Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage en ce mardi 16 mai


sebvolley
 Partager

Messages recommandés

Radar payant depuis le boulot default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'orage prend une direction ESE et ne va pas passer très loin au Nord de Clermont, il ne cesse de se renforcer, c'est du TRES TRES violent ! default_flowers.gif

Fryz est à Montmarault (03) il a un arcus avec éclairs extra nuageux en ligne de mire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> va falloir faire gaffe à cette bestiole.

ça y est, l'orage entre dans le 63, à la latitude de Combronde, la mefiance la plus extrême est de mise dans la region entre Gannat et Riom en latitude. le nb de pixel saturé est toujours tres important, et l'enclume est si grande que Clermont passe dessous en ce moment même.

Souhaitons que les degats soient les moindres possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le changement de direction de cet orage qui semblait ne pas devoir toucher le 63 il y a 1 heure est remarquable.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ya possibilité pour que cet orage ultra-puissant touche le Sancy ? Auquel cas ça promet de belles frayeurs pour les gens là-bas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De supers souvenirs aussi, pace qu'en altitude, ça claque pas mal quand même default_flowers.gif

Edit : trois posts en même temps à 14h25 : ça claque déjà sur ic on dirait default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de Cumulus d'alimentation de la supercellule (car il semblerait que cela en soit une ) est spectaculaire, visible sur le radar mais aussi de ma fenetre, derriere le Puy de Dome, orientée SO-NE.

La Sioule est sous le max des precipitations (saturation), Combronde en ligne de mire.

ça y est, Combronde sous le max, debut de la traversée de la Limagne pour cet orage majeur, directrion Randan. Le nord de Riom va etre touché par l'enorme collone de precipitations intenses, alors que plus au sud, seul la ligne d'alimentation va nous concerner.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bloqué au bureau (grrr ! remarque ça va peut être m'éviter de ruiner la carroserie de ma voiture, crack va se prendre l'orage il est au N de Clermont) l'horizon NO est noir d'encre. Frc63 a raison la cellule s'alimente par le Sud, c'est assez spectaculaire.

J'ai fait des photos à 14h00 : meme avec le grand angle, le cunimb ne rentre pas entier dans l'objectif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rideau de précipitations monstrueux visible quelques km au N de Clermont default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clermont est en extrême limite S de l'orage, quelques pluies sur le quartier de la gare. activité électrique très discrête ici mais de belles chutes de tension...

Le plus violent passe une dizaine de km au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Eh bien accrochez-vous bien les Lyonnais ! Parce que si cette boule rouge continue sa route avec une légère orientation Sud Est ça va claquer FORT !

et pareil pour Grenoble, mais dans une bien moindre intensité !

LYON => à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clermont est en extrême limite S de l'orage, quelques pluies sur le quartier de la gare. activité électrique très discrête ici mais de belles chutes de tension...

Le plus violent passe une dizaine de km au nord...

Oui, ligne rouge spectaculaire du nord de Clermont à Randan, et une autre de Gannat à Saint Pourçain sur Sioule. A Clermont même quelques miserables grosses gouttes qui ont juste mouillé le sol aux Cezeaux, si proche de rideaux de precips spectaculaires.

2 chutes de tensions notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je tiens à confirmer SAM49, ce système a déjà tracé Oléron-Auvergne, en Sud-Vienne, il a occasionné de la grêle destructrice (+ d'infos dans les journaux demain) prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je sais plus où donner de la tête avec tous ces posts et cette ligne de grain en arc qui traverse toujours aussi fort le centre de la France de l'Ouest à l'Est.

A l'extreme sud de cette signature il y a théoriquement possibilité d'observer des tornades peu puissante et des gustandoes sur le front de rafale, donc prudence.

Plutôt que de répéter, je vous renvois ici : /index.php?showtopic=14806&pid=262617&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...40entry262617

Les régions de Lyon - Macon - Bourg en bresse. Faites gaffes, c'est votre tour d'écoper dans les heures à venir. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon voilà, plus rien à attendre à Clermont. La ligne est toujours aussi intense, Thiers va être touché. L'activité foudre est quand même loin d'être forte.

Espérons que Crack et Fryz aient bien "shooté" ce montre. J'ai quand même quelques photos sympas mais avec des immeubles bouchant les vues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que le gros de l'orage n'est pas passé sur Clermont en fait vu les échos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ah lala! vous commencez à me mettre la pression. Si je comprend bien la région Lyonnaise n'est pas mal placée du tout pour la trajectoire de cet énorme orage. Vu à l'endroit où il se trouve, je suppose qu'on risque de le voir passer un peu plus au nord? En tout cas je l'attends de pied ferme, et il aura de la chaleur à avaler pour se rassasier parce qu'il fait bien lourd sur le lyonnais.

A suivre, j'ai hâte de le voir se pointer sur le radar suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur l'image sat en visible. Le Lyonnais coincé entre deux grosses boules au NW et au SW. Celle située plus au nord est particulièrement impressionnante, on distingue un demi cercle presque parfait.

Et je dois justement me déplacer à pied dans la ville aux heures où ça va peut-être nous tomber sur le coin de la figure... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A Mouilleron le Captif (85, 5km de la Roche sur Yon) les orages ont laissé 18mm.

Cumul depuis début mai 34mm, et depuis début janvier 2006 378mm

F85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vous pouvez pas savoir comme je vous envi malgré la dangereusité du phénomène. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noté que la pointe Nord de l'arc est capable lui aussi de générer des tornades, mais beaucoup moins puissante qu'au sud car la rotation au nord sera anticyclonique (ce qui n'est pas très favorable à la formation de tornade importante)

De plus, c'est la région centrale de l'arc qui possédera les vents les plus destructeurs à l'arrivée du front de rafale.

