Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans l'IDF et le Nord


reese91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En définitive, en 2 jours, grosses déceptions chez moi.... 4 Orages me sont passés juste à coté! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire, c'est cette énorme orage du Perreux qui n'a pas daigné venir me rendre visite... Pourtant la trajectoire était parfaite et je ne pouvais qu'être optimiste en voyant ce ciel noir encre vers l'ouest...

Et puis les minutes passent, quelques pluies modérées se mettent à tomber à l'avant de cet orage. Je me dis qu'il va bien finir par aborder concrétement ma région, mais non le ciel est noir mais toujours vers l'ouest, tandis que les pluies modérées continuent de tomber, accompagnées parfois d'un coup de tonnerre lointain..

Et puis, 30 mn après je sens grave le flop en voyant le ciel s'éclaircir quelque peu! Je vais voir le radar, et effectivement la cellule, pourtant si belle, fondait comme neige au soleil default_dry.png

Vraiment rageant... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après quelques minutes d'acalmie, nouvelles pluies soutenues.

De la grèle s'est melée à la pluie. Chaussée innondée. Photos à venir.

Je ne mets les photos que maintenant car après quelques coupures de courant j'ai tout éteind.

Etat de la chaussée à 17h50.

44662272e0542.jpg

Gréle, diamètre 3/4mm Désolé pour la mauvaise qualité de l'image...

446622c479c64.jpg

Actu, après de belles éclaircies nouveaux nuages bien sombres vers le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai bien fait de passer mon Venrdedi et mon Samedi en Seine et Marne à Coupvray, j'ai enfin pu voir des Cb dignes de ce nom et cet après-midi avoir mon premier orage avec de bons coups de tonnerre, de fortes pluies, de la grêle enfin un orage ...

Tout cela a donné 7 mm, donc rien à voir avec celui du Perreux qui a du stationner alors que celui chez mes parents s'est décalé vers l'Est.

De retour dans le 78, je constate qu'il a plu jusqu'à quelques km de chez moi notamment aux Essarts, mais ici je retrouve un sol sec juste légèrement humidifié, donc je n'ai rien loupé et la poisse dans le coin continue, même Paparazzi a eu mieux !

Ciel dégagé actuellement avec 11,2°C.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense etre celui qui a eu le plus de poisse d'idf default_dry.png

Première averse en approche par le sud-ouest, celle ci se désintègre !

Ensuite, 2 cellules orageuses puissantes passent à environ 7-8 km plus au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résultat : Pas une goutte ni un éclair observés, seulement des grondements lointains mais parfois réguliers .

J'aurais du mal à m'en remettre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ici fréquents grondements de tonerre, et beaux intranuageux vers le sud pendant environ une heure.

Temps menacant par la suite, sans plus.

Quelques grosses gouttes.

2mm a montsouris ou une breve averse modérée s'est apparement produite

ambiance très orageuse en tout cas! ça fait plaisir, meme si l'orage n'a pas éclaté ici. heureusement qu'on avait celui du 24 avril dernier qui a éclaté en plein sur nous!

Les cumuls importants sont finalement restés assez localisés en région parisienne, mais localement, ça a donné! (près de 50mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non ! celui qui a eu le plus de poisse c'est moi default_w00t.gifdefault_flowers.gif Je suis passé à 3km de l'orage, alors que c'était un déluge de grêle sur Montreuil, ici c'était grondements, rafales, et pluie stratiforme qui a qd même osée se transformer en averse moderée ac des gouttes admettons-le d'assez grosse taille. Donc 2 jours nullissimes, avec toujours autant de poisse, apparemment les 3 premiers jours de la semaine pourraient nous laisser un dernier espoir avant le retour de ce flux d'Ouest, certes bien ennuyeux default_sorcerer.gif mais qui pourrait je l'espère remplir les nappes(y a interêt default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je crois que les nappes ne sont pas trop mal remplies dans la région? non?

pas de secheresse depuis le début de l'année au niveau des précipitations en tout cas, mais l'année dernière c'était autre chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois que les nappes ne sont pas trop mal remplies dans la région? non?

pas de secheresse depuis le début de l'année au niveau des précipitations en tout cas, mais l'année dernière c'était autre chose..

Non, pas celle de Champigny, d'où les restrictions d'eau notamment dans le 77 : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/04/nappes.php#

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sentiment d'amertume que Babe et weather. Rien, nada, que fifre! 2 cellules (peut-être les mêmes d'ailleurs) me sont passées sous le nez. Même pas un éclair ni un semblant de coup de tonnerre. Pas une seule goutte... Enfin bref, au suivant! default_flowers.gif Actu : 13.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Salut à tous! Je suis content!

J'ai vécu un orage magnifique à Vincennes aujourd'hui.

Je ralais car je suis parti de Houilles au moment où çà commençait à tonner. Je pensais que j'allais rater un bel orage (il n'est pas tombé une seule goutte au final).

Arrivé à Vincennes à 16h, il commence à pleuvoir des cordes. Je m'abrite et c'est un déluge continu pendant 20-30 minutes. 1 ou 2 éclairs en tout seulement.

Je cours alors vers une cabine téléphonique pour demander à ce qu'on vienne me chercher en voiture. Et là, il commence à tomber un déluge de grêle/grêlons d'environ 1 cm, voire plus default_flowers.gif Je peux vous dire que çà fait un drôle d'effet d'entendre le mitraillage des grêlons sur une cabine téléphonique.

Déluge de grêle donc pendant environ 10 minutes. Le déluge se termine vers 16h50, soit 3/4 d'heure de déluge pluie/grêle inninterrompu. Routes inondées, RER A interrompu toute la soitrée à cause des inondations au niveau de Vincennes/Fontenay.

En voiture, je suis passé dans une rue ou il y avait des plaques de grêles d'environ 5-10 cm d'épaisseur default_flowers.gif phénomène apparemment très très localisé.

Je me suis rappelé que j'avais mon appareil photo sur moi, donc vidéos et photos que je posterai dimanche après midi. Dommage, je n'ai pas filmé le déluge de grêle au plus fort moment, mais il reste le bruit impressionant dans la cabine téléphonique des quelques grêlons qui continuaient à tomber.

Après l'orage, il faisait 12°C, et le tapis de grêle est resté bien longtemps au sol.

J'ai ensuite pris le métro jusqu'à Paris du côté de Châtelet, et là superbe soleil et grande douceur default_w00t.gif on avait l'impression d'être entré dans un monde parallèle default_sorcerer.gif

Voilà, journée passionnante donc /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quelqu'un à le cumul de Vincennes, je pense que c'est facile 40-50 mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mets les photos que maintenant car après quelques coupures de courant j'ai tout éteind.

Etat de la chaussée à 17h50.

44662272e0542.jpg

Gréle, diamètre 3/4mm Désolé pour la mauvaise qualité de l'image...

446622c479c64.jpg

Actu, après de belles éclaircies nouveaux nuages bien sombres vers le SO.

Slt T'as eu combien en cumul total deprécipitation ?Sinon il fait frais cette nuit pas plus de 9°C ici actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

étonnant tout de meme cette réactivation intense a l'est immédiat de Paris! (meme dans l'extreme est de Paris meme, vincennes touchant Paris, et le bois appartenant a Paris).

A noter que cet orage a fait du surplace par la suite n'avançant plus vers l'est, ce qui explique les gros cumuls.

Je vais tacher de demander des cumuls a MF s'il y a des stations dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement edd, c'est à en pleurer mais c'est la 2eme fois en 2 jours que les orages se réactivent à l'Est de chez moi default_flowers.gif Et je ne comprends pas la raison qui a fait que les orages ne se soient pas activés avant? moi, mon avis c'est qu'en arrivant au-dessus du bois de vincennes, la cellule du Sud s'est alimentée et a formé une ligne ac d'intenses noyaux de précipitations, biensûr c'était très localisé. Habitant dans l'Est parisien (XXeme) de ma butte j'ai pu observer qu'il avait bien plu au Sud de la seine ac quelques impacts tandis au nord le ciel était noir et les grondements étaient réguliers, et le pire c'est que l'orage n'était qu'à quelques km du point où j'étais; il a donc dû se passer des choses dans le nord est du 19eme car voyant qu'il y avait du rouge même ds paris intra, ça me paraissait invraisemblable qu'il n'y ait rien eu, sachant que c'était dans la direction du Cb. Par contre le ciel était magnifique, ac un melange d'enclumes, de cumulifications, de belles bases, c'était vraiment une ambiance orageuse sans compter la lourdeur. Bref en voyant ce qui arrivait je m'attendais à quelquechose de dantesque, mais vous connaissez la suite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas une seule goutte chez moi ni un éclair , juste un coup de tonnerre lointain . Bref la poisse et la deception default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis autant plus dégoûté que la queue de la ligne orageuse ait été située à seulement 20 ou 30 km de chez moi pendant 3h d'affilée. Je voyais la ligne se former sous mes yeux (la ligne se régénerait à l'arrière pendant 3h !). Les cumulifications étaient énormes vers l'Est depuis mon velux et un ciel bien dégagé tout autour. Imaginez mon dégoût... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Beauce est un coin bien sympa mais sur le plan météo c'est vraiment À CH--- ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est marrant vos lamentations ! default_w00t.gifdefault_laugh.png Comme quoi la roue tourne... default_blink.png

Voici les deux seules captures que j'ai pu faire hier de cet orage modeste (après vérification auprès des relevés de Fred Decker le cumul est de 9 mm et pas 5.5 mm)...

orage13mai06copie6os.jpg

orage13mai06acopie7kd.jpg

Ce sont mes premières prises d'éclair, issues de captures vidéos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui:

Tn: 8.0°C

Tx: 19.2°C

actu: 16.3°C avec un voile dense et uniforme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Temps calme aujourd'hui avec Cu médiocris disparaissant en fin de journée et surtout un voile de Ci et Cs devenant assez épais pour donner au ciel une teinte grisâtre et aussi former des halos et parhélies.

Le voile est moins épais ce soir, mais persiste.

Tn = 6,3°C - Tx = 19,4°C - Tactu = 14,6°C - Hr = 60% - P = 1019 hPa.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre à l'instant à montgeron et j'ai eu la bonne surprise de découvrir...3 petits mm au pluvio, pas génial mais mieux que rien default_blink.png

Sinon temps couvert la plupart du temps aujourd'hui, tn de 8.6° et tx de 18.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme goutte en cours, coups de tonerre lointaain entendus !

Argh, le plus gros passe vraiment pas loin d'ici !

Orange sur le radars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Si je ne dis pas de bêtise il me semble reconnaître la résidence aux abords du Parc Heller à Antony (tu me confirmeras Mario75 car j'y ai habité mais il y a bien longtemps), et à cet endroit la rue passe dans une cuvette naturelle qui recueille bien sûr beaucoup d'eau lors des orages. Le résultat de la photo est donc relativement fréquent. Cela n'enlève rien au fait que l'orage a été particulièrement violent et précipitant.

Oui, il s'agit bien de la résidence du Parc Heller. C'est la première année que j'ai subi un orage de cette ampleur et donc la première fois que je vois cette route innondée.Ce qui est dommage c'est que j'ai pas pu suivre cet orage sur internet durant l'épisode à cause des nombreux coups de foudre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oui, il s'agit bien de la résidence du Parc Heller. C'est la première année que j'ai subi un orage de cette ampleur et donc la première fois que je vois cette route innondée.

Ce qui est dommage c'est que j'ai pas pu suivre cet orage sur internet durant l'épisode à cause des nombreux coups de foudre.

D'ailleurs, j'ai regardé et il s'agit de la rue de l'Abreuvoir. Qui a dit que les rues étaient toujours baptisées au hasard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui convection assez rapide ici avec des gros congestus voire cb au NO et des tourelles convectives par endroit.

Ou passe le plus gros babe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...