussi la nature et la composition des gaz projetés dans l'atmosphère.

Sinon, le séisme de 5.5 sur le Nabro n'augure rien de bon. Soit la chambre c'est en partie vidangée et il y a des effondrements... ce qui peut être le début de l'écroulement de l'édifice sur lui même... à surveiller. Si ça se produit, ça peut être assez méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

FAUX !

Oui il faut 10 VEI4 pour faire un VEI5, mais à condition que le volcan soit à peine un VEI4, avec un volume de tephras de 0.1km3.

Or, le Grimsvotn 2011 a été estimé entre 0.50 et 0.60km3, le Cordon Caule entre 0.25 et 0.30km3, l'Eyjafjöll a été estimé à 0.25km3 et le Nabro entre 0.20 et 0.30km3, et le Mérapi sûrement plus de 0.1km3

Le total est donc estimé entre 1,2 et 1.5km3, ce qui fais que toutes les éruptions cumulées depuis 2011 ont dépassé, au total, un VEI5 !

Tout à fait Guigui... le cumul éruptif 2010/2011 en comptant Eyfjafjöll doit être au niveau VEI6.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le nabro c'est que ces flans et alentours sont minés :

Au final les géologues ont été reconduits en bas du volcan, sans pouvoir faire les relevés voulus. Depuis lors, il est très difficile de travailler dans la région, car il reste aussi de nombreuses mines posées durant la guerre entre l'Érythrée et l’Éthiopie. Une autre bombe à retardement qui, elle, devrait être pourtant plus facile à contenir que le Nabro.

http://www.mtm-news.com/article/3380/situation-volcanique-entre-l%E2%80%99erythree-et-l%E2%80%99ethiopie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Comme je disais hier, il ne faut pas focaliser sur le VEI car le type éruptif est très très important pour impacter le climat. Sur toutes les éruptions de type VEI4 cette année, il y a eu un départ en catégorie Plinienne avec des colonnes dépassant toujours les 12/14 voir 20 Km (au début des éruptions). Ensuite, il y a aussi la nature et la composition des gaz projetés dans l'atmosphère.

Sinon, le séisme de 5.5 sur le Nabro n'augure rien de bon. Soit la chambre c'est en partie vidangée et il y a des effondrements... ce qui peut être le début de l'écroulement de l'édifice sur lui même... à surveiller. Si ça se produit, ça peut être assez méchant.

Je suis d'accord, ça m'inquiète vue la puissance Éruptive qu'il pourrai produire un VEI 7 entraînerai surement la mort de dizaines de millions de personnes en Afrique qui est un continent très fragile.

Quand au VEI 6 de Eyfjafjöll, je ne suis pas du tout d'accord, compare l’éruption du Tambora en 1815 pour te donner une idée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Guigui... le cumul éruptif 2010/2011 en comptant Eyfjafjöll doit être au niveau VEI6.

Je n'irai pas jusqu'à VEI6, mais on a largement atteint un VEi5, dans le sens que nous avons atteint au mieux 1.2km3 d'éjectas, et au pire 3-4km3.

Mais il est clair que seul le Grimsvotn a eu un panache qui l'a pratiquement classifié à lui seul en VEI5 avec une pénétration stratosphérique (20km)

Je pense que l'impact sur le climat restera très faible pour tout ces volcans de l'ordre de maximum 0.1 - 0.2°C

Je suis d'accord, ça m'inquiète vue la puissance Éruptive qu'il pourrai produire un VEI 7 entraînerai surement la mort de dizaines de millions de personnes en Afrique qui est un continent très fragile.

Quand au VEI 6 de Eyfjafjöll, je ne suis pas du tout d'accord, compare l'éruption du Tambora en 1815 pour te donner une idée !

Non, il disait qu'en cumulant toutes les éruptions de 2010 et 2011, on approche un VEI6 en terme d'éjectas.

Sinon au sujet du Nabro je ne sais pas trop quoi penser. Soit nous avons affaire à un gros volcan qui nous prépare des suprises pas bonnes en raison de sa chambre magmatique potentielle de 550km3 (Yellowstone pas loin de 1000km3), sois alors l'éruption est terminée parce que la chambre magmatique n'a pas été atteinte, ou est fortement asséchée. Toutefois, actuellement, il n'est plus en éruption (Sat24 ne montre plus aucune émission de panache)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Guigui... le cumul éruptif 2010/2011 en comptant Eyfjafjöll doit être au niveau VEI6.

Je pense qu'il vaudrait mieux séparer les cumuls éruptifs en fonction des hémisphères ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A 10 km de profondeur ce 5,5, ça laisse penser à une vidange tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas faux pour le Nabro sauf que pour le moment, il n'a émis pour le plus grand de son activité que des gaz, on m'as fait remarquer hier qu'il était du domaine du plausible que le magma reste coincé quelque part dans la chambre magmatique et que de ce fait nous pourrions nous retrouver avec un phénomène explosif.