Donc que vous soyez au sud, au nord ou au centre de cette ligne de grain en arc, tout le monde en aura à priori pour son grade.

Je me demande même si cette ligne de grain en arc ne serait pas en plus un LEWP (Line Echo Wave Pattern) qui est encore plus destructeur qu'une ligne de grain en arc "classique". En effet j'ai l'impression que l'arc forme un noeud.

Pour ceux qui disposent du livre Traqueur d'orage, je vous renvois aux pages 137-138 pour savoir ce qui vous attend default_blink.png (je n'invente rien lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu Crack a pris l'orage de plein fouet au N de Clermont : pluies très intenses (visibilité 10 m), petite grêle melée (mais un gros rideau de grêle l'a évité de peu) et vents tourbillonants...

Structures nuageuses impressionantes et coups de foudre explosifs...

L'orage se décale très vite (il aborde déjà la Loire) donc les pluies bien que diluviennes n'ont pas causé de soucis majeurs dans son secteur.

Vous aurez des photos ce soir ou demain dans un topic dédié sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lyon en ligne de mire de l'orage, qui se déplace vite, ce qui devrait limiter les cumuls totaux, mais pourrait provoquer un "effet de surprise" sur les routes et autoroutes, notamment en zones basses pouvant être temporairement inondées... de la grêle n'est pas exclue dans certains secteurs.

Sur le radar Landi, Lyon et agglo semblent à moins d'une heure de l'orage, à l'endroit le plus actif, vers la pointe en V :

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Valence en ligne de mire d'une zone actuellement moins active au sud.

Puis Direction plein Ouest vers l'Ain/Nord-isère les Savoies/Suisse...

Un petit effet de foehn pourrait dévier légèrement l'orage vers le nord, mais selon nogaps 12h, la pluie devrait toucher le nord des préalpes et apporter des cumuls non négligeables dans les procahines 24h.

Merci de nous tenir informés si vous êtes dans la zone de l'orage, puissant mais a priori rapide. A noter qu'il fait 25°C voire plus localement dans la région RA, ce qui est beaucoup pour la saison et devrait apporter une bonne énergie aux cumulus...

http://www.infoclimat.fr/cartes-obs/

Ici el ciel se couvre actu avec environ 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu Crack a pris l'orage de plein fouet au N de Clermont : pluies très intenses (visibilité 10 m), petite grêle melée (mais un gros rideau de grêle l'a évité de peu) et vents tourbillonants...

Structures nuageuses impressionantes et coups de foudre explosifs...

L'orage se décale très vite (il aborde déjà la Loire) donc les pluies bien que diluviennes n'ont pas causé de soucis majeurs dans son secteur.

Vous aurez des photos ce soir ou demain dans un topic dédié sans doute.

default_blink.png j'attends un compte rendu detaillé maintenant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici, à 5 ou 6 km du deluge, le sol a seché presque instantanement tant la pluie fut intense, et 0 mm dans le pluvio de Cezeaux (sans doute encore en panne).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, plus rien à attendre à Clermont. La ligne est toujours aussi intense, Thiers va être touché. L'activité foudre est quand même loin d'être forte.

En effet il est passé il y a 30 minutes et en a duré 7 tout au plus. 13 mm en 7 minutes je n'avais jamais vu ça de ma vie. On ne pouvait même pas voir à 20 mètres tant la pluie et la grêle portées par les rafales de vent était fortes.

Par contre c'est étrange, il donnait l'impréssion de venir du Nord et non de l'Ouest... Peut-être qu'en fait il est passé à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

D'accord avec toi Oozaap ! ça file direct sur Lyon ! ça va barder default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sur Gre on devrait avoir un lot de consolation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Oozaap ! ça file direct sur Lyon ! ça va barder default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sur Gre on devrait avoir un lot de consolation ;-)

il est encore temps pour toi de prendre la route muni d'un bon APN...

J'attends vos photos default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

et oui, d'après le radar Suisse, c'est l'agglomération Lyonnaise qui va se prendre le plus violent, une belle boule violette droit sur nous. Comme le dis Oozaps, l'orage avance rapidement ce qui peut être un avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

D'ailleutrs ici le ciel est deja couvert et en diresction de l'ouest c'est bien noir ( pas de teinte rosé pour le moment. ca fait un peu une barre noir qui nous vient dessus.

l'apn est chaud je suis en planque a la fenetre et des qu'il surgira pafff une photo. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La variation des pressions confirme que RA est directement concernée comme l'indiquait Estofex, et contrairement à GFS, Ukmo voire dans une moindre mesure Nogaps, qui avaient tendance à faire monter la zone un peu plus au nord. Bolam bof bof, idem pour NMM, ETA. A noter KMA assez bien.

L'orage ne devrait pas durer plus de 10 minutes sur Lyon, mais serait intense.

Vers les Préalpes, l'orage pourrait (peut-être) baisser un peu en intensité mais les pluies seraient a priori plus durables (reliefs au vent). Nogaps, NMM ou KMA voient un bon arrosage à l'Est de la région et Suisse.

Lyon devrait être touchée vers 16h40 sur l'Ouest et vers 17h à l'Est de l'agglo, vers l'heure de pointe...

Suivi temps réel :

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

le ciel se couvre très rapidement sur le Lyonnais et le vent de sud se renforce...

Suspense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...