Hendrix Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 l'activité du nabro est bien effusive actuellement comme l'indique la dépèche activolcan: " Dépêche du 22-06-2011 à 06:55 Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m L'activité se poursuit au Nabro et continue de produire essentiellement du SO2. Ce dernier a parcouru, depuis le départ de l'éruption, une zone extrêmement vaste, recouvrant une bonne partie du moyen-orient et s'étend maintenant au-delà du Japon (les concentrations anormales en SO2 sont relevées par l'OMI jusqu'à environ 2000km à l'est de Tokyo). Il couvre aussi une partie de l'Afrique, du Togo à l'ouest, au sud de la Tanzanie. L'OGA relevait hier une activité sismique faible et un trémor qui était de nouveau assez bas après avoir produit un pic le 20 juin. Enfin la première image de l'activité effusive en cours au Nabro a été prise le 19 juin par le module ASTER, embarqué sur TERRA. Elle montre parfaitement la coulée qui part de la partie centrale de la caldera, sort par la brêche ouverte dans son flanc sud puis se dirige vers l'ouest sur 10 km environ. Arrivée dans la plaine au pied de la caldera la coulée forme un lobe large de près de 3km, après avoir parcouru au total un peu plus de 16 km. Sources : Nasa Earth Observatory; OMI; OGA." voici le lien de l'image en question: http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/51000/51135/nabro_ast_2011170_lrg.jpg Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 impressionnante image. dommage que ce soit en couleurs traitées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Vu la quantité de So2 qu'il crache, il y'aura des conséquences locales sur le climat. Ce n'est pas un fait catastrophiste, mais une réalité. Actuellement, son panache chargé en So2 est visible légèrement sur sat24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juin 2011 Vu la quantité de So2 qu'il crache, il y'aura des conséquences locales sur le climat. Ce n'est pas un fait catastrophiste, mais une réalité. Actuellement, son panache chargé en So2 est visible légèrement sur sat24 Pourquoi un impact local ? Le nuage de SO2 devrait être dilué sur toute la planète en faveur des circulations atmosphérique. De ce fait, je pense aussi qu'il y aura un impact sur les T° globales moyenne, de l'ordre de 0.2° au max mais sur l'ensemble du globe et pas que sur une partie de l'Afrique. Le SO2 est volatile et se dispersera rapidement... d'ailleurs, on le voit très bien sur les cartes de propagation du SO2 avec déjà une grosse partie de l'HS concernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 22 juin 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 22 juin 2011 Vous auriez le lien qui indique la carte de propagation du S02? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Vous auriez le lien qui indique la carte de propagation du S02? http://satepsanone.nesdis.noaa.gov/pub/OMI/OMISO2/index.html et http://so2.gsfc.nasa.gov/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 22 juin 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 22 juin 2011 Pourquoi un impact local ? Le nuage de SO2 devrait être dilué sur toute la planète en faveur des circulations atmosphérique. De ce fait, je pense aussi qu'il y aura un impact sur les T° globales moyenne, de l'ordre de 0.2° au max mais sur l'ensemble du globe et pas que sur une partie de l'Afrique. Le SO2 est volatile et se dispersera rapidement... d'ailleurs, on le voit très bien sur les cartes de propagation du SO2 avec déjà une grosse partie de l'HS concernée. Faudrait que ça atteigne la stratosphère pour avoir un éventuel impact, non? http://satepsanone.n...ISO2/index.html et http://so2.gsfc.nasa.gov/index.html Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juin 2011 Faudrait que ça atteigne la stratosphère pour avoir un éventuel impact, non? Merci Je ne suis pas sûr mais il semble que le SO2 est comme le CO2, c'est un gaz qui progresse en montant en mettant un certain temps à atteindre les couches atmosphérique supérieures ... si je me trompe, reprenez moi SVP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 22 juin 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 22 juin 2011 Je ne suis pas sûr mais il semble que le SO2 est comme le CO2, c'est un gaz qui progresse en montant en mettant un certain temps à atteindre les couches atmosphérique supérieures ... si je me trompe, reprenez moi SVP Ah d'accord, mais s'il pleut rapidement derrière, j'imagine que ça annule cette "montée" Bon je suis pas sure qu'il pleuve beaucoup dans ce coin-là par contre ^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juin 2011 Ah d'accord, mais s'il pleut rapidement derrière, j'imagine que ça annule cette "montée" Bon je suis pas sure qu'il pleuve beaucoup dans ce coin-là par contre ^^' Oui je pense mais vu le secteur de l'éruption, ça a le temps de monter au dessus des éléments qui produisent de la flotte... ensuite, les particules de SO2 peuvent être capturés dans l'humidité des nuages en formation au dessus du volcan... et le risque de pluies acide est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Oui je pense mais vu le secteur de l'éruption, ça a le temps de monter au dessus des éléments qui produisent de la flotte... ensuite, les particules de SO2 peuvent être capturés dans l'humidité des nuages en formation au dessus du volcan... et le risque de pluies acide est à surveiller. un rappel de wikipédia On va encore entendre parler du trou de la couche d'ozone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 juin 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 juin 2011 Je ne pense pas que le SO2 puisse traverser la tropopause avec comme seule énergie la convection, il est donc plus probable que celui-ci retourne au sol en générant des pluies acides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 La seule chose certaine, c'est qu'à l'échelle locale, des conséquences sur le climat sont inévitables. Par contre, à l'échelle de l'hémisphère je ne me prononcerai pas. (De toute manière on va encore me traiter de catastrophiste si j'ose évoquer cette thèse). Tout dépendra de l'évolution de l'éruption, de sa taille, et sa durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 juin 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Je ne pense pas que le SO2 puisse traverser la tropopause avec comme seule énergie la convection, il est donc plus probable que celui-ci retourne au sol en générant des pluies acides. C'est en effet ce qui est le plus probable. Si on veut que l'éruption ait un impact sur le climat, avoir un dégazage de SO² est un premier pas mais la condition n'est pas suffisante ; il faut aussi que ce SO² soit projeté jusqu'à la stratosphère, ce qui -a priori- n'est pas le cas du Nabro. Pour l'image, c'est un peu comme marquer un panier de basket : envoyer le ballon dans la bonne direction ne suffit pas, s'il n'y a pas en plus une impulsion suffisante pour l'envoyer jusqu'au panier. L'essentiel du SO² libéré ne l'a été qu'à des altitudes "moyennes", et devrait par conséquent retomber sous forme de pluies acides dans les 3/4 prochains mois. Bien qu'il n'est pas improbable que ces précipitations puissent causer quelques dommages ça et là aux écosystèmes, on a quand même une bonne dissipation du nuage, ce qui implique que de nombreuses régions seront concernées par ces potentielles pluies mais que leur dangerosité devrait être faible du fait des faibles concentrations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Pour en revenir au volcan Katla, De nombreux trémors harmoniques sont enregistrés sur les stations environnantes du Katla, à chaque séisme, même insignifiant (Ex : 0.6 à 1.1km) de profondeur. A l'exception de la petite crise sismique du 18 juin, signifiant une montée de lave dans le Dyke, on peux se demander si celle-ci a initié une activité geothermale mineure sous la caldeira du volcan, ou s'il s'agit simplement d'une fracturation des roches dû à des remontées dans le Dkye moins intenses. En tout cas, vu la réaction des trémors face aux séismes, ce n'est pas du tout tectonique. Un séisme de type tectonique engendre un brusque, mais très très bref pic (ligne unique bleu très haut) dans la gamme 2-4Hz des trémors, alors qu'un trémor harmonique est moins intense mais plus durable (augmentation progressive sur une dizaine de minutes, avant de redescendre lentement, et sans atteindre des sommets. Je dirais même qu'il faut avoir l'oeil pour détecter un trémor harmonique). Pour autant bien sûr, ca ne signifie pas une éruption imminente, mais l'augmentation de ces petites activités géothermales et/ou intrusion dans le dyke sont à surveiller de près. Comme je l'ai écris hier, la surveillance des débits, température et conductivité électrique des rivières sous le Katla peut-être un indice soit d'une éruption mineur sous-glaciaire, soit d'une fracturation des roches dû à la poussée du magma. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 premieres video du Nabro en Erythrée / Ethiopie ...! de grosses coulées de lave solide apparement ... http://www.youtube.com/watch?v=yJVL4srukD0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 une nouvelle image sat qui confirme le flow de lave qui fait 15-kilometres (9.3-mile) de long ... source et legende de cette photo : http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=51135 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 juin 2011 C'est bizarre, mais on dirait vraiment que l'écoulement se fait sur le bord de la caldeira en marge du cône principal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 juin 2011 C'est bizarre, mais on dirait vraiment que l'écoulement se fait sur le bord de la caldeira en marge du cône principal Oui sur un volcan, il n'est pas rare de trouver une bouche éruptive de lave en marge du cratère principal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 C'est bizarre, mais on dirait vraiment que l'écoulement se fait sur le bord de la caldeira en marge du cône principal une galerie photo de 23 captures des videos postés ci dessus ici: https://picasaweb.google.com/triart3d/NABRO regardez la taille des arbres et de la coulée de lave ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 le trajet du nuage de cendre du Volcan Chilien Puyehue-Cordón Caulle qui viens d'effectuer un tour du monde ^^ source: http://www.ausbt.com.au/amazing-animation-of-the-chilean-volcano-s-ash-cloud-spanning-the-globe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Oui sur un volcan, il n'est pas rare de trouver une bouche éruptive de lave en marge du cratère principal. Là, je ne parle pas de cratère, mais du cône principal, et assez largement en marge de celui-ci d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 le trajet du nuage de cendre du Volcan Chilien Puyehue-Cordón Caulle qui viens d'effectuer un tour du monde ^^ source: http://www.ausbt.com.au/amazing-animation-of-the-chilean-volcano-s-ash-cloud-spanning-the-globe elle est géniale cette image ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilario Posté(e) 22 juin 2011 Laudun Partager Posté(e) 22 juin 2011 une galerie photo de 23 captures des videos postés ci dessus ici: https://picasaweb.google.com/triart3d/NABRO regardez la taille des arbres et de la coulée de lave ... Enfin parallèlement la taille des arbres veut pas dire grand chose, je suis rentré de Djibouti il y a deux mois et la végétation est similaire. Ces arbres en question font au maximum deux mètres de haut, et la photo a été prise en hauteur donc ça fausse un peu l'idée qu'on peut avoir des dimensions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 L'etna aujourd'hui : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés