Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le Sud Est - prévisions et suivi

Messages recommandés

d'après radio totem, la radio aveyronnaise, un important incendie s'est décléré hier soir vers st jean de bruel dans les gorges de la dourbie dans le sud aveyron. les pompiers de l'aveyron, du tarn, de la lozere et du gard sont en action et les avions devraient arriver en renfort ce matin.

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

d'après radio totem, la radio aveyronnaise, un important incendie s'est décléré hier soir vers st jean de bruel dans les gorges de la dourbie dans le sud aveyron. les pompiers de l'aveyron, du tarn, de la lozere et du gard sont en action et les avions devraient arriver en renfort ce matin.

rien d'étonnant vu l'état des sous-bois dans les zones boisées et l'état de la garrigue sur les zones calcaires ( à noter que nant se trouve sur les terrains karstifiés du larzac et à côté Saint jean de bruel est sur le cristallin cévenol donc avec forêt de chataigniers, la frontière entre les deux étant le hameau de Dourbias "on nait à Nant, on meurt à Saint Jean").

Tant qu'on ne voudra pas subventionner le pacage des chèvres et des moutons plutôt que d'envoyer au casse-pipes trackers, canadairs et pompiers, qu'il faut aussi payer, on aura ce genre de problème !

--

lc30

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas d'autres news concernant l'incendie de l'Aveyron ?

En tout cas, pas de fumées visibles depuis la Lozère cet aprem'. Le vent restait modéré à fort sur les hauteurs et les pompiers étaient d'ailleurs en dispositif de "pré-déploiement" notamment au Col de Montmirat entre Mende et Florac (belle partie de pétanque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) comme lors des journées à risques importants.

Un petit feu semble s'etre déclaré entre Le Grau-Du-Roi et Aigues-Mortes, la fumée est bien visible d'ici et ça sent le brûlé depuis quelques minutes, la zone est périurbaine et facile d'accès, il devrait donc etre rapidement maîtrisé malgré le mistral soutenu (40 km/h en moyenne, 55 en rafales).

compte rendu :

avant-hier vers 17 heures je suis bloqué au niveau du parking de Lédenon sur la languedocienne en raison d'un incendie de garrigue ayant pris au nord .

hier j'ai voulu en savoir plus :

le feu a franchi l'autoroute ( ce qui au demeurant montre que le système des tranchées coupe-feu est sujet à caution) et est arrivé jusqu'à la voie férrée Givors-Nîmes ( rive droite du Rhône).

il y a des choses qui ne sont pas trduisibles en mots ;

a) les dialogues que les automobilistes ont échangé entre eux pendant le blocagesur le sujet de la mise à feu ....comme par hasard avec un bon mistral !

default_wacko.png hier l'odeur de brûlé qui persistait..

Ne jamais oublier (cela c'est mon métier) que quelles que soient les photos que je pourrais montrer ( au fait on fait comment ... je ne suis pas très doué là-dessus- même pas du tout !) on a vécu une scène de théatre sachant cette fois que le risque pour nos vies était quasiment nul, et vous ne verrez même pas un film mais seulement des photos. ( Classique en matière de risques)

Autre leçon : mais quels sont les c****** ( à la puissance aleph2) qui ont planté des résineux le long de l'autoroute, qui laissent pousser des ginestières, des lauriers-tin.... manque plus que les pistachiers-térébinthe

dernière leçon : le long de la route qui mène à Sernach... les cables téléphoniques sont hors d'usage. les personnes qui sont au bout par quels moyens avertiront-elles qu'elles ont éventuellement besoin de secours ?le vigneron qui est au bout combien de temps il attendra le rétablissement de sa ligne qui peut lui servir pour assurer une commande ?

les coûts directs ( une vingtaine de largage selon Midi-Libre et j'ai dû en voir au moins une dizaine) et les coûts implicites cela n'a rien à voir, plus les embouteillages monstres, le demi-tour ( logique) sur l'autoroute, plus,...plus,... Il aparitq u'il y a des éconconconconmistes qui trouvent cela normal !