Vos avis là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre que le volcan Kamtchaka serait entré en éruption en Russie, projetant une colonne de cendre à 10km de hauteur. Une confirmation ?

C'est quand même tout simplement incroyable comme l'activité volcanique explose, selon Wikipédia c'est un VEI4 tout les 10 ans, et là avec l'Eyjafjöll, Mérapi, Grimsvotn, Cordon Caule, Nabro on est à pas moins de 5 VEI4 en un an et demi ! default_scared.gif :scared:

Toujours aucun signe d'activité sur le Nabro qui semble avoir stoppé toute éruption !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 10 km de profondeur ce 5,5, ça laisse penser à une vidange tout de même

Les premiers séismes étaient de même profondeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Je viens d'entendre que le volcan Kamtchaka serait entré en éruption en Russie, projetant une colonne de cendre à 10km de hauteur. Une confirmation ?

C'est quand même tout simplement incroyable comme l'activité volcanique explose, selon Wikipédia c'est un VEI4 tout les 10 ans, et là avec l'Eyjafjöll, Mérapi, Grimsvotn, Cordon Caule, Nabro on est à pas moins de 5 VEI4 en un an et demi ! default_scared.gif :scared:

Toujours aucun signe d'activité sur le Nabro qui semble avoir stoppé toute éruption !

C'est possible, plusieurs articles en parle. http://news.xinhuanet.com/english2010/world/2011-06/17/c_13935768.htm

C'est vrai que l'activité géologique de la Terre est importante en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas avoir un impact sur le climat avec une telle série d'éruption depuis 2010 ?

Les volcans se réveillent de partout, avec des intensités VEI4, ce qui reste assez impressionnant.

l'Europe ne sera pas en reste avec d'autres volcans Islandais très surveillés. (Je pense notamment au Katla, capable de VEI5, l'Askja, et bien d'autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord, ça m'inquiète vue la puissance Éruptive qu'il pourrai produire un VEI 7 entraînerai surement la mort de dizaines de millions de personnes en Afrique qui est un continent très fragile.

Quand au VEI 6 de Eyfjafjöll, je ne suis pas du tout d'accord, compare l’éruption du Tambora en 1815 pour te donner une idée !

Attention, je ne dis pas que Eyjafjöll a atteint un VEI6 ! je parle des VEI cumulé en 2010/2011 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Merci néanmoins de ne pas tomber dans le catastrophisme, ou d'évoquer des théories complètement farfelues sauf un minimum étayées... ce qui n'est souvent pas le cas. Dans le cas contraire, je rappelle que le titre du sujet est "Volcanisme et climat", et que pour parler d'autres phénomènes géologiques, vous avez le forum "Catastrophes naturelles".

Merci d'avance default_flowers.gif

C'est vrai qu'à partir de la page n°3 /topic/14944-volcanisme-et-climat/page__view__findpost__p__580545'>et de ce message en particulier , le topic n'a plus grand chose à voir avec la paléoclimatologie.

Alors, maintenant qu'une partie du forum s'intitule "suivi des catastrophes naturelles, ne pourrait-on pas transférer toute la partie consacrée au suivi des éruptions à l'échelle planétaire dans cette partie ?

Bon, il me semble que dans les 20 ou 30 premières pages, quelques messages liés à la paléoclimato se glissent entre deux infolaves mais ça permettrait de redonner sa vocation première à cette partie du forum default_flowers.gif

Nous n'avons pas pour objectif de sombrer dans le catastrophisme. Nous constatons actuellement une augmentation massive des éruptions volcaniques ainsi de leur puissance. A partir d'une éruption classée VEI4, des conséquences peuvent être observées sur le climat à l'échelle locale. Je ne vois donc pas en quoi nos interventions sont hors sujets ? default_confused1.gif

Pour rappel, chacune des éruptions observés jusqu'à maintenant atteignent ou dépassent l'intensité VEI4, excepté celle de Russie dont nous ignorons actuellement le potentiel éruptif.

Il n'y a donc rien de catastrophiste à étudier les impacts qu'auront ces multiples éruptions de forte intensité sur le climat à l'échelle de la planète.

En même temps Guigui, si tu relis ce topic depuis ces premières pages, jusqu'à maintenant, en en sautant quelques unes quand même default_wacko.png, tu verras que selon pas mal de messages postés nous sommes passés à coté de la fin du monde une bonne vingtaine de fois depuis 2007 default_laugh.png.

C'est comme le principe de cumuler les éruption sur les deux années précédentes. Pourquoi pas ?!

Mais peut être qu'on pourrait classer cela par décénnies, siècles ou millénaires pour avoir des totaux plus représentatifs.

A mon humble avis, le total de ces 2 dernières années ne vaudra jamais la même quantité expulsée en quelques semaines par un édifice entrant dans une éruption cataclysmale.

