Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

BOnjour à tous,

Vrai-fausse nouvelle hier pour le Kelud : en réalité, la véritable éruption n'a pas eu lieu, seuls des panaches ont commencé.

Source : yahoo info, via AFP de ce matin 9 h.

Cela veut dire que l'explosion -imminente et sans doute inéluctable- ne s'est pas produite, et que, pour l'instant, aucune conséquence scientifique, humaine, économique et métérologique ne peut être avancée.

A suivre donc avec la plus grande attention !

Merci Jean Sb, j'avais toujours aucune nouvelles de mon côté, attendons encore un peu !

Je pensais bien que cette nouvelles était un peu bizarre, car si il pète, ça va ce savoir !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

En tout cas ça augmente encore plus la probabilité d'éruption, je me demande vraiment qu'elle type d'éruption il va avoir.. éruption normal pour ses volcans ou éruption ou meme le volcan disparait..

S'il y a une éruption phréato-magmatique, chose fortement probable, une partie du sommet risque d'être scalpée. Tout dépendra de l'intensité de l'explosion initiale (impossible à savoir)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

S'il y a une éruption phréato-magmatique, chose fortement probable, une partie du sommet risque d'être scalpée. Tout dépendra de l'intensité de l'explosion initiale (impossible à savoir)

Oui, c'est ce que l'allais répondre. De toute manière, ce type d'éruption sont souvent brèves mais violente.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors ça pète quand?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça,c'est le volcan qui décidera.

D'accord avec Williams pour dire que c'est avant la fin de l'année, perso je dirais ce mois-ci mais, vilà, il y a toujours un MAIS.

Il se peut aussi, suite aux différentes observations (panache de fumée, dégazage massif...) que la "décompression" du volcan se fasse progressivement. si c'est le cas, cette eruption devrait être de moins en moins violente au fur et à mesure que le temps passe.

C'est un avis parmis tant d'autres malgrès le fait que quand l'eau du lac entrera en contact avec le magma, ça va tout de même castagner comme il faut.

Suspens.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eu Judd, la théorie de la décompréssion du volcan est pas génial.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le krakatoa avant d'exploser completement, il était en éruption pendant quelque jours avant de faire Boum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est une impressiont oû je trouve que en ce moment la terre bouge beaucoup que ce soit séisme ou éruption à venir.. Après une période relativement calme on dirait que la terre se réveil non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eu Judd, la théorie de la décompréssion du volcan est pas génial.. default_wub.png Le krakatoa avant d'exploser completement, il était en éruption pendant quelque jours avant de faire Boum!

Oui, il y a peut être des excéptions... je parlais de "En règle générales" mais avec les volcans, les règles ne sont pas forcèment établies.. mais tu as raison de me le signaler ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

TOUTES LES INFOS SUR KELUD DEPUIS LE 3 NOVEMBRE !

Merci à L.A.V.E et Claude Grandpey pour ces nouvelles !

Ju default_wub.png

Infolave du samedi 3 novembre 2007 (20 h 30) :

Kelud (Ile de Java / Indonésie) :

Aux dernières nouvelles, il n'y a pas eu d'éruption sur le Kelud ! C'est ce que viennent de déclarer les volcanologues indonésiens, infirmant donc les informations livrées il y a quelques heures. Ils prétendent que si une éruption avait eu lieu, leur matériel en place sur le volcan aurait été détruit. Or, il continue à fonctionner normalement.

A la décharge des scientifiques, le volcan était dans les nuages quand les sismographes se sont affolés.

Infolave du dimanche 4 novembre 2007 (7h30):

Kelud (Indonésie):

Selon une dépêche de l'agence Reuters qui rapporte les propos d'un volcanologue indonésien, le volcan aurait émis un nuage de cendre de 500 mètres de hauteur aujourd'hui aux premières heures de la matinée.

Il faut mettre cette information au conditionnel. On a pu se rendre compte hier de toute la confusion qui régnait autour du volcan lorsque les scientifiques ont tout d'abord annoncé le début de l'éruption, avant de déclarer plus tard que rien ne s'était passé.

Infolave du dimanche 4 novembre 2007. (10h30, heure française; +7 pour l'heure indonésienne).

Kélud (Ile de Java: Indonésie):

La plus totale confusion règne actuellement autour du volcan dont le nom signifie 'balayeur' en indonésien, par référence aux dégâts que ses avalanches incandescentes sont susceptibles de causer. Il suffit de lire la presse internationale pour se rendre compte de ce chaos.

Certains journaux indiquent que le volcan est entré en éruption samedi, en ajoutant que finalement l'éruption n'a pas eu lieu.

D'autres organes de presse annoncent qu'un nuage de cendre de 500 mètres de hauteur a été observé ce dimanche matin.

