Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

éruption du Mérapi : conséquences sur le climat ?


lolo44
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il a déjà explosé , il explosera encore, c'est la règle absolue d'études des risques naturels : cela s'est produit, cela se reproduira ( valable aussi bien pour une inondation - par exemple Nîmes 40 fois en 400 ans, ou les vidourlades, etc... , y compris les chutes deblocs, mouvements de terrains ou les invasions de sauterelles). Le merapi est un volcan de type explosif, comme le Vésuve, ça n'explose pas à tous les coups, mais c'est possible...

Pour avoir une bonne prédiction il faudrait connaître les enregistrements des séismes liés au volcanisme (harmonic tremors), qui indiquent les montées de lave dans les cheminées. ( Les enregistrements de ces sésismes sont différents de ceux liés à des séismes liés à la tectonique, outre le fait que les hypocentres sont parfaitement localisés)

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOLCAN MERAPI (Indonésie) (AFP) - Le volcan indonésien Merapi a craché jeudi ses plus gros nuages de gaz brûlants depuis que le niveau d'alerte y a été fixé à son niveau maximal, le 13 mai, provoquant la panique des villageois qui n'avaient pas encore évacué ses flancs.

D'imposants panaches opaques ont été expulsés du cratère au matin, visibles à des dizaines de kilomètres dans cette région du centre de l'île de Java très éprouvée par un séisme meurtrier le 27 mai. Le ciel dégagé a ajouté à l'effet impressionnant.

Le volcan a, selon les spécialistes, atteint son plus haut niveau de dangerosité depuis la mi-mai. Fin avril, il avait commencé à projeter une colonne de fumée continue à environ 400 mètres de haut.

Les grondements et les nuages sombres ont provoqué des mouvements de panique, des villageois s'enfuyant à pied, à moto ou en voiture sur les routes descendant de la "montagne de feu", son nom javanais.

Le Merapi a dégagé une nuée ardente qui a dévalé près de cinq kilomètres sur le flanc sud-est du volcan. Il s'agit de la plus longue distance enregistrée ces dernières semaines, a noté l'agence de volcanologie de Yogyakarta.

Le village le plus proche du sommet, Kinahrejo, se trouve à environ 6,5 kilomètres sur cette pente.

Les nuées ardentes sont des masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée qui peuvent atteindre 500 degrés.

"Il y a eu de la panique (d'abord) car les gens près (du village) de Kaliadem (situé à 7 kilomètres du cratère) ont vu les énormes nuages et aussi car cela faisait longtemps que les nuages ne s'étaient pas dirigés dans cette direction", a dit à l'AFP Misman, un responsable local du village d'Umbulharjo.

Le Merapi avait auparavant dégagé une nuée ardente de 4,5 kilomètres sur son flanc sud, cinq nuées ardentes vers le sud-ouest, qui ont parcouru jusqu'à 3,5 kilomètres, et treize autres vers le sud-est qui ont parcouru jusqu'à 3 kilomètres.

Ces phénomènes s'accompagnent de nombreuses coulées de lave. Le volume de lave à l'intérieur du cratère a en effet doublé depuis le tremblement de terre, faisant redouter un effondrement du dôme de magma qui s'est formé au sommet du Merapi.

La chaîne de télévision Metro TV a montré des habitants attendant des véhicules fournis par les autorités pour descendre vers des abris plus bas. Certaines femmes portant leur enfant étaient en pleurs.

Ratdomo, un géologue de l'institut de Yogyakarta, a déclaré à la radio ElShinta que de tels nuages étaient "normaux" vu l'activité actuelle du Merapi.

Reste que les nuées ardentes, ou coulées pyroclastiques, sont très destructrices. Personne autour de la montagne n'a oublié l'éruption de 1994 qui avait fait plus de soixante morts et forcé six mille riverains à fuir.

Plus de 15.000 paysans vivant sur les pentes du Merapi ont été évacués ces derniers jours et les autorités envisageaient mercredi de mettre à l'abri 11.000 personnes supplémentaires.

Ces villageois sont venus s'ajouter aux 423.000 sinistrés du séisme qui a frappé la région, obligeant les agences humanitaires à oeuvrer sur deux fronts.

L'aide extérieure sera nécessaire au moins six mois pour tous ces déplacés, ont estimé des ONG. Le gouvernement indonésien a annoncé jeudi qu'il offrirait chaque mois 10 kilogrammes de riz à chaque sinistré, ainsi que 3.000 roupies (environ 30 centimes d'euro) par jour.lien photo

lien photo 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le regain d'activité du Merapi ce matin est remarquable, la plus grande crainte des vulcanologues et des autorités reste l'évolution du dôme de lave visqueuse qui déborde du cratère.