Malgré ce que l'on peut en dire, il y a quand même une part de sensationnalisme inavouée dans ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Merci néanmoins de ne pas tomber dans le catastrophisme, ou d'évoquer des théories complètement farfelues sauf un minimum étayées... ce qui n'est souvent pas le cas. Dans le cas contraire, je rappelle que le titre du sujet est "Volcanisme et climat", et que pour parler d'autres phénomènes géologiques, vous avez le forum "Catastrophes naturelles".

Merci d'avance flowers.gif

Edit : Je précise également que je ne cible personne, donc si vous vous sentez visés, c'est pas ce que vous croyez, ou alors c'est que vous en faites partie rolleyes.gif

Complétement OK avec toi Fred.

Néanmois, comme guigui le cite, 5 VEI 4 en un an... ça commence à peser lourdement.

Je suis d'accord avec Guigui pour dire qu'il y aura forcément un impact météorologique.

Et enfin, ce topic prend tout son sens sur le forum default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré ce que l'on peut en dire, il y a quand même une part de sensationnalisme inavouée dans ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Troooooop! default_flowers.gif

A vrai dire, je ne crois pas que le séïsme Japonais ait une quelconque incidence sur le volcanisme mondial! Et je rejoins l'ami Lolox sur le fait qu'il serait plus juste de comparer et de mesurer une trèèèès éventuelle incidence climatique à l'échelle d'un hémisphère... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour régler l'histoire des séismes et de leur incidence, c'est simple.

Rien ne prouve qu'un séisme puissant puisse réveiller un volcan à l'autre bout du globe mais rien ne prouve non plus l'inverse. Mais, après Sumatra il n'y avait pas eu d'épidémie volcanique.

Pourtant, on est tous d'accord qu'un séisme extrême comme celui du Japon met en "résonance" toute la planète. D'ailleurs, les scientifiques profitent de ces propagations d'ondes pour étudier la constitution du manteau terrestre et ce, sur l'ensemble du globe.

Donc, du peu d'infos que nous possédons, personne ici ne peux dire si il y a lien ou non. default_flowers.gif

Allez, PEACE sur ce topic default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est possible, plusieurs articles en parle. http://news.xinhuanet.com/english2010/world/2011-06/17/c_13935768.htm

C'est vrai que l'activité géologique de la Terre est importante en ce moment.

Un autre article qui parle de ce volcan nommé Chiveloutch :

"Le volcan Chiveloutch au Kamtchatka émet des colonnes de cendres et de gaz à 10 kilomètres d’altitude. De multiples séismes locaux ont été enregistrés ces 24 dernières heures. Le code rouge – supérieur – est attribué au volcan représentant le danger pour les avions et les touristes.

Le Chiveloutch est le volcan le plus septentrional du Kamtchatka. L’éruption s’est produite après un long intervalle le 4 décembre 2006. Le volcan a connu un regain d’activité en mai 2009."

Source : http://french.ruvr.ru/2011/06/17/51974242.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour régler l'histoire des séismes et de leur incidence, c'est simple.

Rien ne prouve qu'un séisme puissant puisse réveiller un volcan à l'autre bout du globe mais rien ne prouve non plus l'inverse. Mais, après Sumatra il n'y avait pas eu d'épidémie volcanique.

Pourtant, on est tous d'accord qu'un séisme extrême comme celui du Japon met en "résonance" toute la planète. D'ailleurs, les scientifiques profitent de ces propagations d'ondes pour étudier la constitution du manteau terrestre et ce, sur l'ensemble du globe.

Donc, du peu d'infos que nous possédons, personne ici ne peux dire si il y a lien ou non. default_flowers.gif

Allez, PEACE sur ce topic default_thumbup.gif

Le seisme du japon signe l'augmentation de l'activité de la faille :

7-volcano-08.jpg

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2011/02/21/les_volcans_russes_refroidissent_la_planete_11930.html

La peninsule du kamchatka refroidit la planete et cela ne date pas ...d’aujourd’hui"hui...si guigui veut bien calculer les VEI (la somme des volumes )compte tenu du nombre de volcans en éruption sur cette péninsule....la somme devrait être impressionnante avec un coefficient de dispersion peu élevé compte tenu de sa latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le total est donc estimé entre 1,2 et 1.5km3, ce qui fais que toutes les éruptions cumulées depuis 2011 ont dépassé, au total, un VEI5 !

Oui, VEI5 allant de 1 à 9,99 km3, on a donc à faire à un tout petit VEI5 tout cumulé avec 1 seul volcan ayant dépassé la stratosphère durant 24h.

Je reprécise donc qu'on est bien loin du VEI6 et que d'autre part les éjectats sont pour la plupart restés dans la troposphère, il n'y donc en toute logique absolument aucun risque d'impact même minime sur le climat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...