--

lc30

dernière leçon : le long de la route qui mène à Sernach... les cables téléphoniques sont hors d'usage. les personnes qui sont au bout par quels moyens avertiront-elles qu'elles ont éventuellement besoin de secours ?le vigneron qui est au bout combien de temps il attendra le rétablissement de sa ligne qui peut lui servir pour assurer une commande ?

La performance de la société est inversement proportionnelle à la distance avec Paris. C'est pas un scoop default_wacko.png

mercredi 09 août:

mistral et tramontane modérés à forts, 25-35km/h, voire 40 en basse vallée du rhône jusqu'à l'hérault (rafales 50-60km/h), 30-40km/h sur sud LR, temporairement ou localement 50 ou plus, rafales 60-70, temporairement ou localement 80-90 voire plus, notamment vers bear.

le risque est "exceptionnel" sur l'est PO.

il est "très fort" sur l'est aude, le sud hérault, le sud et l'est gard, l'ouest vaucluse, l'ouest et le centre bdr.

risque "fort" sur zones limitrophes (hérault, ouest gard, sud ardèche et drôme, est vaucluse, est bdr, ouest 04 et ouest var).

risque "modéré" ailleurs. risque de déclenchement de feux par la foudre sur alpes et corse.

demain jeudi, la situation devrait être globalement identique, avec toujours une tramontane et du mistral modérés à forts et un risque d'orages sur alpes et corse. cependant, le vent d'ouest devrait se décaler petit à petit vers le sud PACA et la corse en fin de journée. le risque augmentera donc nettement pour la fin de la semaine sur le var, la côte d'azur, le sud et l'ouest corse, car ce courant d'ouest se maintiendra sur ces régions.

tramontane et mistral faibliront sans toutefois tomber, et un bref renforcement vers dimanche ou lundi devrait annoncer enfin leur tombée définitive vers mardi, remplacé par un courant de sud-est (en tout cas c'est ce qui est vu pour l'instant) et une poussée d'air chaud.

le feu du sud aveyron qui avait démarré dimanche soir est maitrisé. Seulement 40ha de forêt détruites. par contre on connait aussi les cause, ce sont des jeunes de 20 ans venu de loire atlantique qui fesaient du camping sauvage qui ont tiré un feu d'artifice. Ils risquent jusqu'à 2 ans de prison ferme sachant qu'il y avait un arrété préfectoral...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore un coup de Météoman ! default_laugh.png

Quelle idée lumineuse de tirer un feu d'artifice dans les gorges de la Dourbie un jour de vent du Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restons vigilants dans les prochains jours le même cocktail (vent+sècheresse) est au programme sur le Midi. Pas de "feu catastophe" cette année pour l'instant ça relève presque du miracle au vu des conditions !

le feu du sud aveyron qui avait démarré dimanche soir est maitrisé. Seulement 40ha de forêt détruites. par contre on connait aussi les cause, ce sont des jeunes de 20 ans venu de loire atlantique qui fesaient du camping sauvage qui ont tiré un feu d'artifice. Ils risquent jusqu'à 2 ans de prison ferme sachant qu'il y avait un arrété préfectoral...

j'avais pensé à un feu de camp mal éteint. j'étais pas très loin.mais ils sont en fait sous le coup d'une double accusation si je ne m'abuse, à moins que le camping sauvage ne soit pas interdit dans l'aveyron.

juste un mot par rapport aux feux qui sévissent en espagne et au portugal, après avoir vu les infos ce midi. à croire les forces de l'ordre et les journalistes sur place, des mecs arriveraient à allumer des dizaines de feux quasi simultanément en début de nuit...

je veux bien croire qu'il y ait des incendies criminels en galice, mais je pense surtout que les premiers foyers devenus incontrôlables associés au vent très fort doit favoriser des sautes de feu sur des distances assez importantes (de l'ordre de quelques kilomètres) à la faveur de rafales particulièrement puissantes qui doivent survenir en première partie de nuit (comme cela arrive souvent dans ces configurations venteuses).

en effet, avec un certain type de végétation, des brandons peuvent voler ou rouler sur des centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, et provoquer des départs de feu sur leur chemin. cela se voit assez souvent.

