Sebaas Posté(e) 8 mai 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mai 2006 Comme très souvent, on s'enflamme pour pas grand chose... Les orages sont avant tout localisés, comme toujours, et ont l'air de quitter la région déjà... Pour Toulouse, ça m'étonnerait que cela arrive ici... Pour l'instant il fait assez beau et les orages passent très souvent à côté de la ville rose... Rien n'est sûr mais je n'y crois pas. Enfin au final, rien aux 2 stations de Toulouse, c'était très localisé et, comme très souvent, rien chez moi... Très localisé... Y'a des moments, il faut savoir reconnaitre quand on s'est trompé, c'était tout SAUF localisé, très belle ligne orageuse arrivée par la côté landaise, faiblissant un peu sur la région bordelaise, mais se renforçant par la suite, surtout dans sa partie sud vers Agen, mais également vers Cahors. Ce n'est que dans les environs de Toulouse que ce front s'est étalé au radar, mais y laissant quand même une vingtaine de mm. Et, continuant sur sa lancée, il a perduré jusque dans la vallée du Rhône...Tellement localisé ce front d'hier, que sa limite Nord (bien qu'il n'ait pas été continu) s'est traduit par un splendide arcus jusqu'à Angers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 8 mai 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 8 mai 2006 Salut à tous, effectivement Sebaas notre photo ressemble beaucoup à celle de PPF car en fait nous nous trouvions qu'à 5km de distance, on était à Roquefort (47) et lui était à Laplume (47). On a du se louper de peu... lol Bientôt un dossier entier consacré à cet épisode orageux dans le Sud-Ouest, je vous présente un avant-gout: A bientôt pour le dossier! Cordialement, Orage_juice et Enzo. EDIT: Le dossier est désormais disponible, /index.php?showtopic=14822'>cliquez ici pour le consulter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 8 mai 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 8 mai 2006 J'ai refait le panorama de jpmonty et voilà ce que ça donne (arcus à Bergerac): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Très localisé... Y'a des moments, il faut savoir reconnaitre quand on s'est trompé, c'était tout SAUF localisé, très belle ligne orageuse arrivée par la côté landaise, faiblissant un peu sur la région bordelaise, mais se renforçant par la suite, surtout dans sa partie sud vers Agen, mais également vers Cahors. Ce n'est que dans les environs de Toulouse que ce front s'est étalé au radar, mais y laissant quand même une vingtaine de mm. Et, continuant sur sa lancée, il a perduré jusque dans la vallée du Rhône... Tellement localisé ce front d'hier, que sa limite Nord (bien qu'il n'ait pas été continu) s'est traduit par un splendide arcus jusqu'à Angers! Autant pour moi, je me suis trompé de jour sur les tableaux... Ca m'étonnait aussi qu'il ne soit rien tombé au moins à Blagnac vu le déluge qu'il est tombé au stade...Enfin, chez mes parents, il n'est tombé quasiment rien... Ca, je ne l'invente pas. Et quand je parlais de localisation, je parlais sur la ville de Toulouse. Je ne suis pas demeuré, j'ai vu que ça tombait partout à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 mai 2006 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 mai 2006 Pas d'orage dans l'ouest des hautes-pyrénées. Seulement 9.6mm mais la fraicheur est accentuée et la neige tombe vers 1700m. Actu 6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Ici pas d'orage mais pas mal de pluie, 11.3 mm pour l'épisode d'hier et déjà 4 mm pour l'épisode de ce matin (pluie faible et continue s'affaiblissant actuellement) dans une ambiance plus fraîche. A noter un risque d'orage isolé cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Depuis hier soir la temperature fait que chuter quand je voit de depuis hier a 18h le maxi a ete de 12.20°C a 21h07 hier et le mini est de 8.10°C a 11h et maintenant a 13h que de 8°C avec toujour de la pluie ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 mai 2006 Bon je vais vous faire un petit résumé de ma virée en charente maritime, virée bien sympa ma foi. J'ai connu tous les types de temps sauf la neige