Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le Sud Est - prévisions et suivi


Messages recommandés

default_laugh.png je ne sait pas si cela c'est produit ce matin mais sur LCI,ils ont annoncer

qu'un feu avait parcouru 30 hectares sur la commune de Lancon de provence.

A noter que ce n'est que de la vegetation basse car pour bien connaitre le coin, le

feu y passe tous les deux ans, par contre il est tres rapide.

Pour ceux qui connaissent c'est a gauche ou a droite de l'autoroute A7.

Quatre sapeurs pompiers y ont laisser la vie entre 1994 et 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne sait pas si cela c'est produit ce matin mais sur LCI,ils ont annoncer

qu'un feu avait parcouru 30 hectares sur la commune de Lancon de provence.

A noter que ce n'est que de la vegetation basse car pour bien connaitre le coin, le

feu y passe tous les deux ans, par contre il est tres rapide.

Pour ceux qui connaissent c'est a gauche ou a droite de l'autoroute A7.

Quatre sapeurs pompiers y ont laisser la vie entre 1994 et 2000

végétation basse à base de chênes-kermès, il ne manque plus que les cistes, les pistachiers-térébinthe et les viornes ( lauriers-tin), et pour les zones encore boisées le pin d'Alep. Toutes ces espèces dont certaines à fort contenu aromatiques sont des combustibles en puissance... on ne pacage plus parce qu'il faudrait subventionner les bergers pour le parcours des troupeaux, et l'herbe pousse, sèche et un c******* jette un mégot par la portière et c'est parti pour pas mal de tours de canadair et de trackers.

Ah oui mais ce n'est pas le même budget ! L'emm****ment majeur c'est que c'est le même c****** de contribuable qui paye la forte note sans qu'on lui ait demandé s'il préférait payer des bergers et des chevriers et voir de moutons et des chèvres (on parle aussi de lamas... quelqu'un -a-t-il des renseignements ?) ou des vols de canadairs, trackers et des pensions aux familles des pilotes victimes de la c******* humaine.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

végétation basse à base de chênes-kermès, il ne manque plus que les cistes, les pistachiers-térébinthe et les viornes ( lauriers-tin), et pour les zones encore boisées le pin d'Alep. Toutes ces espèces dont certaines à fort contenu aromatiques sont des combustibles en puissance... on ne pacage plus parce qu'il faudrait subventionner les bergers pour le parcours des troupeaux, et l'herbe pousse, sèche et un c******* jette un mégot par la portière et c'est parti pour pas mal de tours de canadair et de trackers.

Ah oui mais ce n'est pas le même budget ! L'emm****ment majeur c'est que c'est le même c****** de contribuable qui paye la forte note sans qu'on lui ait demandé s'il préférait payer des bergers et des chevriers et voir de moutons et des chèvres (on parle aussi de lamas... quelqu'un -a-t-il des renseignements ?) ou des vols de canadairs, trackers et des pensions aux familles des pilotes victimes de la c******* humaine.

--

lc30

en général en france on préfère guérir que prévenir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">faut pas s'étonner après.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

(on parle aussi de lamas... quelqu'un -a-t-il des renseignements ?) .

lc30

Je n'ai pas d'info la dessus mais ce we je suis passé devant un coin où il était écrit "élevage expérimental de Lamas" ou quelque chose comme ça... Ca m'a surpris sur le coup mais c'est con j'ai pas relevé le coin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai déjà entendu ça : le coup des lamas pour débroussailler. Il me semble que ça avait été testé dans les Cévennes.

Si je trouve des infos jes vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai déjà entendu ça : le coup des lamas pour débroussailler. Il me semble que ça avait été testé dans les Cévennes.

Si je trouve des infos jes vous tiens au courant.

Tien effectivement j'ai vu ça en Cevennes en prennant le frais vers Camprieu (30)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Je me suis deja interresser au problème,les lamas c'est bien mais cher a l'achat et puis il faut des lamas qui soient castrer sinon ils se blaissent, les choses de la vie! lol.Et ils sélèctionne quand meme leur nourriture.Le meilleur est l'ane de provence,un vrai gyrobroyeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif Je me suis deja interresser au problème,les lamas c'est bien mais cher a l'achat et puis il faut des lamas qui soient castrer sinon ils se blaissent, les choses de la vie! lol.Et ils sélèctionne quand meme leur nourriture.Le meilleur est l'ane de provence,un vrai gyrobroyeur!

faut qu'on m'explique la relation entre la castration des lamas et leur potentialité à tenir debout...alti, de l'aide! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif sinon faut arreter le pessimisme sur les risques d'incendies sur la foret du grand sud, elle a bruler de tous temps et continuera a bruler.

Ce qu'il ne faut pas c'est que le feu repasse dans une meme zone tous les dix ans, genre les colines du ROVE,un exemple regeneration la montagne St Victoire feu de

1919 Destruction de A jusqu'a Z, feu de 1989 depart du feu barrage de BIMONT

passage de la N7 sur commune de TRETS.

Aujourd'hui la foret s'est restructurée on voit encore quelques traces sur les sols

pauvres, ou raviné constament.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-etre un incendie dans le Gard aujourd'hui, je vois de chez moi un panache (peu étendu) vers le NNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de Nîmes

Peut-etre un incendie dans le Gard aujourd'hui, je vois de chez moi un panache (peu étendu) vers le NNE

Hmmm ça ferait vers Nimes ça ??Des personnes pour confirmer ?

Moi je ne vois rien du boulot mais je n'ai pas une bonne visibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hmmm ça ferait vers Nimes ça ??

Des personnes pour confirmer ?

Moi je ne vois rien du boulot mais je n'ai pas une bonne visibilité.

Rien vu non plus sur Nîmes en arrivant de Lyon à l'instant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur le journal local lozérien on apprend qu'un feu a parcouru 4000 m2 de broussailles Mardi 1er Août sur le Causse de Changefège au dessus de Mende. Rien de plus banal en cette saison...

Là où c'est surprenant c'est que selon les pompiers la cause la plus vraissemblable du feu serait la foudre tombée 5 jours avant, soit le 27 Juillet !. Le foyer aurait couvé durant tout ce temps avant de se déclancher... Ca fait beaucoup quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir vers 20 heures on entendait les canadairs ( ou les trackers) tourner au voisinage de Nîmes, avec en plus un mistral pas encourageant pour la suite...

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour résumer la situation, un incendie a parcouru 150Ha sur la commune d'Argeles-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales. 2 canadair, 2 tracker et 1 HBE étaient dessus.

Un autre incendie sur la commune de Gigean dans l'Hérault proche du massif de la Gardiole. 2 canadair sont intervenus.50Ha ont été ravagés

Le dernier incendie dure depuis 2 jours sur la commune de Rivest-les-Roches dans l'arrère pays nicois.35Ha ont pour l'instant été ravagé. 4 canadair, 1 dash 8 et 3 HBE ont effectué des rotations toute la journée. Le feu est particulièrement difficil a atteindre, des hélitreuillages devaient avoir lieu pendant l'après-midi.

Un autre incendie s'est déclaré vers 20h00 vers Nîmes. Les 7 canadair et 3 tracker qui ont largué ont permis d'éteindre rapidement le feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Barcelone plusieurs feux de forêt affectent la région de l'alt Empordà, près de la frontière française. Le premier feu déjà 100% stabilisé, dans Sant Climent Sescebes, a brûlé 300ha, travaillent 6 camions. La seconde dans Cistella, stabilisé 98%, a brûlé 280ha, fonctionne 50 camions et 2 hélicoptères. Le troisième feu dans les bords, stabilisés 0%, a brûlé 950ha, fonctionne 80 camions, (2 d'entre eux ont été entourés par les flammes et brûlés, sans déplorer des victimes) 3 Canadair, 8 Air Tractir, et 5 de hélicoptères bombardement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin vers 10h00 un incendie s'est déclaré sur la commune de Bollène dans le Vaucluse. L'intervention des pompiers au sol, d'1 dash 8 et de 4 canadair ont permis d'intendre rapidement le feu. Puis vers 11h00, les 4 canadair sont intervenu sur le feu de Nissan les enserune dans l'Hérault. 2 tracker sont aussi intervenus. Les feux sont tous maîtrisés pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le journal local lozérien on apprend qu'un feu a parcouru 4000 m2 de broussailles Mardi 1er Août sur le Causse de Changefège au dessus de Mende. Rien de plus banal en cette saison...

Là où c'est surprenant c'est que selon les pompiers la cause la plus vraissemblable du feu serait la foudre tombée 5 jours avant, soit le 27 Juillet !. Le foyer aurait couvé durant tout ce temps avant de se déclancher... Ca fait beaucoup quand même !

c'est très possible. le feu peut couver dans le sol s'il est très organique, pendant plus d'une semaine.l'autre jour sur la 5 il y avait même un reportage (les caprices de la nature: les incendies) où ils parlaient entre autres des feux de mines de charbon qui brûlaient pendant... des siècles (mais là c'est un autre monde).

en tout cas toujours un risque très important dans le LR et basse vallée du rhône aujourd'hui et la semaine prochaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

risque "exceptionnel" de nîmes aux calanques marseillaises et sur l'est PO et Aude.

risque "très fort" sur l'hérault, le gard, le vaucluse, l'extrême sud-ouest var.

risque "fort" à "modéré" ailleurs, possibilité de mises à feu par la foudre dans l'extrême sud-est.

pas de réel changement des risques pour la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement confirmé de multiples depart dans le 66 et 11

Actuellement depart sur commune de ELNE dans le meme axe des camping qui ont été évacués hier????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement confirmé de multiples depart dans le 66 et 11

Actuellement depart sur commune de ELNE dans le meme axe des camping qui ont été évacués hier????????

et malheureusement au vu des prévisions de vent... ça risquera d'être souvent comme ça les jours suivants. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A noter que les nombreux orages sur le relief corse aujourd'hui ont vraisemblablement provoqué un départ d'incendies puisque j'ai vu de la fumée bien sombre pendant l'orage il y a deux heures de cela, ainsi que des rotations de canadairs... Apparemment, tout est fini. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelqu'un aurait-il plus de précision sur le feu qui s'est déclanché sur les Alpes-Maritimes le 1er Août à Revest-les-roches et où le feu aurait été matrisé en fin de journée du 5 ?

40 à 50 hectares auraient brûler en 5 jours, en fait, c'est assez bizarre comme feu car la propagation aurait donc été très faible et le feu étant très dur à cerner car situé dans un endroit très escarpé.

Je suis allé à Gilette cet après-midi (pour photographier un orage comme je l'ai indiqué dans un autre topic) et j'ai vu effectivement beaucoup de camions de pompiers encore présents sur ces routes sinueuses à quelques km de Revest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et meme de la neige sur les sommets du Monte d'Oro. Pardon pour le hs. Grecale tais-toi. default_cool.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon, par rapport aux multiples départs de feux près d'argelès sur mer (66), à midi aux infos ils disaient que c'était dû à "l'inconscience de la population", sans plus préciser ce qu'ils entendaient par là.

que les touristes se rassurent, ils sont toujours beaucoup plus conscients que la population locale, c'est bien connu... default_blink.png

toujours pas de chute du vent prévu avant lundi prochain, mis à part des affaiblissements temporaires. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...