on voyait une image d'un groupe de villageois regardant un feu aux abords de leur village, puis soudain un feu qui démarre un peu plus loin. honnêtement, à moins que le pyromane ait une forte envie de se faire coincer et lyncher (population présente, ainsi que pompiers et forces de l'ordre) je doute qu'il prenne le risque d'aller allumer un feu à moins d'un kilomètre d'eux...

enfin, c'est mon avis. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est à noter que le plan ALARME ( Alerte Lié Aux risques Méteo Exeptionnels ) est déclanché depuis maintenant 6 jours consécutifs sur tout le midi méditerranéen .

Le plan ALARME ( qui est le plan ORSEC du risque feu de forêt ) est déclanché par la sécurité civile pour pouvoir mettre en place tout les moyens de secours dont dispose l'etat .

Nous en sommes donc au 6 éme jour consécutif sachant qu'en moyenne un été normal voit 5 jours de plan ALARME .

je veux bien croire qu'il y ait des incendies criminels en galice, mais je pense surtout que les premiers foyers devenus incontrôlables associés au vent très fort doit favoriser des sautes de feu sur des distances assez importantes (de l'ordre de quelques kilomètres) à la faveur de rafales particulièrement puissantes qui doivent survenir en première partie de nuit (comme cela arrive souvent dans ces configurations venteuses).

en effet, avec un certain type de végétation, des brandons peuvent voler ou rouler sur des centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, et provoquer des départs de feu sur leur chemin. cela se voit assez souvent.

pour ce genre de problème je pense plus à deux choses :

- pyrolyse d'essences aromatiques en atmosphère pauvre en oxygène

- fuite d'animaux enflammés ( cervidés, lapins...)

--

lc3O

pour ce genre de problème je pense plus à deux choses :

- pyrolyse d'essences aromatiques en atmosphère pauvre en oxygène

- fuite d'animaux enflammés ( cervidés, lapins...)

--

lc3O

pour la pyrolyse c'est possible, mais jusqu'à une certaine distance (en général elle n'excède pas quelques dizaines de mètres). le panneau radian généré par le feu assèche et surchauffe l'atmosphère autour de lui, mais dans une direction dont la distance est surtout fonction de la force du vent (panneau vertical sans vent, panneau pas horizontal mais presque sur forte pente et/ou par vent violent). mais à partir du moment ou le vent est violent, les sautes sont nombreuses. peut-être les deux phénomènes se sont conjugués.pour la fuite des animaux, c'est très possible. mais là pareil, reste à savoir sur quelle distance un animal souffrant est capable de courir.

ceci dit, concernant le panneau radian, je me rappelle avoir senti la chaleur d'un incendie, me trouvant à l'arrière et à deux cent mètres du front de flammes. c'était... flippant. mais bon à ce niveau pas de risque de pyrolise, ou alors c'est qu'on est en enfer...

On peut aussi penser à l'explosion des pignes de pin qui projettent fort loin des débris enflammés.

Ayant vu ce que j'ai vu je me repose 2 questions fondamentales :

à quoi servent les tranchées coupe-feu, si le franchissement d'une autoroute qui doit au minimum faire 40 mètres de large est aussi facile ( certes il y avait du mistral, mais cela n'explique pas tout !)

quels sont les c****** qui imaginent des espaces verts avec des résineux en proximité de garrigue ? et en question annexe quels sont ceux qui chargés des dossiers de contrôle dans l'administration ne savent pas qu'un résineux c'est un combustible de choix . De plus la haie séparant les deux voies... c'est du laurier-tin

et le genêt pousse sur les bas-côtés....

Ah oui c'est pas cher, on achète cela à des prix ridicules, c'est joli le jour de l'inauguration, discours sur l'esthétique, petits fours... petits fours avant fournaise !

--

lc30

On peut aussi penser à l'explosion des pignes de pin qui projettent fort loin des débris enflammés.