en une journée! :!: Départ du 49 (Ingrandes) à 7h45 du matin direction Geay (près de St Savinien pour ceux qui connaissent) dans le 17! Je suis donc parti avec un bon petit brouillard qui s'est épaissi au fur et à mesure que l'on s'approchait de Cholet (dans le 49 aussi), faut dire qu'on est dans les mauges dans ce secteur (le relief du 49 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Puis petit à petit, le brouillard finit par se dissiper juste avant l'arrivée à Niort. Il fait relativement beau mais déjà une belle barre nuageuse se profile vers le sud. Evidemment, à peine on rentre dans le 17 qu'une bonne averse se produit (de quoi prouver à mon oncle qu'il ne fait pas toujours beau en Charente Maritime). Le soleil revient rapidement ensuite. Arrivée à destination à 11h30 (ah les pauses pipi... :!: ) sous un soleil très voilé mais il faisait relativement lourd, de quoi me donner de l'espoir. Je me suis dit, il ne va rien y avoir d'intéressant de l'après midi et c'est en effet ce qui s'est passé avec de minuscules averses de temps en temps. A 17h départ chez ma cousine à Taillebourg, toujours dans le 17, le ciel a toujours la même teinte avec du gris quasiment uniforme, bref rien de réjouissant. Je n'ai pas suivi l'évolution du temps jusqu'à 18h30. Lorsque l'on s'apprête à retourner à Geay, une très belle ligne de Cb bien sombre se profile au sud. Je me suis dit, je ne vais peut-être pas revenir bredouille d'ici. Ce sera même mieux que prévu, alors que tout le monde se dirige vers la voiture, de superbes éclairs nous interpellent suivi de très puissant coups de tonnerre quasi en continu. Puis les 1ères gouttes à 18h45. L'arcus était superbe à voir la aussi (pourquoi j'ai oublié l'appareil photo? :!: :!: ). Pourtant l'orage semblait aller dans la direction inverse de la maison. Mais au fur et à mesure que l'on roulait, on allait dans la bonne direction. Le ciel devenait d'un noir impressionant et je croyais vraiment qu'une tornade allait se former (du moins un tuba). Bref la pluie commencait à se renforcer alors qu'on arrivait à St Savinien. Puis le délire, d'énormes éclairs et terribles coups de tonnerre suivis d'une pluie diluvienne avec de la grêle par moment. Il y avait entre 10 et 20 cm d'eau sur les routes voire + dans les creux! On était à 20 à l'heure, les essuies glaces ne servaient plus à rien. L'arrivée à la maison ne fut pas de tout repos. Il continuait à tomber des cordes. Mon oncle avait sa voiture sous une tennelle et le poids de l'eau l'a fait tomber sur la voiture. Les barres de fer l'ont un peu cabossé. Bref je me suis retrouvé complétement trempé afin d'éviter le pire à voiture! :!: L'orage s'est calmé petit à petit et il s'est terminé à 20h30. Au total 26 mm au pluvio de mon oncle en 1h45 de pluie dont 15 tombés en 10 min! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis reparti vers Ingrandes avec un superbe arc en ciel... pour arriver à destination avec un bon brouillard! J'ai regardé mon pluvio, il n'est tombé que 4 mm ici... Voila pour une journée bien sympathique en Charente Maritime. J'espère que çà saura pas trop lourd à lire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mai 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mai 2006 Oscar van der Velde nous a laissé une nouvelle tof de cet arcus sur Toulouse: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= . Et je vous invite sincèrement à aller voir sur son site, notamment l'animation faite au passage du front. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 En tout cas dommage pour hier qu'il n'y est pas eu de rapports, de photos et d'observations sur la 1ére vague orageuse violente qui à affecter hier soir les landes et la gironde, pourtant dessous l'activité électrique était vraiment importante avec des cumules de presque 2000 impacts en 40minutes....et de trés fortes pluies aux radars... A quand un dossier d'un Landais et bordelais????? Ou sont-ils passés???? Quel dommage! De toute façon c'est toujours pareil dés que y'a une croix verte dans le Sud-est et le Nord la y'a 50000 messages en 10minutes mais dés que ça péte grave dans le SO...ben on dirais que tout le monde s'en f...