Certains médias insistent sur les mouvements de panique et la fuite de la population devant le danger.

D'autres, au contraire, préfèrent dire que les villageois refusent de vivre dans les abris temporaires et retournent cultiver leurs terres et s'occuper des animaux. A ce sujet, il faut noter que les autorités ont installé un cinéma de plein air à Blitar, ainsi que des scènes pour accueillir des chanteurs de pop music. Ces deux initiatives ont pour but d'essayer de maintenir la population dans les camps de réfugiés.

La presse rappelle régulièrement les propos des scientifiques indonésiens qui annoncent depuis plus d'une semaine l'imminence d'une éruption.

A tout cela vient s'ajouter l'influence des anciens qui essayent de convaincre (souvent avec succès) les plus jeunes que le volcan n'entrera pas en éruption.

Infolave du 4 novembre 2007 (19 heures).

Kelud (Indonésie) :

Il n'y a rien de vraiment nouveau ce soir sur le Kelud. La presse indonésienne se contente de répéter que plus de 25 000 personnes refusent toujours de quitter leurs maisons sur les pentes du volcan, en dépit des mises en garde des scientifiques qui sont convaincus de la proximité d'une éruption.

Bien que de nombreux villageois aient compris le danger et accepté d'abandonner leurs champs et leurs animaux, seulement 12 000 personnes sur les 38 000 vivant à moins de 10 km du volcan sont allées se mettre en sécurité dans les abris temporaires.

Quelle que soit la situation, le lac dans le cratère n'a pas débordé et il n'y a pas de victimes, contrairement à ce que l'on peut lire sur un site amateur consacré aux volcans.

Infolave du mardi 6 novembre 2007.

Kelud (Ile de java / Indonésie):

En lisant la version papier du Jakarta Post d'aujourd'hui, on apprend qu'une énorme dalle de lave refroidie trône - « telle une île » - dans le cratère du Kelud, au milieu des nuages de gaz. La dalle, d'une centaine de mètres de diamètre, provient de l'éruption de 1990 et c'est l'énergie actuelle du volcan qui l'a faite remonter à la surface. Selon le scientifique indonésien interviewé par le journal, cette dalle de lave pourrait avoir un effet positif : « empêcher le cratère de produire une terrible explosion ». Il rappelle cependant à la population qu'une éruption est toujours possible, mais que le volcan aura besoin de beaucoup d'énergie pour surmonter l'obstacle constitué par cette dalle de lave; si une éruption devait survenir, elle serait moins dévastatrice. En revanche, si le volcan parvient à se débarrasser de la dalle de lave, « l'éruption sera très puissante ».

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci judd, de ces précisions. default_laugh.png

C'est une véritable aventure de recherche en temps réel, ce volcan !

En effet, sa position Géographique et je pense la situation politique indonèsienne met à mal les possibilitèes de médias au sujet des volcans Indonèsien.

Mais bon, je suis déjà super content d'être membre de LAVE pour avoir des nouvelles un peu plus précises et régulière!

Merci à LAVE.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sa y est l'erruption est imminente le volcan commence à cracher des cendres ! L'evacuation des populations à commencé et ils ne savent pas encore quand il va entrer en erruption mais c'est pour bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour en savoir plus:

http://www.ulb.ac.be/sciences/cvl/DKIPART2.pdf

Sinon, cette histoire de strate de lave, cela me fait un peu rire...cela peu avoir un effet "positif" ou néfaste...il faudrait savoir... default_sleeping.gif

En générale, la présence de dome qui gonfle, ce n'est jamais bon signe...

@plus

Attention, chez LAVE, c'est du lourd point de vue connaissances Volcanologiques. Nous, nous sommes à milles lieux de leurs compètences. Si ils disent ça, il y a forcément une raison scientifique.

En effet, le dome "peut" être positif au cas ou la pression est insufisante, le "bouchon" n"explose pas ou, se fisure en parties et laisse échapper la pression progressivement.

Par contre, le dome "peut" être négatif si la préssion est trop forte dans la chambre. Voilà ce que voulait dire ce texte. Grossomodo.

Il y a des dômes qui gonflent mais qui contiennent l'éruption et, dégonflent par la suite.

D'autres, à contrariori Explosent et, généralement ça fait mal.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est l'erruption est imminente le volcan commence à cracher des cendres ! L'evacuation des populations à commencé et ils ne savent pas encore quand il va entrer en erruption mais c'est pour bientôt !

C'est quoi ta source?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sa y est l'erruption est imminente le volcan commence à cracher des cendres ! L'evacuation des populations à commencé et ils ne savent pas encore quand il va entrer en erruption mais c'est pour bientôt !