En cas d'effondrement de ce dôme, de grandes quantités de lave, de roches brûlantes et de gaz sous pression seraient libérées, menaçant cette fois une grande partie de l'île de Java.

Or, le séisme du 27 mai a accru l'instabilité de ce dôme, c'est pourquoi les autorités et les vulcanologues sont sur le pied de guerre à l'heure qu'il est.

Par contre je viens de tomber sur des articles du genre "Le Merapi entre en éruption", "Le Merapi se déchaîne", mais il faut relativiser. L'éruption non seulement a commencé il y a quelques semaines et surtout n'a rien d'exceptionnelle pour l'instant, en revanche si le dôme s'effondre la situation toute autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le Merapi va exploser, c'est certain, le dome de lave enfle progressivement et les coulées pyroclastiques sont de plus en plus violentes, la dernière a dévalé les pentes sur 5 km ce matin.

l1957733.jpg

Ce n'est plus qu'une question d'heures ou de jours avant qu'on assiste à ça :

Pinatubo_ash_plume_910612.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétant ce que tu dis Torrent. J'avais lu un article hier dans lequel un vulcanologue affirmait que si la probabilité d'explosion du Merapi était loin d'être nulle, ils ne l'envisageaient pas dans l'immédiat. Alors, info ou intox pour ne pas effrayer les populations? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, j'oubliais. Pourrais-tu me dire à quelle éruption correspond la deuxième image que tu as postée s'il te plaît? J'ai l'impression que c'est celle du Pinatubo en 1991, mais j'ai un doute. default_blink.png

Quant à la première photo, rien à dire sinon que je n'irai pas aussi près d'un monstre pareil pour le photographier. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La comparaison avec le Pinatubo devient d'actualité, le dôme de lave du Merapi atteint les 100m de haut or l'historique de l'éruption du Pinatubo indique que le dôme de lave de celui ci atteignait 40m juste avant l'eruption cataclysmique de 1991.

Début juin les capteurs de déformation montrent que le volcan se dilate, apportant la preuve d'une remontée de magma sous le massif. Dans le même temps les séismes deviennent de plus en plus superficiels et se rapprochent du sommet. Le 7 juin la première éruption magmatique entraîne la formation d'un dôme de lave au sommet du volcan. Ce dôme grossit durant les 5 jours suivants jusqu'à atteindre un diamètre de 200 mètres et une hauteur de 40 mètres.

A 3h41 le matin du 12 juin, une petite explosion marque le début d'une phase plus violente. Quelques heures plus tard de grosses explosions qui durent plus de 30 minutes génèrent une colonne éruptive de 19 km de haut et des coulées pyroclastiques qui dévalent les vallées sur 4 km. Quatorze heures plus tard une éruption de 15 minutes génère un panache de 24 km de hauteur.

Une troisième éruption démarre à 8h41 le matin du 13 juin, elle dure 5 minutes et une colonne de 24 km se forme à nouveau. Après 3 heures d'accalmie l'activité sismique reprend de plus en plus intense au cours des 24 heures suivantes jusqu'à l'éruption du 14 juin à 13h09 qui forme une colonne éruptive de 21 km de haut.

Une quantité phénoménale de matière est éjectée au sud ouest du volcan durant ces 4 éruptions majeures. Deux heures après la dernière de ces quatre explosions, une série d'éruptions se déroulent sur une période de 24 heures générant des coulées pyroclastiques encore plus phénoménales qui dévalent sur des kilomètres les vallées.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinatubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Encore UN !

l1955523.jpg

Eruption du volcan Bulusan aux Philippines, il semble que la ceinture de feu du Pacifique se reveille dans son ensemble, ca risque de faire mal si plus d'une eruption majeure se produit dans la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'était donc bien une photo du Pinatubo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce lien très intéressant Torrent.

Oui, effectivement c'etait bien le Pinatubo, désolé mais je n'ai vu ton message avec ta demande qu'aprés avoir posté le mien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement c'etait bien le Pinatubo, désolé mais je n'ai vu ton message avec ta demande qu'aprés avoir posté le mien...

Mais pas de problème, vu qu'en postant ton message tu as répondu à ma question. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le volcan Bulusan que tu montres en photo torrent est rentré en éruption aujourd'hui?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ca fait froid dans le dos de telles images !

Ca peut engendrer quelles conséquenses tant au niveau climatologique qu'humain ? Je n'ai aucune idée de la hauteur du nuage si le dome s'effondrait, combien de mort (des milliers surrement default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci d'avance pour les réponses !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le volcan Bulusan que tu montres en photo torrent est rentré en éruption aujourd'hui?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur Yahoo Philippines que je l'ai trouvé en cherchant des infos locales ou proches sur le Merapi, Yahoo Indonésie ne parle pas en première page du moins du Merapi par contre, donc ce doit être sans changement, et Yahoo Indonesie est dans la langue locale à laquelle je ne bouffe evidemment que dalle, tandis que Yahoo Philippines est en Anglais, ce qui est quand même plus facile.

http://asia.news.yahoo.com/060608/3/2lms9.html

La photo par contre vient d'un lien sur Yahoo France qui doit pointer sur Yahoo US je suppose car elle ne vient pas du site Philippin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca fait froid dans le dos de telles images !

Ca peut engendrer quelles conséquenses tant au niveau climatologique qu'humain ? Je n'ai aucune idée de la hauteur du nuage si le dome s'effondrait, combien de mort (des milliers surrement default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci d'avance pour les réponses !

@+

Sur le plan climatique ca depend, rien si les eruptions sont mineures ou moyennes et n'atteignent pas la stratosphère, sinon le Pinatubo en projetant des cendres jusqu'à 24 puis même 34 km d'altitude a refroidi le climat de un peu moins d'1° durant 2 ans sur l'HN, le Merapi pourrait suivre le même chemin mais rien n'est sur ca ca depend aussi de la direction de la projection des cendres, si c'est lateral et n'atteint pas la stratosphère pas grand chose à attendre sur le plan climatique.

Pour ce qui est des victimes, ca dépend de la population qui vit à proximité, de l'efficacité des évacuations et aussi bien sur de la direction de l'explosion, si elle est laterale elle peut être trés meurtrière comme celle de la Montagne Pelée à la Martinique en 1902 je crois, la coulée pyroclastique a atteint la ville en quelques secondes et a fait 40 000 morts instantanés, y compris les bateaux dans la rade n'ont pas ete epargnés, un seul survivant, un prisonnier qui etait au gnouf et qui a eu la vie sauve parce que le cachot etait en sous sol.

Pour les populations vivant à proximité il vaut donc mieux que l'explosion soit verticale, ce qui n'empêche pas de se tirer le plus loin possible car les cendres en retombant sont trés lourdes et font effondrer les toits des que la couche dépasse 10 cm, par ailleurs si on les respire ca forme un ciment dans les alveoles pulmonaires et il est facile de deviner la suite, donc il faut etre le plus loin possible dans tous les cas de figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petites précisions par rapport au dernier message de Torrent :

La Montagne Pelée : 22000 morts comme plus tard en Colombie le Nevado del Riuz.

En fait en matière de prédiction ( et pas seulement de prévision) le volcanisme est ce qui est le plus facile à mettre en oeuvre en raison des hramonic tremors précédant l'éruption. Le problème c'est de convaincre les populations d'évacuer les lieux quand c'est possible.

Un exemple : le vésuve, de type explosif. on pense prédire l'éruption majeure à 3 jours. Comment évacuer près de 2 millions de personnes de la baie de Naples-Salerne

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a une théorie qui stipule, qu'avant l'extinction des dinosaures, ceux-ci avaient déjà été affectés par une recrudescence de l'activité volcanique sur l'ensemble du globe... Là, la ceinture de feu, et surtout sur l'Indonésie nous pond une sacrée activité depuis le séisme de 2004... De là à dire que tout va s'enchainer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au Merapi, est-on à présent sûr à 100% qu'une éruption de grande ampleur va se produire, ou reste t'il encore la possibilité que ça fasse comme les orages chez nous c'est à dire "****iiiiiiiit"?

L'activité peut également se faire par petites éruptions succéssives non, en fait, tout dépendra de la solidité du dome de lave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution réellement à suivre... Si une grande masse de poussière était émise, voilà de quoi accentuer une tendance déjà au refroidissement pour les 5 prochaines années à cause du minima solaire...

Et quand on sait que la ceinture de feu est depuis 2000 ans l'endroit de la planète le plus actif au niveau du volcanisme, tout indique ici un possible intense épisode volcanique... Le Merapi pourrait déjà faire mal si jamais son éruption est la plus forte qu'il ait jamais connu (avis aux spécialistes), il ne faudrait pas que des monstres voisins comme le Tambora ou le Krakatau se réveillent...

Dans ce cadre, la mémoire du volcanisme mondial est précieuse : /index.php?s=&showtopic=14944&view=findpost&p=262568'>Volcanisme et climat

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a une théorie qui stipule, qu'avant l'extinction des dinosaures, ceux-ci avaient déjà été affectés par une recrudescence de l'activité volcanique sur l'ensemble du globe... Là, la ceinture de feu, et surtout sur l'Indonésie nous pond une sacrée activité depuis le séisme de 2004... De là à dire que tout va s'enchainer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au Merapi, est-on à présent sûr à 100% qu'une éruption de grande ampleur va se produire, ou reste t'il encore la possibilité que ça fasse comme les orages chez nous c'est à dire "****iiiiiiiit"?

L'activité peut également se faire par petites éruptions succéssives non, en fait, tout dépendra de la solidité du dome de lave...

C'est difficile à dire, la pression peut être libérée progressivement et suffisamment lentement pour que la chambre magmatique retrouve un équilibre et la lave reste alors confinée en profondeur et ne cherche plus à s'échapper vers le haut.

Mais dans l'histoire de cette éruption, on a une activité inquietante qui debute puis semble se calmer un peu, survient le séisme et quelques jours aprés l'activité redouble et devient de plus en plus puissante.

Que peut il se passer au niveau de la chambre magmatique lors d'un seisme?

Soit les contraintes sont affaiblies et là trés rapidement la pression baisse, l'activite volcanique decroit puis cesse, l'equilibre etant retabli.

Ce n'est pas ce qui semble se passer dans le cas du Merapi.

Plus logiquement les plaques tectoniques qui excercaient une pression sur la chambre magmatique ont rippé de quelques centimètres et evidemment dans les failles les plus fragiles du sous sol, la chambre magmatique qui se situe dans cette zone est un élément plus mou et plus malléable que les roches solides qui l'environnent, la pression de ces roches devient alors plus grande sur la chambre et la pression augmente, la chaleur aussi, faisant fondre davantage de litosphère et augmentant le volume total de la chambre.

Dans un premier temps, les failles par ou monte la lave ont ete bousculées par le séisme, la fameuse cheminée qu'on montre sur les dessins d'un volcan en coupe n'existe pas, c'est en fait à travers un reseau de failles en chevelure que la lave et les gaz montent jusqu'à la surface, les failles de la chevelure peuvent donc être facilement coupées à un moment par le deplacement des roches du au séisme.

Dans ce cas le deroulement est le suivant, l'activité se calme le temps que la pression accrue de la chambre fasse remonter de plus grandes quantités de lave qui vont fondre les failles comblées pour se frayer un chemin jusqu'à la surface, le resultat est un effet de bouteille de champagne avec une eruption d'autant plus violente qu'elle aura ete longtemps contenue.

Il peut s'ecouler des jours, des semaines voire des mois avant une eruption majeure, mais dans le cas du Merapi je la pense imminente, les signes d'aprés séisme vont dans le sens d'un accroissement de la pression et non d'une baisse, soit le volcan liberera son energie progressivement soit de manière explosive, c'est un stratovolcan, ses laves sont plutot visqueuses et ses gaz importants, je pense donc à la seconde hypothèse dans l'historique de la phase active actuelle, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci Torrent pour le Bulusan! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Jamais DEUX sans TROIS et QUATRE !

le Volcan Tungurahua prés de Quito, Equateur, Cordillère des Andes et le Sakurajima Japon qui lui aussi entre en activité:

Le Tungurahua est un géant, sans doute l'un des plus grands stratovolcans du monde sinon le plus grand, son altitude est de 5023m, en voici une photo hors eruption en 2004:

tungurahua.jpg

Au final voici une serie de 117 photos sur Yahoo US, j'ai omis le Volcan de la Grande Comore assez actif mais qui me semble être un point chaud de type Hawaïen donc à lave trés fluide et non un stratovolcan explosif.

Les pages dynamiques n'etant pas autorisées en images je mets donc plutot le lien de ces 117 photos que vous pourrez consulter:

http://news.yahoo.com/photos/ss/events/sc/...?sp=-1&lsp=3000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Torrent pour toutes ces informations default_w00t.gif

Mais ça devient dangeureux alors! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quels sont les risques pour la ceinture de feu du pacifique à l'heure actuelle??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...