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 mai 2006 Bin peut être parce que y'a aucun chasseur d'orage là-bas. En tout cas jolie animation Gif d'oscar. Ca ressemble vraiment à ce que j'ai eut aussi avec les nuages bien chaotique juste derrière l'arcus. Il n'est pas allé jusqu'à la pluie un peu derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Voila pour une journée bien sympathique en Charente Maritime. J'espère que çà saura pas trop lourd à lire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non seulement ça n'a pas été lourd à lire (en tout cas pour moi) mais c'était même une bien agréable surprise que de lire ton témoignage sur cette région trop souvent ignorée des chasseurs d'orages. Là-dessus si ça t'intéresse, je donne un lien qui va me faire mentir (reportage photo vers Jonzac). L'auteur du reportage y signale notamment avoir vu un "fin tuba", qui va dans le sens de ton impression à un moment donné :http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1353 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 mai 2006 Non seulement ça n'a pas été lourd à lire (en tout cas pour moi) mais c'était même une bien agréable surprise que de lire ton témoignage sur cette région trop souvent ignorée des chasseurs d'orages. Là-dessus si ça t'intéresse, je donner un lien qui va me faire mentir (reportage photo vers Jonzac). L'auteur du reportage y signale notamment avoir vu un "fin tuba", ce qui semble corroborer ton impression à un moment donné : http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1353 Merci pour le lien nicolas. Même si c'est vrai que c'est un peu loin de Jonzac, le ciel était d'un noir assez impressionant, même plus que la photo je trouve (déjà superbe je dois dire!). Pour ce qui est du tuba, oui çà ressemblait pas mal, tout comme celui de la dernière photo dans le dossier d'enzo 82! Bref moi qui croyait qui ne se passait jamais rien dans le 17, le ciel m'a donné une leçon car c'était franchement génial, surtout après des mois et des mois sans véritable orage! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Bref moi qui croyait qui ne se passait jamais rien dans le 17, le ciel m'a donné une leçon car c'était franchement génial, surtout après des mois et des mois sans véritable orage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne crois surtout plus ça Dudule ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dingue comme le 17 peut être mal connu... http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=107Je vais aller voir le dossier d'Enzo tiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 mai 2006 Ne crois surtout plus ça Dudule ! C'est dingue comme le 17 peut être mal connu... http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=107 Je vais aller voir le dossier d'Enzo tiens. Très intéressant également. Moi qui va pourtant 2 ou 3 fois par an en Charente Mar, je ne pensais pas qu'il yavait eu tant de "choses" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'avais surtout en tête que les tempêtes de 99 qui avait fait énormément de dégâts chez mon oncle et la neige de fin février 2004. J'avais entendu parler de cette tornade l'année dernière mais sans plus. Bref merci pour ces rappels historiques! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Après une matinée bien pluvieuse, une forte averse orageuse a touché Albi vers 19h, ne durant que quelques minutes mais portant le cumul final de l'épisode à 23 mm. Pour dire un mot sur le département de Charente-Maritime, je n'y suis pas allé souvent mais j'ai le souvenir de 2 orages assez violents, le premier qui nous avait harcelés sur plusieurs dizaines de kilomètres, de la Rochelle à Taillebourg (clin d'oeil à dudule) où nous logions dans un gîte, et le second sur le chemin du retour, sur l'autoroute la Rochelle-Bordeaux. Alors quand vous parlez de la Charente-Maritime pays d'orages, je suis entièrement d'accord. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Comme quoi il est bien difficile de se faire une idée juste du climat d'une région en se contentant d'y séjourner quelques semaines par an. Pour tenter une sorte de "synthèse" de cette journée du 7 mai dans le SO, les très fortes cellules du littoral aquitain ont donc affecté ce dernier, sont remontées au nord jusqu'à l'estuaire de la Gironde où elles sont restées bloquées quelques temps. Puis elles seraient "passées en force" grâce à leur virulence particulière et ont débordé sur le 17 et le 16, constituant probablement une vague de "médocaines" (orages qui arrivent du Médoc) comme les appellent les gens des bords charentais de l'estuaire. Ces médocaines sont paraît-il le plus souvent fortes à violentes, grêligènes avec des fronts de rafales costauds. Ce qui semble avoir été le cas avant-hier, en plus de la ligne de cb formée au large des côtes dont m'avait parlé Foehn plus haut. Petite déduction/interrogation qui n'engage que moi : est-ce que la force de ces cellules conjuguées à la fois au flux de Sud et au blocage initial par l'estuaire pourrait être responsable de leur déviation vers l'est ? Je m'interroge également pour la Gironde, au sujet de laquelle on disait que la vague s'était affaiblie. En est-on sûr ? Je sais maintenant que sans les indispensables observations de terrain, il est difficile de se faire une idée, notamment avec les cartes d'impacts. Et je suis bien d'accord avec Devilcongestus pour dire qu'il y a une grosse disproportion de volume d'infos de terrain entre le centre, le N/NO et SE d'un côté, et le SO/Charentes de l'autre. A tel point qu'un témoignage détaillé ou une photo me fait le même effet qu'une friandise sur un enfant affamé ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernière constatation : j'ai regardé Sud Ouest en ligne hier et je le referai ce matin pour toute la portion du SO qui a été concernée. Pour l'instant, rien trouvé. Rien entendu non plus dans les médias nationaux. Je reste quand même aux aguets, tout en surveillant également le Progrès pour la région Rhône-Alpes, et la Nouvelle République pour le Poitou. Si effectivement il n'y a aucun retour même après plusieurs jours, c'est que ces orages, tout spectaculaires qu'ils soient, n'auraient pas été si violents que ça. "Violents" au sens extrême que je donne à ce mot, avec des dégâts importants susceptibles de justifier un article de journal. Plutôt de bons gros orages, quoi... Du coup, on voit aussi qu'il n'y a pas forcément besoin d'orages très violents pour réussir de magnifiques clichés. On le voit aussi pour les orages du Poitou ou de Touraine qu'on a chassés plus au nord. On va bien voir avec les journaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 9 mai 2006 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 9 mai 2006 @ nicolas 17/69: Chez moi au SSO de la Communauté urbaine de Bordeaux l'orage à duré 30 mn environs et n'a pas du tout été spectaculaire. Des précipitations modérées (la station de météofrance de Mérignac a une dizaine de km à l'ouest indique 10 mm environs) non gréligênes; peu de coup de tonnerrre et/ou d'éclairs; seul fait à noter la levée du vent qui à précédée accompagnée ces précipitations (mais modéré lui aussi). Par contre c'est une obs isolée car je n'ai pas accés aux radars temps réél pour dire si effectivement il y à eu affaiblissement de la zone en Gironde. Maintenant je peux te confirmer également qu'il n'y à pas eu de dégats! Rien à signaler dans la presse régional édition papier et même dans les rues je n'ai quasiment pas vu de branche/brachage à terre! Par expérience je te confirme également que l'estuaire de la Gironde en flux de Sud/Sud Ouest crée une barriére qui à tendance à "dévier" vers l'Est les zones de précipitations (dans le département les zones allant de Langon à Libourne prennent plus que l'agglo bordelaise pourtant distante d'une cinquantaine de bornes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 @ nicolas 17/69: Maintenant je peux te confirmer également qu'il n'y à pas eu de dégats! Rien à signaler dans la presse régional édition papier et même dans les rues je n'ai quasiment pas vu de branche/brachage à terre! Pour la Gironde, c'était juste une interrogation. Justifiée par le nombre de fois où les dégâts constatés dans l'une ou l'autre des Charentes étaient sans commune mesure avec l'impression donnée par la carte des impacts. Mais là je parle aussi surtout de ces dernières, et non pas des radars ou images sat, que j'ai encore du mal à interpréter et qui sont peut-être plus fiables (?)