Hé Lefan, tu as un train de retard là default_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait 3 semaine qu'ils essayent tant bien que mal d'évacuer la zone.

Le Volcan est en niveau 4 depuis 7 jours !

Les panaches de centre ont été évoqués fin de semaine dernière et aussi des dégazages.

Le fait nouveau et l'apparition du Dôme AU centre du lac, c'est l'ancien "Bouchon" qui émérge en raison de la pression et de l'élévation du terrain "sous lac".

L'eruption est très proche mais, un possible changement peut aussi s'opèrer.

Une perte de pression de la chambre si l'énérgie accumulèe trouve une autre issue souterraine par exemple ! dans ce cas, l'eruption ne se fait pas. (Mais ça j'y crois guère...)

A mon avis, on va pas tarder à en entendre parler.

A suivre avec le plus grand des intèrêts.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BLITAR (Indonésie), 6 nov 2007 (AFP) — Une "île" a surgi au coeur du lac remplissant le cratère d'un volcan indonésien de l'est de l'île de Java, toujours très menaçant, ont annoncé mardi des volcanologues.

La masse de cent mètres de long et de vingt mètres de haut a poussé dans le lac du mont Kelut, où la température est tellement montée qu'elle a brisé les appareils enregistreurs qui y étaient plongés, a indiqué à l'AFP Saut Simatupang, un expert surveillant le volcan.

"L'image de l'île a été captée dimanche par notre système vidéo, avec la fumée s'en échappant jusqu'à un kilomètre de distance", a-t-il expliqué.

Il a ajouté ne pouvoir préciser si l'île était formée de magma nouveau ou de lave solidifiée remontant à la dernière éruption du Kelut en 1990.

Les volcanologues avaient estimé samedi que le mont Kelut était apparemment entré dans sa phase éruptive, avant de se rétracter en expliquant que le volcan semblait avoir un comportement atypique, n'explosant plus comme lors de ses précédentes éruptions.

Les autorités indonésiennes continuaient mardi à interdire aux habitants de s'approcher à moins de dix kilomètres du Kelut, mais de nombreux villageois passaient outre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc, ce communiquè ne parle pas de "bouchon" et d'élévation du fond du lac mais d'une phase éruptive qui à construit un dôme récent avec le magma de 1990 refondu ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier une île, d'une centaine de mètres de large, se forme au milieu du lac de cratère du Kelut. D'après les informations données à la presse par les volcanologues indonésiens, elle serait formée de la lave ancienne et altérée qui constitue le fond du lac, et non pas de lave neuve. Cette spectaculaire déformation est dûe à la poussée verticale du magma en cours d'ascension, qui repousse vers l'extérieur les terrains superficiels qui constituent le fond du cratère.

La question qui se pose maintenant est simple: quelle influence peut avoir un tel événement sur la suite de l'éruption? Le volcanologue indonésien Umar Rosadi a indiqué à la presse que deux scénarios principaux sont envisageables: le premier explique que le magma, qui serait gêné par la masse rocheuse qui forme l'île, utiliserait une partie de son énergie mécanique (pression) à essayer de fracturer les roches pour se frayer un autre chemin, ce qui amoindrirait la violence de l'éruption un fois le magma sorti, puisqu'une partie de l'énergie a été épuisée. Le second scénario, au contraire, implique que l'énergie mécanique, due à la pression, que possède la masse magmatique en mouvement soit concentrée pour faire bouger le piston de roches: l'expulsion de ce dernier se ferait alors par une explosion violente (source: Reuters

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Hé Lefan, tu as un train de retard là default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait 3 semaine qu'ils essayent tant bien que mal d'évacuer la zone.

Le Volcan est en niveau 4 depuis 7 jours !

Les panaches de centre ont été évoqués fin de semaine dernière et aussi des dégazages.

Le fait nouveau et l'apparition du Dôme AU centre du lac, c'est l'ancien "Bouchon" qui émérge en raison de la pression et de l'élévation du terrain "sous lac".

L'eruption est très proche mais, un possible changement peut aussi s'opèrer.

Une perte de pression de la chambre si l'énérgie accumulèe trouve une autre issue souterraine par exemple ! dans ce cas, l'eruption ne se fait pas. (Mais ça j'y crois guère...)

A mon avis, on va pas tarder à en entendre parler.

A suivre avec le plus grand des intèrêts.

JU

Non je dit ça parceque ils ont parlé aux journal de 13h.. Et ils annoncaient qu'ils etaient en train d'evacuer la zone car selon les spécialistes l'éruption est toutes proches.. Après il ne faut pas faire trop confiance aux médias mais bon...Je doute qu'il y a 7 jours c'etait pareil..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...