Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Ouest

F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Première cellule orageuse en sud sarthe. Mais ca se déplace très vite.

Premiers congestus au dessus d'Angers. Mais atmosphère très brumeuse.

Les conditions ne sont pas idéal pour faire de la chasse à la photo.

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec 22°C au thermo au Havre, le ciel se fait de plus en plus menaçant et le vend de sud sud-est se renforce nettement ... Des fractus naissent ici et là et les premiers congestus commencent à prendre de l'ampleur.

Si on suit GFS les orages devraient se généraliser à l'Est de la Bretagne et de la Vendée.

L'humidité est plus présente en Normandie, mais le/la CAPE est on le sait plus fort sur les Pays-de-la-Loire, et surtout sur le Poitou.

Mais au vu du radar, ça ne se développe pas beaucoup (?)

Je viens de regarder l'animation radar ... Les orages sont soufflés dans un flux de sud ouest assez fort et se renforcent de plus en plus ... St Romain doit bien déguster en ce moment et des orages se développent tout aussi rapidement dans le département de la Manche ... Tout bon pour nous ça ! Orages nocturnes à prévoir ce soir en Seine-Maritime ? default_dry.png

Ce que je disais tout à l'heure se confirme il y a du potentiel pour le moment nouveau électrique c pas genial pourtant il s'agit bien de cellules orageuses qui se forme à toute vitesse la dynamique est assez rapide d'ici une heure les impacts devraient se multiplier en Basse et Haute Normandie pour remonter vers la Picardie et peut etre l'IDF à suivre car cela suit l'anomalie à l'avant du front...

Le temps actu ici est très lourd d'un coup et orageux avec un plafond laiteux...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En Mayenne-Sarthe, je suspecte des orages monocellulaire à pulsation, donc convection intense très rapide, phénomène de pluie-grele intense, mais aussi très rapide et peu long. Je vois des mégas pileu impressionnant d'ailleurs, donc ascendante intense rapide.

Ici à Angers par contre, pas grand chose à part du beau temps. default_dry.png

Invité Guest

Un éclair et un coup de tonnerre vers 18h15, une bonne averse...et puis plus rien. Néanmoins, il semble qu'une nouvelle ligne s'organise actuellement sur un axe approximatif Nantes-Granville. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Je viens de regarder l'animation radar ... Les orages sont soufflés dans un flux de sud ouest assez fort et se renforcent de plus en plus ... St Romain doit bien déguster en ce moment et des orages se développent tout aussi rapidement dans le département de la Manche ... Tout bon pour nous ça ! Orages nocturnes à prévoir ce soir en Seine-Maritime ?

Je n'avais pas vu ton post ! Oui, moi aussi j'ai l'impression que ça sent très très bon pour nous ! default_dry.png

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Le gros des orage est surtout localisés sur le cotentin et au nord du Mans. Mais c'est juste des orages localisé MAIS très puissant (intensité >400mm/h default_dry.png )

Sur le radar de 18h45 on a une ligne de cellule sur la facade ouest du 50, orienté nord-sud, 2 cellules à l'Ouest du Mans, progressant rapidement vers l'Est, et évoluant comme dit Damien plutôt par à-coup. Enfin sur le radar i-mode TM c'est pas hyper-précis lol ! Et un amas sur le 76 de cellules récentes.

A cause des indices de cisaillement, j'ai mis sur mon site une vigi orange, même si pour l'instant c'est plutôt isolé.

Bonne dynamique ce soir encore sur la Normandie avec la formations d'orages dynamiques, difficile de les cernées, ils peuvent mourir aussi vite qu'ils sont nés si le soulevement de la masse d'air ne le permet plus mais si l'on en croit l'anomalie CAPE/LI tout cela se irait vers l'est en s'essouflant en début de nuit

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les congestus étaient en effet impressionant à voir d'Angers. Quelle fournaise quand je suis sorti à 18h après 4h de devoir de maths! Actu le ciel s'est couvert de gris uniforme : au revoir la chaleur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 27.4°C et 22.3°C actu, çà se rafraichi assez vite!

Invité Guest

Apparemment, Caen serait actuellement touchée par un très violent orage...Normalement, c'est tout bon pour nous dans quelques dizaines de minutes...Allez, on y croit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif Très forte activité électrique (présence d'une croix violette notamment) et très intense activité pluvieuse avec fortes rafales de vent ! default_w00t.gif

Dozulé ! C'est bon, ça approche ! default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

l'orage arrive à Dozulé (14) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu du gros sur Caen mais cela semble assez bref, pouicpouet c pas très long mais assez violent apparement... attachez vos salons de jardin dans le Nord Pays d'Auge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Oui Yann d'après ma copine sur Caen le vent etait trés fort... la temperature monte à l'avant j'ai fait ma Tx vers 20h après une journée plutot fraiche

Ca tonne fort en continu au loin, impressionnant

Invité Guest

Et si on y échappait...! Et si on y échappait...! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait encore bien chaud au Havre ! 20°C sous abri normalisé, et 22,5°C à ma sonde en plein centre-ville !

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Et si on y échappait...! Et si on y échappait...! default_crying.gif Il fait encore bien chaud au Havre ! 20°C sous abri normalisé, et 22,5°C à ma sonde en plein centre-ville !

19.9 de l'autre coté à Honfleur, il pleut a grosses gouttes, eclairs et tonnerre, pour l'instant c'est faible

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Et pour les Yvelines?

Des cellules, à la dernière actualisation, sont entrain de naitre sur la sarthe et l'eure et loir, plus au sud du Calvados.

Dans un flux d'ouest/sud-ouest cela devrait etre bon pour l'idf et les yvelines. default_crying.gif

Qu'en pensez vous???

Invité Guest

Au Havre : RIEN pour l'instant... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les nuages défilent à toute vitesse en provenance du sud-ouest, alors qu'il n'y a pas un souffle d'air dehors ! C'est très sombre en direction du Calvados... default_clover.gif

Je suis inquiet...toujours rien ! default_crying.gif Il a du s'arrêter prendre un coup de Calva en cours de route, c'est pas possible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Et pour les Yvelines?

Des cellules, à la dernière actualisation, sont entrain de naitre sur la sarthe et l'eure et loir, plus au sud du Calvados.

Dans un flux d'ouest/sud-ouest cela devrait etre bon pour l'idf et les yvelines. default_crying.gif

Qu'en pensez vous???

Bonsoir Seb default_clover.gif

Efectivement il y a un cellule petite mais modérée qui doit touché le NO des Yvelines ... Une averses se reforme derriere ... par contre vers Paris c'est moins bon ...

Il doit pleuvoir actu au sud des yvelines default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée @toi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...