Ayant vu ce que j'ai vu je me repose 2 questions fondamentales :

à quoi servent les tranchées coupe-feu, si le franchissement d'une autoroute qui doit au minimum faire 40 mètres de large est aussi facile ( certes il y avait du mistral, mais cela n'explique pas tout !)

quels sont les c****** qui imaginent des espaces verts avec des résineux en proximité de garrigue ? et en question annexe quels sont ceux qui chargés des dossiers de contrôle dans l'administration ne savent pas qu'un résineux c'est un combustible de choix . De plus la haie séparant les deux voies... c'est du laurier-tin

et le genêt pousse sur les bas-côtés....

Ah oui c'est pas cher, on achète cela à des prix ridicules, c'est joli le jour de l'inauguration, discours sur l'esthétique, petits fours... petits fours avant fournaise !

--

lc30

les pignes de pin, ça pourrait être une explication, de même que des projections d'écorce de chêne liège (mais je ne sais pas s'il y en a dans ce coin de la galice?).concernant les tranchées coupe-feu, elles ne sont efficaces que sur des feux courants (à raz du sol). sur des feux totaux ou de cimes, elles ne servent strictement à rien. l'exemple de l'autoroute est typique du phénomène du panneau radian dont je parlais dans le post précédent.

pour les résineux, lorsque j'ai fait mon stage de fin d'étude à la ddaf de marseille il y a quelques années, je bossais sur le plan de prévention des incendies. lorsque j'ai évoqué le sujet du pin d'alep lors d'une réunion, en disant qu'il fallait soit l'exploiter plus fortement, soit reboiser avec des espèces moins inflammables, je me suis fait littéralement jeter par le représentant du sdis qui disait que le pin d'alep était une espèce typique des bdr, et qu'au moins ça poussait vite après les incendies...

je te laisse réfléchir à ces paroles... très censés default_w00t.gif

Les sautes de feu peuvent être observées pour plus du tiers à plus de 100 m. La plus longue, obervée lors de l'étude Saltus, réalisée par le Cemagref, a atteint les 2400 m !

Samedi dernier, lors d'un feu sur ma commune, j'ai observé plusieurs sautes dépassant les 50/80m remettant le feu derrière moi. Il s'agissait alors d'un feu avec chênaies, pinèdes et garrigues. Certains brandons ont atterri directement dans la cime d'un pin, provoquant spon embrasement sans qu'il y ait de flammes au sol à ses pieds à ce moment là.

Les sautes de feu peuvent être observées pour plus du tiers à plus de 100 m. La plus longue, obervée lors de l'étude Saltus, réalisée par le Cemagref, a atteint les 2400 m !

Samedi dernier, lors d'un feu sur ma commune, j'ai observé plusieurs sautes dépassant les 50/80m remettant le feu derrière moi. Il s'agissait alors d'un feu avec chênaies, pinèdes et garrigues. Certains brandons ont atteri directement dans la cime d'un pin, provoquant spon embrasement sans qu'il y ait de flammes au sol à ses pieds à ce moment là.

en france oui. au portugal en 2003, une saute de... 14km a été observée.en australie, lors des incendies ultraviolents qui ont ravagés des millions d'hectares il y a quelques années, c'étaient carrément des arbres entiers qui étaient emportés d'un point à un autre tellement la colonne de chaleur était puissante.

un autre exemple de la violence des incendies catastrophes, qui aurait pu provoquer une saute de feu (mais ça n'a pas été le cas car le feu était déjà passé), lors de l'incendie du cap corse en 2003, c'est une vieille machine à laver (qui avait été déposée dans un coin hors de la maison par son propriétaire en vue de l'emmener à la déchetterie) qui a fait un bond suite à une explosion provoquée par une accumulation de gaz en contre-pente. ils ont retrouvé la machine à laver 50m plus bas, dans le terrain du voisin...

les pignes de pin, ça pourrait être une explication, de même que des projections d'écorce de chêne liège (mais je ne sais pas s'il y en a dans ce coin de la galice?).

concernant les tranchées coupe-feu, elles ne sont efficaces que sur des feux courants (à raz du sol). sur des feux totaux ou de cimes, elles ne servent strictement à rien. l'exemple de l'autoroute est typique du phénomène du panneau radian dont je parlais dans le post précédent.

pour les résineux, lorsque j'ai fait mon stage de fin d'étude à la ddaf de marseille il y a quelques années, je bossais sur le plan de prévention des incendies. lorsque j'ai évoqué le sujet du pin d'alep lors d'une réunion, en disant qu'il fallait soit l'exploiter plus fortement, soit reboiser avec des espèces moins inflammables, je me suis fait littéralement jeter par le représentant du sdis qui disait que le pin d'alep était une espèce typique des bdr, et qu'au moins ça poussait vite après les incendies...

je te laisse réfléchir à ces paroles... très censés default_w00t.gif

La Galice étant d'une géologie cristalline, la présence de chênes-liège y serait absolument normale.

En ce qui concerne le pin d'Alep, quel que soit l'avis du SDIS des BDR, ceux des autres départements sont très différents. Maintenant si le BDR veulent accroître l'aléa on peut leur donner quelques espèces à implanter en sous-bois de pinèdes de pins d'Alep : lauriers-tin, genêts,....

Il y a une méconnaissance complète de la forêt originale méridionale de la part de trop de personnes. Dans les zones calcaires ou marno-calcaires l'es espèces originelles étaient le chêne blanc ( au demeurant presque toujours truffier default_laugh.pngdefault_huh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le chêne-vert. Les résineux d'origine étaient le pin sylvestre ( dont l'utilisation industrielle est excellente puisqu'il est à la base du lamellé-collé, donc rentable, donc avec forêt entretenue, donc avec moindre risque) et le cyprès. Comme son nom l'indique le pin d'Alep est une espèce importée à croissance rapide, contrairement au pin sylvestre. En bordure de méditerranée c'est le pin maritime... et en Corse, je n'apprendrai rien à personne : le pin laricio.

Autre inconvénient de la variété "pinus" : les dégâts pouvant être causés aux routes et constructions lorsque l'arbre "recherche" l'eau ( exactement comme un peuplier ou un figuier). Il s'agit d'un aléa à évolution lente, mais difficile à éradiquer (surtout pour le figuier).

--

lc30

NARBONNE (Aude), 10 août 2006 (AFP) - 16h33

Risque d'incendie: fermeture au public du massif de la Clape dans l'Aude

Le massif de la Clape, situé entre Narbonne (Aude) et le littoral méditerranéen, sera fermé au public de vendredi à mercredi en raison de "conditions météorologiques défavorables" et d'un vent "venu amplifier un risque de feu de forêt déjà très important", a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture. La zone concernée par l'arrêté préfectoral est scindée en deux entités, l'une située au nord du massif et l'autre au sud, vers Port-la-Nouvelle. Selon la préfecture, "le massif de la Clape est soumis depuis le début de l'été à des conditions météorologiques défavorables qui ont conduit à un déssèchement précoce et marqué des sols et de la végétation". En outre, le vent, soutenu ces derniers jours, est "venu amplifier un risque feu de forêt déjà très important nécessitant la mise en place des mesures exceptionnelles de protection de la forêt, des biens et des personnes", poursuit-on dans un communiqué de la préfecture. La zone concernée est limitrophe de l'autoroute A9 (Montpellier-Perpignan) dans sa partie en limite de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Elle englobe les communes de Saint-Pierre-la-mer, Narbonne-Plage et Gruissan. Dans tout ce secteur, l'usage de tout appareil ou matériel pouvant être à l'origine d'un départ de feu et tous les travaux mécaniques agricoles pouvant provoquer une étincelle sont également interdits.

France 3 Sud

Sinon sur météoalerte un observateur signale un feu important du coté de Lezignan (Aude).

Effectivement un feu dans le massif de Lezignan soit à 6 km de ma position à bruler hier après midi 70 hectares de pinèdes centenaires

2 departs de feu simultané ....

il n'est tombé dans la région que 18 mm de pluie en 3 mois

cette nuit à Opoul 300 ha de guarrigue ont brulé

photo du pyrocumulus (prise de mon bureau ) ce soir sur le site