...Par expérience je te confirme également que l'estuaire de la Gironde en flux de Sud/Sud Ouest crée une barriére qui à tendance à "dévier" vers l'Est les zones de précipitations (dans le département les zones allant de Langon à Libourne prennent plus que l'agglo bordelaise pourtant distante d'une cinquantaine de bornes) Merci pour cette confirmation. Et oui, nous avons notre "Loire" à nous. Et pour avoir vu moultes fois les croix s'agglutiner à l'extrême nord de la Gironde comme une armée en campagne qui hésiterait à franchir ce Rubicon météorologique, je pense que le phénomène doit être habituel, au moins pour les vagues orageuses d'intensité faible ou moyenne... Les médocaines mises à part, les orages conséquents du 17 arriveraient le plus souvent par la mer en flux de sud ouest ou en flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Pourtant sur le radar y'avai énormement d'impacts du Sud des landes jusqu'au nord de la gironde avec du 150 impacts en cumul sur 5 minutes et 1500 impacts en 40 minutes!C'est quand méme trés important! Mais je me rappelle aussi avoir vu que cela c'était nettement affaiblit en arrivant sur bordeaux avec plus que du 150 à 200mm/h au lieu dés 300mm/h et les impacts avaient diminués de moitiés! Vraiment bizarre..... Méme scnénario sur le 47, malgrés l"ARCUS monstreux, le spetacle n'a pas quand méme était à la hauteur, pourtant je peux vous dires qu'il était plus impressionnant que pour le "15 juillet 2003"! Que c'est il passé?????Pour ma part, je pense qu'il n'avait pas fait assez chaud...Oui ça ne veux rien dire mais je pense que c'est quand méme une des explicationsS'il avait fait rien que 28°c à 30°C je n'imagine méme pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 9 mai 2006 Question de néophyte pour les expérimentés : est-ce que ce violent front de rafales qui a débarqué subitement sur les côtes et a balayé toute la région d'ouest en est jusqu'à Toulouse et Cahors pourrait être assimilé à une galerne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 9 mai 2006 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 9 mai 2006 Ce coup de vent est fréquent en saison chaude à l'approche du corps de la perturbation avec le basculement du vent à l'O ou ONO et si je ne me trompe l'influence géographique des Monts Cantabriques qui le canalise et le renforce (relayer ensuite par les Pyrénées) . Celui-ci est d'ailleurs assez régulièrement violent de Biarritz à Lannemezan en passant par Pau Lourdes et Tarbes. De là à appeler le coup de ce week-end la galerne,il me semble que ce qualifiquatif l'est pour des coups de vents très violent. Etait ce le cas? Qui peut préciser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 mai 2006 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca y est je suis de retour dans mon pays de loire apres etre allez a biarritz, dimanche apres midi je vais me promener avec mon pote chasseur de storm au col ibardine a la frontiére Espagnole ou j'ai vu en quelques minutes le ciel se noircir on ai vite redécendu et on est partie sur la plage de Bidart ou un énorme arcus arriva de la mer, il faisait nuit mais précipitations pas tres conséquente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis a l'arriere de l'arcus le vent c'est mis à souffler à 70 km/h le ciel se déchiquetai et je croyais vraiment que l'ont allaient se taper une tornade vraimeent impressionnant les nuages décendaient montaient . Le pire c'est que j'ai vu que deux éclairs. Alors qu'ils y avaient deux croix violette sur Biarritz donc réellement déçu pour l'activité électrique dégouté! je comprend pas trop! Puis aprés je me suis barrer en vitesse parcque quand vous voyer ça arriver sur vous à toute vitesse vos mieux détaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés